J’ai besoin de conseil .....

Répondre
Traineaudingo
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 5
Enregistré le : 21 mai 2021 12:49
Nom de Famille : Reynaud
Prénom(s) : Régis

J’ai besoin de conseil .....

Message par Traineaudingo »

Bonjour à vous je suis tout nouveau sur le forum je me suis présenté.
J’avoue que je suis un petit peu paumé et j’ai besoin de vos connaissances pour mettre au point mon projet.
Donc je vous présente mon projet comme je vous l’avais indiqué dans ma présentation je suis conducteur de traîneau à chiens professionnel.
j’ai donc besoin de trouver un véhicule qui me permet de monter sur mon site de travail dans toutes les conditions possible c’est-à-dire la neige.
Mais petite contrainte je dois traverser un village de montagne qui n’est pas très très large.
Ce véhicule doit avoir deux fonctions, me permettre de vivre une semaine en autonomie dans des conditions de froid, Et me permettre d’accueillir le dortoir pour mes chiens en effet les chiens récupèrent plus vite lorsqu’ils sont au chaud.
Concernant ma cellule de vie ayant quand même des journées très fatigante je cherche à faire un aménagement qui soit agréable à vivre pas trop petit mais pas trop grand avec douche WC cuisine et couchage.
Pour ce qui est de la zone dortoir pour les chiens celle-ci devra accueillir au moins 16 boxe et d’après mes calculs devra faire au minimum 3 m de long par 2,20 m de large.
Ce véhicule devra être capable aussi de me permettre De monter en fin de saison en Scandinavie avec mes chiens et mes traîneaux .

Donc je demande au grand connaisseurs qui arpentent ce forum conseil.
J’avais pensé à une cellule entre cinq et 6 m de long, Mets très honnêtement je sais pas où chercher je sais pas quoi prendre je sais pas s’il faut un faux châssis ou pas et concernant le camion je suis encore plus paumée
Concernant le budget, Ben on va dire au moins il y en aura au mieux ça sera après , beaucoup de choses seront réalisés par moi-même, hormis la cellule bien sûr, Et déjà de par ma profession actuelle il faut savoir bricoler et des trucs qui tiennent mais en plus dans une autre vie j’étais plombier chauffagiste et hors saison je travaille pour un ami charpentier pour construire de la maison passive bois.

Dites-moi si j’ai oublié des choses je me tiens à votre disposition j’espère que vous pourrez m’aider. Thks
jcphas
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 102
Enregistré le : 08 sept. 2008 11:26

Re: J’ai besoin de conseil .....

Message par jcphas »

Bonjour

Le premier paramètre est la largeur dans le village.
Cette valeur va déterminer la largeur du véhicule.
De plus il faut prendre en compte la hauteur aussi dans les villages avec les toits en pente qui empiètent sur la chaussée.
Avatar du membre
MikriKala
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 139
Enregistré le : 28 sept. 2016 20:30

Re: J’ai besoin de conseil .....

Message par MikriKala »

Bonjour, bienvenue sur le forum!

Je me demandais à quel point une remorque tractée par un pickup ou par un fourgon 4x4 relativement court (sprinter H1/H2 ou équivalent) pouvait répondre à tes besoins? La remorque pourrait avoir son système de chauffage indépendant voire un peu d'espace de stockage, et ton fourgon serait lui orienté vers ton confort de vie
Une cellule de 5-6 m, c'est donc probablement un poids lourd, et donc la manœuvre dans les petits villages et la hauteur max risquent d'être gênants.
Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible (Vendu)
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018 à aménager
Traineaudingo
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 5
Enregistré le : 21 mai 2021 12:49
Nom de Famille : Reynaud
Prénom(s) : Régis

Re: J’ai besoin de conseil .....

Message par Traineaudingo »

Je bosse déjà avec une grosse remorque et un pick up ou avec mon camion un Ford transit propulsion avec les chaînes.
J’avais pensé prendre un camping car avec ma remorque car c’est vrai que c’est relativement confortable mais je cherche à ne plus être obligé de mettre les chaînes toutes les 5 minutes dès qu’il y a 10cm de neige sur la route.
Après y a des tracteurs qui passent dans le village avec leurs remorques et ça a l’air de pas être gênant pour le passage certes ils ralentissent vachement mais ça passe .

Mikrikala tu es satisfait de ton transit 4x4 ? Ils sont super rare d’occasion j’ai faillit prendre cette année un l4h3 en roues jumellées
jcphas
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 102
Enregistré le : 08 sept. 2008 11:26

Re: J’ai besoin de conseil .....

Message par jcphas »

Si tu as le pick up, tu peux mettre un cellule dessus.
Par exemple
https://www.clemensonamenagement.fr/
Il y a plein d'autre constructeurs
Après tu peux enlever la benne du pick up pour avoir plus de volume
Avatar du membre
MikriKala
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 139
Enregistré le : 28 sept. 2016 20:30

Re: J’ai besoin de conseil .....

Message par MikriKala »

Traineaudingo a écrit : 26 mai 2021 19:45 Je bosse déjà avec une grosse remorque et un pick up ou avec mon camion un Ford transit propulsion avec les chaînes.
J’avais pensé prendre un camping car avec ma remorque car c’est vrai que c’est relativement confortable mais je cherche à ne plus être obligé de mettre les chaînes toutes les 5 minutes dès qu’il y a 10cm de neige sur la route.
Après y a des tracteurs qui passent dans le village avec leurs remorques et ça a l’air de pas être gênant pour le passage certes ils ralentissent vachement mais ça passe .

Mikrikala tu es satisfait de ton transit 4x4 ? Ils sont super rare d’occasion j’ai faillit prendre cette année un l4h3 en roues jumellées
Je suis très heureux de mon transit pour l'instant, mais peu d'expérience sur la neige (l'aménagement est en cours). Def130, un des autres membres du forum qui habite en suisse et sort pas mal l'hiver, en est très heureux sur la neige. (viewtopic.php?f=9&t=12588). Il a eu un gros souci moteur par contre.
C'est le terrain de prédilection du transit en fait, il n'est pas surélevé, les 4 roues motrices sont juste là pour compenser les zones de motricités réduites.
Modifié en dernier par MikriKala le 27 mai 2021 10:14, modifié 1 fois.
Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible (Vendu)
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018 à aménager
Avatar du membre
MikriKala
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 139
Enregistré le : 28 sept. 2016 20:30

Re: J’ai besoin de conseil .....

Message par MikriKala »

et concernant la rareté, j'ai mis plus d'un an à trouver un véhicule qui correspondait à mes besoins (pas trop vieux ni kilométré, et à tarif pas délirant). J'ai eu un coup de pot sur une vente de 3 transits en Allemagne par une concession Ford (les 3 étaient partis dans la journée de l'annonce...)
Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible (Vendu)
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018 à aménager
Traineaudingo
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 5
Enregistré le : 21 mai 2021 12:49
Nom de Famille : Reynaud
Prénom(s) : Régis

Re: J’ai besoin de conseil .....

Message par Traineaudingo »

Donc quand même avant d’arriver sur le forum j’ai fait pas mal de recherche quand même.
Alors beaucoup de choses me sont encore obscures notamment les homologations etc....
Mais pour l’instant vu la longueur de cellule dont j’ai besoin je me suis arrêter au niveau du porteur sur un Saurer 4x4 vu que les man kart sont de plus en plus rare et les récents coûtent un bras un rein et deux jambes :lol: en y greffant une cellule sur mesure de 6mx2,45 car dans toutes mes recherches je ne suis jamais tombé sur une cellule de cette dimension.
Après très honnêtement je sais pas du tout chez qui la faire faire, Je ne sais pas si une caisse en polyfond avec une isolation par l’intérieur suffit ou si je dois prévoir une caisse frigo. En plus j’ai aucune idée mais alors vraiment aucune idée du prix que ça peut valoir
Est-ce que je dois prévoir un faux châssis ou puis-je la monter directement sur le plateau du porteur?
Après quelle hauteur me conseillez-vous pour la cellule? j’aurais aimé mettre les réserves d’eau ainsi que le chauffage sous la partie habitation pour éviter cette sensation de froid en plein hiver sachant que je vais divisé en deux la longueur total de la cellule 3 m qui seront dédiés au dortoir pour les chiens et 3 m pour la zone habitation.
Enfin voilà les quelques réflexions lol
Avatar du membre
Beda
J'suis septique, un peu comme la fosse.
J'suis septique, un peu comme la fosse.
Reactions :
Messages : 632
Enregistré le : 24 sept. 2017 07:39
Prénom(s) : Beda
Nom du véhicule : Renault B110
Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/

Re: J’ai besoin de conseil .....

Message par Beda »

Bonjour Xxxxx,
Je pense que la combinaison d'une remorque comme celle-ci

Image
et d'un petit véhicule tracteur 4x4 puissant pourrait résoudre votre problème.

Image
mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Répondre

Retourner vers « Quel véhicule et pour quoi faire ? »