Présentation

Ici se présentent voyageurs, explorateurs et leur véhicule.
Répondre
thomas1996
Reactions :
Messages : 1
Enregistré le : 10 déc. 2020 03:55
Nom de Famille : Moreau
Prénom(s) : Thomas
Profil Facebook : https://m.facebook.com/profile.php?id=100058350385761

Présentation

Message par thomas1996 »

Bonjour,

Je viens sur ce forum car je cherche des infos pour m'aider dans le choix d'un Fourgon 4X4 à aménager et ensuite m'aider à le préparer au mieux.

En effet, je cherche à faire des voyages au long court.

Et je cherche un fourgon 4x4 capable d'emmener 4 personnes ( 2 adultes + 2 enfants en bas âge) dont 4 places assises en sécurité je cherche surtout du fiable ou du très fiabilisable ; et qui consomme pas 20 litres aux cents; j'ai un petit tout petit budget donc pas du neuf ou trop récent.

Merci !
Modifié en dernier par thomas1996 le 15 févr. 2021 09:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Présentation

Message par vieux-new-one »

Bonjour. Bienvenue :D
Voyage au long cours, 4 personnes, petit budget. Est ce que le fourgon 4x4 est la bonne solution ?
Les fourgons 4x4 sont chers, il y a pas mal de petits PL 4x4 moins chers.
Fourgon = peu de capacité de rangement et de réserves, (autonomie GO, eau, électricité et tout le reste surtout avec enfants)
Dans le budget "fonctionnement" est ce que la conso est déterminante ? Entre 15 L et 20 L/100 sur 30000 km = 5x300 = 1500 L = 1500 à 2000 € de différence maxi payée par l'économie à l'achat du véhicule et facilités d'aménagement. On peut aménager un PL avec du matos pas cher (idem domestique), dans un fourgon ce seront des équipements camping car ou nautisme because espaces restreints et poids.
Est ce que rouler avec un fourgon surchargé est mieux que rouler avec un PL sous chargé ?
Le permis PL n'est pas un obstacle, il faut juste l'intégrer dans la préparation.
Perso, avec les mêmes contraintes à mon humble avis = petit PL.
A réfléchir...
Cdt
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
sprintvignes
schtroumpf DTC
schtroumpf DTC
Reactions :
Messages : 395
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Présentation

Message par sprintvignes »

Hello et bienvenue,
Un famille amie est partie un an pour un voyage en Afrique : un défender 110 ou 130 + remorque TT + deux tentes de toit (une par véhicule). Il sont enchantés de leur voyage. Je n'ai pas trop de détails mais ça à l'air d'être une solution intéressante. Mais ça va en Afrique mais en hiver...
Pour ma part, j'ai un fourgon Sprinter 4X4 de 2005 et 4 enfants. J'ai posé une banquette de 4 places. J'ai fait en sorte de pouvoir ne laisser que 2 places à l'arrière ce qui me permet de me servir de mon fourgon pour travailler. Et la petite banquette deux places ne prend pas beaucoup de place. Pas d'aménagement pour le moment.
Sur ce millésime tu peux encore faire l'ajout de la banquette toi même (avec passage aux mines quand même) mais c'est mieux si tu trouves un véhicule qui a déjà le nombre de places requises sur la CG, beaucoup moins prise de tête.
Le Sprinter est assez fiable, ça dépend de son historique... moi j'ai eu quelques soucis. Conso entre 12 L sur petites routes de montagne près de chez moi et 14 litres (autoroute) ...
Après, pour ma part, je ne ferai sans doute jamais de voyage au long cours, plutôt vacances, ce n'est pas pareil.

Bonne recherche
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Zen
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 15
Enregistré le : 05 janv. 2021 12:30
Nom de Famille : Szendroi
Prénom(s) : Philippe

Re: Présentation

Message par Zen »

Bjr Thomas,

Si je puis me permettre, tu cherches qlq peu la quadrature du cercle.
Si petit budget d'achat, forcément véhicule ancien (mais pas obligatoirement usé) donc probablement assez fiable (pas d'électronique) mais gourmand.
A toi de voir selon ta trésorerie mais acheter moins cher quite à consommer plus, n'est pas obligatoirement un mauvais calcul à moyen terme (et sans compter le prix de l'entretien sur du matériel récent en général assez onéreux).
Note aussi que même les véhicules "disons relativement récents (10 à 20 ans)", feront à peu près du 12 à 14L/100 sur route (du fait de leur poids et surface frontale), quand un vieux fera 18 à 20L/100km (mais t'aura coûté moins cher, ce qui laisse des km à faire avant d'arriver au même prix).
Moi c'est très clairement ma philosophie : du simple, du fiable. Et même en essence (facile à réparer, marche par toutes T° et altitude, etc...).
Le meilleur conseil à te donner est de choisir un véhicule de taille raisonnable si ton budget et tes besoins s'en accommodent. C'est un peu comme dans l'immobilier : plus c'est grand, plus c'est confortable mais plus c'est onéreux aussi.
A+
Zen
Répondre

Retourner vers « Voyageurs présentez-vous ! »