Treuil sur poids lourd

Répondre
Avatar du membre
Krakoukass
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 87
Enregistré le : 13 juil. 2018 11:40
Nom de Famille : Detay
Prénom(s) : Michel
Site Perso ou Pro : https://detayphoto.com/

Treuil sur poids lourd

Message par Krakoukass »

Bonjour,

J'ai un Man 18,340 aménagé en camping car.
Je voulais installer un treuil à l'avant mais on me dit qu'il faut une autorisation de la DREAL.
Dernièrement on me dit que la DREAL ne donne plus d'autorisation.
Donc comment faire ?
Est ce que quelqu'un a une solution (treuil démontable pour passer aux contrôles techniques - est-ce même possible ? que se passe-t-il en cas d'accident ?).
Vos avis, suggestions ... m'intéressent au plus haut point.
D'autant que voyageant en autonomie le treuil c'est utile pour se sortir de situations compliquées.
Bien amicalement.

Thks
« La vie est un bien perdu pour celui qui ne l’a pas vécu comme il aurait voulu ».
Mihai Eminescu

Si vous voulez voire des photos et/ou en savoir plus sur votre serviteur rendez-vous sur : www.detayphoto.com :D
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Treuil sur poids lourd

Message par Bernard-52 »

Hello Krakoukass,

Quelques éléments de réponse à ta question.

1/ Dans le milieu du 4x4 il est admis que la force de ton treuil doit correspondre au double du poids de ton véhicule.
ET oui, quand tu es "tanké" dans de la boue, il y a une très forte résistance pour "arracher" ton véhicule.
=> Ton véhicule fait 3000 kg, ton treuil devrait avoir une force de 7000 kg

Ton camion fait 12000 kg, il te faut une treuil de 24000 kg !
Il y a très peu de treuil de si forte capacité sur le marché et ils pèsent "lourd"
Sans parler de la discussion sur un treuil "électrique" ou "hydraulique"... !

2/ Mettre un treuil amovible à l'avant de ton camion ?
C'est ok pour un Toy ou un Land pas pour un camion.
=> Ton treuil est trop lourd pour être amovible.

3/ La loi de Murphy veut que si tu as un treuil devant, tu dois souvent te tirer vers l'arrière; et vice versa.
=> Ton treuil sera "toujours" au mauvais endroit (devant-derrière)

4/ Sur certains PL militaires, il existe un treuil en position centrale et tu peux te tirer soit vers l'avant ou l'arrière. le TOP !
Pas certain que ce soit possible sur ton MAN. Il faudrait que le châssis soit nu, pour éventuellement faire cette (grosse installation) très couteuse.

En, résumé, je ne vois pas de bonne option...

PS - Après des zillions de kilomètres à barouder de par le monde, j'arrive à la conclusion que le treuil est plus utile à l'arrière !
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Treuil sur poids lourd

Message par Bruno Jordan »

Oui on dit plutôt à l'AR car cela te permets de revenir en AR sur un terrain connu et ne pas passer l'obstacle alors que devant tu dois passer l'obstacle et tu ne sais pas ce que tu vas trouver après.
Image
Avatar du membre
Krakoukass
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 87
Enregistré le : 13 juil. 2018 11:40
Nom de Famille : Detay
Prénom(s) : Michel
Site Perso ou Pro : https://detayphoto.com/

Re: Treuil sur poids lourd

Message par Krakoukass »

Merci de ton point de vue.
Cependant ne rien faire ne me semble pas une solution.

1) Le treuil est il une solution ?
Pour les calculs de puissance on trouve des treuils électrique de 6,5 tonnes. La beauté du treuil c'est l'utilisation de la théorie des poulies. Ce qui revient en mouflant à multiplier la puissance du traction du treuil. Il faut du câble ou plutôt de la dynema mais il est facile de faire un montage en multipliant la force par 3 ou 4 (avantage mécanique de 3 pou 4). Donc 4 x 6,5 = 24 tonnes de traction (on oublie les pertes dues aux angles et aux poulies). En d'autres termes cela permet de tracter un camion de 12 t sans problème (si tant est que l'on dispose des ancrages qui vont bien mais c'est un autre sujet).
Donc oui, le treuil est une solution voire LA solution quand on voyage seul.

2) loi de Murphy : ok mais si on part perdant il vaut mieux rester chez soi.

3) En résumé
Oui je pense qu'il faudrait le positionner en central avec deux options avant et arrière. Il faut vérifier la faisabilité. Dans tous les cas il est possible de le positionner à l'arrière. Je n'ai personnellement jamais utilisé de treuil à l'arrière mais à l'avant ils m'ont sorti de bien des mauvais pas tant en 4x4 land cruiser qu'avec un Iveco 4x4 (5,5 t).

La position centrale serait (à mon sens) le mieux si tant est que ce soit possible - avec deux chemins de câble possibles AV et AR. Sinon à l'arrière c'est possible. L'avantage c'est qu'en position centrale ou arrière il n'y a pas besoin de demander d'autorisation à la DREAL.

Finalement poser la question c'est déjà y répondre en partie.

Merci de vos retours.

Bien amicalement.
« La vie est un bien perdu pour celui qui ne l’a pas vécu comme il aurait voulu ».
Mihai Eminescu

Si vous voulez voire des photos et/ou en savoir plus sur votre serviteur rendez-vous sur : www.detayphoto.com :D
Toff
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 56
Enregistré le : 08 mai 2020 09:43
Nom de Famille : AUNEAU
Prénom(s) : Christophe

Re: Treuil sur poids lourd

Message par Toff »

Bonjour,
Pour ajouter du grain au sujet Treuil PL.
Très belle démonstration de l'utilisation du treuil dans les dernières vidéo YouTube de Justin et Bee '' Red Truck ''.
Installation démontable, utilisation AV AR, mouflage, rapport des forces, tableau...
Très bon ''tuto'' par la force des choses !
J'ai choisi cette option !
Bon visionnage!
Avatar du membre
Krakoukass
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 87
Enregistré le : 13 juil. 2018 11:40
Nom de Famille : Detay
Prénom(s) : Michel
Site Perso ou Pro : https://detayphoto.com/

Re: Treuil sur poids lourd

Message par Krakoukass »

Toff merci, oui la vidéo est intéressante.
Cela m'inquiète d'autant que j'ai le projet d'aller en Norvège en mars et ... je n'ai pas (encore) de treuil.
Il me semble qu'il va absolument que je m'équipe.
Bien amicalement.

Le Kakou
« La vie est un bien perdu pour celui qui ne l’a pas vécu comme il aurait voulu ».
Mihai Eminescu

Si vous voulez voire des photos et/ou en savoir plus sur votre serviteur rendez-vous sur : www.detayphoto.com :D
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Treuil sur poids lourd

Message par hippo »

Bruno Jordan a écrit : 12 déc. 2021 12:25 Oui on dit plutôt à l'AR car cela te permets de revenir en AR sur un terrain connu et ne pas passer l'obstacle alors que devant tu dois passer l'obstacle et tu ne sais pas ce que tu vas trouver après.
ça m'a toujours paru tomber sous le sens que par exemple si tu t'attaques a une montée, au pire tu n'y arrives pas et tu te laisses redescendre gentiment.
pourtant le peu de 4x4 ou hors piste que j'ai pu faire comme aux rassemblements des petits gros ou lors d'une mini rasso en suisse (oui je suis moins temeraire quand il n'y a personne pour me tirer d'affaire)
m'a enseigné aussi que quand on échoue sur un obstacle c'est souvent consécutif d'une perte d'adhérence (croisement de pont ou pas...) et dans dans ces cas là le véhicule a la facheuse tendance a ne pas vouloir resté alligné avec la sortie vers le haut, ce qui n'est pas trop grave...mais surtout plus non plus aligné avec la retraite vers le bas :twisted:
download/file.php?id=38032&mode=view
ce qui est déjà plus facheux, surtout quand on a (la plupart d'entre nous ^^) les roues directrices a l'avant... de là a conclure qu'il pourrait être intelligent d'attaquer l'obstacle en marche arriere :shock: non je pense pas que ce soit le mieux non plus (bien que l'idée n'est pas stupide en 4x2 parfois, de garder les roues motrices le plus longtemps possible pres de la "safe zone" )


bref tout ça pour dire qu'a plusieurs occasion je me suis retrouvé coincé, parfois contre un arbre ou une souche, ou le cul pres du vide, avec comme seule possibilité de retraite d'être d'abord tiré vers le haut pour réaligner d'abord le véhicule avant qu'il ne puisse redescendre.

je ne dis pas que l'argument est "massue" pour dire qu'il faut plutôt avoir le treuil sur l'avant, je dis juste que ça se passe souvent pas comme on l'imaginait au départ et que de ce fait, l'avoir sur l'avant ne signifie pas nécessairement que c'est par ce qu'on a décidé de passer coute que coute :D

edit: d'ailleurs j'ai cité Bruno par hasard par ce que c'est lui qui a écrit ça mais ça aurait pu être dit par beaucoup d'entre nous, et d'ailleurs je pense que Bruno tu étais présent les 2 fois ou ça m'est arrivé ^^ de là a conclure que c'était de ta faute :lol: une fois au rassemblement de ligerville je crois mais c'était a l'instant même ou Franck retournait son pinz juste a coté donc ça a beaucoup plus occupé l'attention que moi ^^ et l'autre fois en suisse c'est Franck encore lui qui a du me tracter mon syncro avec son discovery en pneus route: l'humiliation ultime ^^
Avatar du membre
Krakoukass
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 87
Enregistré le : 13 juil. 2018 11:40
Nom de Famille : Detay
Prénom(s) : Michel
Site Perso ou Pro : https://detayphoto.com/

Re: Treuil sur poids lourd

Message par Krakoukass »

AV ou AR

En ce qui me concerne (et je ne dis pas que je détiens la vérité) j'ai toujours eu un treuil à l'avant et je m'en suis toujours sorti par l'avant. :drinkingcheers:
évidemment me direz vous.
Je suis dans la recherche d'un treuil pour mon Man. Là encore il semble que l'avant soit le "bon" choix (validation Man et Drea). Il serait évidemment possible de le placer à l'arrière mais 1) quand on s'enlise il n'est pas certain que l'on puisse accéder sous la cellule à l'arrière ; 2) quand le cul part (comme dans la video du camion rouge - vidéo YouTube de Justin et Bee '' Red Truck '') un treuil à l'arrière donc non aligné vers la route ne sert à rien.
En avant donc !
Bien amicalement.

Le Krakou
« La vie est un bien perdu pour celui qui ne l’a pas vécu comme il aurait voulu ».
Mihai Eminescu

Si vous voulez voire des photos et/ou en savoir plus sur votre serviteur rendez-vous sur : www.detayphoto.com :D
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Treuil sur poids lourd

Message par hippo »

Krakoukass a écrit : 26 janv. 2022 09:03 Toff merci, oui la vidéo est intéressante.
Cela m'inquiète d'autant que j'ai le projet d'aller en Norvège en mars et ... je n'ai pas (encore) de treuil.
Il me semble qu'il va absolument que je m'équipe.
Bien amicalement.

Le Kakou
tiens, j'avais raté cette partie,

je sais pas si c'est si indispensable que ça... en fait j'essaie de transposer, j'ai moi même été en norvege en avril mais avec un vehicule 4x2 et pneus été :mrgreen:

et là tu vas me dire qu'on peut pas comparer évidement ...

compte tenu du vehicule et des 15 jours que j'avais a y passer (peut être même moins je me souviens plus trop c'était il y a 20 ans et j'habitais en suede a l'époque) je ne comptais pas me lancer dans des trucs hors piste de toutes façons.
on avait un dicton en suede: en norvege les kilometres comptent double : par ce que c'est très montagneux et tout découpé de fjord sur la cote, qui est généralement ce qu'on va voir là bas. du coup c'était suffisament long déjà de voyager sur la route pour qu'on ait pas envie de se compliquer la tache, même si on a coupé une fois par la montagne sur une route vraiment pas cool .
ajouté a celà la période de l'année qui fait que certains sites majeurs comme Geiranger sont inaccessible car les cols ne sont pas ouverts a la circulation .. qu'a part le ski de fond rien ne te permet d'y aller ...

que contourner les zones fermées t'oblige a des boucles de 200 ou 300 km .

que en gros soit les routes sont praticables soit elles sont fermées a la circulation , que quand c'est le dégel il est interdit de sortir du bitume si je me souviens bien,
que sur la cote et partie montagne c'est pas couvert d'arbre comme en suede ...histoire d'accrocher son treuil...

bref au final je cois que c'est pas le treuil qui m'inquiéterait pour ce voyage mais plutôt quels pneus je vais mettre.

oui j'étais en plus en situation illégale las bas chaque hivers par ce que je n'avais pas investit dans des pneus neige ou mieux cloutés .
et de mémoire d'autres promenades dans les alpes cette fois, les pneus XZL sont effrayant sur la neige tassé au moindre dévers.
je n'ai pas regardé ce que tu as comme pneus mais sur un engin pareil j'ai dans l'idée qu'il n'y a pas grand choix ...et finir avec les chaines surtout sur des portions qui alterneront inévitablement goudron nu et zones verglacées.

pardon je disgresse sérieusement du sujet initial mais on pourra scinder cette discussion plus tard si nécessaire. surtout si d'autres s'y collent a donner leur avis.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Treuil sur poids lourd

Message par hippo »

j'ai pris le temps de regarder 5minutes, il me semblait bien que tu étais familier de la mongolie et l'islande ,

dirais tu que le Treuil est utile pour ces destinations ?

bon j'imagine qu'il y a bien des cailloux pour s'accrocher mais je suis en train de me demander si on devrait pas
créer un nouveau topic "t'es plutôt spit ou hilti" pour forer tes points d'ancrage
(pardon c'est une blague qui doit faire rire que les grimpeurs)

edit: du coup j'étais pas allé voir la video que vous mentionnez, je suppose que c'est celle ci ?
Avatar du membre
Krakoukass
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 87
Enregistré le : 13 juil. 2018 11:40
Nom de Famille : Detay
Prénom(s) : Michel
Site Perso ou Pro : https://detayphoto.com/

Re: Treuil sur poids lourd

Message par Krakoukass »

Treuil pour Islande / Mongolie

Pas de réponse unique.
Tout dépend de "comment voyages-tu ?" : si vous êtes à plusieurs véhicules l'intérêt du treuil diminue.
Si tu voyages en autonomie (comme nous) le treuil est très utile car tu ne peux compter sur personne a priori.
Deuxième niveau de complication : pour utiliser le treuil il faut un voire plusieurs points d'ancrages.
En Islande les points d'ancrages sont rares (gros rocher éventuellement) sinon il faut avoir de quoi se fabriquer des points d'ancrages artificiels. C'est possible mais il faut emporter du matériel complémentaire (lourd).
En Mongolie : (sauf dans les zones de forêt) le problème est assez semblable d'autant qu'un point d'ancrage naturel à l'endroit où il faut c'est rare.
Voici mon retour d'expérience.
Bien amicalement.

Le Krakou

PS : oui c'est bien cette vidéo
« La vie est un bien perdu pour celui qui ne l’a pas vécu comme il aurait voulu ».
Mihai Eminescu

Si vous voulez voire des photos et/ou en savoir plus sur votre serviteur rendez-vous sur : www.detayphoto.com :D
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Treuil sur poids lourd

Message par hippo »

merci pour ton feedback Krakou,

donc ça conforte mon idée que pour la norvege le treuil n'est pas la question qui me tarauderait le plus (voir mon message précédent celui du lien avec la video)

j'adore regarder les videos sur youtube mais en même temps il faut bien admettre que ce qui fait "vendre" c'est quand même de donner le frisson façon "routes de l'impossible" et sans aller jusqu'a dire qu'il font de la mise en scene pour faire un bon suspens (je pense qu'il y en a quand même qui le font)
le problème est qu'on boit ça comme des éponges , on se transpose et on se persuade que ça va nous arriver,
un peu comme quand tu regardes les emissions sur les maladies en tous genre tu finis par croire que tu les as aussi ou que tu finiras bien par les chopper ^^

bref, ce n'est pas a un voyageur comme toi que j'apprendrai que vu de la France, beaucoup pensent que tous les pays en "stan" sont les memes, que tous les pays scandinaves sont les memes... et que quand finalement on y va il y a quand même des variantes.

le point commun entre le voyage auquel tu as fait allusion et cette video c'est la taille du camion et la neige ...et les pneus peut être aussi.

après je dis pas qu'il y a pas d'arbres en Norvege ..... je dis juste que là c'est en suede et des arbres il y a que ça en suede , enfin, là ou il n'y a pas de lacs (attention vers le cap nord c'est toundra bien sur... sur les centaines de derniers kilometres ^^)

après avoir vécu une sortie de route en suede et attérit dans un champs en contre bas enneigé ... après avoir fait décrocher l'arriere de mon véhicule du dernier bout de bitume qui me retenait a la route (toute remontée étant impossible juste accroché par le pare choc) c'est avec les chaines et surtout tracté sur la fin par la voiture des policiers complaisants que j'ai pu sortir. j'ai fillé le lendemain acheté un treuil a la con au biltema local (chaine de magasins suedois de materiel d'accastillage et autres conneries fabriquées en chine) qui ne m'a jamais servi, et ne m'aurait été d'aucun secours puisque comme tu l'as dit, on a jamais un truc pour attacher là ou il faut ^^ et pourtant c'était en suede...

edit
Krakoukass a écrit : 26 janv. 2022 12:25
Pas de réponse unique.
Tout dépend de "comment voyages-tu ?" : si vous êtes à plusieurs véhicules l'intérêt du treuil diminue.
Si tu voyages en autonomie (comme nous) le treuil est très utile car tu ne peux compter sur personne a priori.
...
beaucoup dirons aussi, un treuil ça sert pas souvent a se sortir de la merde mais plus souvent a en sortir les autres. par ce qu'il peut être plus safe ou on peut manquer de recul pour sortir quelqun en le tractant. du coup sur une flotte de véhicule c'est un plus qu'il y en ai 1 avec un treuil... bon après si c'est celui là qui se plante et pas dans le bon sens c'est que Murphy a encore frappé.
Avatar du membre
Krakoukass
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 87
Enregistré le : 13 juil. 2018 11:40
Nom de Famille : Detay
Prénom(s) : Michel
Site Perso ou Pro : https://detayphoto.com/

Re: Treuil sur poids lourd

Message par Krakoukass »

Hello,

Tout est VRAI.
Oui, on se fait peur surtout quand on est rentré depuis longtemps. Tout paraît impossible. Il faut repartir pour reprendre confiance en soi.
Ceci étant il vaut mieux prévenir que guérir (bien qu'avec le Covid il y ait matière à discuter). Donc oui, un treuil ça ne sert pas souvent mais c'est un outil de la sécurité. En ce qui me concerne le treuil m'a sortir de quelques galères. Il m'a aussi servi à sortir les autres.
Dans la vidéo du camion rouge je ne crois pas qu'ils l'aient fait exprès. Il est très facile de déraper par le cul avec un "gros cul" surtout sur la neige épaisse. En Islande, sur une piste à flanc de montagne, la piste a cédée sous mon propre poids. Je me suis retrouvé dans une situation analogue au camion rouge, avec le cul dans le vide, et sans treuil. Par contre, j'avais des plaques (de grosses plaques pour camion) et j'en suis sorti avec les plaques et le blocage de tous les différentiels. Il n'y a pas de solution unique non plus : on peut mettre des chaînes, des plaques, voire se faire tracter ou utiliser un treuil. Il est possible (probable) que le camion rouge n'aurait pas dérapé s'il avait été équipé de chaînes (voire même des pneus cloutés). Qui sait ?
En Mongolie je suis resté une partie de l'hiver (-25 °C) dans l'Altai et le blocage de différentiels de l'Iveco ne fonctionnait plus (je n'avais donc plus que 2 roues motrices). En traversant une rivière gelée la glace a rompu et je suis tombé au fond de la rivière. On a cassé la glace à la barre à mine pour sortir. Tout ça pour dire qu'il faut partir avec des solutions en tête et donc du matériel pour faire face aux difficultés. Le treuil est un de ces outils de la sécurité. Pas le seul.
En ce qui me concerne je serais plus tranquille, seul et au large au milieu de nulle part, avec un treuil. Mais cela ne veut pas dire qu'avec un treuil je suis certain de me sortir de toutes les situations.
Bien amicalement.

Le Krakou

Pour te distraire : une petite vidéo de l'ancien propriétaire du Man en Norvège - planté sur la route -
WhatsApp Video 2021-08-08 at 00.03.49.mp4
(3.53 Mio) Téléchargé 144 fois
Une chose est certaine : il ne l'a pas fait exprès !
« La vie est un bien perdu pour celui qui ne l’a pas vécu comme il aurait voulu ».
Mihai Eminescu

Si vous voulez voire des photos et/ou en savoir plus sur votre serviteur rendez-vous sur : www.detayphoto.com :D
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Treuil sur poids lourd

Message par hippo »

merci pour ce développement Krakoukass,
c'est ce que j'adore dans les débats contradictoires: ces argumentations entre coupées de tranches de vie qui nous apprennent plus a tous que des jugements péremptoires juste colportés d'un forum a l'autre sans argumentaire. :D
ce sont pour moi des mines d'information.
j'ai beaucoup aimé ton introduction dans laquelle je suis certain que beaucoup d'entre nous saurons aussi se reconnaitre, surtout en ce moment...
Krakoukass a écrit : 26 janv. 2022 13:58 ...
Dans la vidéo du camion rouge je ne crois pas qu'ils l'aient fait exprès.
je savais qu'en évoquant cette possibilité je risquais de faire polémique, en fait je ne crois pas non plus du tout que ce soit le cas ici, je voulais juste illustrer a quel point la nature humaine a une appétence pour le plantage au point que certains pourraient le simuler juste pour s'assurer le buzz comme on dit, et donc plutôt pris a l'envers, si certains sont pret a faire ça c'est par ce que ça répond a une demande chez "nous"
Krakoukass a écrit : 26 janv. 2022 13:58 En Mongolie je suis resté une partie de l'hiver (-25 °C) dans l'Altai et le blocage de différentiels de l'Iveco ne fonctionnait plus (je n'avais donc plus que 2 roues motrices).
moins par soucis de contradiction que par précision pour que tout le monde comprenne, tu étais avec un daily (ancienne generation) c'est bien ça ?
donc tu parles d'un gripage des moyeux débrayables plutôt qu'un gripage des blocages, si tu dis que tu étais en 4x2.

précision pour ceux qui ne seraient pas familier de la conception de l'engin (il n'y a pas de differentiel central dans le transfert qu'on ne peut mettre qu'en 4x2 ou 4x4 permanent sans glissement interpont ... sauf si on arrive pas a enclencher les moyeux débrayables sur les roues avant on reste alors en 4x2.

si le blocage de pont arriere reste opérationnel on s'en sort quand même mieux qu'un 4x2 qui sera bloqué des qu'une roue motrice perd l'adhérence.

et d'ailleurs je trouve interressant d'ajouter un truc dont personne ne parle jamais ,même si ça disgresse du sujet initial, je propose d'ailleurs de développer ça plutôt sur cet autre topic (mentionné plus bas) pour pas "polluer celui ci" si vous etes ok

un vrai 4x4 (j'entend avec differentiel central, ce qui n'est pas le cas du vieux daily ) mais dont les blocages ne seraient pas opérationnels sera planté plus vite qu'un véhicule 4x2 traditionnel pour la même raison: si une seule des 4 roues perd l'adhérence alors on avance plus, c'est cette roue qui cumulera la vitesse de rotation des 3 autres. la ou le 4x2 n'a ce problème que sur 2 de ses roues.

topic ou on peut dévelloper ce sujet sans polluer celui ci: viewtopic.php?f=2&t=16597&p=202069#p202069
Krakoukass a écrit : 26 janv. 2022 13:58 Tout ça pour dire qu'il faut partir avec des solutions en tête et donc du matériel pour faire face aux difficultés. Le treuil est un de ces outils de la sécurité. Pas le seul.
En ce qui me concerne je serais plus tranquille,
oui je comprend, et puis nous sommes sur un sujet treuil+PL et la charge utile s'accomode généralement de ce poids suplémentaire,
ce qui fait toujours plus débat sur les VL toujours au taquet et au delà du ptac.
j'ai souvenir pour illustrer, une remarque d'un autre forumeur me racontant son tour de la méditérannée avec un toy ou un land, ou il a maudit son idée de s'être encombré un treuil qui lui plombait son train avant et ne s'est jamais avéré utile.... après il aurait suffit d'une fois pour qu'il le bénisse aussi...

et merci pour le lien video la classe déplanté par une dameuse !

Pascal

edit: au temps pour moi, je viens de vérifier et Krakou n'avait pas un vieux daily mais le dernier modele qui a donc un dif central mais pas de moyeux débrayables, totalement différent de ma supposition donc , sans aucun blocage il se serait donc retrouvé dans la situation que je décris, je ne sais pas s'il faisait reference aux blocages de pont avant/ arriere ou au fait qu'il ne puisse plus actionner le transfert, je suppose qu'il nous précisera.
Avatar du membre
Krakoukass
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 87
Enregistré le : 13 juil. 2018 11:40
Nom de Famille : Detay
Prénom(s) : Michel
Site Perso ou Pro : https://detayphoto.com/

Re: Treuil sur poids lourd

Message par Krakoukass »

Ciao Hippo,

Le plantage en Iveco et la panne de différentiel : je ne sais pas trop à qui était due la panne. Je l'ai apporté chez Iveco à Novossibirsk et ils on réparé. Les symptômes étaient simples : le voyant pour passer en 4x4 était en rouge et seul les roues arrière étaient motrices. En tout cas ce n'était pas un manque de fluide car j'en avais et j'ai vérifié que le niveau était bon.

Bien amicalement.

Le Krakou
« La vie est un bien perdu pour celui qui ne l’a pas vécu comme il aurait voulu ».
Mihai Eminescu

Si vous voulez voire des photos et/ou en savoir plus sur votre serviteur rendez-vous sur : www.detayphoto.com :D
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Treuil sur poids lourd

Message par hippo »

tiens, comme pendant mon rangement de topics je suis tombé sur celui ci et que ça colle avec le sujet treuil comme avec la mongolie qu'on a évoqué plus haut je le partage ici viewtopic.php?f=135&t=11401&p=140440#p140440

c'est avec plaisir que j'ai ajouté la mention *RESOLU* (heureusement depuis le temps)

même si les membres du forum n'y sont pour rien dans la résolution de celui ci, ça fait chaud au coeur quand même de suivre ces histoires et de cogiter a d'éventuelles solutions (et anticiper nos futurs plantages :lol: )
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Treuil sur poids lourd

Message par hippo »

tiens... dans l'esprit de la discussion "pneus adaptés plutôt que treuil" je lance ce sujet a la con dans la suite de ce fil sur les pneus cloutés, on verra ce que les autres en pensent viewtopic.php?f=56&t=8562
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Treuil sur poids lourd

Message par hippo »

hippo a écrit : 26 janv. 2022 12:52 ...

après avoir vécu une sortie de route en suede et attérit dans un champs en contre bas enneigé ... après avoir fait décrocher l'arriere de mon véhicule du dernier bout de bitume qui me retenait a la route (toute remontée étant impossible juste accroché par le pare choc) c'est avec les chaines et surtout tracté sur la fin par la voiture des policiers complaisants que j'ai pu sortir. j'ai fillé le lendemain acheté un treuil a la con au biltema local (chaine de magasins suedois de materiel d'accastillage et autres conneries fabriquées en chine) qui ne m'a jamais servi, et ne m'aurait été d'aucun secours puisque comme tu l'as dit, on a jamais un truc pour attacher là ou il faut ^^ et pourtant c'était en suede...


...
13 ans après manifestement j'ai toujours les memes anecdotes puisque je retombe sur celle ci dans un vieux topic qui pourtant aurait pu continuer de vivre, sauf si bien sur plus personne ne sort son camion ^^
au moins on pourra juger que je n'ai pas trop transformé l'histoire entre temps :lol:
viewtopic.php?p=30702#p30702

sinon pour revenir dans le sujet treuil et camion, on peut se dire que par exemple dans le cas de ces allemands plantés dans le sable dernièrement, d'un coté un treuil ne leur était d'aucune utilité à eux, isolés ... et que d'un autre, je ne suis pas sûr qu'un gros tracteur non équipé d'un treuil et d'une ancre comme c'était le cas ici, aurait pris le risque de de simplement les tracter violemment avec les risques mécaniques que cela comporte. alors certes c'eut aussi pu être le treuil du camion lui même arrimé au tracteur. ça rentre encore dans les exemples où le treuil sert souvent aux autres et peut être même plus qu'à soi même ?
download/file.php?id=78660&mode=view
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Treuil sur poids lourd

Message par hippo »

sinon pour revenir strictement dans le sujet:
le duc a écrit : 24 févr. 2022 14:24 dans l'idée c'est de la faire homologuer et de le modifier, dans ton cas Cédric ça va être chaud: ils regardent les dimensions correspondantes au barré rouge à la drire, je me suis vu refusé pour un treuil qui dépassait trop Image
pour l'anecdote,sur le premier iveco que j'ai acheté j'avais le même montage de treuil prohéminent, qu'on accepte (ais) ? peut être plus volontiers pour les pompiers , je n'ai jamais eu a repasser a la dreal donc je n'ai pas eu a faire au même problème, par contre j'ai été arreté par les gendarmes dans un village qui se sont immédiatement interressés a cet appendice et m'ont dit de faire "quelque chose" ne serait ce que mettre une simple bache dessus pour qu'on ne voit plus ces angles saillants, a une époque c'est aussi ce que recommandaient les inspecteurs de la dreal pour passer sur le sujet (je crois que marcodef l'avait aussi rapporté au sujet de son passage a la dreal pour bigbidule, mais je ne serais en effet pas surpris que ce genre d'astuce ne soit plus d'actualité .
quelqu'un a t'il des expériences plus récente a partager sur le sujet ?

le miens je l'ai déplacé pour qu'il ne dépasse plus du pare choc en prenant la place de la protection noire ajourée qu'on voit sur la photo de leduc, mais je comprend bien qu'on a pas toujours cette possibilité, un treuil de pl ne fait pas non plus la même taille.
download/file.php?id=1953&mode=view
Répondre

Retourner vers « Discussions générales autour des PL. »