Nordistes en recherche de conseils

Ici se présentent voyageurs, explorateurs et leur véhicule.
Répondre
Repi117
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 3
Enregistré le : 20 sept. 2020 10:25

Nordistes en recherche de conseils

Message par Repi117 »

Bonjour à tous,

Nous sommes un jeune couple du nord à la recherche de conseils :)

Nous sommes à la recherche d'un véhicule pour vadrouiller une année en Afrique. Au départ nous partions sur un Pajero des années 90 ou un patrol avec une tente de toit et un aménagement intérieur fait maison (j'ai un faible pour le Paj, en ayant possédé un en Australie...). Puis, finalement, nous essayons de trouver un peu plus grand, histoire de gagner un petit peu en confort.

Du coup, nous faisons pas mal de recherches sachant que nous avons un budget limité. Je regarde pas mal les Hyundai Starex H-1 4x4 ou les Delica 4x4 (L300 ou L400) qui pourraient rentrer dans notre budget. J'ai aussi vu Jumper/Boxer des années 2000 Dangel. Mais après recherches, sur votre forum et en ligne, j'ai l'impression qu'il présente des faiblesses au niveau du réducteur et les pièces détachées semblent difficiles à trouver. Après, j'ai regardé les Vito/Viano mais les véhicules avec 200 000 km sont encore très chers.

Nous cherchons un véhicule sans gros travaux, pas le temps, pas les connaissances et pas la place. Vivant en ville, le terrain pour le véhicule le temps de l'aménager sera déjà pas côté de chez nous :lol:

Au plaisir de vous lire sur le forum. Si vous avez des idées, nous sommes preneurs.

Bonne fin de WE.
Avatar du membre
pepere63
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Nordistes en recherche de conseils

Message par pepere63 »

Bonjour repi117 ,
un truc m'est venu à l'esprit ( ! ) Puisque vous n'avez pas le temps , pas la place , et pas les connaissances , pourquoi ne pas acheter sur place , en Afrique ?
Il doit bien y avoir des trucs d'occasion aussi là bas .
Le billet d'avion ne doit pas coûter bien plus cher que les frais pour l'amener du nord de la France jusqu'en Afrique ...carburant , assurance , contrôle technique , etc ...
Bye .
Repi117
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 3
Enregistré le : 20 sept. 2020 10:25

Re: Nordistes en recherche de conseils

Message par Repi117 »

Acheter en Afrique me paraît difficile, pour plusieurs raisons (après, sans avoir essayer difficile d'être certain de ce que j'avance... :lol: ) :
  • Encore plus difficile de tracer l'historique du véhicule (risque d'anarque supérieur à pays ou je connais le système et la langue)
  • Pas facile de trouver et d'équiper un véhicule sur place
  • Obtenir les papiers auprès de la FIA France seront "sûrement" plus difficiles
  • Voyager avec un véhicule qui porte une immatriculation différente de votre passeport peut compliquer les choses (j'ai eu des problèmes en Asie du Sud-Est avec ma moto Vietnamienne... pour passer au Laos et Cambodge...)
  • Si on parle d'un véhicule Français, que nous achèterions sur place, difficile de modifier l'équipement à sa convenance et pas évident à trouver. Une fois sur place, si le véhicule ne nous convient (ex : problèmes mécaniques), nous serions coincés..
J'espère trouver en France, nous avons un budget de 8000€ pour le véhicule + 8000€ pour l'équipement (solaire, eau, papiers, aménagement, gps, balise, etc...) voilà voilà :)
Avatar du membre
brunopath
J'suis septique, un peu comme la fosse.
J'suis septique, un peu comme la fosse.
Reactions :
Messages : 633
Enregistré le : 01 déc. 2015 15:13

Re: Nordistes en recherche de conseils

Message par brunopath »

bienvenue sur le forum
Avatar du membre
Martoufe
schtroumpf DTC
schtroumpf DTC
Reactions :
Messages : 399
Enregistré le : 14 nov. 2019 12:12
Instagram : https://www.instagram.com/juno.road/?hl=fr

Re: Nordistes en recherche de conseils

Message par Martoufe »

Repi117 a écrit : 20 sept. 2020 20:00 Acheter en Afrique me paraît difficile, pour plusieurs raisons (après, sans avoir essayer difficile d'être certain de ce que j'avance... :lol: ) :
  • Encore plus difficile de tracer l'historique du véhicule (risque d'anarque supérieur à pays ou je connais le système et la langue)
  • Pas facile de trouver et d'équiper un véhicule sur place
  • Obtenir les papiers auprès de la FIA France seront "sûrement" plus difficiles
  • Voyager avec un véhicule qui porte une immatriculation différente de votre passeport peut compliquer les choses (j'ai eu des problèmes en Asie du Sud-Est avec ma moto Vietnamienne... pour passer au Laos et Cambodge...)
  • Si on parle d'un véhicule Français, que nous achèterions sur place, difficile de modifier l'équipement à sa convenance et pas évident à trouver. Une fois sur place, si le véhicule ne nous convient (ex : problèmes mécaniques), nous serions coincés..
J'espère trouver en France, nous avons un budget de 8000€ pour le véhicule + 8000€ pour l'équipement (solaire, eau, papiers, aménagement, gps, balise, etc...) voilà voilà :)
Salut et bienvenu sur le forum !
Pourquoi ne pas penser à un pick-up + cellule ?

J'ai longuement hésité avant de trouve mon B110 !
Avantage :
Pièce facilement trouvable
Cellule déjà amenagé

Inconvénient :
Souvent en surcharge
Pas de trial

bvenu
Volkswagen T3 swap 1.9D
Volkswagen T4 2.5 TDi

B110 4x4 : Le fil sur le forum
Partner 1.6 HDi 92 à Motricité renforcée
Volvo Break 850 2.5 Tdi 140cv
Renault Super 5 GL 1986

Actuellement en voyage :
Notre instagram ici

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
pepere63
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Nordistes en recherche de conseils

Message par pepere63 »

Bonjour Repi117 ,
comme tu parlais d'Australie , j'ai pensé à la formule : acheter sur place en arrivant , revendre en partant .
Beaucoup pratiqué pour l'Australie , l'Amérique du sud et du nord .
Je n'ai pas compris ce que venait faire la FIA ( Fédération Internationale de l'Automobile ? ) là dedans ...
Bonne recherche . Bye .
Repi117
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 3
Enregistré le : 20 sept. 2020 10:25

Re: Nordistes en recherche de conseils

Message par Repi117 »

Merci pour l'accueil :D

Martoufe a écrit : 21 sept. 2020 11:13
Repi117 a écrit : 20 sept. 2020 20:00 Acheter en Afrique me paraît difficile, pour plusieurs raisons (après, sans avoir essayer difficile d'être certain de ce que j'avance... :lol: ) :
  • Encore plus difficile de tracer l'historique du véhicule (risque d'anarque supérieur à pays ou je connais le système et la langue)
  • Pas facile de trouver et d'équiper un véhicule sur place
  • Obtenir les papiers auprès de la FIA France seront "sûrement" plus difficiles
  • Voyager avec un véhicule qui porte une immatriculation différente de votre passeport peut compliquer les choses (j'ai eu des problèmes en Asie du Sud-Est avec ma moto Vietnamienne... pour passer au Laos et Cambodge...)
  • Si on parle d'un véhicule Français, que nous achèterions sur place, difficile de modifier l'équipement à sa convenance et pas évident à trouver. Une fois sur place, si le véhicule ne nous convient (ex : problèmes mécaniques), nous serions coincés..
J'espère trouver en France, nous avons un budget de 8000€ pour le véhicule + 8000€ pour l'équipement (solaire, eau, papiers, aménagement, gps, balise, etc...) voilà voilà :)
Salut et bienvenu sur le forum !
Pourquoi ne pas penser à un pick-up + cellule ?

J'ai longuement hésité avant de trouve mon B110 !
Avantage :
Pièce facilement trouvable
Cellule déjà amenagé

Inconvénient :
Souvent en surcharge
Pas de trial

bvenu
Oui, je regarde également, c'est une piste intéressante :). Souvent en surcharge, à cause des cellules trop lourdes ?




pepere63 a écrit : 21 sept. 2020 16:56 Bonjour Repi117 ,
comme tu parlais d'Australie , j'ai pensé à la formule : acheter sur place en arrivant , revendre en partant .
Beaucoup pratiqué pour l'Australie , l'Amérique du sud et du nord .
Je n'ai pas compris ce que venait faire la FIA ( Fédération Internationale de l'Automobile ? ) là dedans ...
Bonne recherche . Bye .
Yes, j'ai fait ça aussi mais je ne changeais pas de pays. J'ai cru comprendre que passer des frontières avec un véhicule était plus ou moins facile en fonction des pays. La FIA propose un carnet de passage en douane qui semble aider à passer plus facilement, après, c'est des informations que nous glanons sur le net.

Pensez-vous que le budget pour trouver (8000€) et aménager (8000€) le véhicule est suffisant ou nous sommes trop loin du compte ? Merci :)
Avatar du membre
pepere63
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Nordistes en recherche de conseils

Message par pepere63 »

Bonjour Repi117 ,
carnet de passage en douane : i l n'y a pas que la FIA qui le propose , aussi des automobiles clubs , Chambres de Commerces et d'Industrie , ...
Pour des informations plus sûres et plus à jour que le net , tu peux demander aux services administratifs de chaque pays s'ils exigent un carnet de passage en douane. Mis en place pour lutter contre l'importation incontrôlée de véhicules européens vers des pays Africains principalement, de véhicules venant d'Europe ,
je ne pense pas que le passage d'un pays Africain à un autre pays Africain par la route , avec un véhicule immatriculé dans un pays Africain demande un carnet de passage en douane . De toute façon , tout est prétexte à demander un document que l'on n'a pas , et tout s'arrange avec un billet ... ou plus .
De plus le carnet de passage en douane , ça coûte puisqu'il faut laisser de l'argent en caution pendant la durée du voyage .
Pour ce qui est de trouver un véhicule pour xxx euros et un aménagement pour xxx euros , c'est toi qui sait ce que tu veux ... mais la France n'est pas le pays le moins cher pour l'achat d'un véhicule ... ni en neuf , ni en occasion .
Bonne réflexion .
Avatar du membre
Martoufe
schtroumpf DTC
schtroumpf DTC
Reactions :
Messages : 399
Enregistré le : 14 nov. 2019 12:12
Instagram : https://www.instagram.com/juno.road/?hl=fr

Re: Nordistes en recherche de conseils

Message par Martoufe »

Repi117 a écrit : 22 sept. 2020 20:44
Oui, je regarde également, c'est une piste intéressante :). Souvent en surcharge, à cause des cellules trop lourdes ?

Pensez-vous que le budget pour trouver (8000€) et aménager (8000€) le véhicule est suffisant ou nous sommes trop loin du compte ? Merci :)
Oui, mais surtout à cause de ce que tu y met dedans ahah.
Mais un Pick up cellule dans ton busget, tu aura souvent cellule un peu vieille, et donc un peu lourde par rapport à ce qui se fait maintenant.
Mais n'exclue pas cette option. Si tu as instagram, va voir le compte de @The travely qui voyage avec un vieux nissan D21 et une cellule.

Concernant le budget. Je pense que c'est suffisant ! J'ai le même budget et j'ai trouver un B110 4x4 (certes pas cher du tout...) et j'ai compté 8000€ pour l’aménagement aussi. Sachant que mon ancien volkswagen T3, je l'ai aménagé pour moins de 2000€. (bon, pas de chauffage, pas de douche, et système simple mais efficace).
Après quel confort souhaitez-vous ? Le confort de conduite est-il important ? Sinon, il y a les TP3 qui sont moins cher.. mais c'est vraiment old school à conduire !


Après c'est tout dépend ce que vous voulez faire aussi, aménagé un véhicule par vous même ? dans ce cas là, le pick up cellule, c'est souvent tout pret. Ou alors juste du rafraichissement à faire.

Courage dans vos recherches et bonne cogitation ! :)
Volkswagen T3 swap 1.9D
Volkswagen T4 2.5 TDi

B110 4x4 : Le fil sur le forum
Partner 1.6 HDi 92 à Motricité renforcée
Volvo Break 850 2.5 Tdi 140cv
Renault Super 5 GL 1986

Actuellement en voyage :
Notre instagram ici

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
bernard
Perdu ?
Perdu ?
Reactions :
Messages : 2472
Enregistré le : 13 janv. 2007 16:45
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/bastien59960/videos
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bernard.debucquoi
Site Perso ou Pro : http://bernard.debucquoi.com

Re: Nordistes en recherche de conseils

Message par bernard »

Bonjour à vous et bienvenue ! Nordiste vous dites mais alors nous sommes voisins :thumbup: une petite visite s'impose et on pourrait peut être parler camion
:drinkingcheers: bvenu
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Vous aimez ce forum ? Alors soutenez le => http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 129&t=9673
:arrow: Membre BMH & Co

Bernard
Répondre

Retourner vers « Voyageurs présentez-vous ! »