homologation cellule

Répondre
Avatar du membre
hugo28
Sentinelle
Sentinelle
Reactions :
Messages : 124
Enregistré le : 19 janv. 2020 09:44
Nom de Famille : JEANNERET
Prénom(s) : Hugues

homologation cellule

Message par hugo28 »

Bonjour, à tous,

Je me pose la question sur la construction et l'homologation des cellules sur un véhicule monté avec une benne ou un plateau.
Je m'explique: si je trouve un camion avec un type carrosserie "Benne" ou "plateau" et je veux monter une cellule à la place, il faut faire une homologation par la dreal. cette homologation se fait avec un certif de carrossage?
et ce certif de carrossage doit être délivré par qui? le constructeur ou un carrossier ou moi même?
Merci d’éclairer ma lanterne, je m'y perd un peu!
Avatar du membre
xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: homologation cellule

Message par xavier-64 »

Bonjour Hugo,

pour une homologation dans les règles, il y a la RTI AUTACARAVANE qui est un certificat spécifique Réception à Titre Isolé (RTI).
RTI03-5-1_18032008_autocaravane.pdf
(187.67 Kio) Téléchargé 555 fois
Au début un certif de carossage suffisait... plus maintenant...

Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
hugo28
Sentinelle
Sentinelle
Reactions :
Messages : 124
Enregistré le : 19 janv. 2020 09:44
Nom de Famille : JEANNERET
Prénom(s) : Hugues

Re: homologation cellule

Message par hugo28 »

Si je comprends bien, suivant l'annexe 3 de la rti, il faut passer par un professionnel pour l'attestation de transformation et l'autorisation du constructeur.
Mais si le constructeur n'existe plus (Brimont par exemple, je suis interressé par cette marque), comment ca se passe? le barré rouge suffit?
Avatar du membre
xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: homologation cellule

Message par xavier-64 »

Bonjour,

EDIT
avec le BR et la transfo sera en ton nom si on tu fait personellement sinon celle d'un carrossier si tu le fait faire.
FIN EDIT

Xavier.
Modifié en dernier par xavier-64 le 10 avr. 2020 19:10, modifié 1 fois.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
hugo28
Sentinelle
Sentinelle
Reactions :
Messages : 124
Enregistré le : 19 janv. 2020 09:44
Nom de Famille : JEANNERET
Prénom(s) : Hugues

Re: homologation cellule

Message par hugo28 »

Merci Xavier pour l'info!
Uniland26
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 11
Enregistré le : 01 juin 2014 22:10
Nom de Famille : Blanc
Prénom(s) : Pascal

Re: homologation cellule

Message par Uniland26 »

bonjour a tous on est passe par bureau veritas nous a monte tous le dossier très bien passe une visite de contrôle de la cellule electricite gaz volume des reservoir en eau et des placards etc :thumbup:
Roudoudou53
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 37
Enregistré le : 18 avr. 2020 17:49

Re: homologation cellule

Message par Roudoudou53 »

C’est intéressant tout ça.

Je suis en pleine réflexion également mais sur un tp3 saviem.

J’ai cru comprendre qu’il fallait un accès entre la cellule et le véhicule pour une homologation vasp ?

Est-ce vrai?

Matt
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: homologation cellule

Message par sebidon »

non le passage cabine n'est pas obligatoire, et peut même poser un problème si jamais il s'agit d'une cabine séparée dont il faut découper l'arrière pour faire le passage cabine, cependant là je parle dans le cas où personne ne se trouve dans la cellule pendant la circulation du véhicule, si tu veux des places assises route dans la cellule c'est un autre cas de figure.
Roudoudou53
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 37
Enregistré le : 18 avr. 2020 17:49

Re: homologation cellule

Message par Roudoudou53 »

L’idée, c’est juste un passage de sécurité (pour rassurer aussi)

J’enlèverai la vitre arrière de la cabine pour accéder à la cellule qui ne serait que la partie habitation, pas transport pendant la conduite
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: homologation cellule

Message par sebidon »

me mieux c'est d'en parler avec ton technicien DREAL avant de le faire, pour avoir son avis
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: homologation cellule

Message par Pacha »

Bonjour

Pour avoir le droit de transporter des passagers dans la cellule il faut un "contact sonore et visuel" entre la cabine de pilotage
et la cellule.
Il fut un temps où un interphone et une vitre suffisait, mais çà, c'était il y a longtemps ! :lol:
Le TP3 a la même cabine que les TRSM8 (sauf les ailes), facile pour faire un passage sans autorisation du constructeur:
démonter la vitre arrière et créer une "boite à coucou" comme sur les nôtres...(voir posts Pépère/Mémère)
Pas de modification de structure de la cabine = aucune autorisation.
Confirmé par le Drealman le jour de la RTi... :thumbup:
Attention, le passage doit avoir les dimensions minimum d'une "sortie de secours", mesures précisées dans le bouquin
de l'Afnor (à la louche 45cm de haut et de large, à confirmer, j'ai plus les dim en mémoire)

:mrgreen:
Avatar du membre
hugo28
Sentinelle
Sentinelle
Reactions :
Messages : 124
Enregistré le : 19 janv. 2020 09:44
Nom de Famille : JEANNERET
Prénom(s) : Hugues

Re: homologation cellule

Message par hugo28 »

il me semblait bien avoir dejà vu une info comme celle là, je n'arrivai pas à la retrouver, merci Pacha!
facile pour faire un passage sans autorisation du constructeur:
démonter la vitre arrière et créer une "boite à coucou" comme sur les nôtres...(voir posts Pépère/Mémère)
Pas de modification de structure de la cabine = aucune autorisation.
Confirmé par le Drealman le jour de la RTi... :thumbup:
Attention, le passage doit avoir les dimensions minimum d'une "sortie de secours", mesures précisées dans le bouquin
de l'Afnor (à la louche 45cm de haut et de large, à confirmer, j'ai plus les dim en mémoire)
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: homologation cellule

Message par sebidon »

j'attire cependant ton attention sur l'évolution des normes et des interprétations, donc il vaut vraiment mieux que tu demandes au technicien de la DREAL qui va faire passer ta RTI pour VASP Caravane son avis, car c'est lui qui décidera, et c'est toujours mieux de faire comme il dit que de devoir changer la cabine pour une neuve car tu as découpé 5cm de trop !!!!

Tu trouveras bien sur plein d'avis de personnes qui ont fait de telle ou telle manière et qui ont réussi, mais il n'y a pas deux interprétations similaire et c'est bien l'interprétation du technicien de la DREAL qui va faire que ça va être accepté ou non.
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: homologation cellule

Message par Pacha »

Salut

Dans le cas d'un TP3 (même cabine que les SM8 et TRM4000), aucun souci, il n'y a aucune découpe, juste à démonter la vitre arrière qui est centrale (aucun montant métallique), si aucune découpe pas d'autorisation à demander, c'est clair comme de l'eau de roche...
Dans tous les cas, ce sont les découpes qui demandent à avoir un accord du constructeur. C'est logique puisque cela peut affecter la solidité/rigidité/résistance de la cabine. Enlever une vitre n'a aucune incidence, sauf à avoir du courant d'air !!

Donc, dans ce cas précis, "no worries" !! :thumbup:

Si tu préfères pose la question au Drealman, mais je me doute de sa réponse... ;)

:mrgreen:
Roudoudou53
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 37
Enregistré le : 18 avr. 2020 17:49

Re: homologation cellule

Message par Roudoudou53 »

J’ai eu la dreal au téléphone en début de semaine. A la base, c’était pour l’homologation d’un fourgon en vasp et quand la conversation a ripée sur les cellules, il a parlé d’interphone !!! Un peu hallucinant...
mais ça me laisse plusieurs possibilités. Je rêve d’un tp3 avec cellule.
Reste à en trouver un😅😅😅.
Avatar du membre
hugo28
Sentinelle
Sentinelle
Reactions :
Messages : 124
Enregistré le : 19 janv. 2020 09:44
Nom de Famille : JEANNERET
Prénom(s) : Hugues

Re: homologation cellule

Message par hugo28 »

Il est certain que je n'entamerai pas les travaux sans avoir consulté les autorité compétentes (dreal...). Pour le moment, je cherche de l'info et les avis sont toujours les bienvenus.
Merci à tous pour tous ces commentaires :D
Je continue à plancher et à faire differents scenario ;)
Répondre

Retourner vers « Quel véhicule et pour quoi faire ? »