Mercedes Sprinter 4x4

Ici se présentent voyageurs, explorateurs et leur véhicule.
Avatar du membre
sprintvignes
schtroumpf DTC
schtroumpf DTC
Reactions :
Messages : 395
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Mercedes Sprinter 4x4

Message par sprintvignes »

pepere63 a écrit : 07 févr. 2021 12:25
Je partage pas vraiment ce point de vue , parce que pour moi , le passage en réducté ( en courte quoi ), c'est justement fait pour passer des obstacles ...
J'ai fait quelques passages d'obstacles ( avant d'avoir la réduction sur ma BT ) parce que je ne pouvais pas faire autrement , et c'est plutôt comme ça qu'on esquinte la mécanique , parce qu'on passe en force ! Mais bon chacun son point de vue .
En fait si, je suis d'accord, le passage en force ça esquinte, courte ou pas courte. J'essaie aussi de passer en douceur pour ne pas arracher les chemins parce que pour aller dans mes vignes je circule chez mes voisins vignerons et je veux rester en bons termes avec eux. D'autant que souvent passer en force ça marche la première fois mais après quand il y a un trou c'est plus dur...
Je parlais de l'usage de la boîte courte en 4x2 et Come09 l'a très bien expliqué.
pepere63 a écrit : 07 févr. 2021 12:25 Pour les grandes roues , je sais bien que ce n'est pas bon pour le couple , mais c'est quand même la seule solution simple pour augmenter la garde au sol sous le pont ...
C'est sûr que c'est même la seule solution pour augmenter la hauteur sous le pont, les réhausses de suspensions ne lèveront que la caisse. Avec les 235/85r16, j'ai gagné 7 cm... ça augmente considérablement les capacités de franchissement.
Je les garde surtout pour les grands trajets, c'est plus agréable sur l'autoroute, mais j'avoue que pendant les vendanges je préfère garder les roues d'origine parce que je porte lourd et je traîne une remorque de 2T.
pepere63 a écrit : 07 févr. 2021 10:05
Dans tous les cas de figures , tous les pignons tournent , même si l'arbre vers le pont avant est déposé ; donc il n'y a aucune différence pour la lubrification

Points positifs : incassable s'y on fait attention
Bon ben voilà deux bonnes nouvelles, merci pour le schéma et l'explication !

Tu nous diras pourquoi tu veux changer de config ?
A+
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Avatar du membre
pepere63
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Mercedes Sprinter 4x4

Message par pepere63 »

Bonjour , merci à Sprintvignes et come 09 pour vos avis . Et MikriKala , pas d'avis ?
La remarque de MikriKala :
""" MikriKala a écrit : ↑26 janv. 2021 13:32
Suivant les objectifs de voyage, il reste toujours en option le 2 roues motrices avec blocage + réhausse suspat + pneus plus gros. C'est moins prestigieux que le 4x4, mais ca reste efficace dans pas mal de situations visiblement. """

Cette idée me parait très fondée . Si on y ajoute un rapport court , on a un véhicule qui se sort de pas mal de situation difficile . De temps en temps il faut se reposer les questions de base . Pour moi , revenir en 4/2 , n'est pas un projet , je n'en ai plus le courage .
Bonne semaine .
Avatar du membre
sprintvignes
schtroumpf DTC
schtroumpf DTC
Reactions :
Messages : 395
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Mercedes Sprinter 4x4

Message par sprintvignes »

D’ailleurs les constructeurs proposent sur des fourgons aménagés, ce qu’ils appellent « motricité renforcée » avec un glissement limité. Je crois que ça existe chez PSA et Fiat.
En traction on est moins embêté qu’en propulsion... sauf en côte et chargé...
Avant le Sprinter j’avais un Expert 2L 120cv et j’arrivais à traîner du poids, la remorque sur des chemins en pente et caillouteux sous la pluie. Superbe motricité en 4x2 et bcq de couple !
Mais avec le Sprinter 4x4 c’est autre chose...

PS : finalement je n’ai pas eu besoin de rerefaire mon turbo... ouf ! Mais c’est pas tout à fait gagné...
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Répondre

Retourner vers « Voyageurs présentez-vous ! »