Un très gros qui pense au régime

Ici se présentent voyageurs, explorateurs et leur véhicule.
Répondre
og52894
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 4
Enregistré le : 13 mai 2020 11:44
Nom de Famille : GUITON
Prénom(s) : Olivier

Un très gros qui pense au régime

Message par og52894 »

Bonjour
Moi c’est Olivier, j’habite en Savoie. Je fais parti de se qu’on peut commencer à appeler une grande famille : on est 7.
Comme j’ai pas mal voyagé quand j’étais célibataire, et que je voulais continuer à le faire avec la famille, j’ai aménagé un car de 12m. Pour les curieux, vous pouvez le voir ici. On en a bien profité, pendant plusieurs années, mais les enfants commencent a être de plus en plus grand et à ne plus venir en voyage avec la famille (normal). J’envisage donc de changer de véhicule pour quelque chose de plus compact et plus tout terrain. Après avoir pas mal fouillé dans le forum, j’ai besoin de vos conseils, car à force d’explorer toutes les possibilités j’ai le cerveau qui fume…

Le cahier des charge :
- Pas besoin d’un méga franchiseur, l’objectif est plutôt un bon tout chemin (bonne garde au sol et blocage de différentiel au minimum).
- Au niveau de la taille, il faudrait pouvoir accueillir tout le monde (7), mais pas besoin d’un méga confort (tente sur le toit, table transformable…)
- Une bonne autonomie.
- L’idéal serait un cellule amovible pour pouvoir poser le la cellule et aller faire son bois de chauffage quand on est à la maison.
- Enfin pour le budget : le prix de mon bus (difficile à dire…)

Ma plus grosse interrogation concerne la cellule amovible. Pourquoi sur un vl 4x4 c’est très à la mode et que dés qu’on passe en camion on en trouve si peu ?
J’aurais sans doute plein d’autres questions, mais on va commencer comme ça.

Merci pour ce forum
Kurt
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 54
Enregistré le : 05 oct. 2019 07:14

Re: Un très gros qui pense au régime

Message par Kurt »

Bonsoir dur dur de trouver une perle rare qui soit en vl peut être repartir sur du poids lourds ?
En tout cas bienvenue sur le forum bvenu
og52894
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 4
Enregistré le : 13 mai 2020 11:44
Nom de Famille : GUITON
Prénom(s) : Olivier

Re: Un très gros qui pense au régime

Message par og52894 »

Thks
C'est clair qu'avec tout ca je pense forcément a un poids lourd en double cabine. Je m'intéresse aux RENAULT souvent ex pompier comme un 85.150 ou 95-130...
Mais ce qui m'interroge le plus c'est cette idée de cellule amovible. Voici les avantages et inconvénients que j'ai pu glaner :
Avantage :
- Pas obligation de RTI (si carte grise déjà en plateau)
- Double utilisation du véhicule
Inconvénients :
- Contrôle technique tous les ans
- Limitations de vitesses
A mon sens sa penche clairement du coté avantage, mais quelque chose a du m'échapper.
Avatar du membre
brunopath
J'suis septique, un peu comme la fosse.
J'suis septique, un peu comme la fosse.
Reactions :
Messages : 633
Enregistré le : 01 déc. 2015 15:13

Re: Un très gros qui pense au régime

Message par brunopath »

bienvenue sur le forum
Kurt
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 54
Enregistré le : 05 oct. 2019 07:14

Re: Un très gros qui pense au régime

Message par Kurt »

A mon avis il va te falloir du sur mesure donc un camion avec un châssis suffisamment rigide et une cellule amovible type fixation container a voir peut être un container frigo sa te permettra de pouvoir la retirer sans cassé pas simple à cogiter mais un très beau projet :102: :thumbup:
og52894
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 4
Enregistré le : 13 mai 2020 11:44
Nom de Famille : GUITON
Prénom(s) : Olivier

Re: Un très gros qui pense au régime

Message par og52894 »

Plutôt que de miser sur la rigidité (châssis rigide + cellule rigide) j'imaginais miser au contraire sur la souplesse avec un cellule a armature bois plus souple que le châssis du camion. Je fais fausse route ?
Kurt
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 54
Enregistré le : 05 oct. 2019 07:14

Re: Un très gros qui pense au régime

Message par Kurt »

Je pense que le problème sera pour la pause et la dépose de la cellule sans rien cassé trop souple risque a mon avis de se tordre après je peux me trompé toutes les idées sont bonnes à prendre la souplesse de t'on châssis te permettra des croisements de pont plus important mais certains véhicules comme le trm 2000 on un châssis rigide mais qui est très bon en franchisement il va a mon avis falloir trouver en premier le porteur pour pouvoir réfléchir a la cellule mais dans tous les cas il faudra qu'elle soit suffisamment rigide pour pas subir de déformation un châssis pour la cellule qui pourrait se glisser et se verrouiller sur le plateau sa pourrai être une bonne solution
Le tout est de pas se précipiter et bien réfléchir pour trouver la meilleure solution :D :thumbup:
Kurt
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 54
Enregistré le : 05 oct. 2019 07:14

Re: Un très gros qui pense au régime

Message par Kurt »

Le bois et pas mal mais l'entretien est plus fastidieux et voir l'isolation 😜
og52894
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 4
Enregistré le : 13 mai 2020 11:44
Nom de Famille : GUITON
Prénom(s) : Olivier

Re: Un très gros qui pense au régime

Message par og52894 »

J'imagine poser la cellule sur un plateau, qui serait rigide et sur un faux châssis.
La cellule aurait un faux plancher qui acceuillerait tout les elements lourds (eau, batteries...) le reste serait le plus léger possible.
Reste aussi l'option ampliroll qui parait séduisante, mais c'iest un peu cher et je sais pas trop comment cela tiens en utilisation tout terrain...
Kurt
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 54
Enregistré le : 05 oct. 2019 07:14

Re: Un très gros qui pense au régime

Message par Kurt »

Les systèmes ampliroll tienne bien du fait qu'il y a verrouillage avant arrière au boulot on a un kerax et en forêt et sur du franchissement sa bouge pas par contre sa rigidifi vachement le châssis
Avatar du membre
bernard
Perdu ?
Perdu ?
Reactions :
Messages : 2472
Enregistré le : 13 janv. 2007 16:45
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/bastien59960/videos
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bernard.debucquoi
Site Perso ou Pro : http://bernard.debucquoi.com

Re: Un très gros qui pense au régime

Message par bernard »

Un projet comme le tiens demande un passage aux P'tits gros de manière à voir et comparer les véhicules qui rentre dans ton projet
donc à bientôt en mai 2021 bvenu
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Vous aimez ce forum ? Alors soutenez le => http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 129&t=9673
:arrow: Membre BMH & Co

Bernard
Drixou
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 4
Enregistré le : 19 déc. 2020 19:02
Nom de Famille : Hernandez
Prénom(s) : Cédric

Re: Un très gros qui pense au régime

Message par Drixou »

Bonjour quelqu’un pourrait me dire les dimensions d’une cellule que je pourrais mettre sur un trm 2000
Drixou
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 4
Enregistré le : 19 déc. 2020 19:02
Nom de Famille : Hernandez
Prénom(s) : Cédric

Re: Un très gros qui pense au régime

Message par Drixou »

Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : https://www.leboncoin.fr/utilitaires/1866964267.htm voilà ce que j’ai trouvé et j’aimerais y mettre une cellule
Avatar du membre
kaya29
Effectivement y'a quelque chose.
Effectivement y'a quelque chose.
Reactions :
Messages : 887
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: Un très gros qui pense au régime

Message par kaya29 »

Je pense que ce choix pourrait aller très bien car déjà en double cabine tu aurais tes 7places, ensuite une belle caisse avec un aménagement bien pensé et ta tribu devrait trouver ses marques.

Quelle longueur carrossable ce véhicule?

Maintenant, je ne connais rien aux PL, les connaisseurs te répondront bien mieux que moi.

Bonne continuation :thumbup:

Édit!!!
Je pensais répondre a og52894 :mrgreen:
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Un très gros qui pense au régime

Message par vieux-new-one »

L'aménagement de ton bus est super, beau boulot, félicitations.
Pour l'avenir, il manque à notre curiosité et, accessoirement, à la possibilité de donner des "conseils" utiles quel est le profil de ta famille ? 5 enfants de quels âges ? Pas pareil si c'est 7 - 17 ou 12 - 25. Il va y avoir un jour des copins-copines... etc...
Un tel projet n'est pas pour une courte durée, il faut donc se projeter dans l'avenir. Il y a sans doute des "compromis minimum" que nous ne pouvons deviner.
Nb de couchettes fixes ? Nb de couchettes "amovibles" ? Quels types de voyages avec combien de personnes ? Etc...
Une cellule "souple" va poser de très gros pb aménagements, ceux ci ne résisteront pas à des torsions ou flambages. (Le bois est d'ailleurs un matériaux très rigide) Comment échapper à la solution éprouvée et universelle de la cellule rigide montée sur pivots (triangle ou losange) pour laisser le camion se tortiller naturellement ?
Envisager un double cabine 4x2 avec blocage de différentiel AR permettrait beaucoup plus de choix.
Au risque de dire une bêtise : pour "faire du bois" une remorque ne suffirait pas ?
Une cellule habitable "démontable facilement" va nécessiter une conception compliquée pour supprimer au mieux les liaisons cellule-camion. Sans doute loger un max de choses dans un double plancher, donc épais, qui va encore augmenter la hauteur du camion surtout si 4x4.
Si nous pouvons prédire que notre avenir législatif-réglementaire ira en se compliquant et en rétrécissant les "marges de libertés", je me méfierais de la notion de "Camping Car Détourné" (ou l'inverse), les administrations ont horreur du vide...
A pluche...
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Répondre

Retourner vers « Voyageurs présentez-vous ! »