Modifications sur Mitsubishi L300 4WD (1993)

Vanio
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 9
Enregistré le : 21 oct. 2019 22:46

Re: Modifications sur Mitsubishi L300 4WD (1993)

Message par Vanio »

Salut pepere63, tout d’abord bonne année (puisqu’il n’est pas encore trop tard pour le dire). Merci beaucoup pour ta réponse.

Effectivement je parlais d’isolation thermique même si le phonique m’importe également. C’est d’ailleurs en partie pour cela que j’ai choisis le liège projeté qui apparemment a de bonne propriétés pour l’isolation acoustique.

Je suis plutôt un mauvais élève et il est vrai que je n’ai pas pensé à traiter l’intérieur contre la corrosion... j’ai bien mis du convertisseur de rouille (dinitrole) dans les passages de roues ainsi qur les zones extérieures déjà touchées, ce qui ne protège pas des masses contre la formation de nouvelles zones d’oxidation, du coup j’ai badigeonné les zones exposées de graisse en attendant. Aurais-tu une référence concernant le traitement anti-rouille? Je pensais simplement poncer, convertir les zones oxydées (même si il paraît être en bon état), dégraisser et projeter le liège.

Concernant l’isolation secondaire, avais-tu utilisé ce multicouches alu / bulles / alu dans ton L300?
Image

Je n’avais pas vraiment envisagé le multicouche qui n’a pas très bonne presse dans ce que j’ai pu lire, je n’arrive d’ailleurs pas à trouver d’informations techniques sur sa capacité d’isolation mais c’est sûr que niveau épaisseur ça me paraît intéressant... je vais me renseigner là-dessus.
Concernant l’isolation du sol, l’armaflex (polyéthylène) pourrait venir s’intercaler entre la tôle et le plancher ?
Après, je compte mettre un contreplaqué aviation (3 ou 4mm) sur les parois du van, le tout recouvert de feutrine pour donner un côté très « clean » à tout ça.
Image.
Avatar du membre
pepere63
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Modifications sur Mitsubishi L300 4WD (1993)

Message par pepere63 »

Bonjour , lorsque j'ai acheté mon sprinter , j'avais quelques points de rouille visible à l'extérieur . j'ai donc confié le sprinter à un carrossier pro pour retouches , Il me l'a rendu en disant que cela reviendrait , mais depuis , absolument rien . Les carrossiers ont accès à de bons produits . Et ils ont de bonnes pratiques . Secrets professionnels ? Peut être .
C'est une bonne piste .
Vivre dans un van implique que l'on y crée de la vapeur d'eau , isoler crée toujours un phénomène de paroi froide donc de la condensation , donc il faut ventiler l'isolation , si elle est multicouches . Le liège a l'avantage d'être hydrophile , il aime l'eau , il l'absorbe , il la relargue lorsque l'air environnant est plus sec , il régule . Peut être ne faut il rien mettre d'autre comme isolant , ce qui n'empêche pas un système de chauffage type Webasto ou Eberspächer , et des duvets , couettes , etc . Après tout lorsqu'on campe sous la tente , il n'y a pas de chauffage !
Pourquoi pas une isolation en liège projeté en bonne épaisseur , plus du contreplaqué agréable à regarder , avec une petite circulation d'air entre les deux ?
Oui , j'ai utilisé des matériaux multibulles , support aluminium et bulles d'air .
Cela , à l'encontre de mes convictions , car l'aluminium est un très bon conducteur thermique ... et donc un très mauvais isolant ...
Pour ce qui est des matériaux à bulles type Xtrem , j'ai utilisé aussi sur le sprinter . Avec une journée d'été au soleil , le produit ( avec des trous pleins d'air ) a absorbé plein de chaleur et il mettra toute la nuit pour perdre cette chaleur ... 40°c le jour donne 40°C la nuit : c'est pas ce qu'il me faut ...
La feutrine sur les murs ... j'aurais peur que ça donne une ambiance poussiéreuse , non ?
Donc , comme presque tout le monde , je ne suis pas satisfait d'une isolation mince dans un tas de tôle exposé tantôt au chaud tantôt au froid .
Une seule solution qui marche : la caisse ( ou cellule ) isotherme , mais impossible en aménagement intérieur d'un fourgon .
Bonne réflexion .
Répondre

Retourner vers « Vans et camions Asiatiques »