Camions sans besoin de faux châssis

Corne Verte
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 273
Enregistré le : 26 juin 2017 13:26

Camions sans besoin de faux châssis

Message par Corne Verte »

Bonjour à tous !
Comme beaucoup, la question du faux châssis me turlupine…enfin, elle m’e******* serait plus exact.
Parce que de un c’est cher et de deux, ça augmente quand même pas mal la hauteur totale du camion, ce qui est loin d’être ce qu’il y a de mieux.
Bref, j’espère ne pas proférer une ânerie en disant que si on peut s’en passer, c’est quand même ‘achement mieux :mrgreen:
Si j’ai bien compris les différents posts du fofo, 2 options existent pour éviter cela : châssis articulé ou très rigide.
Le hic, c’est qu’apparemment, ça ne court par les rues… j’ai trouvé le Bremach T-Rex, les Brimonts ETR, les Duro de chez Bucher, les Man Kat et le TRM 4000.
Sauf…qu’aucun ne colle avec notre projet (trop petit, pas immatriculable, pas assez puissant,….).
Ca existe un camion comme ça sur lequel on puisse poser au moins 5m de cellule avec une puissance d’environ 200 cv ?
Parce qu’à priori, ça semblerait le rêve, non ?
Merci d’avance :thumbup:
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Camions sans besoin de faux châssis

Message par Pacha »

Le TRM4000 n'a pas besoin de fx-châssis 3 points, nous avons fixé la cellule directement sur le plateau d'origine après enlèvement du bois et traitement antirouille/peinture.
Aucune déformation...

Le SM8 des Crom's: idem...

Maintenant, la puissance... La "mode" actuelle est d'avoir des watt à chier sous le pied... Ouais mais pourquoi faire ?? Monter une côte à 60 au lieu de 40 ?? Sauf a acheter un cam moderne avec contrôle d'injection, biturbo et tout le toutim, la conso sera plus importante... Le TRSM roule à 80 dans le flot des camions routiers, certes il rame un peu quand ça grimpe mais, je le dis souvent, ça n'est pas sa vocation.
C'est un camion fait pour musarder peinard à 50/60 sur de petites routes en profitant du temps qui passe et du paysage.

En voyage "Tour du Monde" la moyenne ne doit pas être si haute que çà, Bernard 52 pourra nous éclairer là dessus.
A mon sens, le plus important est la fiabilité et la facilité d'entretien/réparation n'importe où sur le globe.

Les Allemands sont les premiers en Europe à aménager de (très) vieux bahuts et de rouler avec n'importe où, ça n'est pas pour rien...

Au crédit du TRSM, l'immense majorité des cam qui ont été répertoriés sur BMH, roulent et on n'entend jamais parler d'eux... Hasard ?? Je ne crois pas.

Autre atout, 4x4 permanent, capacité de poser une cellule de 5 mètres (et un peu plus) dessus sans modif, et j'en oublie...
Confort assuré et capacité d'emport importante.

Et on trouve des pièces encore...

Et je te dis pas la côte d'Amour du bestiau, le têtes se tournent avec de grands sourires, si j'avais mis une boite à sous pour toutes les visites qui ont été demandées (et faites avec plaisir), j'aurais bouffé au restau plus souvent !! Mouhaha

:mrgreen:
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Camions sans besoin de faux châssis

Message par Famille Cromagnon »

Salut à tous
Salut Thierry

Que dire de plus.....Tout est dit. ;) :thumbup:

Si c'était à refaire.....On prendrait le même.
C'est vrai que ce n'est pas un foudre de guerre, mais à notre dernier passage en France, nous nous fondions dans le flot routier sans forcer, c'est même les automobilistes qui nous génaient sur les routes recouvertes de neige..... :mrgreen:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
STF
Même pas peur
Même pas peur
Reactions :
Messages : 1373
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Camions sans besoin de faux châssis

Message par STF »

En ajout à ta liste, les châssis de chez Tatra permettent aussi cela, si tu tape dans les récents, tu auras tout ce que tu veux, eux voudront certainement un chèque avec pas mal de chiffres dessus, mais techniquement, la dernière génération fait rêver.. bon aprés j'aime pas les véhicules trop électroniqués, mais ils proposent aussi des modèles simplifiés, voire à ta demande (mais là, il faut rajouter encore des chiffres je pense..
La gamme militaire ou la gamme pompier seraient de bonnes bases 8)
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Corne Verte
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 273
Enregistré le : 26 juin 2017 13:26

Re: Camions sans besoin de faux châssis

Message par Corne Verte »

Bonjour Thierry,
Merci pour ce long commentaire !
J’ai confiance dans le TRM4000, je suis sûr que c’est un bon camion mais….
1) Je ne sais pas dans quelle norme euro il est mais vu son âge, je parie sur du euro 0 et en Europe (mais pas seulement) ça devient de plus en plus compliqué de circuler avec des camions « polluants » et j’ai vraiment peur de prendre un camion qui dans quelques années sera interdit un peu partout…
2) La puissance. Oh non, on ne veut pas courir, pas du tout. Perso, du 60km/h ça me va très bien. Le hic, c’est plutôt pour la montagne… plusieurs membre du fofo recommande (environ) 200cv + turbo + intercooler. Et les Andes et l’Himalaya sont dans notre programme…
J’ai trouvé curieux ta remarque sur le 4x4 permanent comme étant un avantage…je pensais que le non-permanent c’était mieux (surtout pour la consommation, vu que dans la majorité des cas, un 4x4 n’est pas nécessaire). J’ai tout faux ? Un truc que j’ai raté ?
Un grand merci :thumbup:
Corne Verte
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 273
Enregistré le : 26 juin 2017 13:26

Re: Camions sans besoin de faux châssis

Message par Corne Verte »

Merci STF pour le commentaire.
Comme toi, on fuit l'électronique. Notre idéal serait un camion des années 90, voire début 2000.
Les Tatra sont dignes d'éloges à plein d'égard (notamment le TT...miam…) mais niveau immatriculation, c'est une autre paire de manche...sans compter les pièces une fois en rade ailleurs qu'en Europe… Bref, a priori, je ne pense pas que ce soit une option raisonnable (mais je me plante peut-être, je le fais souvent :P )
Cordialement :mrgreen:
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Camions sans besoin de faux châssis

Message par Pacha »

Bonjour Cédric

Le TRM4000 est effectivement :lol: en Euro0, du moins aucune indication sur la CG...
Ceci dit, l'astuce est d'être homologué CC (vasp caravane), les camping cars ne sont pas soumis aux règles de circulation des transports de marchandises. ;)

Pour la montagne, une bonne réduction de boite et de la patience... :thumbup:

Pour le 4x4 permanent, meilleurs stabilité de roulage sur piste, on s'occupe (presque) de rien, la répartition se fait toute seule.
Question économie de carburant, dans cette gamme de poids (lourds...) il n'y a pratiquement pas de gain significatif...

Maintenant, chacun fait comme il veut, n'est ce pas ?? ;)

:mrgreen:
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Camions sans besoin de faux châssis

Message par Pacha »

TRSM en montagne...

On a çà sur BMH !! Le TRM/SAVIEM le plus haut du forum... 3800m et plus !

Les nouvelles aventures de Pinpon

Il y a aussi le TRM4000 de Natchave qui est allé (et revenu) jusqu'en Asie du SE.

De quoi lire...

La preuve que la puissance moteur ne fait pas tout !

:thumbup:
image.php.jpeg
:mrgreen:
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5000
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Camions sans besoin de faux châssis

Message par come 09 »

Corne Verte a écrit : 02 oct. 2019 08:57 Bonjour Thierry,
Merci pour ce long commentaire !
J’ai confiance dans le TRM4000, je suis sûr que c’est un bon camion mais….
1) Je ne sais pas dans quelle norme euro il est mais vu son âge, je parie sur du euro 0 et en Europe (mais pas seulement) ça devient de plus en plus compliqué de circuler avec des camions « polluants » et j’ai vraiment peur de prendre un camion qui dans quelques années sera interdit un peu partout… [...]...Notre idéal serait un camion des années 90, voire début 2000
certe mais même un camion de 2001 est de l’entédiluvienne norme euro III , elle aussi refusée partout au même titre que l'euro 0 ,mais comme le dit Thierry,pas de souci en cc pl
clairement le 4000 est un super bahut y a aussi les renault c200 et 260 4x4 sur lequel tu peut mettre une cellule de 5m....

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
TH1700
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 97
Enregistré le : 10 août 2016 21:42

Re: Camions sans besoin de faux châssis

Message par TH1700 »

Aucun faux châssis, MIDR 06.02.12 D de 172 CV qui montent partout avec la boîte d'Unimog, cellule 4,5 m sur plateau tribenne (et plein d'autres outils):
Chassis.jpg
Chassis.jpg (3.7 Mio) Vu 3213 fois
Avatar du membre
pic bois 25
poil de carotte
poil de carotte
Reactions :
Messages : 591
Enregistré le : 30 août 2017 09:23

Re: Camions sans besoin de faux châssis

Message par pic bois 25 »

et ses supers pneus neige ! :thumbup:
STF
Même pas peur
Même pas peur
Reactions :
Messages : 1373
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Camions sans besoin de faux châssis

Message par STF »

Et l'évacuation directe de l'eau par l'arrière de la cabine.. ;) :lol:
Bigbidule qui est pas loin d'avoir le même moteur commence à avoir un palmrès sympa aussi :thumbup:
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
TH1700
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 97
Enregistré le : 10 août 2016 21:42

Re: Camions sans besoin de faux châssis

Message par TH1700 »

STF a écrit : 02 oct. 2019 21:45 Et l'évacuation directe de l'eau par l'arrière de la cabine.. ;) :lol:
J'ai mis un temps certain, mais OUF, la nouvelle cabine est enfin là. Pièce de rechange neuve !!!
STF
Même pas peur
Même pas peur
Reactions :
Messages : 1373
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Camions sans besoin de faux châssis

Message par STF »

:thumbup:
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
TH1700
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 97
Enregistré le : 10 août 2016 21:42

Re: Camions sans besoin de faux châssis

Message par TH1700 »

Du coup, tout est dans le châssis :
20190618_074843.jpg
20190618_074843.jpg (3.42 Mio) Vu 3202 fois
20190618_075005.jpg
20190618_075005.jpg (3.78 Mio) Vu 3202 fois
20190618_074922.jpg
20190618_074922.jpg (3.59 Mio) Vu 3202 fois
20190618_090147.jpg
20190618_090147.jpg (3.73 Mio) Vu 3202 fois
Corne Verte
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 273
Enregistré le : 26 juin 2017 13:26

Re: Camions sans besoin de faux châssis

Message par Corne Verte »

Pacha a écrit : 02 oct. 2019 11:01 Bonjour Cédric

Le TRM4000 est effectivement :lol: en Euro0, du moins aucune indication sur la CG...
Ceci dit, l'astuce est d'être homologué CC (vasp caravane), les camping cars ne sont pas soumis aux règles de circulation des transports de marchandises. ;)

Super intéressant ça, merci :mrgreen: Il faut quand même que je vérifie si c'est valable en Suisse aussi (mais je suppose qu'il s'agit de règlements EU donc oui)

Pour la montagne, une bonne réduction de boite et de la patience... :thumbup:
Tant que ça grimpe, moi ça me va. Si on doit aller à 20, on ira à 20 :mrgreen:

Pour le 4x4 permanent, meilleurs stabilité de roulage sur piste, on s'occupe (presque) de rien, la répartition se fait toute seule.
Question économie de carburant, dans cette gamme de poids (lourds...) il n'y a pratiquement pas de gain significatif...
Ok merci pour l'info. J'avais aussi lu qu'en permanent, il fallait régulièrement changer ses pneux de place pour une usure régulière. Un peu contraignant, mais rien d'insurmontable non plus.

Maintenant, chacun fait comme il veut, n'est ce pas ?? ;)
En effet, c'est une des beautés de ce genre de projet. Mais avec la grande aide de gens compétents, c'est tellement plus simple Thks

:mrgreen:
Corne Verte
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 273
Enregistré le : 26 juin 2017 13:26

Re: Camions sans besoin de faux châssis

Message par Corne Verte »

Merci Pacha !
Bref, un 4000 ça grimpe...jusqu'à 5'000 ?
That is ze question :mrgreen:
Corne Verte
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 273
Enregistré le : 26 juin 2017 13:26

Re: Camions sans besoin de faux châssis

Message par Corne Verte »

[/quote]

certe mais même un camion de 2001 est de l’entédiluvienne norme euro III , elle aussi refusée partout au même titre que l'euro 0 ,mais comme le dit Thierry,pas de souci en cc pl
clairement le 4000 est un super bahut y a aussi les renault c200 et 260 4x4 sur lequel tu peut mettre une cellule de 5m....


:D
[/quote]

Merci pour les infos. J'avais même trouvé une cellule de 6m sur un C260 !
J'ai aussi noté que c'est une gamme de bonne réputation, ça compte :)
Mais...faut-il un faux châssis sur les C ? Je suppose que oui… :(
Et je crois me rappeler que les C ont un "nez long", ce qui m'embête un peu à cause de la longueur totale du véhicule (on ne veut pas dépasser 8m, idéalement, être entre 7 et 7,5m => disons, 2,2m de cabine, 5,5m de cellule = 7,7m en tout, ça nous paraît bien. Avec empattement genre 4,1m).
Bref, la quête continue encore et encore :P
Corne Verte
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 273
Enregistré le : 26 juin 2017 13:26

Re: Camions sans besoin de faux châssis

Message par Corne Verte »

TH1700 a écrit : 02 oct. 2019 20:57 Aucun faux châssis, MIDR 06.02.12 D de 172 CV qui montent partout avec la boîte d'Unimog, cellule 4,5 m sur plateau tribenne (et plein d'autres outils):

châssis.jpg
Argh c'est...quoi le MIDR ? Le Thomas du profil ? Je suis largé là :idea: :oops:
Avatar du membre
pic bois 25
poil de carotte
poil de carotte
Reactions :
Messages : 591
Enregistré le : 30 août 2017 09:23

Re: Camions sans besoin de faux châssis

Message par pic bois 25 »

c'est le même moteur que moi mais lui a une BV de mog! et il doit être d'avant 1990 donc 172cv et après 1990 183cv mais Xavier confirmera :roll: :roll: :roll:
Répondre

Retourner vers « Quel véhicule et pour quoi faire ? »