Mercedes Sprinter 4x4

Ici se présentent voyageurs, explorateurs et leur véhicule.
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1124
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: Mercedes Sprinter 4x4

Message par nh3 »

MikriKala a écrit : 25 janv. 2021 21:00 Ne pas oublier que pour la suisse, si tu es en France, il faut ajouter la TVA ;)
Il y a aussi la possibilité de ne pas payer la tva sur le véhicule suisse si elle est déductible !
Avatar du membre
Heisenberg
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 46
Enregistré le : 21 déc. 2020 22:41

Re: Mercedes Sprinter 4x4

Message par Heisenberg »

Véhicule centi ce jour
Merci pour l'info, mais comment récupérer la TVA si je suis un particulier sans devoir monter une boite pour immatriculer le véhicule ?
Avatar du membre
Heisenberg
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 46
Enregistré le : 21 déc. 2020 22:41

Re: Mercedes Sprinter 4x4

Message par Heisenberg »

*véhicule vendu ce jour
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1124
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: Mercedes Sprinter 4x4

Message par nh3 »

Heisenberg a écrit : 26 janv. 2021 20:24 Véhicule centi ce jour
Merci pour l'info, mais comment récupérer la TVA si je suis un particulier sans devoir monter une boite pour immatriculer le véhicule ?
Si c'est pour l'export tu n'as pas à payer la tva si le véhicule le permet car la suisse n'est pas dans la cee.
En vivant en Suisse je peux tout acheter HT en Allemagne même une baguette de pain !
Avatar du membre
Heisenberg
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 46
Enregistré le : 21 déc. 2020 22:41

Re: Mercedes Sprinter 4x4

Message par Heisenberg »

Merci pour cette proposition qui peut effectivement être une solution mais on est assez réticents de partir avec un véhicule à 2 roues motrices, récemment en Albanie on a vite vu les limites de notre ducato et franchement, il n'emmène pas loin ...
Du coup on sera contraint de prendre notre mal en patience en espérant trouver le véhicule adapté pour nous permettre d'accéder dans les villages les plus reculés 😉
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1124
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: Mercedes Sprinter 4x4

Message par nh3 »

Je roule depuis deux ans avec un 416 roues jumelées bloc arrière et surtout boite auto, les capacités sont juste incroyable. Je passe à des place ou certains n'iraient pas avec un sprinter 4x4.
Je suis monté au fort de jafferau par le côté des remontées mécaniques, il y en certainement qui connaissent !
Avatar du membre
Heisenberg
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 46
Enregistré le : 21 déc. 2020 22:41

Re: Mercedes Sprinter 4x4

Message par Heisenberg »

Je veux bien te croire, mais moi avec mon ducato a traction avant et le poids de tout l'aménagement, on n'en mène pas large 🤥
Si je ne me trompe, sur les sprinter, le premier chiffre correspond au tonnage du véhicule et le deux autres a la puissance en chevaux
Vous me confirmer donc que tout les sprinter commençant par 4 ou 5 (double essieux) se conduisent avec un permis C et que ceux commençant par un 2 ou un 3 avec un permis B 🤔
Par ailleurs il me semblait avoir lu sur ce site que le double essieux était déconseillé hors des sentiers battus 🤔
Avatar du membre
Heisenberg
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 46
Enregistré le : 21 déc. 2020 22:41

Re: Mercedes Sprinter 4x4

Message par Heisenberg »

Y aurait-il un sachant pour m'orienter s'il vous plait 😉
Avatar du membre
pepere63
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Mercedes Sprinter 4x4

Message par pepere63 »

Bonjour Heisenberg ,
je ne suis pas sachant mais certains disent que des cailloux peuvent se coincer entre 2 pneus voisins et les crever ...
En tout cas , ça fait 4 roues motrices ! Il doit y avoir moyen de placer une entretoise entre les jantes pour créer de l'espace ...
Bye .
Avatar du membre
Heisenberg
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 46
Enregistré le : 21 déc. 2020 22:41

Re: Mercedes Sprinter 4x4

Message par Heisenberg »

Merci Pepere
Saurais tu me dire si le permis PL est nécessaire pour les séries 400 et 500 ?
big109
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 81
Enregistré le : 04 mai 2014 21:03

Re: Mercedes Sprinter 4x4

Message par big109 »

Oui serie 4xx et 5xx en poids lourd, mais tu peux en trouver des exemplaires qui ont étés déclasser en VL. Dans ce cas bien vérifier la charge utile .
Avatar du membre
Heisenberg
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 46
Enregistré le : 21 déc. 2020 22:41

Re: Mercedes Sprinter 4x4

Message par Heisenberg »

c'est bien ce qu'il me semblait...
Bon et bien je vais continuer mes receherches en VL
Merci pour l'info
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1124
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: Mercedes Sprinter 4x4

Message par nh3 »

Heisenberg a écrit : 30 janv. 2021 20:32 c'est bien ce qu'il me semblait...
Bon et bien je vais continuer mes receherches en VL
Merci pour l'info
Je t'ai envoyé un MP !
Raphaël.
Avatar du membre
sprintvignes
schtroumpf DTC
schtroumpf DTC
Reactions :
Messages : 395
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Mercedes Sprinter 4x4

Message par sprintvignes »

MikriKala a écrit : 11 janv. 2021 11:14
Concernant la boite sprintshift, je te conseillerai de tester avant d'acheter, car c'est une boite auto un peu spéciale. C'est une boite robotisée, avec un embrayage standard. Du coup, tu as un embrayage simple standard, et plusieurs actionneurs hydrauliques. Tu perds donc l'apport de la boite auto a convertisseur qui te permet de palier a l'absence de rapports courts. Par contre, la consommation doit rester globalement identique à une boite manuelle, car pas de perte dans le convertisseur, et poids contenu. La boite est plutôt douce, sauf quand tu la brusques pour des dépassements ou en montagne. Les rétrogradages sont parfois un peu rock'n'roll :) L'embrayage peut se débrayer en cours de manœuvre, ça surprend au début.
Concernant la fiabilité de la boite sprintshift, elle est plutôt bonne, mais il faut quand même prévoir une pompe hydraulique de rechange. Je la changerais perso sur un modèle de 180.000 kms, et garderait l'ancienne en secours. Les mécanos Mercedes sont un peu dépassés par cette technologie, en tout cas par chez moi. D'un autre côté, un sprinter 4x4, ça les dépassait déjà...
Ah ah intéressant le coup de la pompe hydraulique de rechange...

Ben moi j'aime bien la boîte Sprintshift, c'est vrai que c'est un peu bizarre à conduire... en TT... Mais sur la route c'est super agréable.
En TT, le défaut c'est pour trouver le point de patinage, c'est pas évident au début. Il faut du doigté, ou plutôt du pied pour doser l'accélération. Sinon, le Sprinter fait des bonds, l'embrayage peut-être violent. En très forte descente, c'est pénible parce que si tu ne prends pas assez de vitesse, la boîte embraye et débraye sans cesse, tu ne peux pas vraiment rouler en 1ere (en faite, en descente en courte, trop de frein moteur, ça va pas assez vite alors ça débraye...
Du coup maintenant je passe en longue dans les fortes descentes et je serre les fesses. ça m'est arrivé de partir en luge...

Mais on s'y habitue ! globalement, j'apprécie l'absence de pédale d'embrayage, ça repose après une journée de travail.

Par ailleurs,moi je pense qu'il faut ABSOLUMENT les courtes et le blocage de différentiel arrière si on veut parler de tout terrain en sprinter.
Avec tout ça, je charge parfois jusqu'à 1,5 tonnes sur des pentes caillouteuses ou humides incroyables... Avec la Sprintschift tu ne cales jamais, il débraye s'il n'y arrive pas. C'est un super outil
Bonnes recherches
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Avatar du membre
sprintvignes
schtroumpf DTC
schtroumpf DTC
Reactions :
Messages : 395
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Mercedes Sprinter 4x4

Message par sprintvignes »

MikriKala a écrit : 26 janv. 2021 13:32 Suivant les objectifs de voyage, il reste toujours en option le 2 roues motrices avec blocage + réhausse suspat + pneus plus gros. C'est moins prestigieux que le 4x4, mais ca reste efficace dans pas mal de situations visiblement.
Ouais... Je suis sceptique... En tout cas dans cette configuration, tu as raison, il faut le blocage arrière. On se retrouve vite en manque d'adhérence sur le train arrière. Quoique, chargé on lève moins la papatte arrière...
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Avatar du membre
pepere63
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Mercedes Sprinter 4x4

Message par pepere63 »

sprintvignes a écrit : 05 févr. 2021 06:25
MikriKala a écrit : 26 janv. 2021 13:32 Suivant les objectifs de voyage, il reste toujours en option le 2 roues motrices avec blocage + réhausse suspat + pneus plus gros. C'est moins prestigieux que le 4x4, mais ca reste efficace dans pas mal de situations visiblement.
Ouais... Je suis sceptique... En tout cas dans cette configuration, tu as raison, il faut le blocage arrière. On se retrouve vite en manque d'adhérence sur le train arrière. Quoique, chargé on lève moins la papatte arrière...
Bonjour à tous les deux particulièrement et aux autres .
Je suis tenté par une configuration , qui serait peut être suffisante pour la plupart des voyageurs .
Merci de me donner votre avis .
Donc sur la base d'un sprinter 4x4 avec boîte méca . , boîte transfert AVEC réducteur , blocage de différentiel arrière , déposer l'arbre entre BT et pont avant , et déposer les 2 transmissions des roues avant . (si tout va bien déposer le pont avant ( 50 kg, ) devenu inutile) .
L'augmentation de diamètre des pneus arrière devient possible ( à mon avis ) , puisqu'on diminue la résistance au roulement .
Points positifs : diminution des frottements mécaniques , du poids , de la consommation . Retour à la situation antérieure possible ... ( vente , insastifaction , etc )
Points négatifs : la peur de rester planté ...
A vous lire . Bye .
Avatar du membre
sprintvignes
schtroumpf DTC
schtroumpf DTC
Reactions :
Messages : 395
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Mercedes Sprinter 4x4

Message par sprintvignes »

Alors une question : la lubrification de la boîte de transfert se fait par la rotation du pignon inférieur qui est entraîné... par le train avant. Si tu supprimes le train avant, n'y a-t-il pas manque de lubrification ? vu que tu as déjà ouvert cette BT, dis moi si je me trompe.
Sinon, à part si ton pont avant est foutu, je ne vois pas trop l'intérêt... je crois avoir lu qu'avec le réducteur en 2 roues motrices, tu auras trop d'effort sur le pont arrière et tu risques de le casser si tu te sers du réducteur pour passer un obstacle. Je crois que c'est Come09 qui l'avait dit quelque part. En plus avec de plus grandes roues, tu fais encore plus forcer la transmission... Attention aux reprises d'adhérence !

Dans cette configuration, tu devras utiliser le réducteur uniquement pour les manœuvres, marche arrière etc.
Allez, j'ai un turbo à rerefaire, bye !
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Avatar du membre
pepere63
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Mercedes Sprinter 4x4

Message par pepere63 »

Bonjour à tous ,
j'ai entendu dire aussi que la BT ne serait pas lubrifié si le pont avant ne faisait pas tourner la tulipe en bas de la BT vers l'avant . A l'occasion d'un démontage antérieur , j'avais fait ce schéma :Image
Les pignons sont désignés par phi1 , phi 2 , etc et phi 1 = phi 2 veut dire qu'ils ont le même nombre de dents .
Les traits de Stabilo couleurs montrent le(s) cheminement(s) de la force motrice . Bleu en 4/2 , rouge trait continu en position réduction de 1.4 , et rouge pointillé en position 4x4 . A noter que l'on peut être réducté en 4/2 ou en 4/4 ...
Dans tous les cas de figures , tous les pignons tournent , même si l'arbre vers le pont avant est déposé ; donc il n'y a aucune différence pour la lubrification ...
Un truc favorable à la sauvegarde des dents de pignons , c'est que les pignons sont toujours enclenchés .
Ce sont les 2 baladeurs qui peuvent avoir des problèmes d'enclenchement , si on agis comme un bourrin sur le passage 4/2 à 4/4 et réciproquement .
Points négatifs : pas de pièces détachées neuves disponibles pour la mécanique des baladeurs .
réparation , maintenance , entretien demandent un vrai talent de mécano ( le serrage des carters agit sur 6 roulements coniques ! par exemple )
Points positifs : incassable s'y on fait attention
roulements , circlips , écrous de fixation des tulipes , pâte à joints , joints des pistons baladeurs ,joints à lèvres trouvables .
Points particuliers : il faut vidanger ... et vérifier le niveau
Je vais me balader , j'essaierai de répondre au reste plus tard ;
bye
Fichiers joints
BT.IMG_0370.jpg
Avatar du membre
pepere63
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Mercedes Sprinter 4x4

Message par pepere63 »

Bonjour ,
Sprintvignes a écrit :
" je crois avoir lu qu'avec le réducteur en 2 roues motrices, tu auras trop d'effort sur le pont arrière et tu risques de le casser si tu te sers du réducteur pour passer un obstacle. Je crois que c'est Come09 qui l'avait dit quelque part. En plus avec de plus grandes roues, tu fais encore plus forcer la transmission... Attention aux reprises d'adhérence !
Dans cette configuration, tu devras utiliser le réducteur uniquement pour les manœuvres, marche arrière etc "

Je partage pas vraiment ce point de vue , parce que pour moi , le passage en réducté ( en courte quoi ), c'est justement fait pour passer des obstacles ...
J'ai fait quelques passages d'obstacles ( avant d'avoir la réduction sur ma BT ) parce que je ne pouvais pas faire autrement , et c'est plutôt comme ça qu'on esquinte la mécanique , parce qu'on passe en force ! Mais bon chacun son point de vue .
Pour les grandes roues , je sais bien que ce n'est pas bon pour le couple , mais c'est quand même la seule solution simple pour augmenter la garde au sol sous le pont ... Donc , attention : il y a grandes roues et grandes roues ...
Allez bonne journée !
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5032
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Mercedes Sprinter 4x4

Message par come 09 »

si tu te met en courte, tu multiplie le couple sur le pont, et les demis arbres.... si par exemple tu a les roues ar planter dans du dur, en longue,tu met du gaz, le moteur va caler, donc préservé la transmission.
dans le même cas, tu met en courte, le couple etant multiplier, le moteur ne calera pas, trop de couple passe sur le pont et tu casse...phénomène amplifié par des grande roues...
s'est pour cette raison que sur les pl 4x2, tout les camions chantier et/ou forestier sont systematiquement a double, voir triple réduction dans les moyeux, seul système qui permet de passer du couple à la roue sans tout casser car la réduction est en bout de chaine cynematique...pas au debut, a l'inverse, les semi qui font de l'autoroute sont en simple reduction, car peit de couple a passer

donc oui, tu peut rouler en 4x2 reduit, mais si tu n'a pas de charge, ou sur sol glissant, mais sur sol caillouteux, en forte pente a 3 ou 4t même une petite reprise d'adhérence peuvent être dangeureuse pour les demis arbres...

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Répondre

Retourner vers « Voyageurs présentez-vous ! »