HydroDrive ??

Répondre
Nemocaledonie
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 9
Enregistré le : 26 mai 2020 05:25

HydroDrive or not ??

Message par Nemocaledonie »

Bonjour à tous,
Pour mon futur camion je regarde un petit peu tous les différents modèles qui existent sur le marché.
Et par hasard, je suis tombé sur l'HydroDrive de chez MAN qui peut équiper les TGS et TGX.
Ok le TGX n'est pas conçu du tout pour un camion d'expédition, mais le TGS peut le faire...
Aussi je me demandais s'il n'était pas intéressant d'installer un HydroDrive plutôt que de prendre la bête en 4x4, en effet ca fait 400kg en moins et moins de conso vu que la pompe n'est activée que lorsque l'on appuie sur bouton :) .
Par contre quid de sa fiabilité ? Est-ce pour une utilisation intensive (genre sur une piste pendant plusieurs dz de km voire centaines), ou plutôt au coup à coup genre pour se sortir d'un bourbier, ce qui limiterait grandement l'intérêt du système.
Par rapport à ce que j'ai pu glaner sur internet le système a été conçu par Poclain et est dispo sur différents camion (Renault, MAN, DAF..)
Bref si quelques uns parmi vous pouviez éclairer ma lanterne ca serait top.
Nemocaledonie
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 9
Enregistré le : 26 mai 2020 05:25

HydroDrive ??

Message par Nemocaledonie »

Bonjour à tous,
J'avais posté voici quelques jours une question concernant l'hydrodrive pour un MAN TGS dans la ribrique "quel cmion", mais comme je n'ai pas eu de réponse peut-être n'est-ce pas la bonne rubrique, aussi je la repose ici dans le lieu des MAN :D :

- Pour mon futur camion je regarde un petit peu tous les différents modèles qui existent sur le marché.
Et par hasard, je suis tombé sur l'HydroDrive de chez MAN qui peut équiper les TGS et TGX.
Ok le TGX n'est pas conçu du tout pour un camion d'expédition, mais le TGS peut le faire...
Aussi je me demandais s'il n'était pas intéressant d'installer un HydroDrive plutôt que de prendre la bête en 4x4, en effet ca fait 400kg en moins et moins de conso vu que la pompe n'est activée que lorsque l'on appuie sur bouton :) et c'est plus facile à trouver qu'un 4X4 (même si on rajoute un hydrodrive).

-Par contre quid de sa fiabilité ?
Est-ce pour une utilisation intensive (genre sur une piste pendant plusieurs dz de km voire centaines), ou plutôt au coup à coup genre pour se sortir d'un bourbier, ce qui limiterait grandement l'intérêt du système.
Par rapport à ce que j'ai pu glaner sur internet le système a été conçu par Poclain et est dispo sur différents camion (Renault, MAN, DAF..)
Bref si quelques-uns parmi vous pouviez éclairer ma lanterne ca serait top.
Merci par avance,
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5030
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: HydroDrive ??

Message par come 09 »

salut
ouai le système est bien mais le souci s'est que la vitesse du camion doit être très faible, maxi 28 km/h au dela le système se desactive....s'est plutôt pour une utilisation sporadique , le système doit vite montré ses limites... notamment la chaleur, il faudrai un radiateur d'huile grand comme un lit pour évacué la chaleur de 20mn de roulage en charge...
quand a l'adapter sur un camion s'est infaisable, le système est très spécifique, un moteur dans chaque roue.... faut les moyeux qui vont bien... l'enfer...


:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
unic-ment
Dur d'arriver là.
Dur d'arriver là.
Reactions :
Messages : 660
Enregistré le : 25 oct. 2009 15:42
Nom de Famille : petit
Prénom(s) : gege

Re: HydroDrive or not ??

Message par unic-ment »

Salut l'ami!

Sur un camion de 15 tonnes, bon, il ne faut pas être à 400 kg , sinon tu t'achètes un J5 dangel! Le système est fait avant tout pour les camions de chantier qui circulent sur chemin en charge. Ce système aide les camions a circuler sur chemins glissants tout en préservant la charge utile et en réduisant la consommation du camion lors du roulage (trainée réduite par rapport à un 4x4)

Généralement, ces camions ont peu de garde au sol, ce montage est un système d'appoint, donc l'utilisation intensive est prohibée et la vitesse limitée à 25 km/h. tu peux faire quelques km quand même, mais pas 50 km d'un coup, l'hydraulique doit vite chauffer

Ce système oblige d'avoir une réservoir hydraulique conséquent, c'est cher et complexe à réparer en pleine brousse. ceux qui l'utilise en sont très content!
Nemocaledonie
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 9
Enregistré le : 26 mai 2020 05:25

Re: HydroDrive or not ??

Message par Nemocaledonie »

@unic-ment

Bonjour Unic-Ment,

Merci pour l'info très précise :D et ok j'oublie l'hydroDrive car pas adapté à ce que je pensais faire. :(
Bon je vais donc continuer mes recherches ... (j'ai vu le Torsus sur châssis MAN qui a l'air sympa mais je ne sais pas comment est fixé la cellule : fixe, ressort, diamant ...)

A bientôt,

Xavier
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18216
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: HydroDrive or not ??

Message par hippo »



équipés de ce système a l'occasion on trouve surtout des véhicules tracteurs avec selette par contre
Répondre

Retourner vers « Quel véhicule et pour quoi faire ? »