Chantier man 4x4 doka

Ici se présentent voyageurs, explorateurs et leur véhicule.
Avatar du membre
SNRV2020
Outilleur
Outilleur
Reactions :
Messages : 43
Enregistré le : 26 déc. 2019 06:55
Nom de Famille : vercoutter
Prénom(s) : victor
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=_KUYbAy ... 48saw&t=4s
Site Perso ou Pro : https://www.nrv2011@sitew.com

Chantier man 4x4 doka

Message par SNRV2020 »

Bonjour la bande,

Utilisateur de ce fantastique forum-bible depuis un paquet d'année j'ouvre donc une page pour partager le chantier de préparation de notre camion et projet de voyage.

Nous sommes une famille de 4, Simeï, Nihlo, Rita et Victor (moi), et on s'est baladés en Iveco non 4x4 en 2011-2012 pour aller jusqu'en Calédonie-Kanaky - https://www.nrv2011@sitew.com
Après la Mongolie et pour avoir aussi plus anciennement roulé jusqu'à Dakar, le chois du 4x4 était évident, donc feu !

Man type M2000 LE (L2000, quoi !), 14.280, donc large en charge et en puissance ; double cabine, 6 places CG pour ne pas galérer sur la certification de places supplémentaires.
100.000 km, super bien entretenu, passe les CT sans aucune mention et tout est propre, seule le klaxon trompe est mort !

Acheté en Allemagne en 2016, c'était un véhicule d'intervention incendie / fuite de gaz de la ville de Berlin : gyrophares, pas de limiteur, et caisse atelier bien allemande : alu de partout, construction robuste et précise etc.

On a aménagé provisoirement pour tester et surtout en profiter : ski, mer, campagne, ... et maintenant on casse tout et on refait !

Je coupe les mots pour mettre des photos ;-)
Le camion d'origine
14.280 Berlin.jpg
La version provisoire
20191201_094717 (Copier).jpg
20191202_165256 (Copier).jpg
20191202_165329 (Copier).jpg
20191202_165339 (Copier).jpg
20200106_165500 (Copier).jpg
Avatar du membre
SNRV2020
Outilleur
Outilleur
Reactions :
Messages : 43
Enregistré le : 26 déc. 2019 06:55
Nom de Famille : vercoutter
Prénom(s) : victor
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=_KUYbAy ... 48saw&t=4s
Site Perso ou Pro : https://www.nrv2011@sitew.com

Re: Chantier man 4x4 doka

Message par SNRV2020 »

La destruction de l'ancienne caisse :
20200315_100819 (Copier).jpg
20200315_122446 (Copier).jpg
20200315_171156 (Copier).jpg
20200316_123600 (Copier).jpg
Et les premiers travaux sur le porteur :
Ajout d'un réservoir (200 litres) et support GE
Ajout d'un réservoir (200 litres) et support GE
Coffrage du réservoir et du GE
Coffrage du réservoir et du GE
Support batteries AGM car il y avait juste la place
Support batteries AGM car il y avait juste la place
... et petit coffrage de protection
... et petit coffrage de protection
Coffre 2 bouteilles de gaz
Coffre 2 bouteilles de gaz
Coffre pour le réservoir droit
Coffre pour le réservoir droit
Une capucine sur la base d'une réhausse de ford transit (acheté 600 euros puis revendu 250 dans la foulée, sans son toit, donc !)
Playmobil grandeur nature
Playmobil grandeur nature
Découpe façon hamburger puis un peu de fromage (alu et résine) pour arriver à 190 x 210 x 70cm !
20200415_204451 (Copier).jpg
... en espérant que cela ne m'obligera pas à doubler le vérin de levage de la cabine ?!
Fichiers joints
20200418_114959 (Copier).jpg
20200418_115117 (Copier).jpg
20200418_115220 (Copier).jpg
20200424_200232 (Copier).jpg
Avatar du membre
SNRV2020
Outilleur
Outilleur
Reactions :
Messages : 43
Enregistré le : 26 déc. 2019 06:55
Nom de Famille : vercoutter
Prénom(s) : victor
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=_KUYbAy ... 48saw&t=4s
Site Perso ou Pro : https://www.nrv2011@sitew.com

Re: Chantier man 4x4 doka

Message par SNRV2020 »

Le croisement de pont : j'ai été surpris par la rigidité !
Des différentiels de 5 cm max latéraux et longitudinaux, soit 10 en opposition !
Roue avant droite = +32cm
Roue avant droite = +32cm
20200418_115117 (Copier).jpg
20200418_115220 (Copier).jpg
à partir de 26cm sur roue arrière gauche, la droite se décolle du sol !
J'imagine que c'est lié à la rigidité des ressorts à lames et du châssis (plein de renforts transversaux) ?!
20200424_200232 (Copier).jpg
Du coup après avoir envisagé une fixation faux-châssis losange (4 points / pivots arr et avt + silentblocs milieu etc), je vais aller vers fixe arr + ressorts (5) évolutifs jusqu'à l'avant.
Je cherche d'ailleurs ces ressorts : si vous avez des références, des sites de fournisseurs je suis preneur !

Puisqu'on est dans le châssis : je suis encore indécis sur le hayon : il fait sans doute 600kg (mais j'ai de la marge), demandera du boulot pour le rehausser et avoir une garde au sol acceptable, mais ça serait top pour les 2 roues de secours complètes (2 x 100kg) plutôt que m'emmerder à faire une chèvre sur pivot etc. Et ça fait aussi un sacré portillon de coffre ;-)
à suivre...

Et je vais rester en roues jumelées : 4000 km de pistes en mongolie et asie avec ivéco daily jumelées : seuls 2 cailloux s'étaient coincés et on s'en rend vite compte : même pas bousillé mes pneus.
Je privilégie la tenue de route et l'adhérence sans compter le tarif des XZL : le projet étant "les Amériques", les conditions difficiles seront rares et on aura donc l'énergie et le temps d'être vigilants !
Aurels
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 9
Enregistré le : 21 avr. 2020 15:48
Prénom(s) : Aurélien

Re: Chantier man 4x4 doka

Message par Aurels »

Belle aventure en prévision .
Hâte de lire et voir la suite des travaux sur votre Man .
Avatar du membre
Niconahla
schtroumpf nature
schtroumpf nature
Reactions :
Messages : 565
Enregistré le : 31 janv. 2018 19:49
Nom de Famille : Giraud
Prénom(s) : Nicolas
Profil Facebook : https://www.facebook.com/nicolas.giraud.3551

Re: Chantier man 4x4 doka

Message par Niconahla »

Super projet 👍
J’ai hâte de lire la suite.

Ta cellule mesure combien?
Et très bonne idée pour le haillon :)
Avatar du membre
SNRV2020
Outilleur
Outilleur
Reactions :
Messages : 43
Enregistré le : 26 déc. 2019 06:55
Nom de Famille : vercoutter
Prénom(s) : victor
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=_KUYbAy ... 48saw&t=4s
Site Perso ou Pro : https://www.nrv2011@sitew.com

Re: Chantier man 4x4 doka

Message par SNRV2020 »

Merci de vos retours, et du coup je m'aperçois que tout un message avec les photos de destruction de l'ancienne caisse et premiers travaux est resté coincé en validation...
Je le refais dans la journée !

La caisse frigo, achetée juste avant le confinement en Pologne et du coup en attente de livraison, fait 5.40 de long par 2.5 de large et 2.37 de haut en extérieur, 520 x 230 x 210 en intérieur : un vrai frigo, ça va me faire mal de faire des ponts thermiques dans les 10cm de PU pour les ouvertures !
C'est un plancher autoportant (14cm), donc mon faux-châssis, lui aussi bien costaud est presque une surcharge inutile ! En fait il reste nécessaire pour assurer la liaison ressorts.

Bien à vous et les photos arrivent !
v
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Chantier man 4x4 doka

Message par come 09 »

sympa le trip,l'itinéraire fait rêver... :D
s'est un quoi l'iveco c12 ? il est souvent sur cale,ou au cul d'une dépanneuse.....halala ces iveco.... :mrgreen:

du coup s'est un M 2000,pas un L ,après oué,ça croise pas beaucoup, s'est rigide ces outils
pour les pneus tu peut passer en simple jante en mettant du 385/65r20 en profil chantier y en a des neuf a - de 400 € neuf,mais sinon,oui jumelé s'est bien aussi...
je crois que les jantes man/renault sont interchangeable....

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
SNRV2020
Outilleur
Outilleur
Reactions :
Messages : 43
Enregistré le : 26 déc. 2019 06:55
Nom de Famille : vercoutter
Prénom(s) : victor
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=_KUYbAy ... 48saw&t=4s
Site Perso ou Pro : https://www.nrv2011@sitew.com

Re: Chantier man 4x4 doka

Message par SNRV2020 »

Haha, non, pas tant de pb en fait !
Juste une entrée trop violente dans la 53ème rivière trop profonde en mongolie qui a percuté mon ventilo lequel avait cassé ses ailes dans le radiateur !
Bricolage comme on voit sur la vidéo, et c'est reparti !
On a aussi laissé tous nos silentblocs de suspension sur les "pistes" mongoles qui ressemblent souvent plus à des plages de galets ou des champs de mines après la bataille, et Iveco Russia nous avait offert les pièces et les 2 jours de garage :-)))
La dépanneuse c'était le seul moyen possible pour faire partir en fret maritime le camion depuis Singapour : il y est interdit de conduire et importer son véhicule. Je crois que le tour m'a coûté près de 200 dollars, du coup j'ai mitraillé !

C'était un 35C17, 166 ch, une vraie brute qu'on avait chargé à 5 tonnes.

Sur le Man je vais rester en jumelé, avec les michelin profile chantier, ça ira très bien.
Je suis en 22.5 8 trous : passer en 20' etc me coûterai un bras, même d'occase, sans compter conformité MAN et dreal.
La je suis tranquille : VASP caravane 6 places, CT tout neuf... je peux construire comme je veux !

Et yes, on a fait un Ouest-Est en 2011-2012, on va essayer un Nord-Sud en 2020 (covid ?) - 2023 !

Je retourne sur ma capucine : 1ère couche de top-coat avant que le mauvais temps arrive !
Avatar du membre
scalouk
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 757
Enregistré le : 15 juin 2019 11:58

Re: Chantier man 4x4 doka

Message par scalouk »

Salut Snrv2020,

Tu as dit que ton Man vient d'Allemagne (je crois) recherche de fuite de gaz etc, comment vas tu faire pour l'immat ? Je t'avoue que ma question est intéressée bien sur :)
Tu l'importes ? Tu l'immatricules en Allemagne (ou ailleurs)? tu fais comment ?
Tu comptes le mettre en Vasp Caravane ?

Merci d'avance
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi :mrgreen:
Avatar du membre
SNRV2020
Outilleur
Outilleur
Reactions :
Messages : 43
Enregistré le : 26 déc. 2019 06:55
Nom de Famille : vercoutter
Prénom(s) : victor
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=_KUYbAy ... 48saw&t=4s
Site Perso ou Pro : https://www.nrv2011@sitew.com

Re: Chantier man 4x4 doka

Message par SNRV2020 »

C'est bien ça.

Je vais essayer de te donner le process qu'on a suivi :
1) Juin 2016 on achète le camion en allemagne : paiement avec la TVA car je suis un particulier : là bas c'est hyper simple et rapide pour faire une carte grise "export" avec une immat spécifique valable 2 mois (extensible à 4) en France.
Avant d'acheter on a pris soin de donner le N° de série à MAN France pour qu'ils me confirme que le véhicule fait bien partie d'une réception de type.

2) Dès que possible je suis passé aux services fiscaux de mon domicile fiscal pour obtenir un quitus fiscal : sorte de preuve que j'ai payé la TVA de cet achat à l'étranger.

3) Parce qu'on faisait des A/R en Nouvelle-Calédonie-Kanaky, je n'ai rien fait jusqu'en février 2017 où nous sommes rentrés.

4) A partir de Mars j'ai contacté la DRIEE (ce n'est plus la drire ou la dreal comme bcp l'écrivent encore) de mon département pour lui demander la procédure à suivre pour l'importation d'un PL en RTI.
NB : il était en équivalent de VASP Atelier, et je ne voulais pas de suite le mettre en VASP caravane car espérai que ça irait plus vite ainsi (mais en fait c'est pas du tout sûr : j'aurai dû l'aménager et le faire passer direct en caravane...).

5) Dans le désordre : contrôle technique, pose de limiteur (manip électronique = 150 euros), quelques accastillages genre feux de gabarit qui ne lui convenait pas, extincteur, trousse de secours, dérivation élec pour que le hayon soit manipulable de l'intérieur = sortie de secours, une aération basse etc.

6) Le plus tendu : le chrono tachygraphe (obligatoire en VASP autres que caravane, d'où intérêt de le passer direct en autocaravane !) : il faut que le chronotachy ait le plombage ministère des transports français... et les 5 boites que j'ai vues le vérifiaient !!!
Coup de bol : j'ai fini par en trouver 1 qui était OK pour me le passer (attestation) en spécifiant que c'était un véhicule d'importation.

7) Certificat de carrossage fait sur internet : faut envoyer le barré rouge, les pesées et les plans précis de l'intérieur de la caisse etc.

8) Envoi de tout le dossier, avec bien sûr tous les documents dont je ne ferai pas de liste exhaustive.

9) RDV avec le technicien DRIEE : mesures etc, il relève des trucs à modifier qui feront jsute l'objet de compléments photos ou doc à envoyer (facture d'achats, attestations ...).

10) ENFIN la DRIEE donne l'attestation pour l'immat (qui est automatiquement enregistrée en préfecture.

11) Là j'ai failli péter un plomb : obligé de passer par une boite à fric pour faire faire la CG, et la personne de la pref qui était sur mon dossier demandait des trucs impossibles genre la carte grise de l'ancien propriétaire (qui de fait avait été gardée par l'administration allemande, un véhicule n'ayant pas 2 CG en circulation !), mon permis, etc...
A force de gueuler sur la boite à fric qui faisait intermédiaire ça a fini par aboutir !

Donc une fois le véhicule "importé" en RTI, on peut refaire n'importe quelle RTI avec le genre qu'on veut, et oui à ce jour je suis bien en VASP autocaravane 6 places !

... mais attention : les process changent régulièrement (circulaires des DRIEE pour demander tel ou tel papier supplémentaires), et il y a des différences d'appréciation selon les agente DRIEE !
Sur ma RTI VASP caravane = pas 1 question sur l'électricité (12 + 24 + 220v), ni sur rien d'ailleurs : ils on juste mesuré tous les rangements et aménagements au millimètre près pendant 45 minutes !

En conclusion : importer d'allemagne ou d'europe = carrément faisable, et si tu attaques direct ton chantier en respectant les normes, tu fais direct en VASP caravane pendant le temps d'instruction du dossier (6 mois grosso-merdo).
Coût global = 1000 à 1500 euros si tout va bien ; si galère genre racheter tachy ou autre = ça monte !

Bien à toi,
Avatar du membre
scalouk
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 757
Enregistré le : 15 juin 2019 11:58

Re: Chantier man 4x4 doka

Message par scalouk »

Merci SNRV 2020 pour ta réponse très compléte de ton parcours d'immat
ha oui sacré parcours du combattant tout ca, je ne vais même pas essayer, vu comment c'est passé mon premier entretien avec la Dreal ou Driee par chez moi, je suis sur Aix en Pce.
Le gars a commencer par me dire qu'ils n'en ont jamais fait et que ca va être compliquer de savoir ce qu'ils doivent, regarder, savoir, faire, ne savait pas ou trouver les normes etc :shock:
La je me suis dis c'est pas gagné, si eux ne savent pas, comme moi non plus, ils vont me faire marche sur la tête, donc soit je change de département(ce qui peut être fait) soit je fais faire, mais ca va couter un oeil et c'est pas possible, soit j'achète un camion déjà fait et la aussi ca peut couter cher.

Donc au final comme pour le moment les finances sont bloquées ca régle le pb.

On verra bien
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi :mrgreen:
Avatar du membre
SNRV2020
Outilleur
Outilleur
Reactions :
Messages : 43
Enregistré le : 26 déc. 2019 06:55
Nom de Famille : vercoutter
Prénom(s) : victor
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=_KUYbAy ... 48saw&t=4s
Site Perso ou Pro : https://www.nrv2011@sitew.com

Re: Chantier man 4x4 doka

Message par SNRV2020 »

Ouay, pas forcément l'enfer non plus mais ça prend du temps et parfois de l'énergie pour trier le vrai du faux, le nécessaire du superflux, et c'est sûr que le contact avec le référent DRIEE est carrément central, c'est la porte d'entrée et le fil conducteur !

bonne suite !
victor
Corne Verte
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 273
Enregistré le : 26 juin 2017 13:26

Re: Chantier man 4x4 doka

Message par Corne Verte »

Super projets (tant voyages que camion) :thumbup:

bvenu
Avatar du membre
SNRV2020
Outilleur
Outilleur
Reactions :
Messages : 43
Enregistré le : 26 déc. 2019 06:55
Nom de Famille : vercoutter
Prénom(s) : victor
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=_KUYbAy ... 48saw&t=4s
Site Perso ou Pro : https://www.nrv2011@sitew.com

Re: Chantier man 4x4 doka

Message par SNRV2020 »

MERCI !!!
une photo du camion aujourd'hui : on a fait poser la caisse il y a 10 jours...
camion SNRV2020
camion SNRV2020
CAMELRAID
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 252
Enregistré le : 29 juin 2020 17:55

Re: Chantier man 4x4 doka

Message par CAMELRAID »

Vu que tu as posé la cellule je présume que tu as trouvé les ressorts évolutif .......... j'aimerais bien savoir où ......... et sur quel critère tu les as déterminé !
Avatar du membre
SNRV2020
Outilleur
Outilleur
Reactions :
Messages : 43
Enregistré le : 26 déc. 2019 06:55
Nom de Famille : vercoutter
Prénom(s) : victor
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=_KUYbAy ... 48saw&t=4s
Site Perso ou Pro : https://www.nrv2011@sitew.com

Re: Chantier man 4x4 doka

Message par SNRV2020 »

Yes !
effectivement j'ai trouvé les ressorts !
C'est juste que je suis plus sur le camion que sur internet...

J'ai pris chez "VIT Ressorts", tout sur le net, made in france, et il y avait les mesures qu'il me fallait (épaisseur du fil surtout !).

Donc en fait j'ai 2 x 3 ressorts d'extension sur la partie avant (celle qui va se décoller le + du châssis), vers l'arrière j'ai un couple de rondelles belleville (2,5cm de débattement), un couple de ressorts de compression (comprimé et permettant 1.5cm de débattement) puis de nouveau un couple de belleville (8mm de débattement).

Et donc c'est fixé sur 40cm de long à l'arrière via les pattes du hayon (métal de 8mm d'épais).

La paire de ressorts de compression (oranges, 1 de chaque côté) fait aussi office de régulateur : en le desserrant je laisse le max de marge de débattement possible devant ; en le serrant je raffermis le tout (sur autoroute par exemple).

On verra bien ce que ça donne à l'usage ?!
J'ai pas encore fait d'essai de croisement de pont avec la caisse, mais avec une roue sur un trottoir il y a déjà qq cm de levage sur le ressort avant.

Les ressorts d'extension : on peux choisir la dureté / souplesse. J'avais demandé du genre 20N/mm, mais je crois qu'avec du fil de 8mm on est facile au double vu les coups de sangles à cliquet que j'ai dû mettre pour les poser !!!
Ils font 22cm de long (haut) sur 4,5cm de diamètre.

Prix des ressorts : 50 euros / pièce TTC ; compter au moins 15 jours entre la commande, le paiement, la validation des cotes, la fabrication, l'envoi puis la réception.

L'arrière : soudure faux-châssis / ferraille du hayon
20200525_065909 mail.jpg
Le ressort de compression (25 euros, 500kg, serré pour pouvoir se détendre jusqu'à 1,5cm)
20200526_211608 mal.jpg
Rondelles belleville, au niveau de l'axe des roues arrière, 2,cm de débattement possible
20200526_211623 mail.jpg
Anneau soudé pour un des ressorts d'extension.
Vous voyez aussi : des pattes de guidage pour que le faux-châssis reste bien dans l'axe, et un silentbloc : il y en a 8 sur la longueur du châssis (520cm) : ça me fait la répartition du poids, le gain de hauteur nécessaire et un peu d'amortissement entre faux-châsssis et châssis (vibrations et chocs)
Ce sont des cales / tampons en polymère prévus pour les nacelles élévatrices / ponts élévateurs de charge.
20200616_130857 mail.jpg
Les ressorts dans leur boite carton
20200618_140152 mail.jpg
La bricole pour les tendre et les fixer dans leurs anneaux...
20200618_174031 mail.jpg
dès que je peux je fais le croisement de pont et vois si ça tient... la caisse frigo est qd même bien lourde ! (modèle 10cm de parois / 13 plancher et pavillon !).
Dje763
Dieseliste
Dieseliste
Reactions :
Messages : 172
Enregistré le : 29 juin 2020 23:38
Prénom(s) : Jérôme

Re: Chantier man 4x4 doka

Message par Dje763 »

Jolie réalisation 👍🏼👍🏼👍🏼
CAMELRAID
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 252
Enregistré le : 29 juin 2020 17:55

Re: Chantier man 4x4 doka

Message par CAMELRAID »

Trop bien ....... plus qu'à voir l'efficacité en croisement de pont .......... je pense prendre cette option pour mon faux châssis
Avatar du membre
SNRV2020
Outilleur
Outilleur
Reactions :
Messages : 43
Enregistré le : 26 déc. 2019 06:55
Nom de Famille : vercoutter
Prénom(s) : victor
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=_KUYbAy ... 48saw&t=4s
Site Perso ou Pro : https://www.nrv2011@sitew.com

Re: Chantier man 4x4 doka

Message par SNRV2020 »

Bonjour,

je viens d'ouvrir un nouveau sujet qui regroupe l'ensemble des vidéos du chantier (toujours en cours...) :

viewtopic.php?f=138&t=15901

il y a entre autre la dépose de la nouvelle caisse et l'aménagement !

Bien à vous,
victor
Avatar du membre
SNRV2020
Outilleur
Outilleur
Reactions :
Messages : 43
Enregistré le : 26 déc. 2019 06:55
Nom de Famille : vercoutter
Prénom(s) : victor
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=_KUYbAy ... 48saw&t=4s
Site Perso ou Pro : https://www.nrv2011@sitew.com

Re: Chantier man 4x4 doka

Message par SNRV2020 »

Bonjour,

je viens d'ouvrir un nouveau sujet qui regroupe l'ensemble des vidéos du chantier (toujours en cours...) :

viewtopic.php?f=138&t=15901

il y a entre autre la dépose de la nouvelle caisse et l'aménagement !

Bien à vous,
victor
Répondre

Retourner vers « Voyageurs présentez-vous ! »