Nouveau proprio et bientôt voyageurs !

Ici se présentent voyageurs, explorateurs et leur véhicule.
Répondre
Avatar du membre
MomoG
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 11
Enregistré le : 18 oct. 2021 16:45
Nom de Famille : Boucy
Profil Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id ... 3&sk=about

Nouveau proprio et bientôt voyageurs !

Message par MomoG »

Bonjour à toutes et tous.
Je lis les échanges sur ces forums ici depuis quelques mois et nous avons franchi le pas .... Hier !
Nous avons acheté un Unimog aux enchères, un ex-pompier modèle U1550L -
Notre idée est de voyager de plus en plus loin et de plus en plus longtemps.
Ma femme et 2 enfants (9 et 10 ans), mon fils de 19 ans nous rejoindra de temps en temps sur le parcours.
D'abord Belgique quelques jours, puis France re-quelques jours voire plus si affinités puis France/Belgique pour faire une transpyrénéenne... Puis je croise les doigts pour partir faire un tour d'Europe continentale et enfin partir à travers le monde sans date de retour.
Clairement vos avis et conseils seront les bienvenus !
Merci déjà pour ce que j'ai lu et qui m'a aidé à définir ce que je cherchais comme véhicule et merci par avance pour vos avis !
Je ne connais pas les us et coutumes des forums, par avance désolé si je commets des impairs.
Bonne journée !
Avatar du membre
Loïk79
Allumeuse
Allumeuse
Reactions :
Messages : 302
Enregistré le : 24 sept. 2020 01:21
Nom de Famille : BURELLER
Prénom(s) : Loïk
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bureller.loik/

Re: Nouveau proprio et bientôt voyageurs !

Message par Loïk79 »

Salut et bienvenu.

Beau projet.

Désolé je suis un pauvre voyageur en PL Renault :( :lol: mais au plaisir d'échanger sur les sujets communs d'aménagements.
DEF 90-200 puis 110-300 aménagé puis TOY HDJ80 aménagé. TDM 2020 "avorté" après 9 mois aux USA cause covid, on y retourne dès que notre M210 est terminé. En 2024 ???
Avatar du membre
MomoG
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 11
Enregistré le : 18 oct. 2021 16:45
Nom de Famille : Boucy
Profil Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id ... 3&sk=about

Re: Nouveau proprio et bientôt voyageurs !

Message par MomoG »

Merci pour ton message !
C'est le voyage qui est riche... le véhicule c'est juste l'emballage !
J'aimerais pouvoir appréhender le paramétrage "global" dans les grandes lignes de l'équipement nécessaire en volume d'eau + capacité de stockage électrique + système de recharge fonction du nombre d'occupants, mon idée est de pouvoir tenir une dizaine de jours sans ravitaillement...
Pour l'aménagement "pur" intérieur, mobiliers... j'adapterai ce que je peux faire fonction de ce que j'ai à embarquer, du moins c'est comme ça que je l'imagine.
Bref, j'ai tellement de choses à apprendre que je ne sais même pas par où commencer !
Avatar du membre
pepere63
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Nouveau proprio et bientôt voyageurs !

Message par pepere63 »

Bonjour ,
Les questions d'autonomie , c'est important ,
il faut donc faire des calculs ( exemple : une douche/jour / personne et 5 litres à chaque fois X 10 jours = 200 litres )
Une chasse d'eau ? 3 fois par jour X 4 personnes x 3 litres x 10 jours = 360 litres
La vaisselle = ......?...litres + l'eau de boisson , lavage du linge , des mains , etc rappel :1 litre = 1 kilo plus réservoirs , pompes , tuyaux , etc
10 jours sans ravitailler à 4 personnes me semble beaucoup , cela veut dire la bouffe pour 10 jours donc le frigo qui va avec , la batterie pour le faire fonctionner , etc . Même à la maison , pour 2 personnes , je ne peux pas stocker 10 jours de bouffe dans mon frigo .
Pour l'électricité , on peut additionner toutes les puissances ( éclairage + frigo + pompe à eau + recharge des téléphones , ordi , tablettes , éclairage extérieur , compresseur pour les pneus , télévision ? , etc ) Si la batterie est au plomb , on devra se limiter dans sa décharge pour ne pas la " fusiller " rapidement .
Au Lithium , elle tiendra plus longtemps . mais tout dépend si vous roulez tous les jours ou si stationné pendant 10 jours . On peut aussi avoir des panneaux photovoltaïques pour charger les batteries , mais c'est pas rapide et il n'y a pas toujours du soleil .
N'oubliez pas le problème des WC si vous en avez , à 4 , il faudra sûrement le vider tous les jours .

Perso , nous roulons presque tous les jours et donc les batteries se rechargent , on passe devant des épiceries ou supermarché , on prend de l'eau chaque fois que possible , sans attendre que le réservoir soit vide .
Voilà quelques pistes de réflexion , mais il n'y a que vous qui pouvez faire une prévision .
Bonne réflexion . Bye .
Avatar du membre
BERNARD CREUZE
Tiens voila une fleur.
Tiens voila une fleur.
Reactions :
Messages : 434
Enregistré le : 05 févr. 2020 14:55

Re: Nouveau proprio et bientôt voyageurs !

Message par BERNARD CREUZE »

Bonjour et bienvenue sur le forum .Beau projet avec un bon raisonnement qui va s'affiner au fil du temps . :thumbup:
Avatar du membre
breizh-family
Pompier de niveau 6
Pompier de niveau 6
Reactions :
Messages : 237
Enregistré le : 02 août 2020 22:02
Nom de Famille : gardereau
Prénom(s) : david

Re: Nouveau proprio et bientôt voyageurs !

Message par breizh-family »

bienvenue à toi sur ce forum très riche en infos et conseils
après l achat du véhicule il te faut définir la taille de la cellule que tu peux poser dessus et par la suite faire les plans pour rentrer tout le cahier des charges
10 jours autonomes pour 4 voir 5 personnes me semble beaucoup
c est bien aussi de se rapprocher de la civilisation pour faire des rencontres
plutôt que d embarquer de grosses quantités d eau il me semble plus judicieux de travailler la filtration pour recharger dans des points pas obligatoirement potables.

bon courage pour la suite
Avatar du membre
scalouk
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 757
Enregistré le : 15 juin 2019 11:58

Re: Nouveau proprio et bientôt voyageurs !

Message par scalouk »

bvenu

Beau projet que je vais suivre
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi :mrgreen:
smsfilippi
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 28
Enregistré le : 08 sept. 2021 14:11
Nom de Famille : Filippi
Prénom(s) : Sandrine
Instagram : http://www.instagram.com/sms_filippi
Profil Facebook : http://www.facebook.com/sms_filippi

Re: Nouveau proprio et bientôt voyageurs !

Message par smsfilippi »

Bienvenue !
Ça fait beaucoup de réserves ça 😂
Penses aux systèmes de filtration d’eau, ça permet de s’approvisionner même en pleine nature grâce aux rivières, sources ou fontaines.
Et pour les courses il y a souvent plein d’agriculteurs ou alors il faut apprendre à se contenter de l’essentiel 😆
Qui sommes-nous ? Que voulons-nous ? Pourquoi ? C’est ici viewtopic.php?f=14&t=16539&p=199107#p199107
Avatar du membre
MomoG
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 11
Enregistré le : 18 oct. 2021 16:45
Nom de Famille : Boucy
Profil Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id ... 3&sk=about

Re: Nouveau proprio et bientôt voyageurs !

Message par MomoG »

Grand Merci pour vos messages de bienvenue !
Je teste de me laver dans ma douche cette semaine avec un bidon de 5 litres au-dessus de la tête, je n'avais pas idée de la conso d'une douche.
Après en avoir parlé à ma femme, elle trouve également que 10 jours d'autonomie c'est trop... Elle a peut-être peur de ne plus faire de shopping !
Concernant le stockage dans des batteries au lithium, j'ai lu et vu des prix, j'avoue ne pas comprendre les écarts entre les différents modèles.
Je vais chercher ce qui me semble juste, et je demanderai aux membres leur avis pour valider mon choix.
J'imagine principalement une recharge par panneaux solaires, et en complément la route, j'ai aussi envie de tester une éolienne en plus, ça craint pour le bruit et les vibrations mais pourquoi pas le tenter ?
J'additionnerai comme suggéré mes besoins en électricité histoire de voir où ça me mène.
Pour les WC, j'imagine un système toilette sèche avec séparateur-
La filtration c'est un super sujet, sur lequel je n'avais pas encore d'idée... Et effectivement ça semble essentiel !
Pour le reste, l'approvisionnement sera effectivement de l'essentiel acheté au fur et à mesure de nos rencontres, l'idée me convient parfaitement.
J'ai vu également que le forum publiait des barré-rouges, je fournirai le mien pour la base de données si ça peut aider...
Dés que je réceptionne l'UNIMOG, je mettrai une photo, celui de mon avatar est bien le mien mais je ferai mieux.
Encore super merci pour vos messages !
Avatar du membre
Flo73
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 290
Enregistré le : 20 mai 2018 16:39

Re: Nouveau proprio et bientôt voyageurs !

Message par Flo73 »

Salut et bienvenu :drinkingcheers:
Beau projet
La vie est un long fleuve tranquille.... Sauf que nous avons choisi de voyager en camion orch orch orch orch
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Nouveau proprio et bientôt voyageurs !

Message par vieux-new-one »

Bonjour et bienvenue :D
Toujours difficiles de donner des conseils... je peux tenter quelques uns :
- on peut se doucher avec un pulvérisateur de jardin avec 1,5 litre d'eau (si cheveux courts) On peut éviter de se doucher trop souvent si on fait des toilettes intermédiaires avec des lingettes recyclables sans additif (utilisables comme un gant de toilette) Le gant de toilette consomme beaucoup d'eau pour son rinçage
- Installer un chauffe eau ne sert pas à grand chose, sauf à gaspiller toute l'eau qui va parcourir les tuyaux pour arriver chaude au robinet. Une bonne bouilloire résout bien des problèmes de confort,
- les pompes électriques d'eau douce sont des gaspilleur d'eau. Il faut installer partout des pompes à pieds ou à main (pompe à double effet Whale)
- je n'ai jamais acheté une bouteille d'eau dans ma vie vadrouilleuse. Le Micropur de chez Katadyn (sans goût ni odeur) purifie l'eau des réservoirs.
- les éoliennes ne débitent pas d'électricité sauf par grand vent sans compter que les lieux de bivouacs sont souvent plutôt à l'abri du vent
- il faut minimiser d'une façon drastique la conso électrique journalière si on veut avoir de l'autonomie quand le véhicule est stationnaire. Le frigo étant un gros mangeur d'électrons il faut qu'il soit très isolé (isolant épais et efficace) plus une ouverture sur le dessus, chaque fois qu'on ouvre une porte de frigo l'air froid se vide par terre...!
- la répartition des poids dans le sens longitudinal est à surveiller lors de l'aménagement d'un camion. Il faut viser 50% AV - 50 % AR, véhicule chargé. Une surcharge de l'AR (la plus fréquente) fera que lors d'un roulage sur un dévers, le cul partira dans la pente. Pas besoin de faire du hard franchissement pour ça, un faible dévers dans la neige, sable, gravier et surtout boue se chargera de le rappeler.
Ces sujets ont déjà été évoqués dans le forum mais sont souvent une peu dispersés.... Bonnes recherches
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Mitch_63
Expert EDF
Expert EDF
Reactions :
Messages : 116
Enregistré le : 20 févr. 2019 08:34

Re: Nouveau proprio et bientôt voyageurs !

Message par Mitch_63 »

new-one a écrit : 26 oct. 2021 09:00 Bonjour et bienvenue :D
Toujours difficiles de donner des conseils... je peux tenter quelques uns :
- on peut se doucher avec un pulvérisateur de jardin avec 1,5 litre d'eau (si cheveux courts) On peut éviter de se doucher trop souvent si on fait des toilettes intermédiaires avec des lingettes recyclables sans additif (utilisables comme un gant de toilette) Le gant de toilette consomme beaucoup d'eau pour son rinçage
- Installer un chauffe eau ne sert pas à grand chose, sauf à gaspiller toute l'eau qui va parcourir les tuyaux pour arriver chaude au robinet. Une bonne bouilloire résout bien des problèmes de confort,
- les pompes électriques d'eau douce sont des gaspilleur d'eau. Il faut installer partout des pompes à pieds ou à main (pompe à double effet Whale)
- je n'ai jamais acheté une bouteille d'eau dans ma vie vadrouilleuse. Le Micropur de chez Katadyn (sans goût ni odeur) purifie l'eau des réservoirs.
- les éoliennes ne débitent pas d'électricité sauf par grand vent sans compter que les lieux de bivouacs sont souvent plutôt à l'abri du vent
- il faut minimiser d'une façon drastique la conso électrique journalière si on veut avoir de l'autonomie quand le véhicule est stationnaire. Le frigo étant un gros mangeur d'électrons il faut qu'il soit très isolé (isolant épais et efficace) plus une ouverture sur le dessus, chaque fois qu'on ouvre une porte de frigo l'air froid se vide par terre...!
- la répartition des poids dans le sens longitudinal est à surveiller lors de l'aménagement d'un camion. Il faut viser 50% AV - 50 % AR, véhicule chargé. Une surcharge de l'AR (la plus fréquente) fera que lors d'un roulage sur un dévers, le cul partira dans la pente. Pas besoin de faire du hard franchissement pour ça, un faible dévers dans la neige, sable, gravier et surtout boue se chargera de le rappeler.
Ces sujets ont déjà été évoqués dans le forum mais sont souvent une peu dispersés.... Bonnes recherches
Cordialement
Yves
Bonjour,

Merci pour ces rappels importants. Il est vrai, pour ma part, que l'on souhaite toujours beaucoup plus (confort, aménagement, entertainment...) mais finalement pour quel objectif ? Restons simple et efficace.
Néanmoins, chaque aménagement est fait pour un projet, les exigences ne seront pas les mêmes pour un week-end que pour un roadtrip de plusieurs mois ou années.
Modifié en dernier par Mitch_63 le 02 nov. 2021 13:21, modifié 1 fois.
Michel (Mitch_63)
LAF 1113 (1981)
SIMCA Aronde (1955)
Avatar du membre
MomoG
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 11
Enregistré le : 18 oct. 2021 16:45
Nom de Famille : Boucy
Profil Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id ... 3&sk=about

Re: Nouveau proprio et bientôt voyageurs !

Message par MomoG »

Bonjour,
Déjà désolés de notre délai de réponse mais nous ne sommes pas très doués en matière de forum ;-)
Un grand grand merci d'avoir pris le temps de nous partager ces infos très précises. Cela nous est vraiment précieux pour avancer dans notre cahier des charges. Et avec vos chiffres en face, ça va nous permettre de faire des arbitrages éclairés.
Merci Merci !
Elise & Cyriac
Avatar du membre
MomoG
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 11
Enregistré le : 18 oct. 2021 16:45
Nom de Famille : Boucy
Profil Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id ... 3&sk=about

Re: Nouveau proprio et bientôt voyageurs !

Message par MomoG »

@smsfilippi et @breizh-family, merci de vos messages
en effet nous avons découvert le système de filtration dans des vidéos donc on va creuser le sujet car ça nous semble top pour l'autonomie
l'aspect alimentaire nous inquiète peu car nous sommes faciles à contenter et c'est vrai que c'est un aspect qui doit permettre d'aller à la rencontre d'agriculteurs et producteurs locaux pour de nouvelles découvertes
Avatar du membre
Loïk79
Allumeuse
Allumeuse
Reactions :
Messages : 302
Enregistré le : 24 sept. 2020 01:21
Nom de Famille : BURELLER
Prénom(s) : Loïk
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bureller.loik/

Re: Nouveau proprio et bientôt voyageurs !

Message par Loïk79 »

Bonjour MomoG. Un avis supplémentaire. Sur notre voyage d'un an en VL 4x4 on utilisait un seau pompe sous pression pour la douche. 8 litres ça fait deux douches en faisant attention. Ça veut dire peu de pression et toute petite pomme mais ça doit le faire à 5l par personne. Pour l'eau chaude on ajoutait une bouilloire d'eau bouillante. WC on avait un petit chimique et comme on peut contrôler le débit de la chasse en un litre on arrive à faire une chasse. Frigo on avait un Engel 32 litres. C'est vraiment très bien et économe en énergie en plus d être fiable. Il a tourné pdt un an sur les batteries de démarrage du Toy 12V 200Ah. 32W seulement environ 10% du temps en moyenne. Soit 77Wh par jour c'est rien du tout pour ce petit frigo efficace. (On pense rester un Engel mais 60l pour Garfield). Petit complément panneau solaire 100W sur la coque de le tente de toit on a jamais manqué. Voilà. C'est une vision "VL" mais ce sont toujours des éléments de comparaison qui nous servent aussi aujourd'hui pour la conception de notre PL. Bon courage.
DEF 90-200 puis 110-300 aménagé puis TOY HDJ80 aménagé. TDM 2020 "avorté" après 9 mois aux USA cause covid, on y retourne dès que notre M210 est terminé. En 2024 ???
Répondre

Retourner vers « Voyageurs présentez-vous ! »