CG Collection, questions...

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Niconahla
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CG Collection, questions...

Message par Niconahla »

Bonjour à tous, ça fait quelques temps que je parcourt avec plaisir le forum en mode invité :)
Actuellement j'ai un C25 aménagé mais j'aimerais passer sur un petit PL 4x4.

A force de discuter et glaner des infos, j'ai appris que les PL avec la mention collection n'ont plus l'obligation de passer au CT.

J'ai une question à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse...
Si j’achète un petit PL 4x4 type ex-pompier, avec une citerne ou une moto-pompe, que je passe la carte grise en collection, plu de CT.
Est-ce que j'ai le droit de virer la citerne et de me mettre (ou fabriquer) une cellule habitable (ou caravane) sans rien demander à personne (ni carrossier, ni DREAL)?

Merci d'avance pour vos réponses :thumbup:

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Modifié en dernier par Niconahla le 29 janv. 2019 22:17, modifié 3 fois.
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Re: CG Collection, questions...

Message par Fx712 »

Bonjour Nicolas

En "collection " plus rien n'est modifiable.

Si tu veux rouler réglo, il faut faire l homologation en VASP avant de passer en collection.
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Re: CG Collection, questions...

Message par Niconahla »

Merci pour ta réponse.
J’en profite pour connaître ton avis sur la chose...

Si l’on prend l’exemple des camions plateaux, quand ils passent en collection ils doivent rester en plateau. Mais rien n’empèche d’avoir une marchandise privée dessus... comme une caravane ou une cellule amovible non?

Du coup ça ne serait pas plus facile de poser un plateau sur ce camion, de passer à la DREAL puis en collection, puis de mètre ce que je veux sur ce plateau, plutôt que de faire une cellule et tout le dossier VASP?

Merci
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Fx712
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Re: CG Collection, questions...

Message par Fx712 »

En collection , interdit de transporter à titre professionnel.

Mais le chargement reste du chargement
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Re: CG Collection, questions...

Message par Niconahla »

Pas de trajet pro prévu avec ;)
Modifié en dernier par Niconahla le 29 janv. 2019 22:18, modifié 1 fois.
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barbu31
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Re: CG Collection, questions...

Message par barbu31 »

Bonjour,
D'après ce que j'ai lu récemment (il faut que je retrouve le texte) il semblerait qu'il ne soit plus possible de passer un véhicule en CG "collection" si le véhicule a subit des transformations. Donc VASP "caravane" en collection???
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Re: CG Collection, questions...

Message par Xavier-64 »

Salut,

De ce que je me rappelle, lors de la déclaration pour la demande de CG Collection, on déclare que le véhicule n'a pas subit de transformation, sous entendu par rapport à sa CG actuelle". Si tu n'as pas fait de RTI VASP CARAVANNE mais qu'il est équipé comme, la déclaration est en faux.

Si tu a déjà passée une RTI et obtenu la mention VASP CARAVANNE... alors c'est OK

@+
Xavier.
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Re: CG Collection, questions...

Message par Niconahla »

Xavier-64 a écrit :Salut,

De ce que je me rappelle, lors de la déclaration pour la demande de CG Collection, on déclare que le véhicule n'a pas subit de transformation, sous entendu par rapport à sa CG actuelle". Si tu n'as pas fait de RTI VASP CARAVANNE mais qu'il est équipé comme, la déclaration est en faux.

Si tu a déjà passée une RTI et obtenu la mention VASP CARAVANNE... alors c'est OK

@+
Xavier.
Oui j’ai compris le texte également de cette manière.
C’est pour ça qu’après recherche je confirme qu’ il faut faire une RTI VASP Caravane, et ensuite le passer en Collection.

Je me pose aussi la question de poser directement une caravane sur le châssis, sans avoir acheter un plateau. Juste un système de deux platines venant lier les moyeux de l’essieu de la caravane au châssis du camion et au troisième au timon modifié. Histoire de garder de la souplesse pour le châssis sans le transmettre à la caravane. Une sorte de faux-châssis 3 points ;)
Ça me permettrait aussi d’avoir directement tout les normes d’aménagement VASP grâce à la caravane.
Je ne sais pas si c’est possible.

Vous en pensez quoi?
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Re: CG Collection, questions...

Message par Niconahla »

Je viens ENFIN d’avoir la DREAL au téléphone :D

Aucun problème pour que je monte une cellule de caravane directement sur le châssis et de passer en VASP caravane. « La liaison est à la responsabilité de celui qui l’a fait ».
J’ai parlé du fait de faire deux platines liant le châssis au camion à l’essieu de la caravane pour ne pas transmettre la torsion, et « aucun problème », j’ai même eu droit à un « c’est pas bête» :)
Couper (proprement et en renforçant la chambre de la caravane pour faire une capucine au dessus de la double cabine, j’ai le droit :)

Bon c’est de bonne augure tout ça :thumbup:
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Re: CG Collection, questions...

Message par Niconahla »

Juste un petit Up-date pour celui qui lirait ce fil...

Après avoir longuement discuter avec la FFVE qui gère les autorisation pour passer en CG Collection, il est totalement impossible d'obtenir une CG Collection si le véhicule a subit des modifications et ce, dans le laps de temps des 30 années avant la demande de CG de collection.

Donc il n'est pas possible de faire sur un camion de pompier, une première RTI pour le passer en plateau (ou VASP Caravane) puis de demander la CG Collection, car le véhicule n'est plus dans l’état d'origine et donc ne peut prétendre à "un régime de préservation historique".

Voila :roll:
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Pacha
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Re: CG Collection, questions...

Message par Pacha »

:thumbup: C'est toujours intéressant de connaitre les limites administratives avant de se lancer dans un projet...


:thumbup:
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Re: CG Collection, questions...

Message par Niconahla »

Pacha a écrit : 14 nov. 2019 17:55 :thumbup: C'est toujours intéressant de connaitre les limites administratives avant de se lancer dans un projet...
:thumbup:
En répondant a un autre poste, j'ai eu l’idée d'aller chercher leur mail de réponse.
Si ça peut servir à d'autres...

"Bonjour,
Suite à votre question, un véhicule de collection ne doit pas être modifié (décret du 20 février 2017), donc vous pouvez demander une carte grise collection en VASP INCENDIE
Si vous le transformez en CAM PLATEAU en passant par la Dreal, vous devrez attendre encore 30 ans pour que le véhicule soit considéré non modifié par rapport à cette réception à titre isolé.
Un véhicule de collection n'a plus de tachygraphe obligatoire, peut circuler dimanche et fêtes, ne paie plus la tsvr depuis cette année mais dans votre cas, c'est la carte grise normale qui convient, sauf si vous conservez le véhicule en vasp incendie, comme patrimoine et mémoire industrielle.
Il n'est pas possible de revenir en carte grise normale à moins de mettre le véhicule aux normes 2019, c'est théorique mais irréalisable dans la pratique.
Pour une limitation de circuler, il n' y a rien d'avérer, mais les véhicules de collection doivent continuer à rouler peu pour ne pas avoir d'influence sur la pollution et les accidents pour conserver leurs acquis
Cordialement"
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Re: CG Collection, questions...

Message par Pacha »

Pour une limitation de circuler, il n' y a rien d'avérer, mais les véhicules de collection doivent continuer à rouler peu pour ne pas avoir d'influence sur la pollution et les accidents pour conserver leurs acquis


C'est la raison d'être de la FFVE, passer en CGC sous-entend un kilométrage réduit, d'où faible pollution ET assurance adaptée...
Quand à la suppression du CT pour les >3.5T en CGC, c'est tellement aberrant, que ce "vide juridique" sera un jour comblé et pas de la belle façon... Il suffit d'un accident un peu "médiatique" et hop ! :shock: Imagine l'écroulement du pont en Hte Garonne avec un PL "collec"... :| :cry: (pauvre gosse...)
Maintenant chacun voit midi à sa porte, il ne faut toutefois pas oublier que nous vivons une drôle d'époque où tout accident/incident demande de désigner/condamner un responsable/coupable, au Civil ou au Pénal. Donc en cas de pépin, toutes les chances de se retrouver au tribunal...
Bon, y a le "pavupapris" mais faut être prudent ET avoir une bonne étoile... ;) :lol:
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Re: CG Collection, questions...

Message par Niconahla »

Pacha a écrit : 19 nov. 2019 16:50 Pour une limitation de circuler, il n' y a rien d'avérer, mais les véhicules de collection doivent continuer à rouler peu pour ne pas avoir d'influence sur la pollution et les accidents pour conserver leurs acquis


C'est la raison d'être de la FFVE, passer en CGC sous-entend un kilométrage réduit, d'où faible pollution ET assurance adaptée...
Quand à la suppression du CT pour les >3.5T en CGC, c'est tellement aberrant, que ce "vide juridique" sera un jour comblé et pas de la belle façon... Il suffit d'un accident un peu "médiatique" et hop ! :shock: Imagine l'écroulement du pont en Hte Garonne avec un PL "collec"... :| :cry: (pauvre gosse...)
Maintenant chacun voit midi à sa porte, il ne faut toutefois pas oublier que nous vivons une drôle d'époque où tout accident/incident demande de désigner/condamner un responsable/coupable, au Civil ou au Pénal. Donc en cas de pépin, toutes les chances de se retrouver au tribunal...
Bon, y a le "pavupapris" mais faut être prudent ET avoir une bonne étoile... ;) :lol:
Pour le pont je ne suis pas sur que ça est réellement un lien avec le CT ou même collection.
Le mec passe en porte chars chargé à plus de 40t sur un pont suspendu limité à 19t. Forcement...
Si le chauffeur n'était pas mort dans l'accident, il aurait fini ces jours en prisons...

Mais pour ce qui est de la CG Collection et de l'usage de nos camions, si j'avais un cam plateau avec cellule dessus, je ne suis vraiment pas sur de lui mettre des km tout les jours, donc niveau pollution... Et même niveau impact carbone global, en n'en fessant ma maison à plein temps, je pense moins polluer que dans ma maison (plus énergivore), mais c'est un autre débat.

Et pour ce qui est du CT, ce n'est pas parce qu'il n'est pas obligatoire que l'on ne peut pas aller contrôler son freinage par exemple.
Perso je fais de la moto et malgré l’absence de CT obligatoire, j'en prend grand soin, comme la plupart des motards.
Je ne suis pas sûr que l'obligation soit une bonne chose. Perso appréciais plus de souplesse, notamment sur les modifications véhicules, tout comme au USA. Tant que tu respectes le code de la route, tu es responsable de tes modifs.

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