Toyota Hiace de 1989

Ici se présentent voyageurs, explorateurs et leur véhicule.
mariekoxinelle
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 13
Enregistré le : 18 janv. 2021 18:37

Toyota Hiace de 1989

Message par mariekoxinelle »

Bonjour,

je m'appelle Marie, j'habite à Paris, et je viens d'acquérir un Toyota Hiace de 1989, modèle LH66 en 4x4 sur lequel j'ai fait poser un toit relevable type champignon ultra plat.
Merci pour ce forum, ça fait plaisir de pouvoir rencontrer d'autres propriétaires de ce beau véhicule et j'ai hâte d'échanger avec vous !
:thumbup:

A bientôt !

van toyota hiace ext.jpg
toit toyota.jpg
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Toyota Hiace de 1989

Message par Bernard-52 »

Bienvenue sur ce forum Marie !

En voilà un van génial !

Bravo pour cette acquisition et d'avoir fait installer un toit ouvrant spacieux !
Tu vas apprécier d'avoir du volume intérieur !

On est curieux de voir des photos et de connaître tes projets de voyages.

Bien cordialement, Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
kaya29
Je m'évade
Je m'évade
Reactions :
Messages : 864
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: Toyota Hiace de 1989

Message par kaya29 »

Bienvenue ici aussi Mariekoxinelle.

Superbe ce hiace. :thumbup:

As tu fait mûrir tes idées d’aménagement et chauffage?
mariekoxinelle
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 13
Enregistré le : 18 janv. 2021 18:37

Re: Toyota Hiace de 1989

Message par mariekoxinelle »

Merci Bernard ! Et ravie de te retrouver ici Kaya29 :thumbup:
Pour le moment, j'ai dû suspendre mes projets d'aménagement car j'ai eu des soucis en remontant le van sur Paris. J'essaie de trouver les pièces ou des solutions avec le garagiste. Le camion aurait été beaucoup bidouillé, autant mécaniquement qu'électriquement, certainement parce que le propriétaire précédent ne trouvait pas les pièces. Mais ces bidouilles ont été mal faites, des mauvaises soudures, un mic-mac dans le câblage électrique...
J'avoue que je garde espoir car je suis déjà love de mon camion mais je suis un peu en panique, de ne pas pouvoir le faire réparer ou d'en assumer le coût. En plus, je n'y connais rien en mécanique donc je m'en remets au garagiste à chaque fois. Sauf qu'il en a vu 3 depuis que je l'ai et chacun critique le travail du précédent et me dit qu'il faut tout reprendre. Au final, je ne sais plus comment faire. Ca fait du bien de lire sur ce forum que d'autres personnes en sont passées par là et ont finalement trouvé des solutions yoda
Bref, le Kirghizistan ce sera un jour mais pas pour tout de suite :P
Avatar du membre
kaya29
Je m'évade
Je m'évade
Reactions :
Messages : 864
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: Toyota Hiace de 1989

Message par kaya29 »

Bon, ce type de véhicule est logiquement très fiable, je pense que les anciens propriétaires n’avaient pas les compétences pour l’entretenir ou ont fait confiance à des bricoleurs du dimanche.

Quel kilométrage? Que dit le CT?

PS; Je ne possède pas d’action dans un garage particulier, mais un de mes potes en île de france est agent fiat et amoureux des vieilles caisses ‘’R5 alpine turbo, GT turbo, 205gti, alfa 175...’’, si tu cherches quelqu’un de sérieux...
Avatar du membre
franky
Recordman
Recordman
Reactions :
Messages : 283
Enregistré le : 07 mars 2020 14:38

Re: Toyota Hiace de 1989

Message par franky »

bvenu
"Rien ne sert de regarder là ou on va,il vaut mieux regarder là ou on ne va pas,car là ou on va,il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera."
Proverbe Shaddock.
Avatar du membre
Pivot
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 252
Enregistré le : 08 mai 2015 09:08
Nom de Famille : PIVOTSKY
Prénom(s) : Pierre

Re: Toyota Hiace de 1989

Message par Pivot »

Bonjour Marie
Ne pas perdre le moral !!! Nous sommes nombreux à avoir vécu cette expérience . Complètement d'accord avec Kaya 29 il faut voir les garagiste amoureux des vieux véhicules . Ils ont des tas de " combines " sur le plan mécanique et une vrai connaissance des réseaux pour s'approvisionner en pièces plus ou moins rares et le travail sera bien fait .
Ne pas oublier non plus les garages en milieu rural qui travaillent sur tout et n'importe quoi . Ils ont une vrai connaissance de l'adaptation et éventuellement de l'endroit où on fabrique la pièce " qui n'existe plus " .
Bienvenue sur le forum .
Pivot .
mariekoxinelle
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 13
Enregistré le : 18 janv. 2021 18:37

Re: Toyota Hiace de 1989

Message par mariekoxinelle »

Thks

Pour répondre à vos questions et essayer de dresser un tableau le plus rapide possible de la situation.
Il a 278 000 km et le CT était vierge, c'est ça qui est incompréhensible.
En fait, il a passé un premier contrôle où il y avait une défaillance majeure d'orientation des feux de croisement et en défaillances mineures, ripage excessif, klaxon HS et un feu arrière était légèrement fissuré. Contre-visite et là, plus que l'histoire du feu arrière.

J'ai vu l'annonce sur le bon coin pendant le confinement de mars. C'est un garagiste du côté de marseille qui vendait ce véhicule qui appartenait à son voisin boulanger qui aimait beaucoup aller à la pêche avec :lol: Sur l'annonce, on pouvait voir que beaucoup de choses avaient été faites pour l'entretenir (vidange boite, distribution et plein de choses dont je ne me rappelle pas car je suis nulle en mécanique). J'ai eu plein de photos, il avait l'air en bon état. J'ai tout de suite demandé au garagiste s'il y avait des travaux à prévoir. Il m'a parlé de l'embrayage qui lâche à 300 000 sur ces modèles. Je lui ai dit de le changer vu qu'on était confinés et que je ne pourrais pas venir le chercher avant un moment.

Je traverse la France pour aller chercher mon petit camion, le coeur tout palpitant, et une fois sur place, le garagiste me sort que le matin même, le propriétaire lui a dit que, quand il roulait à 90km/h, le moteur avait tendance à chauffer. Le radiateur moteur est mort, il faut le changer... mais il me propose que je commande la pièce et qu'il viendra me le changer gratos quand le van sera chez l'artisan pour le toit relevable (à Montpellier)
J'ai commandé une pièce (OEM 16400-54280) qui semblait correspondre sauf qu'impossible de l'installer correctement et de remettre le cache du ventilo, le cadre frottait contre la transmission des roues avant, il manquait un petit décroché. Il n'avait pas les outils qu'il fallait, il a fait une fixation de fortune et j'ai décidé d'amener le van chez mes parents, dans la campagne charentaise, en pensant que notre petit garagiste local pourrait arranger les choses.

Sur la route, je me rends compte qu'un de mes phares ne fonctionne pas. Je pense d'abord à l'ampoule ou au fusible mais rien de ce côté. J'amène donc mon Toyota chez le garagiste de campagne pour tenter de fixer correctement le radiateur, résoudre ce problème de phare et faire une purge des freins que je trouve très mollassons et très au plancher. 20h de main d'oeuvre (il s'est arraché les cheveux avec l'électricité) et un gouffre abyssal de 1000 euros plus tard, tout est rentré dans l'ordre (sauf les freins), enfin c'est ce que je croyais !

Je prends la route pour Paris. Quand je décélère à 110km/h, gros bruit de soufflerie qui donne l'impression de venir du pare-brise. Arrivée chez moi, je prends rdv dans un garage solidaire en région parisienne.
Bilan de ce rdv :
- 2 durites à changer, une déchirée et l'autre qui se compresse alors qu'elle devrait rester bien droite apparemment.
- le chef d'atelier me dit que la fixation et les raccordements du radiateur, c'est n'importe quoi. Qu'il faut impérativement la bonne pièce car celle-ci va casser. En plus le cadre est en plastique, pas comme les modèles d'origine et ça le rend plus fragile.
- j'apprends que j'ai un souci d'échappement, que je ne passerai pas le prochain contrôle technique en l'état. Ca a été soudé à l'arrache et il ne peut même pas réparer tellement c'est la cata.
- il faut faire quelque chose pour ces freins. La purge ne sert à rien.
- mon moteur est très encrassé, il faut que je fasse un gros nettoyage du circuit de refroidissement et de freinage avant d'entamer les réparations

Voilà ! :roll:

Kaya29, ça m'intéresse le contact de ton ami amoureux des vieilles voitures ! :thumbup:
J'attends que le 3ème garagiste de l'histoire revienne vers moi mais je préfère anticiper s'il ne peut rien faire.

Pour les freins, je me demandais comment étaient ceux de vos Hiace. Sur mon contrôle technique, j'ai 46% de taux d'efficacité global pour les freins de service et 18% pour le frein à main. Je suis vraiment pile poil à la limite des normes exigées, ça ne me rassure pas.

Est-ce que vous pensez que le contrôle technique qui a été passé est bidon ? Je me dis que ce n'est pas possible mais entre les freins, l'échappement et l'histoire des phares, je me pose des questions...

Toutes mes excuses pour ce pavé :oops:
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Toyota Hiace de 1989

Message par Bernard-52 »

Hello Marie,

Argh.... PAS cool, tout cela...

Ne te reste plus qu'a trouver un garage "sérieux" pour remettre tout cela en état.

Pour l'échappement, tu peux laisser tel quel pour l'instant.
Tu feras réparer cela en route pour 5x moins cher !

Maintenant que tu as fait le toit, tu es "obligée" de remettre le reste du véhicule en état, faire ton aménagement (même sommaire) et tu pourras ensuite commencer à l'utiliser, d'abord dans les environs (pour le tester) et ensuite... la route de la soie t'attend ! C'est génial !!!

Courage, ne te laisse pas abattre...
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
mariekoxinelle
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 13
Enregistré le : 18 janv. 2021 18:37

Re: Toyota Hiace de 1989

Message par mariekoxinelle »

Merci Bernard, tes encouragements me font chaud au coeur !
Je me dis aussi que maintenant que j'ai investi dans le toit, je dois aller au bout du projet. Et tu as raison, ça doit être possible de faire réparer l'échappement dans d'autres pays.
Ca va le faire !
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5000
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Toyota Hiace de 1989

Message par come 09 »

salut
même ici... y a personne pour réparer un pauvre pot de hiace ? bordel, s'est pas possible.... :roll:

il me semble que s'est une galere de trouver un pot neuf de hiace 4x4....
fait nous des photos du pot, là ou il est pourri

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
kaya29
Je m'évade
Je m'évade
Reactions :
Messages : 864
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: Toyota Hiace de 1989

Message par kaya29 »

Bon, effectivement, il y a eu du bidouillage même et surtout concernant le garagiste vendeur qui n’aurait jamais dû te laisser partir de la sorte car ton périple aurait pu être pire!

Ce garage dont je t’ai parlé est dans le val d’Oise vers champagne sur oise, je pense après lecture de ton récit, qu’un passage sur un pont est important afin voir de précisément tout ça et te faire un devis adapté, car comme j’aime le penser, les carottes c’est dans l’assiette pas dans le ...

Ils ont refait l’embrayage d’après tes dires, complet j’espère avec mécanisme et butée..., tu as la facture ?

Ensuite, l’ancien propriétaire avait refait la distribution, kilométrage, année...facture???

Tu parles de vidange de boîte, sache que tu as 2 boites, celles pour les vitesses ‘’un grand mot pour un vieux hiace :mrgreen:’’ et l’autre pour les courtes dite transfert, vérifier ses niveaux et préconisation de vidange y compris tes 2 ponts tant qu’à faire :?

Quand aux freins, il faut diagnostiquer, peut être que le remplacement du liquide de frein et une bonne purge peut suffire, sinon aller plus loin...vieilles plaquettes, garnitures arrière souillées, peut être qu’un réglage...à voir :roll:
mariekoxinelle
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 13
Enregistré le : 18 janv. 2021 18:37

Re: Toyota Hiace de 1989

Message par mariekoxinelle »

Je vais essayer de prendre des photos de l'échappement mais je n'ai pas pu constater le défaut de soudure chez le garagiste, le van n'était plus sur le pont.
Je n'ai aucune facture, juste des étiquettes collées à l'intérieur, près du siège conducteur. J'espère que tout a été changé dans l'embrayage car j'ai payé 1300 euros...
Je m'inquiète car j'ai vu les nouvelles normes du CT technique pour les diesels et je dois passer le complémentaire pollution en juin.
Je pense que je vais aller passer un CT volontaire pour vérifier que celui de la vente n'était pas complaisant. Et j'ai bien envie de le passer en collection histoire de gagner du temps.
Pascal (Kaya29), pourrais-tu m'envoyer le contact de ton garagiste en MP, s'il te plait ?
Avatar du membre
kaya29
Je m'évade
Je m'évade
Reactions :
Messages : 864
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: Toyota Hiace de 1989

Message par kaya29 »

:lol: j’ai perdu ma pseudo protection Mouhaha

Je t’envoie ça, je dois d’ailleurs y aller prochainement pour récupérer mon vieil LJ qui traîne chez lui depuis la Toussaint ;)

Concernant le CT, je doute qu’un contrôleur soit indulgent pour la vente d’un garagiste, ceci dit rien n’est impossible et en avoir le cœur net permettra de reprendre confiance.
Modifié en dernier par kaya29 le 20 janv. 2021 20:57, modifié 1 fois.
mariekoxinelle
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 13
Enregistré le : 18 janv. 2021 18:37

Re: Toyota Hiace de 1989

Message par mariekoxinelle »

Ahahah, désolée j'ai regardé tes anciens messages :amuseordi:
Merci en tout cas !
Avatar du membre
kaya29
Je m'évade
Je m'évade
Reactions :
Messages : 864
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: Toyota Hiace de 1989

Message par kaya29 »

De toute façon, rien à cacher :lol:
STF
Même pas peur
Même pas peur
Reactions :
Messages : 1373
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Toyota Hiace de 1989

Message par STF »

Si par rapport à l'elec ou autre tu as des questions par rapport à l'origine, j'ai un pote suisse qui a le même, c'est accro des Toys, donc si je lui dit que tu es fan de ton véhicule (qui est un Toy), et que tu as besoin d'infos, il ne devrait pas pouvoir refuser :mrgreen:
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
mariekoxinelle
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 13
Enregistré le : 18 janv. 2021 18:37

Re: Toyota Hiace de 1989

Message par mariekoxinelle »

Bonsoir,

j'ai essayé de faire des photos de la ligne d'échappement. Est-ce que vous voyez un souci ?
J'ai aussi pris en photo les vignettes qui sont collées côté conducteur pour les révisions faites.
L'annonce disait "Roule très bien. Rien à prévoir" Mouhaha

STF, je veux bien le contact de ton ami Suisse pour l'élec :thumbup:

Merci et bonne soirée !
vignette révisions.jpg
141335582_3641259532660963_3710402016924112464_n.jpg
140827920_225995662517528_2670723138622913189_n.jpg
140827920_225995662517528_2670723138622913189_n.jpg (26.74 Kio) Vu 1424 fois
140701546_1860505334115598_2556671503583262086_n.jpg
140701546_1860505334115598_2556671503583262086_n.jpg (31.3 Kio) Vu 1424 fois
141965000_417430272900558_5479205813073113110_n.jpg
141965000_417430272900558_5479205813073113110_n.jpg (35.28 Kio) Vu 1424 fois
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5000
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Toyota Hiace de 1989

Message par come 09 »

y va très bien ce pot.... les soudures sont pas top,mais s'est difficile de souder du papier a cigarette, en reparation ils on mis un coude en inox (dernière photo)
mais tant que ça fuit pas, il ny a aucun pb pour passer le ct,laisse le comme ça...

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
mariekoxinelle
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 13
Enregistré le : 18 janv. 2021 18:37

Re: Toyota Hiace de 1989

Message par mariekoxinelle »

Merci Come ! Rien d'alarmant alors, du moins d'après les photos, ça me rassure :)
Répondre

Retourner vers « Voyageurs présentez-vous ! »