Un compromis tt / route / prix?

Répondre
fornoxe
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 105
Enregistré le : 07 déc. 2019 16:53

Un compromis tt / route / prix?

Message par fornoxe »

Bonjour a tous,

Je regarde depuis de nombreuses années ce forum en bavant devant beaucoup de cam ici présent.

Je suis un voyageur. Et j'ai pour maison un nissan patrol merca.

Et seul je trouve cela très confortable. J'ai 5 caisses de l'armée sur mon toit, une deuxième batterie, des prises USB et surtout un tout nouveau chauffage stationnaire.

Mais voilà j'ai trouvé une blonde sur mon chemin et elle souhaite vivre avec moi dans ma voiture.

Je suis ok pour tester mais je me vois mal passer malgré tout les 10 prochaines années sur la route a deux dans la voiture.

Pourquoi un 4x4 :
-je ne veux pas relancer le débat 4x4 4x2, mais nous voulons partir loin. J'ai pris un 4x4 pour pouvoir bivouaquer loin des routes et des maisons. Et être peinard. Un 4x4 est selon moi plus costaud et donc moins sujet aux pannes (c'est mon idée je ne sais pas si c'est vrai) et ayant vécu en bagnole aussi (405), le 4x4 me permet de passer la ou je n'oserai pas en voiture.


Mais aujourd'hui avec cette demoiselle les choses évolués et j'aime toujours autant les grosses roues.

Mais le prix des véhicules 4 RM (les vrais) sont vraiment cher. J'ai vu un berghaus gr a vendre sur lbc... Il était magnifique.
Ma copine n'aime pas les Brutt.
Les nouveaux ct vont continuer a faire la chasse aux vieux véhicules.
Les Iveco 4x4 et b110 se négocie entre 15 et 20k euros.

Notre budget serait deux fois moindre.

Donc ma question est la suivante :
- vu le budget, existe il des véhicules qui ont des capacités tout chemins ++ : car j'ai eu l'idée d'un 4x2 en propulsion et blocage de diff. Ca permettrait de passer quand même dans pas mal d'endroit.

Et un 4x2 est moins cher à l'achat et donc je peux me prendre un truc plus récent (et donc moins s'emmerde de pièces et pour le ct).


Donc j'aurais aimé connaître des véhicules 4x2 propulsion avec blocage de diff Et une putain de garde au sol. Le tout en vl. Ma copine ne souhaite pas le pl pour l'instant.

J'ai lu le "atleon" de nissan. Mais niveau prix...aïe. et surtout je le trouve très gros (pour passer sous les bois ça va toucher a mort, déjà qu'avec mon troll ça passe en fesant du petit bois derrière moi). D'autres options?

Merci pour vos lumières.
fornoxe
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 105
Enregistré le : 07 déc. 2019 16:53

Re: Un compromis tt / route / prix?

Message par fornoxe »

Mon bahut : un patrol merca 2.8l atmo. Moteur rd28. 75ch. Vitesse croisière 75km/h. Vmax 110. Full lame.

Point relou : angle de bracage.

Point cool : je peux mettre la table de camping et ma chaise a l'arrière et cuisiner en étant assis dans la voiture. Pas d'elec. Pièces disponibles un peu partout m'a t on dit.
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Un compromis tt / route / prix?

Message par Pacha »

Bonsoir

bvenu

Ta recherche sera de toute façon le fruit d'un compromis, le véhicule idéal n'existe pas, il faut faire un choix
en fonction de tes critères, Gros, Petit Gros, chaque bahut a ses avantages et ses inconvénients.
Certains inconvénients peuvent être contournés, d'autres pas.
Prends le temps de lire le fofo et de te faire une idée de ce que tu ne veux pas, à défaut de savoir ce que tu veux, ensuite pose tes questions, nous pourrons y répondre pour te guider et t'aider dans tes choix définitifs.

:mrgreen:
fornoxe
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 105
Enregistré le : 07 déc. 2019 16:53

Re: Un compromis tt / route / prix?

Message par fornoxe »

Par exemple j'aime beaucoup le tp3. Mais il a quand même plusieurs aspects très relou :
-des pneus hors de prix
-système de freinage en carton et cher (hydrovac)

Je suis donc prêt a faire des compromis sur la vitesse, le confort pour éviter l'électronique (et donc ne pas être en rade en Mongolie par une panne de l'ordinateur de bord).


Mais voilà, je ne crois pas qu'il existe des tp3 dont les pneus et le système de freinage soit ok a mon tarif.

Donc ma question est : existe il un véhicule 4x2 mais qui possède une très bonne garde au sol et un propulsion autobloquant outre le atleon HD.

Merci
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Un compromis tt / route / prix?

Message par Pacha »

fornoxe a écrit : 08 déc. 2019 11:05 (...)
Mais voilà, je ne crois pas qu'il existe des tp3 dont les pneus et le système de freinage soit ok a mon tarif.
(...)


Ben si, en fait... ça s'appelle un TRSM8 ! :lol: ;) mais c'est un poil plus gros... Mouhaha
Avatar du membre
woolf
Patissier.
Patissier.
Reactions :
Messages : 574
Enregistré le : 16 janv. 2009 15:15

Re: Un compromis tt / route / prix?

Message par woolf »

Si tu trouves que le patrol ne braque pas, attend de voir le sublime rayon de braquage des tp3 😅. Sans compter que le tp3, tu auras perdu tes doigts rien qu'avec les retours de volant de la direction non assistée.

Sérieux, passer du patrol au tp3, c'est s'auto punir ou alors faut que tu parles avec ton karma 🤣. Le tp3, c'est le véhicule ou en méca, tu ne vois jamais la fin du tunnel. C'est un beau véhicule, mais en carton :?. Même la suspension est catastrophique. C'est un bloc de béton sans aucun confort. Ton merca à lames est méga souple et confortable à côtés ( une amie a un 260 comme le tiens, il est plus confortable que mon Y60 ).

En 4x2, y'a les Mercedes 609 et 512 qui ont une bonne garde au sol, avec une architecture PL. Par contre, le 512 a de l'électronique.

L'atleon a quand-même eu des soucis en électronique, et pas qu'un peu. Y'a qu'à voir les forums ou les gars sont en galères avec les injections. Y'a eu aussi le nissan eco t100, mais apparemment la fiabilité est douteuse aussi. Plus rarement, y'a eu des nissan/Ebro trade avec châssis, roues jumelées et 3.0td.

Chez Iveco, j'aimerais bien savoir ce qui est fiable, car au boulot, aucun ne tient sauf les vieux 35c12 ( le reste, c'est une hécatombe ).

Les sprinters, c'est de véritables sapins de noël au tableau de bord, sauf que tu n'as pas les cadeaux. Mais tu gagnes un abonnement VIP pour le passer à la valise diag et ton garagiste devient ton meilleur ami pour la vie.

Le Mitsubishi canter, pas une mauvaise bête, mais certain ont la distri qui fait un burn out ( rupture émotionnelle ).

Le cabstar, c'est moyen partout et chère.

Les isuzu npr et nkr, j'en vois partout dans ma région, mais je ne sais pas point de vu fiabilité. Ils sont capables du meilleur comme du pire chez Isuzu.

Enfin bref, c'est une histoire de compromis. Car chaque véhicule à ses tares, comme ses avantages. Mais sincèrement, à notre époque, c'est difficile de trouver un véhicule idéal, fiable à 100% et parfait.
Si vous étiez un vrai pilote, nous ne serions pas sur cette ile !
Je suis le meilleur pilote que vous n'ayez jamais eu.
Ah oui, j'ai volé deux fois avec vous, on s'est écrasé la moitié du temps !
fornoxe
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 105
Enregistré le : 07 déc. 2019 16:53

Re: Un compromis tt / route / prix?

Message par fornoxe »

Merci pour ta réponse.


Très instructif et je le garderai au chaud longtemps.

Mais ce mec :
https://www.leboncoin.fr/utilitaires/1670433557.htm

Vient de m'envoyer un message pour voir avec un échange avec mon patrol. Il demande des infos.

Alors ma chérie n'aime pas la gueule du Brutt mais c'est moi qui paye donc ... (Sinon je serais en T4) :D

J'adore le Brutt pour diverses raisons notamment un moteur xud fiable, la cabine qui bascule pour la meca.
Mais y'a un problème de mécanique non identifié par le mec qui se dit nul en Méca ... Il peut être un crack et mitonné mais bon. A voir.

Que pensez vous donc du Brutt. Pas de d'elec. 4 freins a disques, suspension ressort a l'avant (confort et bracage ++), pièce dispo?

Merci a vous !!
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5000
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Un compromis tt / route / prix?

Message par come 09 »

salut
oui 4 disques mais avec des étriers perrot très sensible a la corrosion et du coup on tendance a grippé facilement,les brutt on aussi une grande différence entre les civil et militaire qui limite grandement l'échange de pièces entre eux....de toute façon même si c'est (très) fiable les pièces sont introuvable....

et les t4 ça vaut rien,surtout les 4 motion en plastoc (qui n'est autre qu'un pauvre système haldex) s'est un 4x2 traction,qui envoi du bouillon au pont arrière de temps en temps via un étrange système d'embrayage multidisques piloté électroniquement.... :roll:...si c’était bon ça se saurait,y en aurait sur le forum...hors,les proprio ce bouscule pas... :mrgreen:

guillaume: j'en pleure encore....(le sapin de noël sans les cadeau...la distri suicidaire .....) :lol: :lol:

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Un compromis tt / route / prix?

Message par Pacha »

Là Woolf, tu viens de nous pondre "LE" post d'Anthologie de BMH !! Un vrai régal ta prose !! :thumbup:

On dirait presque du "Côme"... Mouhaha

Merci d'avoir si bien égayé ma matinée ! :lol: :lol: :lol:

:mrgreen:
fornoxe
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 105
Enregistré le : 07 déc. 2019 16:53

Re: Un compromis tt / route / prix?

Message par fornoxe »

En faite y'a pas mieux que mon Merca...

Je gagné pas tant que ça en volume avec un brimont Brutt. Merci pour ton retour notamment sur la dispo des pièces qui est un peu l'alpha et l'oméga...

Le 609 déclassé VL ok, mais pour ne pas dépasser les 3.5t je dois jeûner je pense :D enfin je vais voir ça. Le 512 a voir si l'électronique est fiable. Mais j'ai des doutes sur les capacités en tout chemins boueux sans pont autobloquant.

Merci a vous
fornoxe
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 105
Enregistré le : 07 déc. 2019 16:53

Re: Un compromis tt / route / prix?

Message par fornoxe »

Après reste le b110 4x4.


En 4x2 avec petite capacité tt je vois mal le 609 le prendre ;) puis c'est énorme. Un volume comme le tp3 est parfait.

Sinon je vais rester sur mon troll qui roule bien. Et me serrer pour y faire rentrer ma blonde. Elle me dit prend un T3 4rm... Je regarde lbc, 23000€. Il est beau c'est sur mais bon. J'espère que la fonction 4rm est mieux que le T4 ... :D mais je ne suis trop pauvre pour ça.
fornoxe
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 105
Enregistré le : 07 déc. 2019 16:53

Re: Un compromis tt / route / prix?

Message par fornoxe »

histoire d'animer et faire un peu jolie. Voici mon petit petit :mrgreen:

Image

Image
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Un compromis tt / route / prix?

Message par Bernard-52 »

fornoxe a écrit : 08 déc. 2019 20:26 Que pensez vous donc du Brutt. Pas de d'elec. 4 freins a disques, suspension ressort a l'avant (confort et bracage ++), pièce dispo?
Salut et bonjour depuis le Sud-Est Asiatique ou je me trouve actuellement, AVEC mon Brutt !

Regarde mon blog (en signature), cela fait 60'000 km que je bourlingue avec mon Land Roamer (un Brutt :-)
1) Ici, c'est les travaux sur mon Brutt viewtopic.php?t=9068
2) Ici, c'est quelques notes de voyage viewtopic.php?f=123&t=13753&p=183549#p183549

Montre à ta chérie,
3) Repeint et avec un peu de graphisme, il a fière allure
4) On peut aller loin en Brutt...

Pour information, le lien LBC du Brutt en vente est celui de "ulmontg", ancien membre de ce Forum. Fait une recherche.
Ce même camion était en vente en 2013... viewtopic.php?f=47&t=8602&start=20

Pour information, c'est bien un Brutt Militaire, normalement en PTAC de 5.1 tonnes.
Si il a été déclassé en 3.5 tonnes, c'est complètement inutile (et stupide) car il fait déjà environ 3 tonnes à vide, il ne reste plus de charge utile.
NB - Les "vrais" versions civiles du Brutt (en 3.5 tonnes) ont de nombreuses différences avec la version militaire.

Il a une boite de vitesse Peugeot et non pas ZF comme sur l'annonce.
On trouve facilement des pièces moteur et BV de Peugeot.
Pour le reste c'est un peu problématique, mais il y a toujours des solutions...

Le freinage du Brutt est excellent. A pleine charge il a tendance à chauffer dans les cols. A pleine charge, il faut des amortisseurs de qualité pour faire de la piste. Le diamètre de braquage est excellent, les dimensions sont excellentes, pas trop petit, pas trop gros !

MAIS... Ton Patrol est sympa !!! Si tu veux garder ton Patrol ET ta chérie, fait un "vrai" aménagement intérieur de ton Patrol !

Allez, assez pour aujourd'hui,,,
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
Beda
J'suis septique, un peu comme la fosse.
J'suis septique, un peu comme la fosse.
Reactions :
Messages : 633
Enregistré le : 24 sept. 2017 07:39
Prénom(s) : Beda
Nom du véhicule : Renault B110
Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/

Re: Un compromis tt / route / prix?

Message par Beda »

Bonjour,
ici en Allemagne vous pouvez trouver beaucoup de camping-cars pour peu d'argent seulement si vous êtes prêt à prendre un camion.
E.G.

Image
https://suchen.mobile.de/fahrzeuge/deta ... 2bda8e41be
mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Avatar du membre
FotoPlanet
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 8
Enregistré le : 06 oct. 2009 21:34

Re: Un compromis tt / route / prix?

Message par FotoPlanet »

Bonjour à tous,
Fornoxe, définis tes priorités avant le choix du porteur. Une règle quand on a juste les moyens VOYAGER LEGER, pour de multiples raisons, petits projets petits budgets.et souvent çà passe bien mieux que les gros. La deuxième, c'est passer de la cellule au volant rapidement car parfois ça chauffe et s'arracher rapidement ça compte et tout çà valable partout. Vous n’êtes que deux pourquoi ne pas regarder du coté des fourgons.
Vous trouverez bien des exemples sur le tube entre-autres les marioles trotters.
Cdlt.
fornoxe
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 105
Enregistré le : 07 déc. 2019 16:53

Re: Un compromis tt / route / prix?

Message par fornoxe »

Merci pour vos réponses.

J'aime beaucoup l'aménagement de mon patrol : avec des matelas de camping (sera to summit ultralight insulated mat exemple) et des duvets (j'aime dormir qu'en duvet...) La mise en place du lit et rapide. Et une fois tout replié cela prend très peu de place.

Et permet de poser ma table de camping et ses chaises (partie d'échec possible assis face a face.).

Moi je veux des gros pneus, quitte a passer le permis lourd (on me parle a l'arrière aussi des ct pour les vieux camions...). Mais oui c'est des frais mais aussi de l'espace pour vivre. Ayant toujours vécu seul dans mes voitures et van.

Elle souhaite partir sur un T3 .... Je ne trouve pas la différence flagrante entre mon Merca Et le T3 justifie de le changer (sans parler du 4x4).

Mais petite question, vous le dites que l'option 4x4 des T4 c'est de la merde. Ok. Mais les T3?

Ma copine a une partie de sa famille en Allemagne. Et elle parle allemand. Peut être qu'on peut toucher un T3 aménagé westfalia 4motion a pas cher.... (Lol)

Pour le Brutt, moi je le kif. C'est clair. Mais sauf a trouver un truc un peu pourrie j'ai pas encore les moyens de changer. Puis autant voir direct (genre possibilité de vivre a 3/4 dans le cam). Je vais regarder les liens donnes.

Bon par contre pour revenir a ma question de départ, j'ai pas trouvé malgré votre aide de VL avec bloqueur de différentiel.

Citroen (et autres) fait des sustemes dit motricité renforcé. On trouve des experts plein d'électronique avec cette option pour 10k.
Avatar du membre
Slecq
Dieseliste
Dieseliste
Reactions :
Messages : 172
Enregistré le : 01 oct. 2014 09:32
Site Perso ou Pro : http://www.t-airs-de-jeux.fr/

Re: Un compromis tt / route / prix?

Message par Slecq »

Salut,

je viens de tomber sur le topic.
nous commencé a voyager en Nouvelle Zélande avec un Mitsu Délica L300. vraiment top !
introuvable en France nous avons acheté un Patrol Merca 3.3D. une fois l'aménagement terminé (2 adultes, 1 enfant) nous avons pas mal vadrouillé.
La famille s'agrandissant et déprimant du retour en France, j'ai découpé le toit, ajouté une grande tente de toit avec passage intérieur.
même en voulant rester petit et passe-partout avec un troisieme enfant, nous avons du passer a plus grand:
Un cabstar. il fait quasiement la même longueur (5.5m au total), et le même poids (3.5t, oui nous étions un tantinet surchargé avec le patrol). Mais nous avons gagné en confort avec le Cabstar ! Il n'y a pas photo.
on ne regrette pas du tout.
Cabstar 4x4 en cours de prépa
http://www.t-airs-de-jeux.fr/
Répondre

Retourner vers « Quel véhicule et pour quoi faire ? »