Ôliv' & Co et son T4 syncro

Ici se présentent voyageurs, explorateurs et leur véhicule.
Avatar du membre
Ôliv'
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 23
Enregistré le : 29 déc. 2021 12:14

Ôliv' & Co et son T4 syncro

Message par Ôliv' »

Bonjour à toutes et tous ;)

Après avoir eu un
1.jpg
puis
2.jpg
2.jpg (43.54 Kio) Vu 1425 fois
j'ai actuellement un VW T4 Caravelle longue syncro avec bloc diff de 2003
4.jpg
5.jpg
6.jpg
7.jpg
8.jpg
et suis également motard
9.jpg

Actuellement je réfléchis à prendre un Toyota Hiace long 4X4 génération 3 (1982 - 1989) pour sa boite courte mais j'hésite encore.

Je vais demander quelques conseils sur cet engin dans la rubrique qui va bien :D

Olivier

:drinkingcheers:
Modifié en dernier par Ôliv' le 29 déc. 2021 22:29, modifié 1 fois.
VW T4 TDI Caravelle longue syncro bloc diff double porte latérale de 2003
Avatar du membre
pepere63
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Ôliv' & Co

Message par pepere63 »

Bonjour et bienvenue , présentation sympa .
Ton engin actuel doit être sympa , tu nous en parleras STP ? Genre avantages et inconvénients . Merci .
Bye .
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: Ôliv' & Co

Message par zebulon54 »

pepere63 a écrit : 29 déc. 2021 17:42 Bonjour et bienvenue , présentation sympa .
Ton engin actuel doit être sympa , tu nous en parleras STP ? Genre avantages et inconvénients . Merci .
Bye .
Hello Pepere63

Le T4 syncro avec blocage de différentiel AR et tente de toit est une solution redoutablement polyvalente lorsque l'on ne part par trop longtemps (disons 1 mois) et que l'on ne va pas dans des endroits trop humides ou trop froids avec une famille nombreuse.
Ses qualités routières et sur la neige sont bien supérieures à celles du Sprinter
Par contre la garde au sol limitée impose la prudence en terrains accidentés
Le Sprinter est plus pratique pour une utilisation toutes saisons et tous pays donc tu peux garder le tien qui est tout neuf ;)
Avatar du membre
Ôliv'
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 23
Enregistré le : 29 déc. 2021 12:14

Re: Ôliv' & Co

Message par Ôliv' »

pepere63 a écrit : 29 déc. 2021 17:42 , tu nous en parleras STP ?
Je l'ai achetée en 2010 à 65000 km qui a maintenant 284000 km et des poussières.
A part un embrayage, aucune casse, que de l'entretien courant.
Je lui ai installé une batterie auxiliaire avec panneau solaire, chauffage stationnaire, arrivée 220V, 140 L d'eau avec pompe à membrane, cuisine complète à l'arrière, lit 200X140 et un store 300X250 pour la pluie.
Cahier des charges : 5 places en permanence (peut passer en 8 places en 5mn), lit installé/désinstallé en 30 secondes chrono et toujours prête pour partir en bivouac et 5 places assises. (8 en 5 mn si besoin).
Une tente de toit lorsque les enfants sont là (3 enfants 2 adultes).
Autonomie une semaine sans bouger à 5.

Configuration à l'achat
0.jpg
pepere63 a écrit : 29 déc. 2021 17:42 Genre avantages et inconvénients
Les avantages, tu te faufiles partout et tu restes discret
Quelques images de bivouacs

1.jpg
2.jpg
3.jpg
14.jpg
4.jpg
12.jpg
6.jpg
7.jpg
9.jpg
13.jpg
La montée ne s'est fait qu'avec le bloc diff et j'ai vraiment craint pour la redescente :oops:
5.jpg
Depuis j'ai acheté ces chaînes pour terre/neige/cailloux
8.jpg
Avec ma douce on part souvent en duo T4/moto et ça passe bien
10.jpg
11.jpg

Inconvénients :
Pas faite pour les grands froids (jusqu'à moins 2° on y va), deux jours de pluie max sinon on craque, pas de boite courte, rayon de braquage avec un long c'est des fois limite, garde au sol surélevée de 3 cm mais faut quand même faire gaffe.
VW T4 TDI Caravelle longue syncro bloc diff double porte latérale de 2003
Avatar du membre
kaya29
La mécanique c'est sympa
La mécanique c'est sympa
Reactions :
Messages : 877
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: Ôliv' & Co

Message par kaya29 »

Salut ôliv.

Bienvenu ici. :drinkingcheers:

Je pense que tu ne gagneras pas grand chose au change bien que j’adore le hiace 4x4 si boîte courte.

Tu resteras dans des dimensions proche d’un T4 sans en avoir le confort routier si tu prétends aux anciennes versions avec rapports courts.

Je vais suivre tes recherches avec attention. ;)
Avatar du membre
Ôliv'
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 23
Enregistré le : 29 déc. 2021 12:14

Re: Ôliv' & Co et son T4 syncro

Message par Ôliv' »

Hello Kayak 8)

Ravi de te savoir ici :thumbup:

C'est vrai que mon T4 remplit parfaitement mes besoins actuels, passe-quasi partout, confort de conduite, puissance et fiabilité, mais à plusieurs reprises j'ai souffert psychologiquement autant que mon embrayage physiquement dans des départs arrêtés en côte à fort % :?
VW T4 TDI Caravelle longue syncro bloc diff double porte latérale de 2003
Avatar du membre
kaya29
La mécanique c'est sympa
La mécanique c'est sympa
Reactions :
Messages : 877
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: Ôliv' & Co et son T4 syncro

Message par kaya29 »

:lol: Faut dire que c’est pas un poids plume ton truc Mouhaha
Avatar du membre
pepere63
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Ôliv' & Co

Message par pepere63 »

zebulon54 a écrit : 29 déc. 2021 18:40
pepere63 a écrit : 29 déc. 2021 17:42 Bonjour et bienvenue , présentation sympa .
Ton engin actuel doit être sympa , tu nous en parleras STP ? Genre avantages et inconvénients . Merci .
Bye .
Hello Pepere63

Le T4 syncro avec blocage de différentiel AR et tente de toit est une solution redoutablement polyvalente lorsque l'on ne part par trop longtemps (disons 1 mois) et que l'on ne va pas dans des endroits trop humides ou trop froids avec une famille nombreuse.
Ses qualités routières et sur la neige sont bien supérieures à celles du Sprinter
Par contre la garde au sol limitée impose la prudence en terrains accidentés
Le Sprinter est plus pratique pour une utilisation toutes saisons et tous pays donc tu peux garder le tien qui est tout neuf ;)
Hello Oliv' , merci pour la présentation de ton T4 , apparemment il a bien rempli ton cahier des charges .
Hello zebulon54 , une " private" joke pour initiés : c'est vrai que le mien est presque neuf , mais je pense à un 906 ou 907 avec différentiel inter pont ... sans pannes récurrentes ... en ce moment , il y a pas mal de publicités sur certains forums ...
Bonnes fêtes de fin d'année à tous et gaffe pour une bonne santé!
Avatar du membre
Ôliv'
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 23
Enregistré le : 29 déc. 2021 12:14

Re: Ôliv' & Co et son T4 syncro

Message par Ôliv' »

kaya29 a écrit : 29 déc. 2021 22:55 :lol: Faut dire que c’est pas un poids plume ton truc Mouhaha
2T55 tous pleins faits sans personne dedans :oops:
VW T4 TDI Caravelle longue syncro bloc diff double porte latérale de 2003
Avatar du membre
Ôliv'
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 23
Enregistré le : 29 déc. 2021 12:14

Re: Ôliv' & Co et son T4 syncro

Message par Ôliv' »

Mon coin cuisine
1.jpg
VW T4 TDI Caravelle longue syncro bloc diff double porte latérale de 2003
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2122
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: Ôliv' & Co et son T4 syncro

Message par le duc »

merci pour cette jolie présentation :thumbup:
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
BERNARD CREUZE
Tiens voila une fleur.
Tiens voila une fleur.
Reactions :
Messages : 434
Enregistré le : 05 févr. 2020 14:55

Re: Ôliv' & Co et son T4 syncro

Message par BERNARD CREUZE »

Bienvenu sur le forum et belle présentation avec de belles photos de bivouacs . :drinkingcheers:
Avatar du membre
Ôliv'
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 23
Enregistré le : 29 déc. 2021 12:14

Re: Ôliv' & Co et son T4 syncro

Message par Ôliv' »

Merci 8)

Ayant décidé de garder ma fidèle Cara syncro, et n'ayant effectivement plus mes 3 fils dans les pattes ( :cry: ), juste le fils de ma douce de temps à autres d'où l'achat de la tente de toit, je vais modifier mon aménagement qui m'a été génial pendant ces 11 dernières années pour bivouaquer à 5 (et rien n'a faibli :sun: )

Je vais partir sur un meuble en L en 2 parties, l'une le long de la porte latérale gauche qui servira à l'eau, le frigo et quelques affaires de rechange (sous-vêtements, un pull, une veste et matériel de toilette), l'autre partie derrière le siège conducteur qui pourra à l'aide d'un rail sortir par la porte latérale droite qui sera le coin cuisine et son nécessaire. Ainsi je pourrai cuisiner dedans ou dehors selon la météo.
Je vais donc déplacer de fait mon chauffage stationnaire et profiter pour le remplacer par un D3 qui régule (actuellement un D1).

Je vais également démonter mon réservoir de 30L actuellement derrière le pont pour en faire un hors gel à l'intérieur.
Je garde celui de 100L sous la porte latérale gauche que je pourrai shunter l'hiver de celui de 30L avec une vanne.
La place gagnée derrière le pont me permettra de faire un coffre avec une ouverture à pivot dans lequel je rangerai les chaînes à neige, câbles de démarrage, tuyau de remplissage, pelle militaire, hachette et autres outils).

Le coffre arrière ainsi libéré de la cuisine, me permettra d'abaisser mon sommier de 15 cm, et d'y placer plusieurs tiroirs coulissants pour la réserve de nourriture, les fringues, la table et fauteuils.
Ôliv' a écrit : 30 déc. 2021 09:20
kaya29 a écrit : 29 déc. 2021 22:55 :lol: Faut dire que c’est pas un poids plume ton truc Mouhaha
2T55 tous pleins faits sans personne dedans :oops:
Vais-je réduire le poids, là est la question :lol:
VW T4 TDI Caravelle longue syncro bloc diff double porte latérale de 2003
Avatar du membre
kaya29
La mécanique c'est sympa
La mécanique c'est sympa
Reactions :
Messages : 877
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: Ôliv' & Co et son T4 syncro

Message par kaya29 »

Sage résolution ôliv, passer de 102 à 75cv reste à accepter 80% du temps que nous passons sur la route.

Je te fais confiance pour ton nouvel agencement où chaque cm2 de gain sera du poids gagné …pour charger ton fret :mrgreen:

Je vais suivre avec attention ton nouveau projet ;)
Avatar du membre
Ôliv'
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 23
Enregistré le : 29 déc. 2021 12:14

Re: Ôliv' & Co et son T4 syncro

Message par Ôliv' »

Voici un plan sommaire
1.png
Un plateau/support sera fixé au sol avec ce rail afin d'atteindre la porte latérale droite
2.jpg
Puis le meuble sera fixé sur le plateau avec cette glissière afin de le sortir au 3/4 à l'extérieur.
1.jpg
VW T4 TDI Caravelle longue syncro bloc diff double porte latérale de 2003
Avatar du membre
Ôliv'
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 23
Enregistré le : 29 déc. 2021 12:14

Re: Ôliv' & Co et son T4 syncro

Message par Ôliv' »

Le coffre arrière derrière le pont sera de ce style là
3.jpg
kaya29 a écrit : 02 janv. 2022 23:27 passer de 102 à 75cv
D'autant + qu'avec la reprog je suis plus près du couple et chevaux du 150 :D
VW T4 TDI Caravelle longue syncro bloc diff double porte latérale de 2003
Avatar du membre
Ôliv'
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 23
Enregistré le : 29 déc. 2021 12:14

Re: Ôliv' & Co et son T4 syncro

Message par Ôliv' »

Le socle qui sera fixé au sol avec les vis des sièges et qui me servira à fixer les rails.
1.jpeg
VW T4 TDI Caravelle longue syncro bloc diff double porte latérale de 2003
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18216
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Ôliv' & Co et son T4 syncro

Message par hippo »

Bravo d'être resté fidele au syncro !
surtout que tu as une bête magnifique en châssis long et double porte latérale,

comme toi je regrette un peu l'absence de vitesses courtes mais pour le reste ce véhicule est tellement bien sur tant de choses... qu'il est plus "facile" d'en ajouter un autre a sa flotte que de troquer celui ci.

bon moi, surtout par les temps qui courent, je me rend compte que je n'ai pas beaucoup d'opportunités de mettre les pneus dans la boue, et budget oblige, après avoir usé un premier t4 long haut, puis 2 syncro bas longs je me suis résolu a revenir a un t4 court sans syncro pour mon utilisation quotidienne très urbaine. (surtout que j'ai de l'iveco 4x4 derriere s'il me prend l'envie d'en salir un)

pour l'anecdote, j'ai des souvenirs de plantages mémorable avec le premier t4 a moins d'1m du bitume qui m'ont fait rêver d'un syncro, et après en avoir usé 2 comme je disais plus haut, quand j'ai fait le ratio entre le nombre de kilometres parcourus, le très faible pourcentage ou le syncro se justifiait , la difference de prix entre un "normal" et un syncro ... je me suis dit que ça n'était vraiment pas indispensable et qu'il fallait juste se rappeler qu'on était revenu a un vehicule traditionnel quand on se lance sur la neige ou dans les chemins.

sans nullement dire que ma situation est transposable dans tous les cas, nos véhicules de voyage pourraient aussi faire l'objet de cette réflexion entre nombre de kilometre parcourus et pourcentage dédié au franchissement ou ta faible garde au sol ou manque de courtes sont pris en défaut ... et bien souvent on se rend compte qu'on paye cher (en désagrément de conduite parfois, voir même en sécurité, bref pas seulement en argent ) notre goût pour des engins plus "franchisseurs "
Avatar du membre
Ôliv'
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 23
Enregistré le : 29 déc. 2021 12:14

Re: Ôliv' & Co et son T4 syncro

Message par Ôliv' »

Nous sommes quasiment tout le temps hors bitume, donc un 2RM ne nous conviendrait plus (j'en ai eu 2)
VW T4 TDI Caravelle longue syncro bloc diff double porte latérale de 2003
Avatar du membre
Ôliv'
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 23
Enregistré le : 29 déc. 2021 12:14

Re: Ôliv' & Co et son T4 syncro

Message par Ôliv' »

Ca avance par petites touches

1.jpeg
4.jpeg
Un 2ème meuble mais fixe est prévu latéralement
3.jpeg
VW T4 TDI Caravelle longue syncro bloc diff double porte latérale de 2003
Répondre

Retourner vers « Voyageurs présentez-vous ! »