Mon TP3 : "Ti Pi"

Répondre
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Message par Bruno Jordan »

Es-tu sûr que ça va tenir
La fréquence de pédalage maxi doit être aux alentours de 150t/minute
La vitesse maxi de l'arbre de sortie de boite si le rapport est 1 (en 4°) sera de 3600t si essence et 3200 si GO
A mon avis ça va pas tenir bien longtemps.
Image
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Message par SYL05 »

Cubitus a écrit :Ok, alors les explications d'abord, pour les photos il faudra attendre un peu...

Je voulais avoir 2 circuits électriques indépendants, je n'ai pas trop confiance en l'électronique, et puis ça coute cher ces coupleur-séparateur et autre.
Donc le camion en 24V, la cabine en 12V.
Je voulais aussi de l'air comprimé avec un compresseur de clim.

Le problème étant : la place dispo autour du moteur !!! J'ai tourné autour un moment, mais même si c'est sûrement réalisable, je me suis dis qu'après l'accessibilité mécanique allait devenir médiocre. Or j'ai cru comprendre qu'il est bon de pouvoir de temps en temps mettre les mains dans les tripes de nos chers TP3 !... :lol:

D'où l'idée de prendre le mouvement ailleurs.
En sortie de BV ça aurait été pas mal, mais le châssis est trop près de l'arbre BV-BT. Restait donc l'arbre AR ou l'arbre AV. J'ai choisi l'AR, facilement accessible.
J'ai démonté le croisillon et soudé dessus un plateau de VTT. Idem avec un pignon soudé sur la poulie de l'alternateur. Chaine entre les 2. De là la poulie de l'alternateur entraine le compresseur de clim (courroir multipiste).

Donc quand je roule, ça recharge la batterie 12V. L'embrayage de mon compresseur de clim va être branché via un interrupteur à 3 positions : OFF, ON, et ECO. ECO = en série avec un contacteur monté sur la pédale de frein. Donc ça ne comprime que quand je freine. Ou comment récupérer quelques watts gratuits ! :mrgreen:

J'ai aussi un panneau solaire pour recharger ma 12V, et surtout je suis les conseils avisés du forum, je fais la chasse au watts inutiles.

Voili voilou ! Les photos suivront ... :D Mais j'attends pour vos idées sur les boudins pneumatiques !
salut,
petite question technique , la chaine et les pignons vont-ils tenir le coup ?
La vitesse de rotation de l'arbre suffira-t-elle pour amorcer la charge de l'alternateur ?
Autrement j'avais monté un micro alternateur de 20A sur mon tp3, pour placer une pompe pour la DA.

Par contre pour avoir de l'air si plus de stock fait rouler, pas pratique pour regonfler les roues :lol:

t'as des idées aussi tarées que les miennes :lol: :lol:

:wink: à plus sylvain
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Message par Cubitus »

Bruno Jordan a écrit :Es-tu sûr que ça va tenir
La fréquence de pédalage maxi doit être aux alentours de 150t/minute
La vitesse maxi de l'arbre de sortie de boite si le rapport est 1 (en 4°) sera de 3600t si essence et 3200 si GO
A mon avis ça va pas tenir bien longtemps.
Oui oui bien sûr j'ai pensé à ça... Mais bon, j'aime bien essayer avec du léger avant de monter du lourd. Et puis, une chaine c'est quand même costaud, quand on voit les coups de pédale qu'on donne. J'ai raisonné en watt en fait. Un bonhomme sportif sort 500 w sur plusieurs minutes, mais plusieurs milliers en instantané (coup de pédale). Vu la conso de l'alternateur et la résistance du compresseur, je me dis que ça peut tenir.
Après, la vitesse de rotation ne me semble pas une limite pour une chaine... A voir à l'usage. De toute façon si ça lache je monte plus gros (chaine de moto).
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Message par Cubitus »

SYL05 a écrit :salut,
petite question technique , la chaine et les pignons vont-ils tenir le coup ?
La vitesse de rotation de l'arbre suffira-t-elle pour amorcer la charge de l'alternateur ?
Autrement j'avais monté un micro alternateur de 20A sur mon tp3, pour placer une pompe pour la DA.

Par contre pour avoir de l'air si plus de stock fait rouler, pas pratique pour regonfler les roues :lol:

t'as des idées aussi tarées que les miennes :lol: :lol:

:wink: à plus sylvain
Déjà répondu pour la résistance... à voir.
Pour la vitesse de rotation, oui j'ai regardé en théorie, rapport 1/1 en 4ème, donc même vitesse que si monté sur le moteur (j'ai gardé à peu près le même rapport qu'entre poulie de pompe à eau et poulie d'alternateur d'origine). En pratique j'ai essayé et effectivement l'alternateur donne du jus.

Pour l'air, j'ai prévu une réserve dans la roue de secours en plus, pour pallier à ce défaut. Si vraiment c'est la panade, il suffit de placer un cric sous une roue AR et d'enclencher la 4, ça tourne !
Et oui pour les idées tarées... J'en ai plein en réserve ! :lol:
Avatar du membre
Bernard-52
Laboureur...
Laboureur...
Reactions :
Messages : 1785
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Message par Bernard-52 »

Cubitus a écrit : Si vraiment c'est la panade, il suffit de placer un cric sous une roue AR et d'enclencher la 4, ça tourne !
Hum, faudra pas faire cela trop longtemps si non les pignons de ton différentiel ne vont pas trop aimer...
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Reactions :
Messages : 2155
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Message par Fabien 42 & 69 »

Pourquoi ?
Avatar du membre
Bernard-52
Laboureur...
Laboureur...
Reactions :
Messages : 1785
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Message par Bernard-52 »

Parce qu'ils ont été conçus/calibrés pour accepter une différence de rotation gauche/droite d'une "certaine" intensité, pendant une "certaine" durée.

Ils ne sont pas conçus pour faire tourner une roue sur un crique (et l'autre immobile) pendant "trop longtemps" car les satellites encaissent mal de tourner sur eux même à trop grande vitesse.
=> C'est pas 30 secondes qui vont les bousiller, mais je ne le ferai pas pendant 30 minutes!

On dit même (réalité ou fiction ?) que de rouler longtemps avec 2 roues de diamètres différents va user ton différentiel.
=> Bon, c'est interdit de toute façon !
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Message par Cubitus »

Oui bien sur, mais c'est une solution de secours, pas en temps normal. Et puis si besoin de regonfler une roue, je pense que ça ne prendre pas 30' ...
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2265
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Message par Nomade »

Denis Chassac a écrit :
Bender a écrit :Je crois savoir que les boudins pneumatiques c'est bien si tu reste sur les chemins conventionnels, dans le sable c'est fortement déconseillé.
Tu vas faire bondir le pro du boudin landais... :lol: :lol: :lol:

@+
Denis
Ah oui! j'ai bondi!!!

10 ans d'utilisation de boudins sur le Bremach (à Geof maintenant) et pas la moindre défaillance!

Et pourtant ils en ont vu du sable :roll:

Les mêmes pendant + de 10 ans!!!

A+
Daniel
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Message par Cubitus »

Merci ! Donc c'est costaud ...

Et sinon, qu'est-ce que tu en penses : confort, tenue de route. Ca vaut le coup ou pas ?
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2265
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Message par Nomade »

Merci ! Donc c'est costaud ...

Et sinon, qu'est-ce que tu en penses : confort, tenue de route. Ca vaut le coup ou pas ?
Costaud?
Sans aucun doute , je parle des coussins gonflables style poids lourds , des chaussettes qui s'enroulent sur elles-même, pas des coussins qui s'adaptent sur camping-car style boudins a deux étages que je ne connais pas .

Confort?
L' air est ce qu'il y a de plus progressif au niveau suspension.
Ensuite tout dépendra de ton montage avec des lames au départ:
- Le nec plus ultra, enlever les lames passer en bras articulés, avec barre pan-hard pour guider les trains : Beaucoup de boulot , de transformation , mais résultats garantis
- Solution intermédiaire, enlever des lames du faisceau , en garder juste assez (2) pour qu'elles tiennent le pont en latéral (guidage) et insérer entre les lames et le châssis ou bien plus prés de la roue s'il y a la place les boudins pneumatiques, dans ce cas les lames seront insuffisantes à la suspension du véhicule mais la dite suspension sera assurée par le confort des boudins.
- solutions facile (mais inefficace en confort) garder les lames , insérer des boudins .

Dans les 3 cas
-tu vas avoir un avantage sur ton réglage de suspension , quelque soit la charge tu pourras régler une assiette constante
- tu pourras au bivouac rattraper les inégalités du terrain et dormir a plat
- sur route tu le mettra un peu à piquer du nez (meilleure conso...vecu!)

Tenue de route ?
Je ne suis pas franchement convaincu car les effets roulis sont lies a la dureté de la suspension
pour cela tu travailles sur les barres anti roulis
ou bien tu compenses par de bon amortisseurs ( voir doublés)
Expl: le range-rover référence ne matière de confort est un véhicule qui peut te donner le mal de mer ...remède doublage des amortisseurs , et c'est réglé sans perdre le confort initial ni les capacités de franchissement.

Quelques conseils :
les boudins ne doivent pas communiquer entre eux en fonctionnement
un mano de contrôle par boudin c'est le mieux mais pas indispensable.
la pression de fonctionnement est comprise entre 5 et 7 bars
les vannes manuelles sont conseillées

Voilà, tu as de quoi réfléchir! :D
Daniel
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Message par Cubitus »

Super ! Merci Daniel ! :thanks:
Avatar du membre
Bender
Patriarche
Patriarche
Reactions :
Messages : 285
Enregistré le : 05 août 2010 14:48

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Message par Bender »

Belle argumentation! Ça donne à réfléchir! :D
Avatar du membre
Bernard-52
Laboureur...
Laboureur...
Reactions :
Messages : 1785
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Message par Bernard-52 »

Bon topo, merci Daniel

Je pense en rajouter sur mon Brutt.
Quels sont les fournisseurs que tu connais, recommandes ??

Merci d'avance!

Bernard
Modifié en dernier par Bernard-52 le 01 sept. 2014 14:13, modifié 1 fois.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2265
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Message par Nomade »

Quels sont les fournisseurs que tu connais, recommandes ??
J'ai eu des contacts (telephoniques :wink: ) avec Simon Germaine pour le renouvellement de mes boudins , c'est une personne très compétente , les prix équivalents à d’autres fournisseurs , le conseil et le dialogue en plus

http://www.amireseau.com/

Ce qu'il vous faut définir , c'est la hauteur mini, maxi, et la charge au boudin...

Et si vous avez la place , quitte a la créer , préférez les boudins chaussettes qui se replient sur eux même aux boudins style accordéon.

A+
Daniel
Edit: extrait de son catalogue pdf ...préférez ce style de boudins!
Capture02.jpg
http://www.firestone-france.com/BROCHURES
Capture01.jpg
Capture01.jpg (14.49 Kio) Vu 7153 fois
Capture02.jpg
Voilà de quoi vous amuser :D
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Message par Cubitus »

Quelques photos pour illustrer mes propos...
Fichiers joints
Vue sur l'alternateur 12V, avec la chaine qui prend le mouvement sur l'arbre BT-pont AR.
Vue sur l'alternateur 12V, avec la chaine qui prend le mouvement sur l'arbre BT-pont AR.
Autre vue. On voit la courroie qui repart de l'alternateur vers le compresseur qui est fixé sous le longeron du châssis.
Autre vue. On voit la courroie qui repart de l'alternateur vers le compresseur qui est fixé sous le longeron du châssis.
Vue sur le pignon soudé sur le croisillon AR.
Vue sur le pignon soudé sur le croisillon AR.
Et sinon : ça remonte ! Pare brise reposé, portes remontées, et première baie posée...
Et sinon : ça remonte ! Pare brise reposé, portes remontées, et première baie posée...
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Message par SYL05 »

salut
par contre , il aurais fallut que tu fixe l alternateur sur la boite de transfert , car elle bouge enormement
c est atroce comment les silenbloc en prennent dans la tête

sylvain
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Message par Cubitus »

Ah mince, j'y avais pensé mais je me suis dit qu'elle ne devait pas bouger tant que ça... J'espère que ça ne fera pas sauter la chaine. Au besoin je changerais mes fixations.
Avatar du membre
Bernard-52
Laboureur...
Laboureur...
Reactions :
Messages : 1785
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Message par Bernard-52 »

Cubitus a écrit :Au besoin je changerais mes fixations.
=> Essaye de fixer l'alternateur ET le compresseur sur le montant qui tient la BT (de façon à n'avoir aucune tension non voulue entre ces organes!)

Bravo pour l'idée de ta prise de force !
J'espère que la chaîne de vélo tiendra, si négatif prend une plus grosse de moto.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2265
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Message par Nomade »

Hello!
j'aime bien ton idée ...

pour les fixations je penses aussi "Bernardjean" et "Syl05", tout sur le transfert serait mieux, par contre la chaine ne m' inspire pas confiance ( pas du tout!)

pourquoi ne pas utiliser une courroie? et même si tu dois refaire tes fixations , une seule courroie serait cool!

sinon c'est bien ton système !

A+
Daniel
Répondre

Retourner vers « Nos TP3 / Présentation »