Nouveau Finistérien

Ici se présentent voyageurs, explorateurs et leur véhicule.
Répondre
Avatar du membre
dom_29470
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 9
Enregistré le : 25 juin 2021 10:53

Nouveau Finistérien

Message par dom_29470 »

Bonjour à tous
Après avoir pas mal écumé le forum à la recherche d'informations, qui ma foi sont très nombreuses, je m'inscris car je suis l'heureux propriétaire depuis avant hier d'un Renault Midliner 210 4x4 ex SDIS29.
Je n'ai pas trop eu encore le temps de le prendre en main car mines à repasser et pour l'instant, en expo le temps que le tour de France démarre!!!
Je n'ai pu faire que quelques mètres avec mais je suis déjà conquis.
Du Toyota Tundra, je suis passé au BJ puis Defender et maintenant le camion. Un rêve de gosse qui se réalise :)
Et oui même à 56 ans il faut garder espoir.
C'est donc le début d'une belle aventure avec très certainement beaucoup de questions pour avancer.
Jusqu'à présent j'ai beaucoup observé dans l'attente d'avoir acquis la base pour vraiment prendre les bonnes (je l'espère) orientations.
J'habite tout à côté de Brest même.
Bonne journée

Ci après photos du bébé
Fichiers joints
Ciel Bleu en Finistère
Ciel Bleu en Finistère
J'adore
J'adore
Modifié en dernier par dom_29470 le 28 juin 2021 09:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jeanmarc
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 388
Enregistré le : 23 août 2011 12:21
Site Perso ou Pro : https://trip-in-truck.fr/
Blog : https://transformation-camion-en-campin ... gspot.com/

Re: Nouveau Finistérien

Message par jeanmarc »

bvenu :drinkingcheers:
:thumbup:
Avatar du membre
scalouk
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 757
Enregistré le : 15 juin 2019 11:58

Re: Nouveau Finistérien

Message par scalouk »

bvenu
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi :mrgreen:
Avatar du membre
Fenrir78
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 259
Enregistré le : 10 déc. 2020 14:56

Re: Nouveau Finistérien

Message par Fenrir78 »

bvenu
Beau CAM... Une photo peut être ?
@+++
Ni dia no maighstir...

Nissan Patrol 3.2 TD (7pl) / 1985
Mitsubishi L200 double Cab / 2005 / Cellule Clemenson
Honda VFR 800 Fi / 2001
PL / Cellule à venir ... :amuseordi:
Avatar du membre
Laurent 63
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 126
Enregistré le : 10 mai 2021 19:57

Re: Nouveau Finistérien

Message par Laurent 63 »

bvenu
Avatar du membre
breizh-family
Pompier de niveau 6
Pompier de niveau 6
Reactions :
Messages : 237
Enregistré le : 02 août 2020 22:02
Nom de Famille : gardereau
Prénom(s) : david

Re: Nouveau Finistérien

Message par breizh-family »

bienvenue parmi nous
j ai aussi un 210 et je suis du département voisin
des que possible poste nous des photos pour nous montrer la bête
kenavo
Avatar du membre
BERNARD CREUZE
Tiens voila une fleur.
Tiens voila une fleur.
Reactions :
Messages : 434
Enregistré le : 05 févr. 2020 14:55

Re: Nouveau Finistérien

Message par BERNARD CREUZE »

bvenu :thumbup: Les Bretons sont en force sur le forum ;)
Avatar du membre
Loïk79
Allumeuse
Allumeuse
Reactions :
Messages : 300
Enregistré le : 24 sept. 2020 01:21
Nom de Famille : BURELLER
Prénom(s) : Loïk
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bureller.loik/

Re: Nouveau Finistérien

Message par Loïk79 »

Bonjour et bienvenu !
,Même chose un M210 ccf4000 a la maison . On a que deux mois d'avance sur vous alors on risque de travailler les mêmes sujets en même temps. Bon courage.
DEF 90-200 puis 110-300 aménagé puis TOY HDJ80 aménagé. TDM 2020 "avorté" après 9 mois aux USA cause covid, on y retourne dès que notre M210 est terminé. En 2024 ???
Avatar du membre
Flo73
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 290
Enregistré le : 20 mai 2018 16:39

Re: Nouveau Finistérien

Message par Flo73 »

Bonjour et bienvenu sur le forum :drinkingcheers: :drinkingcheers:
La vie est un long fleuve tranquille.... Sauf que nous avons choisi de voyager en camion orch orch orch orch
MarcoPorto
Grand Gourou
Grand Gourou
Reactions :
Messages : 153
Enregistré le : 02 janv. 2021 15:05
Nom de Famille : xyz
Prénom(s) : Marc

Re: Nouveau Finistérien

Message par MarcoPorto »

Bienvenu sur le forum (bien que je n’ai que 6 mois d’ancienneté…) du Finistère aussi Quimperlé (mais plusieurs mois au Portugal/an). Par contre pour l’âge tu es tout jeune…. j’en ai 20 de plus et cela ne m’empêche pas de « passer à l’acte » avec un Renault Kerax.
MarcoPorto
Grand Gourou
Grand Gourou
Reactions :
Messages : 153
Enregistré le : 02 janv. 2021 15:05
Nom de Famille : xyz
Prénom(s) : Marc

Re: Nouveau Finistérien

Message par MarcoPorto »

Erreur, grave erreur pas 20 mais 16 de plus (faut exagérer…)
Avatar du membre
dom_29470
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 9
Enregistré le : 25 juin 2021 10:53

Re: Nouveau Finistérien

Message par dom_29470 »

A 4 près ca va!!!! En tout cas les projets entretiennent la santé ( à la tienne :) )
ti zef
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 83
Enregistré le : 31 déc. 2014 09:05

Re: Nouveau Finistérien

Message par ti zef »

Salut a toi voisin
Je suis de brest et ammenage une cellule sur un nissan atleon
Au plaisirs de ce rencontrer
Kenavo
Ty zef
Avatar du membre
Loïk79
Allumeuse
Allumeuse
Reactions :
Messages : 300
Enregistré le : 24 sept. 2020 01:21
Nom de Famille : BURELLER
Prénom(s) : Loïk
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bureller.loik/

Re: Nouveau Finistérien

Message par Loïk79 »

Bonjour Dominique,

Suite à notre conversation téléphonique d'hier et tes questions, plusieurs remarques.

Sur ton certificat de conformité, RVI a oublié de rayer ma mention 30 ou 34. Sur ta carte grise c’est bien un type 40BCA230 ou un BCA234 ?
(En attendant je raisonne ci-dessous comme un 230).

Ensuite je pense que ton cam est un cabine profonde 3 portes ou 4 portes (ce qui ne change rien pour la cellule) car tu as deux sièges AR dos-à-dos comme mon premier M180.
- Les dimensions qu’il faut prendre en compte sont dans le BR « description du véhicule 40BCA2 » paragraphe « limites pour véhicules carrossées (cabine profonde 3 (ou 4) portes) ».
- Les dimensions indiqués dans ton « certificat de carrossage » CAMIVA ou SIDES sont celles de l’aménagement incendie initialet a priori ne doivent pas être prises en compte dans ton projet d’aménagement. Elles pourraient servir en cas d’incohérences entre le BR et la réalité, ce qui semble se produire parfois.

Pour la longueur maxi de ta cellule, la calcul est (empattement – dimensions paragraphe 2.14 + dimensions paragraphe 2.10.2) soit 3.05-1,20+1,42=3,27m.
Je suis très étonné, mais la cellule va être vraiment petite sur la base de ce BR RVI… Tu auras 12cm de marge (paragraphe 2.10.3) pour loger ferrures et accessoires mais en aucun cas pour agrandir ta cellule. La présence ou non de ton treuil ne change rien à ton aménagement.
Quant à la largeur maxi hors tout c’est au paragraphe 2.12 soit 2,50m.

En revanche je ne sais pas vraiment à quoi correspond la dimension « porte-à-faux arrière » Paragraphe 2.10 de 1,65m car ne correspond pas aux deux lignes suivantes. Je me demande si ce n’est pas une erreur sur le BR car sur mon camion qui est le même type 40BCA230 j’ai un BR plus récent et cette dimension a été supprimée à la révision suivante. Je pense que tu pourras vérifier ce point avec le "Grand Sorcier RVI" qui est un expert du déchiffrage des BR RVI (il ne tardera pas à se manifester, tu verras il rebondira sur ce message :D ).

J’espère avoir répondu à tes questions. Je préfère finalement mettre mon email sur le forum car cela nourrira les débats et provoquera peut-être des infos complémentaires ou des corrections.
A plus !
Loïk.
BR dominique.jpg
BR LOIK.JPG
DEF 90-200 puis 110-300 aménagé puis TOY HDJ80 aménagé. TDM 2020 "avorté" après 9 mois aux USA cause covid, on y retourne dès que notre M210 est terminé. En 2024 ???
Avatar du membre
dom_29470
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 9
Enregistré le : 25 juin 2021 10:53

Re: Nouveau Finistérien

Message par dom_29470 »

Bonsoir Loïk
Désolé pour ma réaction très tardive mais la fin d'année à été un peu compliquée !
Plus j'avance et plus ca se trouble!
Dois-je me baser sur le 2.11 avec longueur hors tout de 6163 mm qui ne doit pas être dépassée ?
Si je prends l'addition des dimensions données sur le barré rouge:
PAF arrière + empattement + PAF avant = 6270mm.
Comparé à longueur hors tout max de 6163 ca fait 107mm de différence!
De plus, lorsque le mesure le PAF avant qui doit correspondre à la distance entre l'axe d'une roue avant et le treuil, en mesurant j'ai 1620 mm pour 1570 mm dans br!
J'avoue ne plus rien comprendre.
J'ai considéré l'arrière actuel du camion comme la taille maxi car il a été homologué comme celà en ccf.
Dans ce cas là cellule pourrait faire 3290 mm hors tout.
Ca fait court mais nous ne serons que 2.
Je perds mon latin et avoir des infos fiables via les organismes publics s'avèrent être mission "quasi impossible" dans le 29!
J'allais lancer la fabrication du faux châssis mais je dois tout arrêter dans le doute.
C'est bien compliqué tout ça.
Je cherche un tuyau pour commander une porte d'accès cellule en 1m87 de haut max. Aurais tu un fournisseur à me recommander? J'en ai trouvé en 1m70 mais c'est trop bas pour moi.
Merci par avance.
Avatar du membre
pepere63
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Nouveau Finistérien

Message par pepere63 »

Bonjour dom_29470 ,
je n'ai pas suivi le post , mais est ce que : ta mesure pour le porte à faux avant de 1620 mm contre 1570 mm indiqué dans le barré rouge , ne vient pas de l'ajout du treuil ? Le treuil n'étant pas forcément un équipement d'origine ...
Bye .
Avatar du membre
xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Nouveau Finistérien

Message par xavier-64 »

dom_29470 a écrit : 31 janv. 2022 21:49 Bonsoir Loïk
Désolé pour ma réaction très tardive mais la fin d'année à été un peu compliquée !
Plus j'avance et plus ca se trouble!
Dois-je me baser sur le 2.11 avec longueur hors tout de 6163 mm qui ne doit pas être dépassée ?
Si je prends l'addition des dimensions données sur le barré rouge:
PAF arrière + empattement + PAF avant = 6270mm.
Comparé à longueur hors tout max de 6163 ca fait 107mm de différence!
De plus, lorsque le mesure le PAF avant qui doit correspondre à la distance entre l'axe d'une roue avant et le treuil, en mesurant j'ai 1620 mm pour 1570 mm dans br!
J'avoue ne plus rien comprendre.
J'ai considéré l'arrière actuel du camion comme la taille maxi car il a été homologué comme celà en ccf.
Dans ce cas là cellule pourrait faire 3290 mm hors tout.
Ca fait court mais nous ne serons que 2.
Je perds mon latin et avoir des infos fiables via les organismes publics s'avèrent être mission "quasi impossible" dans le 29!
J'allais lancer la fabrication du faux châssis mais je dois tout arrêter dans le doute.
C'est bien compliqué tout ça.
Je cherche un tuyau pour commander une porte d'accès cellule en 1m87 de haut max. Aurais tu un fournisseur à me recommander? J'en ai trouvé en 1m70 mais c'est trop bas pour moi.
Merci par avance.
Salut,

La réponse de Loïk est correcte.
La mesure de cellule ou carrossage plus longue vient du fait que pour les CCF, les 12 cm de ferrures deviennebt 77 cm (enrouleurs de tuyeaux)

Les M210 avec la cabine profonde sont vraiment pénalisés par rapport à celà. C'est pour cela qu'il faut privilégier le simple cabine qui est très rare....
Ce qui peut-être fait, c'est de demander une augmentation du PAF arrière au 2/3 de l'empattement mais sans dépasser les 1.85 m, hors ferrures. 1.85 pour avoir un équilibe visuel et ne pas avoir plus de cellule en PAF arrière et ainsi avoir une cellule de 3.70.
Il faudra jouer sur la répartition des masses et il sera difficile de faire un porte roue arrière car cela risque de vite faire arriver le pont arrière en limite de charge. mais c'est aussi une option. 3.70 c'est la taille de la cellule de Marcel, le S170 de "Gradateur" puis "chez Marcel" ou "CAJUNOGUI" et maintenant "Clém En L'air"

Pour le reste la différence de PAF avant qui doit provenir du modèle du treuils avant (il existe 4 montages distincts à ma connaissance suivant le équipementier et fonction ) car sur les ancien CCF ou RENAULT (ex. : S170.13) il était bien de 1650 mm.

Espérant avoir apporté un peu d'eau pour te faire avancer...

Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
MarcoPorto
Grand Gourou
Grand Gourou
Reactions :
Messages : 153
Enregistré le : 02 janv. 2021 15:05
Nom de Famille : xyz
Prénom(s) : Marc

Re: Nouveau Finistérien

Message par MarcoPorto »

Bonjour à tous et à l’ami finistérien ….3,70 c’est court mais faisable. J’ai vu une cellule de 400 cm pour 4 personnes mais avec « top » relevable le pour faire « la chambre » parentale. Si tu es intéressé je peux te passer une photo en MP.
Répondre

Retourner vers « Voyageurs présentez-vous ! »