vous avez changé de monture par ce que....

Avatar du membre
Mukka
Oh non !
Oh non !
Reactions :
Messages : 697
Enregistré le : 29 janv. 2012 20:41

Re: vous avez changé de monture par ce que....

Message par Mukka »

Cubitus a écrit :Pour acheter quoi à la place ?
Rien ...
Cubitus a écrit :Fais le calcul entre prix de vente de ton TP3, prix d'achat de ce que tu voudrais à la place, et économie en coût de carburant en fonction du kilométrage que tu peux/veux faire avec... Tu crois que ça vaut le coup ?
Je pense qu'il y a une grosse différence entre acheter un véhicule et l'utilisé ... aujourd'hui utiliser Pagong c'est difficile (trop de concession financière)
Denis Chassac a écrit :Diésélise-le si tu veux le garder ! C'est un des rares véhicules sur lequel on peut le faire (légalement) puisque tu n'es pas en collection.

Bien réglé tu tomberas à 14 L aux 100... en comparaison avec un changement de véhicule où tu auras tout à (re)faire.
J'y réfléchi aussi je regarde toutes les possibilités, les 720 et 712 ne courrent pas les rues par ici
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: vous avez changé de monture par ce que....

Message par SYL05 »

salut
achete un diesel avec papier et met ta caisse dessus
Avatar du membre
thethe51
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 298
Enregistré le : 26 sept. 2008 10:14

Re: vous avez changé de monture par ce que....

Message par thethe51 »

Land-Scape a écrit :Tout ce que je disais à l'époque reste valable....
et pour le Toy, le programme est actuellement européen en période chaude : on bouge rapidement, économiquement par rapport au mog :roll: , gabarit passe partout, se planque partout en bivouac... Pas mal aussi dans le froid grâce au toit rehausse rigide (testé cet automne par 2°C, ce que le mog sommairement aménagé avec une tôle à nue ne permettait pas)... Pas mal pour les WE à la mer (bodyboard, kite etc...)
Et puis côté moteur on retrouve la philosophie PL (6cyl 4.2L increvable)...nettement moins cher à l'entretien... le moins par rapport au bremach et au mog : il faut encore jongler un peu pour bouger tout le fatras... mais il y a du mieux par rapport à nos 4x4 précédents : un lit toujours fait, une cuisine immédiatement accessible, un store etc...
Pour preuve que ça le fait bien : ma femme ne souhaite pas une seconde que je le revende!!! (même si ça me titille pour repartir encore plus light : vélo, âne etc....)
pas mal le 78 avec la réhausse alcar. Il est homologué en 4 places ou c'est une liberté personnelle prise en pleine connaissance de cause. Il y en avait eu un à vendre en france il y a 3 ou 4 ans avec une carte grise 5 places mais c'est pas courant .
Avatar du membre
Land-Scape
J'ai encore tout cassé
J'ai encore tout cassé
Reactions :
Messages : 729
Enregistré le : 19 sept. 2008 22:28

Re: vous avez changé de monture par ce que....

Message par Land-Scape »

Pas de liberté, il est dûment homologué 4 places... Et celui en 5 places vendu il y a 5 ans était ss doute le mien de l'époque. Je l avais importé d Allemagne et passé sans trop de problème par la case dreal.
Si tu veux tout savoir, mon actuel 78 à été acheté vraiment par hasard alors que je comptais arrêter de passer du temps sur des caisses suite à la vente du mog. .. Mais j'avais sans doute les boules de ne pas avoir finalisé mon premier toy selon mes envies (je m étais fourvoyé avec un bremach!!!)... Sur ce coup j'ajoute à la belle préparation du précédent proprio quelques petites améliorations au gré du chinage (ligne inoxydable, 6en1, vrai compresseur, sièges modulaires issus de touran, réservoir supp ...)
Avatar du membre
Concorde
Reactions :

Re: vous avez changé de monture par ce que....

Message par Concorde »

Parce que j'ai rencontré ce type:
http://www.culture-aventure.fr/videos/r ... -monde.htm

J'ai compris que la course à l'armement donnait certes des possibilités techniques
mais au détriment de rencontres humaines.
Avec un 2 roues motrices, pas besoin d'aller loin pour que l'aventure commence,,, alors imaginez si l'on va loin...
J'ai revendu la cellule sparciate du Mitsu L 200 ( que j'ai conservé ) et ai investi dans un Camping-car, ancien,
4X2, mais quel plaisir de prendre une douche chaude et de trouver un grand lit ainsi que l'ami popo,
toujours présent, en cas de tourista...
:?
Mon rêve reste tout de même un véhicule type Brisebras :roll:

http://www.bing.com/images/search?q=bri ... &FORM=IGRE




:wink: A bientôt à Availles Limouzine
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: vous avez changé de monture par ce que....

Message par gradateur »

Concorde a écrit :J'ai revendu la cellule sparciate du Mitsu L 200 ( que j'ai conservé ) et ai investi dans un Camping-car, ancien,
4X2, mais quel plaisir de prendre une douche chaude et de trouver un grand lit ainsi que l'ami popo,
toujours présent, en cas de tourista...
tu pouvais trouver de l'eau chaude, un grand lit et ton ami popo dans un 4x4....
et en plus tu t'enlises pas au 3 premiers centimètres de boue.... :mrgreen:
Avatar du membre
Concorde
Reactions :

Re: vous avez changé de monture par ce que....

Message par Concorde »

:(
2 centimètres suffisent . . .
:cry:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18199
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: vous avez changé de monture par ce que....

Message par hippo »

raison invoquée par le vendeur de cet iveco 4x4 avec cellule clemençon

http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =43&t=9105
...

Vendu pour passer sur Land rover plus compact!!!)

Image

http://forum.bernard.debucquoi.com/down ... &mode=view
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: vous avez changé de monture par ce que....

Message par cyrchristo »

Vu la taille de certaines cellules... On peut comprendre :roll:

C'est celui-là: viewtopic.php?f=43&t=9105
Mais on voit pas la longueur :evil:

En revanche, là, on peut imaginer pourquoi le problème du "compact" se pose:
viewtopic.php?f=43&t=7903

Image
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1124
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: vous avez changé de monture par ce que....

Message par nh3 »

Beaucoup de gens qui achetent des 4x4 ne font pas de 4x4, il n'y a que nous que cela choc :D
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18199
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: vous avez changé de monture par ce que....

Message par hippo »

nh3 a écrit : Beaucoup de gens qui achetent des 4x4 ne font pas de 4x4, il n'y a que nous que cela choc :D
il faut forcément distinguer les destinations et l'usage...et la ou certaines personnes choisissent leur véhicule en fonction des destinations qu'ils envisagent...d'autres choisissent leur destination pour aller jouer avec le jouet qu'ils ont acheté pour se faire plaisir.

beaucoup de personnes ne chercheront absolument pas la difficulté, mais souhaitent juste ne pas rester betement plantées avec une roue sur le bas coté ou par ce que les pistes habituellement seches seront rendues momentanément impraticables par des orages passagers comme ce peut être le cas au maroc par exemple ou il n'est nullement nécessaire d'avoir un 4x4 pour aller sur de nombreuses pistes tant que c'est sec.

mais on voit beaucoup de transfuges du petit vers le petit gros...voir le gros gros...et parfois retour en arriere.
par ce qu'on ne se rend pas toujours compte des avantages et inconvenients de ces différents gabarit tant qu'on y est pas confrontés... et parfois ce peut être une seule mauvaise expérience qui guide un achat alors qu'objectivement cette mauvaise expérience a parfois peu de chances de se reproduire ou ne représente finalement qu'un faible pourcentage d’inconvénient sur l'ensemble de l'usage.

Raphael rappelle volontiers que même lorsque l'objectif est de passer le maximum de temps a l'extérieur du camion et pas a l'intérieur... lorsque la meteo n'est pas de la partie en islande par exemple on peut trouver le temps long a 2 ou plus dans un petit fourgon parfois pas réhaussé. :roll:
a l'inverse lorsque le gabarit rend presque impossible de se garer en ville, de passer en sous bois, ou sur les pistes a flanc de falaise.. ça peut aussi être frustrant.
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: vous avez changé de monture par ce que....

Message par cyrchristo »

Je souhaitais juste souligner que de passer directement d'un Iveco avec une grosse cellule à un Land, c'est assez radical !

Le même Iveco fourgon non rehaussé ou avec une petite cellule n'est guère plus encombrant qu'un gros 4x4 (toy),
et finalement guère plus haut qu'un Land, certes très étroit :roll: , avec la galerie et tout le bordel que les proprios y empilent :roll: :roll:

Après, il peut y avoir l'argument de la vitesse de croisière, d'utiliser son véhicule au quotidien le reste de l'année, etc...
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18199
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: vous avez changé de monture par ce que....

Message par hippo »

cyrchristo a écrit :Je souhaitais juste souligner que de passer directement d'un Iveco avec une grosse cellule à un Land, c'est assez radical !

Le même Iveco fourgon non rehaussé ou avec une petite cellule n'est guère plus encombrant qu'un gros 4x4 (toy),
et finalement guère plus haut qu'un Land, certes très étroit :roll: , avec la galerie et tout le bordel que les proprios y empilent :roll: :roll:

Après, il peut y avoir l'argument de la vitesse de croisière, d'utiliser son véhicule au quotidien le reste de l'année, etc...
je les trouves mignons les iveco non rehausses ...mais je me demande quand même si ça presente un interet, sauf a mettre un toit relevable... par rapport a un gros 4x4 traditionnel.. pour les raisons que tu cites.

perso j'ai decidé de me faire un iveco avec cellule par ce que je trouve que l'iveco court n'apporte, par rapport a mon syncro, que des capacites de franchissement, nettement superieures sans doutes, mais au prix d'un confort routier tellement moindre et un coût d'utilisation , du moins en europe ou si recours au bateau, bien superieur quand même entre la conso et les paiages.
donc j'ai decidé de creuser l'ecart entre mes deux vehicules de predilection pour m'aider a choisir suivant les destinations.
tant qu'a être plus lent, plus cher, autant avoir du volume.... un pas de plus vers le gros gros diront certains :mrgreen: mais je ne pense pas franchir ce cap par ce que je trouve que le ratio entre poids du vehicule a trainer et le volume disponible est moins bonne sur les PL... et comme je voyage généralement plutôt léger, ça me parait inutile.

un argument qui risque malheureusement une fois de plus me faire préférer le syncro dans la majorité des destinations reste aussi la discrétion ...même si je considère qu'une bonne grosse cellule reste plus discrete, paradoxalement, qu'un compact a toit relevable... ce dernier trahissant toujours la fonction habitation et présence des occupants lors de son utilisation... et ça, pour avoir vecu discrètement des années dans des fourgons en europe, ça me semble rester un gros handicap.

edit: mon projet cellule est resté en standby car je ne suis toujours pas convaincu par le concept, trop lourds a mon avis.
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5029
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: vous avez changé de monture par ce que....

Message par come 09 »

tien allez....je vais expliqué mon cas...très classique.....je suis passer du tp3 au trm2000 car après avoir refait la bt,pété 3 ponts et un joint homocinétique sur le tp3, je me suis mis a paranoïer au moindre bruit de pignons.....du coup au moment de le vendre j'ai trouver et mis des ponts de tp3 diesel, il n'a d’ailleurs plus jamais eu de souci une fois ces ponts monter.....

pi le 2000 nous correspondais nickel a tout point de vu: il fait - de 7.5t,il y avait la possibilité de mettre un shelter sans aucune modif,cabine basculante (une révolution,après des heures de galère a bosser sur le tp3 porte ouverte,a plat ventre sur le siège conducteur pour bricolé une pompe a injection :roll: ) ,et surtout les ponts et bt soma sont d’excellente facture,ponts portique,réducteurs,bt a pignon a taille hélicoïdale (donc a peut pres silencieux :lol: ) d’ailleurs les thomas babyroute ou alpiroute en 19t on le même pont av que sur le 2000 mais avec réducteur épicycloïdale dans les roues, et double cardan au lieux de joint lobro......
pour l'instant a par quelque conneries de ma part le 2000 n'a eu aucun souci.....le seul truc que je lui reproche s'est la conso: pour un 6.4t de ptac et même pas 5t tout plein fait,je le trouve trop gourmand pour un vulgaire 4cyl. turbo (plus ou moins 25L/100 a moitié charge utile) et aussi la hauteur: avec la caravane et les 14.5r20 il culmine a 3.60m,s'est trop.....

:D

edit hippo: et tu as acheté un B ponticelli que tu as finalement revendu si je me trompe pas ?
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
thethe51
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 298
Enregistré le : 26 sept. 2008 10:14

Re: vous avez changé de monture par ce que....

Message par thethe51 »

parce qu'à force de chercher le mouton à cinq pattes depuis 4 ou 5 ans, parce qu'à force de peser le pour, le contre, le pas sur, pas assez fiable, trop compliqué, trop de mécanique, trop gros, trop petit, trop exclusif, trop cher....
j'ai replongé dans ce que je connaissais et que j'ai déjà eu... 5 places, tente de toit, grosse benne, boite 6
Image




edit hippo: a acheté un B ponticelli xxl mais a vite laissé l'aménagement de coté pour finalement le mettre en vente quelques années plus tard mais la vente a avorté ne retrouvant pas la carte grise non changée.
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: vous avez changé de monture par ce que....

Message par Jacomo32 »

Ancien véhicule : Renault B 110 avec une super cellule (STN)
Nouveau véhicule : Iveco Daily 55S17W avec cellule (Clémenson) faite selon nos demandes.
Pourquoi changer ?
Pour avoir un porteur plus récent, plus confortable, plus puissant, moins bruyant, pourquoi pas aussi les apports de l'électronique (et oui, il n'y a pas que du négatif dans tous ces capteurs, sondes, calculateurs et autres) et une cellule encore plus dans nos désirs.
Voila, ya pas à chercher plus loin, on s'est fait plaisir, à plus de 60 balais ça sera notre dernier véhicule alors qu'il soit comme on en a envie.
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Avatar du membre
amabrom
Bricoleur de niveau 2
Bricoleur de niveau 2
Reactions :
Messages : 339
Enregistré le : 23 mars 2010 07:29

Re: vous avez changé de monture par ce que....

Message par amabrom »

Je change de véhicule... souvent :mrgreen:

Parce-que la vie évolue (si possible) sans cesse... De mes premières deuches avec lequelles j'ai fait lentement ( :lol: ) le tour de l'Europe,à mes virées africaines. la vie provoque des choix, des contraintes.

Premier long voyage en 1984 (pas un raid :twisted: !), en Afrique avec une Land mal préparée. A l'époque pas d'internet, pas de forum, peu de conseils... Mais même dans les galères, le virus est attrapé. Nouveaux départs avec des engins toujours mieux adaptés. Mais la jeunesse se contente de douches froides, de lits de camp et inconforts divers. En tout cas "à cette époque", comme dirait grand-papa. Et puis avec des budgets étriqués : il fallait souvent utiliser chaque jour son véhicule pour travailler avant de voyager. Maintenant on a tous (c'est l'impression que me laisse le forum), deux ou trois engins cachés derrière le garage, dans le jardin ou au fond d'une cour...

Ensuite, la vie simplement évolue : premiers enfants, la maison à payer, les difficultés de la vie, divorces, repartir à zéro, etc. Les motivations, les envies, les buts évoluent... On se consacre à d'autres activités, envie d'autres voyages, on veut satisfaire de nouvelles curiosités.

Sans parler d'âge, les besoins et envies de chacun sont (heureusement) fort différents et changent selon notre passé, notre vécu. Il y a un temps pour chaque chose... Le temps du couple libre qui voyage sans contrainte, le temps du couple qui attend un enfant, de la première enfance et du couple qui se stabilise pour se consacrer à bâtir sa vie, une maison, un foyer. Le temps des ruptures aussi, parfois difficiles.

Alors tout ce qui nous accompagne change aussi. Nouveaux départs et peut-être nouveaux horizons...

J'ai un Disco garé au Cameroun, une épouse aux USA, un LT 4x4 en Suisse et encore plein d'envies malgré les contraintes physiques... Alors, "quel véhicule et pour quoi faire" ? Ben franchement... Pour se faire plaisir, avec l'espoir de poursuivre toujours le "rayon vert" au bout de l'horizon. :D

Armand
Avatar du membre
amabrom
Bricoleur de niveau 2
Bricoleur de niveau 2
Reactions :
Messages : 339
Enregistré le : 23 mars 2010 07:29

Re: vous avez changé de monture par ce que....

Message par amabrom »

Hello from Florida ! 8)

Assis confortablement devant la télé, clim à 19°, frigo rempli de bière fraîche, la vraie vie, quoi ! J'arrête de me plier en 4 pour aller me coucher dans un lit inconfortable après une douche abominablement froide !
R59319a.jpg
R59319b.jpg
R59319d.jpg
R59319g.jpg
R59319h.jpg
Allez, viens, je t'invite pour une escapade ! :mrgreen:

Armand
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18199
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: vous avez changé de monture par ce que....

Message par hippo »

Michel, , tandem03

tu saurais nous parler de ces changements successifs de Iveco a B puis sprinter ? je suppose que les destinations envisagées et difficultés envisagées te font adapter le véhicule a l'usage au fur et a mesure ?
si tu peux nous en dire plus ici:


comme tu l'avais déjà fait je crois lors du passage du daily au B , ça pourrait être profitable a ceux qui hésitent... et qui hésiteront peut être encore plus du coup aussi :mrgreen:
Avatar du membre
tandem03
Encore plus fatigué
Encore plus fatigué
Reactions :
Messages : 426
Enregistré le : 14 nov. 2010 18:38

Re: vous avez changé de monture par ce que....

Message par tandem03 »

Bonjour,

Oui, Pascal, je peux expliquer.
Au début des voyages (et donc de la retraite :mrgreen: ), passage du Patrol au HDJ80 pour avoir un véhicule plus performant.
Puis du 80 au Daily 4x4 pour manger et se laver "à l'abri".
Du Daily au B110 4x4 parce que le Daily était trop petit.
Puis du B110 au Sprinter... et là, oui, ça mérite plus d'argumentation :

D'abord, je l'ai fait repasser à 4T500 parce qu'à vide, il était à 3T900. On peut tricher, mais il y a des limites...
Du coup, mon épouse n'a plus "le droit" de le conduire.
De plus, en changeant de véhicule, on cherchait à avoir une place assise de plus.
Le Sprinter est plus "routier", plus confortable, plus silencieux, consomme un peu moins, est un peu moins haut (passage aux péages en classe 2 au lieu de classe 3).
Certes, je ne ferais plus ce que j'ai fait avec le B !!! Je pense qu'il faut adapter ses voyages au véhicule.
Ceci ne m'empêchera pas de retourner en Mongolie l'année prochaine (j'y ai croisé des Dangel et même des 4x2) et de prévoir le Canada et l'Alaska l'année suivante.
Des camping-cars classiques le font... Hé ben, je pourrais peut-être en faire plus :mrgreen:

Mais je veux dire : le B110, surtout le mien, est le meilleur des 4x4 que j'ai eu !!! C'est un véhicule exceptionnel.

Cordialement,
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Répondre

Retourner vers « Quel véhicule et pour quoi faire ? »