Bien le bonjour à tous ! "Guijomas"

Ici se présentent voyageurs, explorateurs et leur véhicule.
Guijomas
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 16
Enregistré le : 23 févr. 2016 11:20

Bien le bonjour à tous ! "Guijomas"

Message par Guijomas »

Bonjour à tous !!

Bon pour commencer voila mon Curriculum vitae ! haha
Guillaume, 25 ans (un petit jeune !) Breton expatrié à Bordeaux.. :(
Pas de bébé à vous présenté malheureusement... ça fait environ 1 an que je m'intéresse au Camion aménagé, j'essaye de m'informer par ci par la mais pas facile, surtout que je pars de loin, je n'y connaissais vraiment rien au début, mais il faut bien commencer quelque part !

Ma copine et moi aimons beaucoup voyager, quelque voyage en Europe, surtout en Lituanie vu que c'est le pays d'origine de Madame (mais en avion..) ; roadtrip en voiture (Espagne Portugal de 3 semaine) et un autre prévu pour cet été mais cette fois en Camping car vers les pays de l'Est (Hongrie, Croatie, et plus si affinité) pour une durée de 3 semaines !

Mais étant cuisinier pâtissier de formation.. je suis de nature gourmand ! haha :mrgreen:
Donc un plus gros projet en tête !
Nous voulons nous faire un voyage d'environ 1 an (voir plus si nous le pouvons) avec pour destination l'Asie Centrale, et Sud est.
Mon rêves à moi, c'est la Mongolie !
Celui de madame, l'Inde, donc on réalisera les deux par la même occasion !

Bon je commence à être long donc je vais parler un peut camion :roll:
Je me tâte beaucoup... Achat d'un camion "tout prêt" avec quelque modif voir réparation
Ou
Partir de rien, acheter le camion plateau, et fabriquer la caisse après (je connais un couple qui est allé la faire au Maroc et apparemment le prix est divisé par deux pour un bon rendu !)
Sinon je pense qu'on partirais plus vers un Trm 4000 ; Mercedes 1017... Après comme je vous ai dis, j'y connais pas grand chose donc si vous voulez m'aidez, éclairé ma lanterne, ce sera avec le plus grand plaisir !
Si vous avez d'autre idée, des conseils tout ! je suis preneur :)

Merci d'avance a tous, et ravi de faire parti de ce forum, je m'occupe en lisant tout les postes au boulot, vous me sauvez la vie ! haha :lol:
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Bien le bonjour à tous ! "Guijomas"

Message par Olivier »

Bienvenue,
Tes potes c'est pas Rémi et Maeva ?
Oliv' :wink:
Avatar du membre
Bernard-52
Laboureur...
Laboureur...
Reactions :
Messages : 1785
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Bien le bonjour à tous ! "Guijomas"

Message par Bernard-52 »

Bienvenue ici !

Je te suggère d'acheter un véhicule tout-fait.

Une préparation prend énormément de temps, d'argent et des compétences techniques...

Bonne réflexion !
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Guijomas
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 16
Enregistré le : 23 févr. 2016 11:20

Re: Bien le bonjour à tous ! "Guijomas"

Message par Guijomas »

Effectivement c'est bien eux Oliv' ! (bon quand j'ai dis "je connais", c'était pour dire que j'était au courant, je ne les connais pas vraiment ! haha)

Bernard-52, tu pense que ça reviens plus chère de le faire ?
J'ai discuter avec Remy et Maéva qui l'ont fait eux même, ils m'ont dis qu'ils en avaient eu pour 9000€ de camion, et 9000€ d'aménagement..
Après je sais pas trop combien coûte un camion de bonne qualité pour un bon trajet..
Merci des réponses en tout cas déjà !
Avatar du membre
Bernard-52
Laboureur...
Laboureur...
Reactions :
Messages : 1785
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Bien le bonjour à tous ! "Guijomas"

Message par Bernard-52 »

Guijomas a écrit :...Bernard-52, tu pense que ça reviens plus chère de le faire ?
Pas nécessairement en €, mais tu dois compter les centaines d'heures que tu vas y passer à 0€/heure...
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
Noich'
Coupable.
Coupable.
Reactions :
Messages : 702
Enregistré le : 22 déc. 2010 15:10

Re: Bien le bonjour à tous ! "Guijomas"

Message par Noich' »

Guijomas a écrit :9000€ d'aménagement..
Si ça comprend le prix de la caisse, alors ils ont du faire beaucoup de récup et acheter la plupart de leurs équipements d'occaz, et ils s'en sont bien sortis. Parce que même au Maroc, faire une caisse c'est beaucoup de main d'oeuvre et ça a un coût.

Je rejoins Bernard sur l'avantage d'acheter tout fait, et j'ajoute que le faire soi-même revient souvent plus cher (SAUF : si tu fais de la récup et que tu achètes tout d'occasion, et encore).
En dehors des "gros" achats (Frigo, batteries aux, PS,...) quand tu aménages un camion tu claques une fortune en petit matos : bois, colle, vis, rivets, câbles, raccords, tuyaux, vernis, peinture, équerres alu, boulonnerie, gonds, poignées, rilsans etc.
C'est que des trucs à 10 balles, mais au final ça fait un gros billet, et qui n'est évidemment pas valorisable à la revente.

En fait le seul intérêt de faire soi-même (à part l'intérêt du projet en soi), c'est de te faire un camion exactement comme tu le souhaites.
Mais moi je pense que pour le prochain j'en achèterai un déjà aménagé, quitte à passer un peu de temps à trouver celui qui me convient.
http://www.truckistan.net

Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Bien le bonjour à tous ! "Guijomas"

Message par Olivier »

le temps que ça prend pour trouver des "bonnes occases" pour le matériel peut se compter en années...
Le temps c'est de l'argent mais surtout du temps perdu pendant lequel tu ne voyageras pas et ça, ça s'achète pas.

Oliv' :wink:
Avatar du membre
Dan34
En colére !
En colére !
Reactions :
Messages : 348
Enregistré le : 22 sept. 2011 15:02

Re: Bien le bonjour à tous ! "Guijomas"

Message par Dan34 »

Bonjour et bienvenue !
C'est vrai que faire soi même prend beaucoup de temps sur le temps de voyage ... et le but premier est quand même de voyager ..... fouet
Avatar du membre
commandher
Off-Roader
Off-Roader
Reactions :
Messages : 186
Enregistré le : 16 févr. 2009 21:42

Re: Bien le bonjour à tous ! "Guijomas"

Message par commandher »

Bienvenue à bord. :D
Guijomas
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 16
Enregistré le : 23 févr. 2016 11:20

Re: Bien le bonjour à tous ! "Guijomas"

Message par Guijomas »

Oui c'est sur que en pensant bien à tout.. il n'y à pas photos.
Merci en tout cas pour tout ces précieux conseils !
Encore une petite question si ça vous dérange pas, avec un budget on va dire d'environ 15 000€ (Grand max 20M...) on peux trouver des bon truc ?
Qui ne sois pas trop en mauvaise état, pas trop de borne etc..
Parcque je regarde de temps en temps sur le net, mais je tombe sur des camion qui vont souvent de 35 000 à plus de 100 000...
:thanks: :thanks:
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Bien le bonjour à tous ! "Guijomas"

Message par Olivier »

Faut pas regarder de temps en temps mais tous les jours !!! 25hsur24 !
Étant donné que tu ne sais pas trop vers quoi t'orienter comme véhicule, le mieux est que tu viennes faire un petit tour au rassemblement annuel des petits gros histoire de te faire une idée.
Une fois ton choix arrêté, vu que tu as le budget il n'y aura plus qu'a bien surveiller les annonces et trouver ta monture.
Ça peut prendre du temps ou pas mais il ne faut pas sauter sur le premier camion venu sans trop connaître, c'est risqué...

Oliv' :wink:
rems
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 112
Enregistré le : 08 janv. 2009 02:11

Re: Bien le bonjour à tous ! "Guijomas"

Message par rems »

Hello,
Guillaume, une petite rectif sur les tarifs pour que tu ne t'embrouilles pas et dises des conneries..
Un porteur mercedes 4x4 en bon état et avec peu de km se négocie dans les 12-15000€. On a eu un bon plan...
Une caisse au Maroc coute à peu près 1,5 fois moins chère qu'en France, par contre on a du reprendre quasi toutes les ouvertures, les baies, panneaux de pont sans compter le trajet jusqu'au bled, la vie sur place.. ça a du nous revenir dans les 15000 facilement!
Ensuite, on a remis au moins autant si ce n'est plus dans l'aménagement plus les heures de taf, ça fait des ronds...

Faire soi-même est pour ma part vraiment plaisant mais pas forcément moins cher.

En tous cas, maintenant on en profite bien et vraiment content de notre maison!
Bon courage pour tes recherches, c'est un travail de longue haleine. Ne pas se précipiter comme dis plus haut!

Bien le bonjour du Laos où on se régale sur les pistes!
Avatar du membre
Noich'
Coupable.
Coupable.
Reactions :
Messages : 702
Enregistré le : 22 déc. 2010 15:10

Re: Bien le bonjour à tous ! "Guijomas"

Message par Noich' »

Guijomas a écrit : Parcque je regarde de temps en temps sur le net, mais je tombe sur des camion qui vont souvent de 35 000 à plus de 100 000...
Tu trouves soit en-dessous de 15.000€ mais souvent pas aménagé, soit au-dessus de 35-40.000€, mais entre les 2 t'as presque rien.

(enfin si, y'aura bientôt un 110.150 bleu et blanc 8) :? )
http://www.truckistan.net

Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
Avatar du membre
lapetite
Reactions :

Re: Bien le bonjour à tous ! "Guijomas"

Message par lapetite »

Bonsoir et bienvenu Guillaume,

je trouve les avis assez tranchés et comme j'apprécie le talon du jambon et la pointe du comté, je voudrais tempérer cela.
Mettons Paris en bouteille, si j'avais 20 à 30 mille roros, si j'avais un hangar, si j'avais du savoir-faire, si j'avais un bon réseau ... ah ça j'ai ! vive bmh, bon si j'avais tout cela, je me ferais MON camion. Car je n'ai pas apprécié l'odeur qu'avait cette cellule déjà faite, parce que les placards au-dessus de la tête de lit ce n'était pas des plus safe, parce que trouver du sable de je ne sais où entre les lattes du plancher ça fait du ménage, parce que les réservoirs étaient cracra et que les branchements n'étaient plus opérationnels, parce que je préfère tout blanc/gris à tout bois/sale, parce que j'aurais bien voulu cette petite table ici plutôt que là ... Cependant, pour la modique somme d'un nombre à 3 chiffres, cette cellule m'a portée dans mes rêves, que cette grande fenêtre de bus m'a offert la plus belle des télés, que ce tout petit poêle à charbon m'a tenu au chaud, qu'on y a beaucoup ri, chanté, dansé, que 22 gaziers et gazières plus frais que des gardons à l'intérieur n'ont pas fait battre mon cœur de peur qu'ils abiment tout.

Le rêve d'une prochaine vie, serait d'avoir 100 mille patates et de faire faire du surmesure tout neuf. Mais aujourd'hui, pour le peu de temps qu'il me reste, en travaillant bien tout comme il faut, avec la moitié du sac de pommes de terre ce sera un petit chalet sur pilotis du style jeuJura en bois avec le toit vert au bord d'une gouille ... Mince, je crois qu'il me faudra une trapadelle à 4 pattes pour y accéder.

Alors, bonne recherche et bon projet à vous
lapetite
:)
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: Bien le bonjour à tous ! "Guijomas"

Message par j-loo »

Mais aujourd'hui, pour le peu de temps qu'il me reste,
d'attente de ta retraite ?? :mrgreen: tu en es loin ! 8) heureusement :lol: et les graines et les plantes?? elles sont ou?? (specialjoke)

parce que moi j'ai de bon souvenir de cette cellule, de son poele ;
je te souhaite, "la petite", si tu le vends, que les acheteurs en face bon usage, sans changer grand chose, parce "qu'il a tout d'une grande" ce TRSM8 !! ;) 8)

j-loo (je suis hors sujet?? oups !!) :oops:
Avatar du membre
cornac-65
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 83
Enregistré le : 05 oct. 2011 19:18

Re: Bien le bonjour à tous ! "Guijomas"

Message par cornac-65 »

bonjour
je confirme , faire soi même s est très long ( çà fais déjà 5 ans ) le seul plaisir : avoir fait se que l on voulait , mais certainement pas la meilleur adaptation au projets de voyages prévu . il y aura sans doutes des modifs au fur et a mesure
bon courage a toi
A+
Louloutte Roulietta
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 107
Enregistré le : 14 févr. 2016 16:59

Re: Bien le bonjour à tous ! "Guijomas"

Message par Louloutte Roulietta »

Bienvenu !
Perso, ça faisait longtemps que j'avais ce projet et que j'attendais avec impatiente d'avoir mon permis. Du coup, l'envie de bouger était dans mes priorités. Au début, je commençais, au vu de tous les aménagements merdiques que je voyais, à me dire que j'allais finir par acheter une caisse vide et me faire l'aménagement moi-mème. Seulement, ayant encore des travaux à faire chez moi, ça commençais à faire beaucoup et, quand on ne l'a jamais fait, ça prend encore plus de temps surtout si on veut faire des économies. Heureusement, avec de la patiente et en cherchant sur le net jour et nuit, j'ai trouvé un camion qui n'était pas exactement ce que je voulais mais dans mes prix et surtout, parfaitement aménagé. ça me permet de me faire la main et de bien étudier cet aménagement que j'ai sous les yeux et que je pourrais reproduire sur le prochain avec plus d'expérience.
Ce qui ne tue pas rend plus fort.
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Bien le bonjour à tous ! "Guijomas"

Message par Pacha »

Bienvenue !!

Signe du destin ?? à ne pas laisser partir... pile poil dans ton budget !!

20 000€ et 150 000km

http://www.leboncoin.fr/caravaning/9257 ... tm?ca=16_s
d7541932c5cc0445c8edf55d7b0017f35c581e8f.jpg
0e65b7c9447a9f8001775e5713ddaa7f1f878022.jpg
7af94810a249e2c0057b022472e9ea2d29d9226c.jpg
URGENT 20000 euros
très bien équipé :
Panneau solair x2
600L d'eau
4 batteries décharge lente
une chaudière a gaz
un four a gaz plus 4 brûleurs
poile a bois
toilette sèche
douche 80x80
nombreux rangement
grande chambre
peinture intérieur neuf
plus de photo sur demande

!!!contacte exclusivement par téléphone!!!
merci



:mrgreen:
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Bien le bonjour à tous ! "Guijomas"

Message par Pacha »

A ce prix, ce n'est pas un Vasp caravane officiel certainement au vu de l'équipement intérieur, mais c'est une très bonne base pour débuter et se faire la main... Le "4000" est un bon mulet, certains membres du forum ont démontré sa solidité et son efficacité malgré un moteur assez faiblard... Pas d'électronique, pas de turbo, que de la mécanique de base bien robuste et on trouve (encore) des pièces par ci par là, BMH est une mine d'infos à ce propos...
Yapuka !!

150 000km c'est que dalle, à peine rodé/libéré... Le bloc 797 se trouve facilement sur plusieurs modèles de Renault et quelques Man militaires.

Bon rêve !!

:mrgreen:
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Bien le bonjour à tous ! "Guijomas"

Message par Olivier »

En discutant l'autre jour avec mon pote qui héberge mes camions dans son hangar, il me dit qu'il a aussi un autre pote qui a le même camion que moi. Curieux, je veux en savoir plus et il me commence à le le décrire. Et c'est bien celui-là ! Le monde est petit !

Oliv' :wink:
Répondre

Retourner vers « Voyageurs présentez-vous ! »