Différence consommation 4X4 vs 4X2

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MatPain
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Différence consommation 4X4 vs 4X2

Message par MatPain »

Bonjour à tous,

je pose la question parce que je n'arrive pas à comprendre quelque chose.

Un iveco 4X4 (je parle pour les anciens modèles) consommation environ 12/13l en roulant pénard et différentiel débloqué, donc que propulsion. (ou alors peut être aussi un peut traction, genre 30/70)

Un iveco propulsion tourne autour des 10l (ceux avec turbo).

Quel est la raison de cette différence malgré que les deux fonctionnes à l'identique (propulsion) sur route ?

J'ai vu le cas aussi sur mercedes sprinter 4X4 et normal, différence de 2/3l au 100.

Merci pour vos éclaircissements
CH-1291-2
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Re: Différence consommation 4X4 vs 4X2

Message par CH-1291-2 »

Poids du véhicule différent? Montes? Châssis, amortisseurs, transmission (plus lourde), pont avant (plus lourd) différents entre les versions 4x4 et normales?

Sur le Pinz' (certes qu'en 4x4) dès que je crabotte le pont avant y'a tellement de choses qui tournent que je dois passer de 17,5 litres à 25 litres au cent :lol:
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MatPain
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Re: Différence consommation 4X4 vs 4X2

Message par MatPain »

CH-1291-2 a écrit : 03 août 2021 16:05 Poids du véhicule différent? Montes? Châssis, amortisseurs, transmission (plus lourde), pont avant (plus lourd) différents entre les versions 4x4 et normales?

Sur le Pinz' (certes qu'en 4x4) dès que je crabotte le pont avant y'a tellement de choses qui tournent que je dois passer de 17,5 litres à 25 litres au cent :lol:
oui effectivement ce sont tous ces éléments qui font la différence et également le boitier de transfert de pont qui reste avec le visco coupleur donnant toujours un peut de force sur l'autre train.

le seul véhicule qui montre un boitier de transfert 0% ou 100%, c'est les jumper 1 en dangel, soit bloqué, soit ouvert, là on doit se rapprocher d'une consommation normale d'un véhicule traction mais par contre, plus fragile quand bloqué qu'un visco coupleur forcément...

merci pour ton retour
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come 09
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Re: Différence consommation 4X4 vs 4X2

Message par come 09 »

heummm... sur les iveco il n'y a pas de viscocoupleur, s'est une liaison mecanique, sans différentiel... donc 100/00 ou 50/50 une fois craboté.....
et 99% des utilitaire 4x4 un peut encien sont en meca et non visco, y a que les pseudo 4x4 (certain sprinter, les t4 4motion et sont système aldex perfectible, qui on un visco....)

et la liaison mécanique est autrement plus fiable que le visco coupleur....

:)
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Re: Différence consommation 4X4 vs 4X2

Message par MatPain »

come 09 a écrit : 04 août 2021 14:17 heummm... sur les iveco il n'y a pas de viscocoupleur, s'est une liaison mecanique, sans différentiel... donc 100/00 ou 50/50 une fois craboté.....
et 99% des utilitaire 4x4 un peut encien sont en meca et non visco, y a que les pseudo 4x4 (certain sprinter, les t4 4motion et sont système aldex perfectible, qui on un visco....)

et la liaison mécanique est autrement plus fiable que le visco coupleur....

:)
ah ousp alors :) dans ce cas, qu'est ce qui fait la différence de consommation pour un iveco 4X4 ?
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Re: Différence consommation 4X4 vs 4X2

Message par woolf »

Entraîner les cardans avants pour rien, entraîner le nez de pont avant pour rien, entraîner l'arbre de transmission avant pour rien, perdre du rendement via la boîte de transfert ( frictions, pièces mécaniques supplémentaires, etc ).
Si vous étiez un vrai pilote, nous ne serions pas sur cette ile !
Je suis le meilleur pilote que vous n'ayez jamais eu.
Ah oui, j'ai volé deux fois avec vous, on s'est écrasé la moitié du temps !
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come 09
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Re: Différence consommation 4X4 vs 4X2

Message par come 09 »

yep Guillaume tu part au taf toi aussi ? :mrgreen:
ouai comme il dit, le poids a vide a cause de la transmission , les pneus qui sont souvent cramponné et plus gros (235/85r16), l'arbre primaire de boite de transfert a faire tourné "pour rien"....
mais la différence est minime, car mine de rien, la transmission des iveco est plutôt bien pensé, (boite de transfert a chaine, ils on les moyeux debrayable.....)

:D
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Re: Différence consommation 4X4 vs 4X2

Message par pepere63 »

Hello , tout à fait d’accord avec Wolf et on pourrait en rajouter , ça fait facile 25 pour cent de conso en plus !
Je suis en Finlande , j’ai payé du GO à 1.70 euros , ça compte . Bye .
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come 09
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Re: Différence consommation 4X4 vs 4X2

Message par come 09 »

alors je sais pas trop poirquoi tu fait de la lecture selective avec mes messages mon brave pepere, mais comme je l'ai dit et que tu ne doit pas connaitre les iveco LES IVECO ON DES MOYEUX DEBRAYABLE ET UN TRANSFERT AVEC donc quand l'iveco est en 4x2 il est 100% en 4x2...... aucun residuel n'est entraîné, donc fatalement, impact quasi nul sur la conso....

:roll:
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Re: Différence consommation 4X4 vs 4X2

Message par pepere63 »

Salut mon brave come 09 ,
je ne fais pas de lecture sélective avec tes messages , je ne t'ai pas lu .
Je répondais au premier message de MatPain qui parlait des sprinter 4x4 et je voulais appuyer le message de woolf , tout à fait pertinent .
Les Iveco , je n'en parle pas , je ne les connait pas .
Bye .
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Beda
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Re: Différence consommation 4X4 vs 4X2

Message par Beda »

Bonjour à tous,
les versions 4x4 ont généralement un rapport de vitesse plus court.
La garde au sol plus élevée détériore considérablement la valeur cw.
C'est l'essentiel, à mon avis.
En outre, il y a bien sûr toutes les influences déjà mentionnées.

PS : Notre B compte 10% de distance de conduite en moins avec les pneus actuels.
Si tu ne prends pas ça en compte, ...
mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
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Re: Différence consommation 4X4 vs 4X2

Message par MatPain »

merci à tous pour vos réponses, cela m'éclair un peut plus dans mon choix d'avenir.

Pour le moment je reste sur mon 4X2 iveco et je vais essayer de le pousser le plus loin possible :)
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Re: Différence consommation 4X4 vs 4X2

Message par hippo »

suis d'accord avec Come que dans le cas de l'iveco, c'est un pur propulsion qui n'entraine rien de son train avant une fois les moyeux avant débrayés, d'ailleurs difficile de dire si cette action entraine réellement des économies ou une usure moindre réellement, on a vu des avis divergents sur le sujet de ceux qui ont éssayé (et réussi) a adapter des moyeux débrayables sur d'autres véhicules qui n'en étaient pas pourvus, ça mérite un topic a part entiere qui peut être existe déjà d'ailleurs.

sinon pour le poids des ponts et autre ...si ça joue dans une situation "a vide" en revanche, entre 2 véhicules au taquet a 3t5 (ce qui est quand même la situation la plus réaliste en long voyage quel que soit le choix du vehicule) que ce soit en 4x2 ou en 4x4 ça n'a d'incidence que sur la charge utile embarquée qui est plus réduite sur le 4x4 que sur le 4x2, mais pas sur la consommation.

donc après les rapports de ponts ? faudrait voir a quel régime moteur sont, 2 vehicules en version 4x2 et 4x4 a vitesse égale.

et pour le sujet consommation pure et simple, un vieux topic existe déjà , qu'on essaie de réactualiser, a voir si celui ci aura vocation a lui être fusionné ou non : viewtopic.php?f=11&t=16833
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Re: Différence consommation 4X4 vs 4X2

Message par hippo »

et concernant l'incidence positive ou non des moyeux débrayables sur la consommation, je renvoi a ce nouveau topic supposé centraliser les discussions a ce sujet, qui ont forcément lieu dans d'autres rubriques.
viewtopic.php?f=11&t=16872
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