Passage en PL - caisse, conso, bruit - quelques conseils svp !

Avatar du membre
SansLesMains
Reactions :

Re: Passage en PL - caisse, conso, bruit - quelques conseils svp !

Message par SansLesMains »

alors voici mon faux-châssis, qu'on parle bien de la même chose effectivement =)
IMG_20190920_115219 (Grand).jpg
IMG_20190920_115219 (Grand).jpg (297.06 Kio) Vu 2584 fois
IMG_20190920_115209 (Grand).jpg
IMG_20190920_115209 (Grand).jpg (321.65 Kio) Vu 2584 fois
IMG_20190920_115158 (Grand).jpg
IMG_20190920_115158 (Grand).jpg (488.9 Kio) Vu 2584 fois
IMG_20190920_115152 (Grand).jpg
IMG_20190920_115152 (Grand).jpg (398.19 Kio) Vu 2584 fois
STF a écrit : 19 sept. 2019 22:49Sinon, basiquement, un faux châssis "classique" permet de monter une caisse/benne/plateau/grue/...
STF a écrit : 18 sept. 2019 15:36pour de la route, une faible amplitude de mouvement permet de monter la caisse direct sur le châssis
j'en reviens du coup à ma question de départ, si on peut monter la caisse direct sur le châssis, à quoi sert donc ce faux-châssis (hors TT) ?
je commence à me dire que l'unique utilité est de fournir des points de fixation au châssis.... ce qui ne me parait pas très économe en hauteur :-/
STF a écrit : 19 sept. 2019 22:49le faux-châssis n'a lui même pas forcément de rôle particulier pour la répartition, c'est juste que ses points d'appuis doivent être plutôt sur les bouts du châssis
sur le mien j'ai l'impression (mais ce n'est peut-être qu'une impression) que l'appui se fait à peu près de façon égale sur toute la longueur du truc, non ?


pour mon nouveau camion, je m'oriente du coup sur un plateau avec la cellule comme chargement :

j'hésite à l'auto-construction, car je manque de connaissances pour m'assurer de la solidité et de la sécurité de la réalisation.
d'un autre côté, je galère tellement à trouver la caisse que je veux (+1 an & 1/2 de recherches quand même), que je commence à en avoir marre.
si quelqu'un connait un bon "tuto", ou peut m'indiquer quelle (auto) formation suivre (idéalement online), ou quelles "matières" je dois apprendre pour réaliser au mieux la structure de cellule, je suis très très preneur !!!
j'ai bien trouvé quelques réalisations sur le net, mais rien qui m'apprenne la démarche à entreprendre malheureusement.
Thks
STF
C'est encore loin ?
C'est encore loin ?
Reactions :
Messages : 1410
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Passage en PL - caisse, conso, bruit - quelques conseils svp !

Message par STF »

Pour les connaissances/comparaisons/inspirations, faut bien regarder ce qui s'est dejà fait et qui vieillit bien, aprés souder me semble également trés utile.
Mais si tu n'as pas un minimum de connaissances en structure métallique, tu risque de passer à coté de qque chose..
Pour le châssis et la répartition, je parlais châssis TT quand je parle de points d'appuis, sinon, effectivement, il est posé sur la longeur du châssis.
Quand à son utilité, oui, pour les points d'ancrages (des fois ya rien qui correspond bien entre les 2..) Il peut aussi servir à renforcer le châssis selon l'usage qui est prévu.
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
SansLesMains
Reactions :

Re: Passage en PL - caisse, conso, bruit - quelques conseils svp !

Message par SansLesMains »

qui veillit bien, faut connaitre la personne, parceque les forums font rarement le suivi sur plusieurs années (ca arrive, certes ! mais rare)
même en connaissant des exemples personnellement, on trouve de tout : structure en bambou de +20 ans, bois idem, structure métallique idem...
tu parles de savoir souder, d'autres disent qu'il ne faut jamais souder une structure destinée au roulage, à cause des vibrations.
compliqué de faire un choix éclairé !

et oui effectivement, j'ai bien peur de passer à côté de quelque chose, d'où ce post.
Y'a-t-il quelqu'un d'expérimenté dans la salle, qui pourrait justement me guider dans les connaissances à acquérir (je suis bien motivé, la difficulté n'est pas un problème) avant de démarrer ? est-ce que je dois suivre des cours de charpente métallique ?
n'y a-t-il pas quelque part un exemple d'auto-construction de caisse, suffisamment détaillé pour pouvoir le reprendre sans erreur fondamentale ?
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Passage en PL - caisse, conso, bruit - quelques conseils svp !

Message par Famille Cromagnon »

Salut à tous

Pour répondre à 2 questions....

A quoi sert le faux châssis hors TT ?

Réponse......Heu à rien.... :mrgreen:
Sauf si on considere que la structure basse de la cellule EST un faux châssis...


Les soudures ne tiennent pas les vibrations...

Ben si...Les TRM et SM8 en sont bien la preuve....châssis soudé ....le notre plus de 45 ans et aucun souci de ce côté là...Pour le reste non plus d'ailleurs, pas de problème. ;)
Modifié en dernier par Famille Cromagnon le 21 sept. 2019 08:49, modifié 1 fois.
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Passage en PL - caisse, conso, bruit - quelques conseils svp !

Message par Pacha »

Famille Cromagnon a écrit : 20 sept. 2019 18:51 (...)
Ben si...Les TRM et SM8 en sont bien la preuve....châssis souder ....le notre plus de 45 ans et aucun souci de ce côté là...Pour le reste non plus d'ailleurs, pas de problème. ;)


C'est bien vrai... Jamais eu de souci côté châssis, simple, robuste, certes un peu lourd mais super solide car surdimensionné... (fallait bien çà pour les confier à des gars en kaki pas toujours tendres avec la mécanique...) Mouhaha

:thumbup:
Avatar du membre
SansLesMains
Reactions :

Re: Passage en PL - caisse, conso, bruit - quelques conseils svp !

Message par SansLesMains »

Je prends bonne note des avis positifs sur la soudure structurelle de nos bolides =)
Famille Cromagnon a écrit : 20 sept. 2019 18:51Sauf si on considere que la structure basse de la cellule EST un faux châssis...
C'est ce que je me suis demandé en prenant les photos en fait. C'est pas un faux-châssis que j'ai du coup, la cellule (et son sous-bassement) est directement posée sur le châssis tu dirais ?

Question légale, j'ai le droit de faire des trous/ouvertures dans un plateau ?
j'ai prévu de placer des éléments sous le plateau, qui doivent communiquer (trappes, tuyaux, câbles élec) avec la cellule, y'a-t-il un frein légal à ce projet ?

Je suis en train de visionner des vidéos d'auto-construction de tiny house, et je me demande si je vais pas partir sur une ossature bois, est-ce que les compétences requises en structures sont moindres ? Y'a un paquet d'amateurs qui se lancent là-dedans, et plein de plans et tuto de dispo, contrairement (j'ai l'impression) aux structures métalliques, peu développées (hors caisses/carrosserie, mais du coup ca reste assez "pro"-oriented)
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Passage en PL - caisse, conso, bruit - quelques conseils svp !

Message par Pacha »

SansLesMains a écrit : 20 sept. 2019 21:07 (...)Question légale, j'ai le droit de faire des trous/ouvertures dans un plateau ?
j'ai prévu de placer des éléments sous le plateau, qui doivent communiquer (trappes, tuyaux, câbles élec) avec la cellule, y'a-t-il un frein légal à ce projet ?(...)
Bonjour

Oui tu fais ce que tu veux c'est tout l'intérêt du faux châssis.

En matière de châssis la seule interdiction est de souder (soi-même) on peut le faire faire par un pro qui a un agrément (sous-entendu l'accord du constructeur) pour allonger un empattement par exemple...

Ossature bois = vie limitée dans le temps, voir les pb sur les vieux camping car. Du bois oui mais posé sur une structure métal...

:mrgreen:
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Passage en PL - caisse, conso, bruit - quelques conseils svp !

Message par Famille Cromagnon »

Salut à tous

Notre cellule est en bois et résine, certainement avec une partie métalique...? Mais ce n'est pas nous qui l'avons construite....Peut être juste des plaques insérées dans la structure bois...?

Nous avons de nombreux points de fixation, tiges filetées qui sont vissées sous la cellule....Une plaque métal et un écrou soudé....mystère....C'est juste les tiges qui dépassent et on peut les enlever complètement...

Elles nous servent à fixer la cellule sur le châssis et a fixer également les coffres...

Mais pas d'ossature métalique dans les montants, c'est sur, ce n'est que du bois....Ni en toiture, ni aux exterieurs plancher cellule....S'il existe un cadre métallique , il est nettement plus petit que le plancher.

Pourtant en soulevant la cellule de chaque côté, avant arrière pour la déposer, elle ne fléchit absolument pas sur les 5,5 m.... :roll:

Bon, la couche de résine doit être bien épaisse...Nous avons une porte intérieure qui pése un âne mort, en massif, ça doit aller avec le reste.... :mrgreen:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
SansLesMains
Reactions :

Re: Passage en PL - caisse, conso, bruit - quelques conseils svp !

Message par SansLesMains »

SansLesMains a écrit : 20 sept. 2019 12:07pour mon nouveau camion, je m'oriente du coup sur un plateau avec la cellule comme chargement
Pas de faux-châssis donc, je parle de ce cas de figure, j'ai le droit de trouer le plateau (qui reçoit donc un chargement plutôt imposant !) dans une certaine mesure ? Genre une découpe d'1m2 pourrait-elle poser problème (non structurel, quoi que, mais surtout législatif) ?


Concernant l'ossature bois, je suppose que les vieux camping-car & caravanes bois étaient conçus très "légèrement" ?

"Les maisons à ossature bois représentent 8 % du marché des constructions neuves par an. La progression connaît un taux de croissance annuel de 20 à 25 %"
Je présume que ce n'est pas sans raison, ni pour y vivre 10/20 ans puis la maison est moisie.

Les tiny house qui se développent de partout sont toutes (ou presque) en ossature bois, avec pare-eau & pare-vapeur, c'est peut-être ce qui manquait aux caravanes ? J'y connais pas grand chose, alors j'essaie de comprendre.

Dans tous les cas, je suppose que c'est beaucoup plus lourd (et sans doute trop) qu'une ossature métallique.
Du coup j'ai commencé à suivre des mini-formations online sur le sujet, j'espère que ce sera suffisant...
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Passage en PL - caisse, conso, bruit - quelques conseils svp !

Message par Pacha »

Une ossature bois sur un véhicule souffre davantage du fait des secousses et des intempéries subies dessus/dessous, après selon le bois choisi, ça peut durer longtemps aussi mais c'est une affaire de poids et de €€€€

:mrgreen:
Avatar du membre
SansLesMains
Reactions :

Re: Passage en PL - caisse, conso, bruit - quelques conseils svp !

Message par SansLesMains »

Bien noté =)

Du coup, quelqu'un sait-il si le plateau peut être "troué" sans que cela soit assimilé à une modification de carrosserie ?
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Passage en PL - caisse, conso, bruit - quelques conseils svp !

Message par Pacha »

Salutatoi

Dans mes souvenirs de la Norme Afnor il n'y a pas de contrainte, rien ne t'empêche de faire des trappes d'accès dans le plancher pour ce que tu souhaites (boite/réservoir/stockage/treuil/etc).
Le carrossage ne concerne a priori que l'enveloppe extérieure du véhicule (fourgon/plateau/bache) donc on peut en déduire que tu peux trouer ton plateau, ceci dit si tu veux une réponse plus officielle tu peux demander soit à un carrossier constructeur (impératif constructeur c.a.d. qui a le droit de le faire et qui est supposé connaitre la règlementation), soit à la DREAL de chez toi.
Comme au CT le tech ne regarde jamais ça (et c'est pas son boulot ni son problème) tu peux faire comme tu veux, en conservant la solidité du plateau bien sur, affaire de bon sens... ;) :thumbup:

:mrgreen:
Avatar du membre
SansLesMains
Reactions :

Re: Passage en PL - caisse, conso, bruit - quelques conseils svp !

Message par SansLesMains »

Bien le bonjour/soir Pacha, et merci encore pour tes réponses =)

La norme AFNOR, c'est pas que pour les CC ?
Moi je parle d'un plateau de camion-plateau, avec une caisse comme chargement, j'ai l'impression qu'il y a confusion
Pacha a écrit : 24 sept. 2019 06:46Le carrossage ne concerne a priori que l'enveloppe extérieure du véhicule (fourgon/plateau/bache) donc on peut en déduire que tu peux trouer ton plateau
:D

Je peux effectivement demander à la DREAL, mais le gars qui gère la hotline pour celle de chez moi est bougon, je vous trouve 'achement plus sympa !

:drinkingcheers:
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Passage en PL - caisse, conso, bruit - quelques conseils svp !

Message par Pacha »

:thumbup:

Pas de souci, je pensais que tu t'orientais vers un aménagement CC. :mrgreen:
Avatar du membre
Bonobo
Grand Gourou
Grand Gourou
Reactions :
Messages : 153
Enregistré le : 10 oct. 2019 13:02

Re: Passage en PL - caisse, conso, bruit - quelques conseils svp !

Message par Bonobo »

Intéressantes ces questions,

SLM, j’en suis aux mêmes interrogations, qui viennent même titiller la question de l’utilité réelle du 4x4 pour un voyage familial, sachant qu’on est pas (jusqu’ici) des sportifs du TT. Je pense que les « routes » khazaques où mongoles réservent quand même leur lot de surprises. Mais la n'est pas ta question.

Si je glisse c’est pour des questions de hauteur, possiblement réduite en l’absence de faux-châssis.

Concernant les ossatures bois et Tiny Houses, il faut quand même se pencher sérieusement sur la mise en œuvre. Les Tiny ne sont pas destinées à se déplacer autant que tu le feras et certainement pas sur piste... on y constate souvent l’économie de panneautage pour des raisons évidentes de poid ;c’est pourtant cela qui fait la « couture » de l’ossature, sa cohérence et en assure le contreventement.

Pour le volet légal/perçage de plateau, je ne peux pas t’aider mais suivrai les infos qui te sont données!

Bonne réflexion a toi.

Quentin
Avatar du membre
SansLesMains
Reactions :

Re: Passage en PL - caisse, conso, bruit - quelques conseils svp !

Message par SansLesMains »

Salut Quentin, merci pour cette intervention.
Pas compris cette phrase : "Si je glisse c’est pour des questions de hauteur, possiblement réduite en l’absence de faux-châssis."

Sinon, effectivement l'étude doit être correcte... je vais essayer de me faire aider d'un ingénieur qui a construit une tiny ultra-légère (1.2t à plein), et qui propose apparemment des formations. A suivre !

J'espère que quelqu'un saura m'indiquer pour le plateau, pas envie de demander à mon DREALien =)
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Passage en PL - caisse, conso, bruit - quelques conseils svp !

Message par Pacha »

Bonobo a écrit : 11 oct. 2019 06:49 (...)utilité réelle du 4x4 pour un voyage familial, sachant qu’on est pas (jusqu’ici) des sportifs du TT. Je pense que les « routes » khazaques où mongoles réservent quand même leur lot de surprises.(...)
Si je glisse c’est pour des questions de hauteur, possiblement réduite en l’absence de faux-châssis.(...)
Quentin
Effectivement on peut faire un tour du monde en 4x2 (avec blocage pont AR quand même), l'intérêt du 4x4 est d'avoir de la motricité sur terrain gras ou en montée sur piste, en 4x2 on s'arrête vite, c'est normal, en 4x4 on peut envisager d'aller voir plus loin...
Ceci dit un PL 4x4 de voyage n'est pas vraiment fait pour faire du TT "hard" ou du trial, on peut rêver devant l'Europa Truck Trial on fera pas pareil, surtout avec sa "maison" sur le dos et sa famille...

Question hauteur, le fx-châssis, du moins sa suppression, ne te fera pas gagner grand chose... Si tu veux un camion relativement bas ET confortable, faudra concevoir un toit coulissant sur verins.

:mrgreen:
Avatar du membre
Bonobo
Grand Gourou
Grand Gourou
Reactions :
Messages : 153
Enregistré le : 10 oct. 2019 13:02

Re: Passage en PL - caisse, conso, bruit - quelques conseils svp !

Message par Bonobo »

Merci Pacha, réponse limpide! Le trial n’est en effet pas un objectif!!!
Malgré les questionnements on reste branchés 4x4, pour les raisons que tu évoques, reprises par plusieurs personnes autour de nous.

SLM,
Je parlais de « glissement de sujet », car je ne veux pas faire dévier ton post ;)
Concernant les Tiny encore, j’ai un pote qui s’en est fabriquée une, en panneaux découpés à la fraise numérique, ultra light également car il a « évidé » tous les panneaux des éléments intérieurs, dans un style art-nouveau. Comme sur les vielles caravanes (je sais pas ce qu’il en est pour les récentes), ce sont les panneaux de mobilier et de cloisons qui assurent le structurel, l’enveloppe externe est posée ensuite. Je ne sais pas si c’est compréhensible, je posterai des photos des que j’en ai!
Il s’est aussi amusé à lui faire un tiroir... idée qui parfois me réveille la nuit pour notre futur escargot!

Le premier moteur mis à mal dans cette aventure tourne à là matière grise!
Bonne réflexion a toi, je suivrai avec intérêt tes conclusions!

Bon WE.
Quentin
Avatar du membre
SansLesMains
Reactions :

Re: Passage en PL - caisse, conso, bruit - quelques conseils svp !

Message par SansLesMains »

Pacha a écrit : 11 oct. 2019 15:15Question hauteur, le fx-châssis, du moins sa suppression, ne te fera pas gagner grand chose... Si tu veux un camion relativement bas ET confortable, faudra concevoir un toit coulissant sur verins.
C'est ce que j'espère réaliser en fait.

J'ai trouvé ce camion qui m'a l'air impec' pour mon projet, vous en pensez quoi ?
https://www.leboncoin.fr/utilitaires/1691616591.htm/

Sinon, personne qui sait dans quelle mesure on peut trouer son plateau ? On peut p'têt pas du tout remarque.
Bonobo a écrit : 11 oct. 2019 16:10Concernant les Tiny encore, j’ai un pote qui s’en est fabriquée une, en panneaux découpés à la fraise numérique, ultra light également car il a « évidé » tous les panneaux des éléments intérieurs, dans un style art-nouveau. Comme sur les vielles caravanes (je sais pas ce qu’il en est pour les récentes), ce sont les panneaux de mobilier et de cloisons qui assurent le structurel, l’enveloppe externe est posée ensuite. Je ne sais pas si c’est compréhensible, je posterai des photos des que j’en ai!
Il s’est aussi amusé à lui faire un tiroir..
Ca m'intéresse les photos oui, il fait pas de chantier participatif à tout hasard ? =)
Avatar du membre
Bonobo
Grand Gourou
Grand Gourou
Reactions :
Messages : 153
Enregistré le : 10 oct. 2019 13:02

Re: Passage en PL - caisse, conso, bruit - quelques conseils svp !

Message par Bonobo »

Hello, voilà quelques photos, pas top mais ça donne une idée.
Je pense qu'il a fait des choix bien complexes qui font que son chantier s'éternise!

De notre côté on part sur une réalisation en panneaux sandwich, cerclage en cornières pliées sur mesure. Rapide solide efficace. L'a fallu faire une concession sur les matériaux naturels mais c'est pour avoir un produit fini durable et qualitatif.

Je sais qu'il est preneur de coups de main, de préférence pas deux gauches... Tu es prêt à monter en Belgique?
Je lui en touche un mot.

EDIT : je n'arrive pas à poster les photos de la structure a l'intérieur...
Fichiers joints
IMG_20191013_105212.jpg
IMG_20191013_105212.jpg (3.16 Mio) Vu 2144 fois
IMG_20191013_105541.jpg
IMG_20191013_105541.jpg (2.96 Mio) Vu 2144 fois
Répondre

Retourner vers « Quel véhicule et pour quoi faire ? »