Cam / vasp / fourgon /atelier j'men sors plus !

Répondre
Avatar du membre
zoojump
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 113
Enregistré le : 09 oct. 2017 07:51

Cam / vasp / fourgon /atelier j'men sors plus !

Message par zoojump »

Bonjour tout le monde,

Voilà je veux acheter un PL 4x4 seulement je m’aperçois que sur la carte grise il est en carrosserie CAM :shock:
Donc je serais soumis aux mêmes inconvénients de circulation qu'un PL normal.

Alors obligé de repasser mon véhicule à la DREAL si je veux obtenir une carte grise VASP et circuler à mon aise. :roll:

Mais le problème est que je veux construire moi-même, petit à petit, l'intérieur de ma cellule because €€€€€, donc pour cela je comptais dans un 1er temps, faire appel à un constructeur agréé qui me poserait la cellule.
Mais à partir de ce moment là de quelle manière va-t-il présenter mon véhicule pour obtenir la CG, puisque la cellule sera vide ?
VASP / Fourgon - VASP / Atelier ????

Et ensuite, si toutefois il y a une solution, je serais obligé de représenter mon camion terminé, une 2ème fois pour obtenir une carte grise VASP / Caravane pour être en règle ?

Et au niveau du CT, pendant la construction intérieure de la cellule qui va durer environ 2 ans, on va me le refuser puisqu'il ne correspondra pas , n'est-ce pas ?

Ai-je été clair , mais comment avez vous fait ?

Quel sacerdoce ! ! ! :cry: :cry: :cry:
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Cam / vasp / fourgon /atelier j'men sors plus !

Message par sebidon »

pour avoir ta RTI VASP CARAVANE il te faudra présenter ton véhicule déjà équipé de tes aménagements comme tu le dis.

Ensuite ce qu'il faut savoir c'est si tu as besoin de rouler avec ton camion pendant que tu fais ta cellule ?

Sinon tu peux aussi ne rien modifier dans un premier temps, rouler avec le camion tel qu'il est si besoin, et pendant ce temps travailler sur ta cellule posée à coté du camion, pour ensuite la faire poser par un carrossier puis passer l'ensemble en VASP CARAVANE
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Cam / vasp / fourgon /atelier j'men sors plus !

Message par Pacha »

Tu ne peux pas être seulement CAM, ça c'est le type de véhicule lourd de transport de marchandise, ensuite tu peux être (en plus de cam) fourgon ou plateau baché (carrosserie).
Si tu achètes un cam fourgon (cas le plus général sauf pompiers), tu devras passer le CT chargé au 2/3 de ta Charge Utile (cuve d'eau/bidons/parpaings/sac de sable/etc) et ,en principe, pas de soucis, le jour où tu auras percé/posé les fenêtres tu devrais avoir une remarque sur le CT disant "non concordance entre la carrosserie et le type de véhicule sur la CG.
Seul un techno du CT pourra te dire ce qu'il en sera des PL après le mois de mai 2018, date retenue pour les VL...

Tu dis vouloir économiser des €€€€ ET passer par un constructeur pour poser (éventuellement) la cellule, là gaffe aux tarifs, cherche des devis avant, ça douille grave...Par contre lui, pourra changer le carrossage de "xxx" en "fourgon" (toujours cam).

Une fois ton "cam fourgon" transformé avec tout le matos nécessaire, tu te présentes à la Dreal (du moins tu envoies ton dossier et tu attends la convocation) qui fera les docs (si tout ok) pour devenir vasp caravane.

Concernant l'autoconstruction, j'avais entendu dire que la Dreal refusait les variantes de vasp (pompier/atelier/etc) mais je n'ai jamais trouvé de lien ou de texte à ce propos (questionner la Dreal)

:mrgreen:
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Cam / vasp / fourgon /atelier j'men sors plus !

Message par Xavier-64 »

Salut,
Concernant l'autoconstruction, j'avais entendu dire que la Dreal refusait les variantes de vasp (pompier/atelier/etc) mais je n'ai jamais trouvé de lien ou de texte à ce propos (questionner la Dreal)
En effet, ces derniers temps, il ont tendance à ne pas laisser de VASP entre les main de particuliers et de leur demander de refaire une RTI directement pour un passage en CAM ou suivant l'age en CGC direct....

Lorsque j'ai présenté mon S170 en VASP INCENDIE au CT, c'est la remarque qu'il m'a été fait ! "Comment ! ils ont acceptés (la Préfecture) de le laisser en VASP INCENDIE ! )

Il y a aussi eu une période sur les sites des enchêres ou pour tout achat d'un ex véhicule de pompier, il était demandé de déposer un dossier RTI pour pouvoir faire la CG.

Bref pas très clair....

pour le reste, l'option la plus simple en effet est de te mettre en règle avec le CAM à l'achat, passer le CT, faire la CG ..... puis te préparer pour réaliser les modifs pour enfin déposer un dossier RTI.

Une option possible est de faire la pose de la caisse ( attention d'avoir plusieurs devis pour ne pas être surpris ) et faire l'ouverture du dossier RTI pour le passage du CT.
Tu auras un CT valable 2 car tu auras la mention Genre non conforme, Dossier RTI XXXXXXX ouvert...
cela te laisse 1 an pour finaliser ton CAM et déposer le dossier final.

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
zoojump
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 113
Enregistré le : 09 oct. 2017 07:51

Re: Cam / vasp / fourgon /atelier j'men sors plus !

Message par zoojump »

Re bonjour et merci pour toutes ces infos , j'ai à peu près compris... :roll:

Dans mon cas présent c'est un Unimog en carte grise CAM / Plateau
Si tu achètes un cam fourgon (cas le plus général sauf pompiers), tu devras passer le CT chargé au 2/3 de ta Charge Utile (cuve d'eau/bidons/parpaings/sac de sable/etc) et ,en principe, pas de soucis
pour le reste, l'option la plus simple en effet est de te mettre en règle avec le CAM à l'achat, passer le CT, faire la CG ..... puis te préparer pour réaliser les modifs pour enfin déposer un dossier RTI.
Oui ok, mais dans ces cas là, je serais toujours soumis aux conditions de circulation d'un PL, avec chronotachygraphe, interdiction les dimanches etc... contrairement en VASP

Donc la dernière solution la plus simple c'est de trouver un véhicule en carte grise genre VASP / Atelier par ex ?

Mais comment fais-tu Xavier pour rouler avec un véhicule incendie ? (gendarmerie/assurances etc) ?

Thks
Jacques
Avatar du membre
woolf
Patissier.
Patissier.
Reactions :
Messages : 574
Enregistré le : 16 janv. 2009 15:15

Re: Cam / vasp / fourgon /atelier j'men sors plus !

Message par woolf »

Je suis comme Xavier et roule avec une carte grise VASP INCENDIE toute l’année.

L'assurance ne m'a jamais embêté a ce sujet, et le mec du CT s'en tape complètement.

Quand j'ai fait faire ma carte grise, la préfecture ne m'a pas bloqué et c'est passé tout seul. Mais je sais que dans d'autres départements, certaines préfectures refusaient catégoriquement de faire une carte grise VASP INCENDIE a un particulier. Comme te l'a dit xavier, il fallait faire une RTI pour passer en CAM.

Avec cette :vomir2: :102: d'ANTS, je ne sais pas comment ça se passe maintenant sur ce point la.

Je me suis fait contrôler une fois, et le gendarme a été surpris que je roule avec la mention incendie. Mais ça s'est arrêté la. Après, je mets quand même des disques dans le chrono, car j'ai pas envie de perdre mon temps a leur expliquer le binz du Vasp ( certains comprennent, d'autres non ).
Si vous étiez un vrai pilote, nous ne serions pas sur cette ile !
Je suis le meilleur pilote que vous n'ayez jamais eu.
Ah oui, j'ai volé deux fois avec vous, on s'est écrasé la moitié du temps !
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Cam / vasp / fourgon /atelier j'men sors plus !

Message par Pacha »

woolf a écrit :(...)

Avec cette :vomir2: :102: d'ANTS, je ne sais pas comment ça se passe maintenant sur ce point la.

(...)


Et ça va pas s'arranger de si-tôt... On annonce dans la presse du jour entre 400000 et 450000 dossiers de CG à la ramasse
et aucune solution immédiate, l'administration est totalement débordée...
On parle de plusieurs mois, au minimum, d'attente.

:twisted:
Avatar du membre
zoojump
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 113
Enregistré le : 09 oct. 2017 07:51

Re: Cam / vasp / fourgon /atelier j'men sors plus !

Message par zoojump »

Ok capiche , Thks

Donc mon ultime solution pour pouvoir rouler avec mon engin durant ces 3 années de préparations de ma cellule CC,
je vais lui mettre, en attendant, une caisse transport et le présenter en pref comme Cam / Fougon, même si je dois mettre un peu de mobilier amovible pour faire quelques virées de ça ou là.

L'avantage est que je pourrai le présenter au CT sans soucis en camion fourgon. Même si je dois le charger au 2/3 de choses de tout sortes (motos, pneus etc...)

Bien sure je serais obligé de le représenter une deuxième fois comme VASP / Caravan ,dans 3 ans quand ma cellule sera définitivement terminée.

Voilà donc mon raisonnement temporaire, qu'en pensez-vous ?

Et question encore mainte-fois posée:
Pourrai-je circuler sans tachy, les dimanches et j fériés attendu que je suis un particulier qui ne transporte aucune marchandise ?

Promis juré , après je vous embête plus !
:drinkingcheers:
angine
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 16
Enregistré le : 09 mars 2016 16:05

Re: Cam / vasp / fourgon /atelier j'men sors plus !

Message par angine »

Hello.

Si plus de 7,5T, interdiction du samedi 22H au dimanche 22H + jours féries, etc
Pour ce qui est du tachy, pareil. Si plus de 7,5T -> Disque (ou carte) obligatoire + respect de la RSE

edit: sauf vasp divers, bien sur ;)
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Cam / vasp / fourgon /atelier j'men sors plus !

Message par sebidon »

pour le passer de plateau à fourgon il te faudra un certificat de carrossage, un peu ballot vu que c'est temporaire.

Si tu as besoin d'une caisse sur le camion en attendant pourquoi ne pas poser une caisse basique (ou même carrément une caravane ) sur le plateau, on en trouve à rien du tout d'occas, tu la fixes de manière à ce qu'elle soit un chargement et tu gardes ta carte grise en plateau le temps de préparer ta cellule et faire ta RTI VASP CARAVANE.

le jour du contrôle technique tu vas voir un marchand de matériaux pour qu'il te pose un ou deux bigbags de sable ou autre sur le plateau, et tu les lui rapportes ensuite, faut être gentil et l'avoir prévenu avant mais bon :)
Avatar du membre
zoojump
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 113
Enregistré le : 09 oct. 2017 07:51

Re: Cam / vasp / fourgon /atelier j'men sors plus !

Message par zoojump »

Re re re,

Merci à tous et ce forum pour tous vos conseils, maintenant c'est clair !
Si tu as besoin d'une caisse sur le camion en attendant pourquoi ne pas poser une caisse basique (ou même carrément une caravane ) sur le plateau, on en trouve à rien du tout d'occas, tu la fixes de manière à ce qu'elle soit un chargement et tu gardes ta carte grise en plateau le temps de préparer ta cellule et faire ta RTI VASP CARAVANE
Effectivement je peux me trouver une caisse d''occase et la poser dessus, seulement si je la fixe est-ce qu'au CT ça sera considéré comme marchandise transporté ou caisse (fourgon) ?
Parce qu'une caravane ce n'est pas très joli à mon goût.

Thks
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Cam / vasp / fourgon /atelier j'men sors plus !

Message par sebidon »

tout dépend de la manière dont tu vas fixer la caisse sur le plateau, regardes par exemple les fixations des shelters sur plateau de J5
Répondre

Retourner vers « Discussions générales autour des PL. »