Pacha a écrit : ↑19 nov. 2019 16:50
Pour une limitation de circuler, il n' y a rien d'avérer, mais les véhicules de collection doivent continuer à rouler peu pour ne pas avoir d'influence sur la pollution et les accidents pour conserver leurs acquis
C'est la raison d'être de la FFVE, passer en CGC sous-entend un kilométrage réduit, d'où faible pollution ET assurance adaptée...
Quand à la suppression du CT pour les >3.5T en CGC, c'est tellement aberrant, que ce "vide juridique" sera un jour comblé et pas de la belle façon... Il suffit d'un accident un peu "médiatique" et hop !

Imagine l'écroulement du pont en Hte Garonne avec un PL "collec"...

(pauvre gosse...)
Maintenant chacun voit midi à sa porte, il ne faut toutefois pas oublier que nous vivons une drôle d'époque où tout accident/incident demande de désigner/condamner un responsable/coupable, au Civil ou au Pénal. Donc en cas de pépin, toutes les chances de se retrouver au tribunal...
Bon, y a le "pavupapris" mais faut être prudent ET avoir une bonne étoile...
Pour le pont je ne suis pas sur que ça est réellement un lien avec le CT ou même collection.
Le mec passe en porte chars chargé à plus de 40t sur un pont suspendu limité à 19t. Forcement...
Si le chauffeur n'était pas mort dans l'accident, il aurait fini ces jours en prisons...
Mais pour ce qui est de la CG Collection et de l'usage de nos camions, si j'avais un cam plateau avec cellule dessus, je ne suis vraiment pas sur de lui mettre des km tout les jours, donc niveau pollution... Et même niveau impact carbone global, en n'en fessant ma maison à plein temps, je pense moins polluer que dans ma maison (plus énergivore), mais c'est un autre débat.
Et pour ce qui est du CT, ce n'est pas parce qu'il n'est pas obligatoire que l'on ne peut pas aller contrôler son freinage par exemple.
Perso je fais de la moto et malgré l’absence de CT obligatoire, j'en prend grand soin, comme la plupart des motards.
Je ne suis pas sûr que l'obligation soit une bonne chose. Perso appréciais plus de souplesse, notamment sur les modifications véhicules, tout comme au USA. Tant que tu respectes le code de la route, tu es responsable de tes modifs.