Poids lourd 4x4, mais quoi ?

smsfilippi
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 28
Enregistré le : 08 sept. 2021 14:11
Nom de Famille : Filippi
Prénom(s) : Sandrine
Instagram : http://www.instagram.com/sms_filippi
Profil Facebook : http://www.facebook.com/sms_filippi

Poids lourd 4x4, mais quoi ?

Message par smsfilippi »

Bonjour à tous

Je me suis présentée il y a quelques jours et merci de votre accueil.
Pour rappel (et pour ceux qui n’ont pas envie de lire ma présentation 😆), nous sommes un couple avec une fille de 5 ans et souhaitons voyager pendant 1 an sur le continent américain d’ici 4-5 ans.
Nous souhaitons parcourir le Canada, les USA et l’Amérique du Sud.
Nous ne sommes pas très grande ville même si nous souhaitons tout de même en voir quelques-unes mythique (New York, San Francisco …)

Nous sommes propriétaires d’un camping-car poids lourd mais vraiment pas adapté a ce type de voyage (il est vraiment bas et pas du tout mais alors pas du tout tout terrain)

Nous souhaitons donc un véhicule poids lourd pour ce projet.
Vraiment un poids lourd, nous ne souhaitons pas être limité en poids pour notre équipement.
Un 4x4 (ou 6x4 mais là on est dans un niveau supérieur lol) à l’avant une banquette 3 places et à l’arrière 4 lits fixes (nous avons très souvent la petite fille de min mari pendant nos escapades donc les 4 couchages sont indispensables).

On a quelques véhicules que l’on a déjà regardé et que l’on aime bien
- le bimobil EX 420 (mais qui n’est pas homologué pour rouler en France 😳)
- le MAN TGM
- l’eland panam d’exploryx
Voilà en gros pour vous donner quelques idées

On s’est même posé la question de faire la cellule nous-mêmes. Mon mari en serai capable (c’est un touche à tout) mais on a peur de se lancer dans le projetasse À à Z avec la DREAL et tout et tout. Et on n’a pas de garage ni de hangar à disposition pour bricoler. Donc nous aimerions un véhicule déjà prêt ou à finir.

Voilà voilà, j’ai hâte de discuter avec vous de cette recherche et j’attends vos conseils avec impatience 😁

Merci
Qui sommes-nous ? Que voulons-nous ? Pourquoi ? C’est ici viewtopic.php?f=14&t=16539&p=199107#p199107
MarcoPorto
Grand Gourou
Grand Gourou
Reactions :
Messages : 153
Enregistré le : 02 janv. 2021 15:05
Nom de Famille : xyz
Prénom(s) : Marc

Re: Poids lourd 4x4, mais quoi ?

Message par MarcoPorto »

Bonjour, comme il n’y a personne qui discute je me lance (je suis relativement nouveau sur le, site…)
Tout d’abord vous êtes sur le bon site ici j’ai personnellement beaucoup appris.
Vous pouvez aussi suivre mon « aventure » sur « j’ai trouvé mon camion »…..
Tout comme vous je n’ai pas voulu :
1 acheter tout fait en fait je n’ai rien trouvé cochant toutes les cases (surtout celle du prix)
2 acheter tout fait et refaire à mon goût sans doute aussi cher et toutes les cases ne seront pas encore cochées.
3 acheter le porteur et me lancer dans les trx, je ne suis pas assez jeune pour cela et pas assez qualifié. En plus pas de local, pas d’outillage, tout cet équipement aurait un coûte.
J’ai donc choisi de faire faire par un pro (en 8 mois), cela me permettra d’avoir une cellule fiable correctement montée sur un porteur vieux mais pas trop (comme moi) et de garder sa valeur pour une éventuelle revente dans 20 ans (là j’exagère ….car j’aurais 92)….de passer du temps sur la route et non à l’atelier.

Tout est un fine une question de priorité et de budget, certains vendent tout pour leurs rêves et d’autres non ce qui limite le budget.
Je le redis ici, je suis respectueux et admiratif pour les constructeurs, ils ont en plus le plaisir de voyager dans un véhicule « fait main ».
A disposition si vous voulez en savoir plus…. Bons 😴 .
smsfilippi
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 28
Enregistré le : 08 sept. 2021 14:11
Nom de Famille : Filippi
Prénom(s) : Sandrine
Instagram : http://www.instagram.com/sms_filippi
Profil Facebook : http://www.facebook.com/sms_filippi

Re: Poids lourd 4x4, mais quoi ?

Message par smsfilippi »

Merci Marco !

Alors c’est l’option que l’on pense prendre.
Acheter un châssis d’occasion et y faire la cellule par des pro.
On nous a conseillé Zocama à Barcelone.

J’ai regardé le vôtre, la base nous plaît mais j’ai peur que par rapport à l’année ce soit un peu « tape-cul » si je peux me permettre l’expression. Non ?

Je vais lire votre projet avec attention.

Merci beaucoup !!
Qui sommes-nous ? Que voulons-nous ? Pourquoi ? C’est ici viewtopic.php?f=14&t=16539&p=199107#p199107
MarcoPorto
Grand Gourou
Grand Gourou
Reactions :
Messages : 153
Enregistré le : 02 janv. 2021 15:05
Nom de Famille : xyz
Prénom(s) : Marc

Re: Poids lourd 4x4, mais quoi ?

Message par MarcoPorto »

Bonsoir, tapecul oui sans doute plus qu’un camion récent mais moins qu’un vrai ancien.
Le premier camion retenu était un Thomas de 1998, je l’ai essayé ….c’était du bois et j’ai ensuite essayé mon Kerax c’était déjà plus souple…
J’ai roulé 400km avec mon Kerax et j’en suis satisfait. Maintenant, je suis habitué aux « vieilleries » en 1968 j’ai roulé une année avec un camion grue White (un américain du débarquement) ça c’était raide…et aussi je roule sur un Sidecar Ural et une Harley Springer de 1998…..question d’habitude.

Bonne soirée à tous
smsfilippi
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 28
Enregistré le : 08 sept. 2021 14:11
Nom de Famille : Filippi
Prénom(s) : Sandrine
Instagram : http://www.instagram.com/sms_filippi
Profil Facebook : http://www.facebook.com/sms_filippi

Re: Poids lourd 4x4, mais quoi ?

Message par smsfilippi »

Sans doute suis-je trop habituée aux sièges coussin d’air du MAN de mon mari 😂
Fin 90 ça nous semble être un bon début pour le camion, voire même années 2000 suivant le budget.

Le Kerax, 2 places cabine j’imagine ?
Je galère à trouver un 3 places je sens que je vais m’arracher les cheveux 🤯
Qui sommes-nous ? Que voulons-nous ? Pourquoi ? C’est ici viewtopic.php?f=14&t=16539&p=199107#p199107
MarcoPorto
Grand Gourou
Grand Gourou
Reactions :
Messages : 153
Enregistré le : 02 janv. 2021 15:05
Nom de Famille : xyz
Prénom(s) : Marc

Re: Poids lourd 4x4, mais quoi ?

Message par MarcoPorto »

Bjr 3 places pour le Kerax….voyez MAROCCO.
J’avais discuté avec eux et exprimé mes besoins et lorsqu’ils ont rentré un véhicule répondant à mes attentes ils m’ont appelé ….et c’est comme cela que je me suis retrouvé propriétaire du Kerax (en passant par le thomas que j’avais réservé puis échangé…)
Bonne journée à vous
Marc
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Poids lourd 4x4, mais quoi ?

Message par vieux-new-one »

Bonjour
Je lis "passer un an" aux Amériques.
Il me semble que c'est très peu de temps comparé aux heures pour aménager et remettre à niveau un camion. Quand on lit le forum, ce sont des centaines d'heures qui sont consacrées à ce genre de projet. J'ai moi même passé beaucoup de temps sur la mise à niveau et l'aménagement d'un B 110. En contrepartie, ça fait 11 ans que je me sers de ce camion.
Pour le budget : quand on fait soi même on dépasse très largement le budget (achats là où ça pique faute de mieux, idées qui viennent petit à petit en faisant les travaux, tous les "petits trucs" non budgétisés, outillage tout d'un coup indispensable, etc...) L'autre paramètre tout aussi trompeur est le temps passé avec une autre certitude : le délai sera totalement dépassé.
Sous traiter chez un pro peut résoudre ces deux problèmes. Le temps économisé (non consacré au chantier) peut servir à gagner un peu plus d'argent (troisième job, augmentation des heures, etc...)
Acheter d'occase un camion tout prêt et qui a déjà fait ses preuves est sans doute la solution la plus en rapport avec les données que vous exposez.
Le plaisir de faire soi même est gratifiant + avantage de connaitre et de se dépanner plus facilement.
3 années de balade au lieu d'une changerait les termes de l'équation... :D :lol:
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
smsfilippi
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 28
Enregistré le : 08 sept. 2021 14:11
Nom de Famille : Filippi
Prénom(s) : Sandrine
Instagram : http://www.instagram.com/sms_filippi
Profil Facebook : http://www.facebook.com/sms_filippi

Re: Poids lourd 4x4, mais quoi ?

Message par smsfilippi »

Après quelques semaine de recherches voilà où nous en sommes …

• Nous pensons partir sur un porteur neuf que l’on pourra personnaliser. A savoir 3 places minimum et prévoir le passage cabine / cellule.
• Un châssis long, pour pouvoir avoir une cellule de 5,5m voire 6 mètres
• Prévoir la fixation de la cellule et les parties extérieures (ouvertures, coffres) par un professionnel et aménager l’intérieur de nous-mêmes
• Nos marques retenues : MAN, Iveco et Mercedes. Renault également

On souhaite quelque chose de confortable car on pense dans le futur y vivre très souvent voire à l’année…
Qui sommes-nous ? Que voulons-nous ? Pourquoi ? C’est ici viewtopic.php?f=14&t=16539&p=199107#p199107
BABAR59800
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 6
Enregistré le : 14 mars 2021 18:01
Nom de Famille : Ballesta
Prénom(s) : Sauveur

Re: Poids lourd 4x4, mais quoi ?

Message par BABAR59800 »

Je relance le sujet...
Après 1 an de recherche d'un bon Vario 814...j'ai jeté l'éponge..
Pour être sûr de mon choix...j'ai loue divers véhicule (cc poid lourd, cellule sur 4x4 pickup...etc) mais rien ne convient au bûcheron que je suis. 😁
Je planche actuellement sur une version POID LOURD 4x4 genre MAN TGM, IVECO...MERCEDES....ect voir même en 6x6....je ne suis pas mécanicien et un clef en main hors aménagement cellule pourrait me convenir....
Je suis tombé sur le site de CAMPERSLAB..qui pratique ce genre de chose sur PL MAN.....qui connais ??
Avez vous des retours....
Après je me dis comme les anglais que LIGHT IS RIGHT.....
D'où mon idée de départ avec le Vario a 7,5t....poid lourd.....mais pas trop 😉
Alors je tombe sur des annonces pour des châssis nu de FUSO CANTER 6C18D 4x4 (Mitsubishi distribué réseau Mercedes) pas cher...et qui pourrait convenir avec une bonne prépa et un ammenagement optimum....
Optimiser le poid c aussi moins de consommation....quand j'entends les 25 a 30 l au 100 des MAN !! 🤔.
Je suis perplexe....
Qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Poids lourd 4x4, mais quoi ?

Message par vieux-new-one »

Bjr
Je lis : "FUSO CANTER 6C18D 4x4 (Mitsubishi distribué réseau Mercedes) pas cher..." une idée du prix par curiosité :D
Cdt
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
BABAR59800
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 6
Enregistré le : 14 mars 2021 18:01
Nom de Famille : Ballesta
Prénom(s) : Sauveur

Re: Poids lourd 4x4, mais quoi ?

Message par BABAR59800 »

40000€ neuf !!!!
Ça laisse a réfléchir !!!!?
Avatar du membre
pepere63
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Poids lourd 4x4, mais quoi ?

Message par pepere63 »

Bonjour , mon idée perso. :
Il faut commencer par définir le budget dépenses nécessaire à son projet :
Achat + transformation + équipements + assurances + transport maritime AR + dépenses pendant voyage + carburant + entretien/réparations , etc ...
Comparer le budget à ces possibilités financières ... souvent il faut revoir le projet .
Pour résumer : si vous avez suffisamment d'argent , il n'y a aucun problème ; On achète neuf , on fait aménager , etc ... et tout va bien .
Mais c'est combien suffisamment pour vous ?
Bonnes recherches .
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Poids lourd 4x4, mais quoi ?

Message par vieux-new-one »

Hé oui... quand je vais faire mon marché si je n'ai que 10€ en poche c'est difficile d'acheter 12 € de légumes !
Heureusement que la plupart d'entre nous savent compter :lol:
Ceci dit, j'ai croisé dans ma vie baladeuse, sur mer et sur terre, des tas de gens qui avait un rêve et l'ont réalisé avec des budgets minimalistes.
Tout est affaire de mode de vie, de philosophie, d'opportunisme et surtout de "lacher prise" avec tous les formatages dans lesquels sont moulés nos esprits français (oui, oui, il y a des spécificités)
La vie est courte et si le rêve reste juste un rêve virtuel, pourquoi pas ? J'ai tellement rencontré de voyageurs qui ne font que se déplacer !
Si le rêve disparait, la vie risque de suivre le même chemin.
:drinkingcheers:
Cdt
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
scalouk
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 757
Enregistré le : 15 juin 2019 11:58

Re: Poids lourd 4x4, mais quoi ?

Message par scalouk »

BABAR59800 a écrit : 16 nov. 2021 21:09 40000€ neuf !!!!
Ça laisse a réfléchir !!!!?
Je suis les fusotistes sur YT qui en ont un ( https://www.youtube.com/channel/UCcAYsm ... tQPvAU25OA ),
j'ai cherché en occas mais j'en ai jamais vu, mais il est certains que ce n'est pas lourd et passera plus facilement ponts tunnels centre villes etc
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi :mrgreen:
MarcoPorto
Grand Gourou
Grand Gourou
Reactions :
Messages : 153
Enregistré le : 02 janv. 2021 15:05
Nom de Famille : xyz
Prénom(s) : Marc

Re: Poids lourd 4x4, mais quoi ?

Message par MarcoPorto »

Bonjour à tous…..sujet délicat et très personnel. Il faut beaucoup ou pas du tout réfléchir et se lancer ou pas …..bref en disant cela je ne dis rien.
Babarxxxx pose une question concernant un prestataire…..et personne ne répond. Pour ma part et pour être honnête lors de mes recherches j’étais en contact avec ce prestataire et je n’ai pas donné suite et j’en ai suivi un autre. J’ai eu tort ou raison ? Pour le savoir il eu fallu faire construire deux véhicules et comparer …..j’espère pour vous que quelqu’un ici qui aura eu affaire avec ce prestataire et pourra vous en dire plus pour vous conforter dans vos choix. Je suis d’accord avec les autres intervenants il faut rêver …..mais en réalisant ses rêves parfois ils disparaissent (comme les fantasmes…une fois réalisé il n’est plus). Le mien se concrétise, je viens d’apprendre la date du passage à la DREAL c’est chaud.

Bonne journée à tous
Avatar du membre
scalouk
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 757
Enregistré le : 15 juin 2019 11:58

Re: Poids lourd 4x4, mais quoi ?

Message par scalouk »

MarcoPorto a écrit : 17 nov. 2021 12:10
Le mien se concrétise, je viens d’apprendre la date du passage à la DREAL c’est chaud.

Bonne journée à tous
ça va le faire, tu passes par un pro, du coup tu as moins de stress, c'est lui qui doit avoir le stress :D
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi :mrgreen:
Avatar du membre
pepere63
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Poids lourd 4x4, mais quoi ?

Message par pepere63 »

new-one a écrit : 17 nov. 2021 10:48 Hé oui... quand je vais faire mon marché si je n'ai que 10€ en poche c'est difficile d'acheter 12 € de légumes !
Heureusement que la plupart d'entre nous savent compter :lol:
Ceci dit, j'ai croisé dans ma vie baladeuse, sur mer et sur terre, des tas de gens qui avait un rêve et l'ont réalisé avec des budgets minimalistes.
Tout est affaire de mode de vie, de philosophie, d'opportunisme et surtout de "lacher prise" avec tous les formatages dans lesquels sont moulés nos esprits français (oui, oui, il y a des spécificités)
La vie est courte et si le rêve reste juste un rêve virtuel, pourquoi pas ? J'ai tellement rencontré de voyageurs qui ne font que se déplacer !
Si le rêve disparait, la vie risque de suivre le même chemin.
:drinkingcheers:
Cdt
Yves
Bonjour , j'ai voulu aider avec un plan simple ( quel que soit le budget ) pour qu'un projet se déroule bien , avec les pieds bien sur terre .
Aider à rêver , je sais pas faire , mais j'ai l'impression que pour smsfilippi , ça ne doit pas rester un rêve .
J'ai été dans la même situation , et j'ai mené au bout plusieurs projets de véhicules et de voyages avec des budgets restreints .
Bonne journée .
smsfilippi
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 28
Enregistré le : 08 sept. 2021 14:11
Nom de Famille : Filippi
Prénom(s) : Sandrine
Instagram : http://www.instagram.com/sms_filippi
Profil Facebook : http://www.facebook.com/sms_filippi

Re: Poids lourd 4x4, mais quoi ?

Message par smsfilippi »

Bonjour à tous
Et meilleurs vœux pour cette année !
Qu’elle nous permette de réaliser nos rêves les plus fous 🤪

Nous sommes toujours à la recherche de notre poids lourd idéal, et avons trouvé cette annonce

Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : https://www.leboncoin.fr/transport_manu ... 903620.htm

Qu’en pensez-vous ?

Merci
Qui sommes-nous ? Que voulons-nous ? Pourquoi ? C’est ici viewtopic.php?f=14&t=16539&p=199107#p199107
Mb34
Pompier de niveau 1
Pompier de niveau 1
Reactions :
Messages : 66
Enregistré le : 26 juin 2021 13:35
Prénom(s) : Marc

Re: Poids lourd 4x4, mais quoi ?

Message par Mb34 »

Bonjour a toutes et tous

Meilleurs voeux pour 2022 : amour , gloire et beauté

Je me permets juste une petite intrusion dans ce sujet , juste un peu surpris de lire sur une annonce un peu optimiste et bien raccord avecla recherche du Saint Graal , juste un peu surpris disais-je qu’un vehicule de 2009 (camion en l’occurence) répondant aux normes euro 4 ne soit pas équipé d’électronique…. Il me semble qu’il y a sur le côté du tableau de bord de ce MAN une prise qui s’appelle OBD ……( ce qui se traduit je crois par On Board Diagnosis …..dooonc un peu plus electronique qu’à vapeur tout de même
Quid des capteurs remontant les infos sur cet ODB non électronique…… , pour rappel à partir de la norme Euro3 il fut imposé en son temps la présence d’un voyant MIL au tableau de bord ( pour resumer un voyant de défaut moteur ou antipollution).
De plus un MAN en euro4 dispose d’un système common rail aussi je crois (aie ouille pour ce qui sera d’une épopée en terre un peu exotique au gazole qui ne le sera pas moins, exotique s’entend) .
après lire qu’un camion à très peu de kilomètres à 180Mkms moui . mouais mais bon il a quand même presque 200 000 kms quoi
Il me semble que certains voyageurs ont acquis le même type de véhicule avec 37 Mkms pour un camion de 7 ans et là pour le coup c’est peu de kilometres ( est ce meilleur ?? Pas sur non plus , un camion s’userait moins diront certains en roulant qu’en restant inactif…)
Juste puisqu’il nous ait posé la question quel est votre avis sur cette annonce : la mienne d’un vieux parano serait : trop cher pour ce qui est proposé

Désolé de la longueur de la réponse..
MarcoPorto
Grand Gourou
Grand Gourou
Reactions :
Messages : 153
Enregistré le : 02 janv. 2021 15:05
Nom de Famille : xyz
Prénom(s) : Marc

Re: Poids lourd 4x4, mais quoi ?

Message par MarcoPorto »

Bonsoir à tous, moi aussi je m’en mêle …. :idea: D’accord avec MB34 mais, ce qui est rare est cher et une occasion comme celui là je ne sais s’il en sort beaucoup (en France) …?
L’empattement est idéal pour une belle cellule. Peut être aussi savoir à quel travail ou transport il était affecté ? (Un DOKA en benne !!!) 180 000 KM c’est peu. Le potentiel pour un camion, bien mené c’est 700 000 voir plus (tout dépendra de l’usage), donc il en reste sous le pied. Car des voyageurs qui mettent plusieurs centaines de milliers de km à leurs camion, il ne doit pas en avoir légion. 2009 il y a forcément de l’électronique le mien de 2001 en a peu mais en a….y compris l’ABS (le témoin vient de s’allumer …ce sera mon premier rdv chez RVI)

C’est vrai, c’est cher 60 K€, plus de la moitié d’un neuf …..après chacun fait avec ces moyens.
C’était pour animer ….bonne année à tous
Répondre

Retourner vers « Quel véhicule et pour quoi faire ? »