ajouter des places en cellule en plus des places cabine

Répondre
Wilfried
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 53
Enregistré le : 31 janv. 2020 22:34

ajouter des places en cellule en plus des places cabine

Message par Wilfried »

Camion pompier.jpg

bonjour à tous,
je pense qu'il est possible de mettre des places dans la cellule (sous certaines conditions bien sûr) mais ce que je recherche c'est de pouvoir passer un porteur ayant 2 places CG en 7 places :D :D :D
si le volume le permet et que le véhicule est d'avant 2000, que faut il vérifier ou démarcher pour faire passer ce cap ?
ou bien faut il s'orienter sur un PL de plus de 30 ans pour le passer en collection et avoir peut être plus de ''liberté'' ?
j'ai trouvé ce petit bébé qui pourrait m'intéresser avec ses volumes mais qui est en 2 places CG.

Qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
hugo28
Sentinelle
Sentinelle
Reactions :
Messages : 124
Enregistré le : 19 janv. 2020 09:44
Nom de Famille : JEANNERET
Prénom(s) : Hugues

Re: places cabine

Message par hugo28 »

Rajouter des places assises dans la cellule est possible a condition d'avoir une liaison entre la cabine et cellule (tunnel de liaison ou interphone et video entre les 2).
Avec une carte grise collection, on ne peut pas modifier la configuration du véhicule.
Je cherche aussi des info sur ce genre d'aménagement et il est vrai que c'est compliqué de s'y retrouver.
LapinMatth
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 33
Enregistré le : 01 mai 2020 20:19
Prénom(s) : Matthieu

Re: places cabine

Message par LapinMatth »

Bonjour à vous,

pour essayer d'apporter un éclairage à ta question Wilfried, et pour avoir eu une réponse par la DREAL pour un cas un peu différent, si ton véhicule n'est pas prévu 7 places d'origine, même si tu as la place, ça devient bien compliqué.

N'hésite pas à appeler la DREAL de ton département, ils sauront te répondre précisément. Ça coûte rien et ce sont eux qui sont au fait de la réglementation.

Au plaisir !! :amuseordi:
Avatar du membre
Niconahla
schtroumpf nature
schtroumpf nature
Reactions :
Messages : 565
Enregistré le : 31 janv. 2018 19:49
Nom de Famille : Giraud
Prénom(s) : Nicolas
Profil Facebook : https://www.facebook.com/nicolas.giraud.3551

Re: places cabine

Message par Niconahla »

Alors en fait c’est tout simple.
Si tu fais ta cellule tu es considéré comme un carrossier pro.
Donc tu mets trés sièges ou tu veux dans ta cellules.
Il faut une communication visuelle et auditive (ce ne veux pas dire un passage d’homme, juste en mettant un soufflet sur les fenêtres arrières c’est ok).
Si le véhicule est d’avant 2000, il n’y a pas à mettre de ceinture.
Places dos ou face à la route.

Regardes la vidéo qu’à relayer MNMS « conférence DREAL » vers la 30eme minutes il explique tout.

Rien de complexe.


Et un véhicule de collection n’a légalement pas le droit d’être modifié. En cas d’accident si modification c’est catastrophe!!!
Avatar du membre
Niconahla
schtroumpf nature
schtroumpf nature
Reactions :
Messages : 565
Enregistré le : 31 janv. 2018 19:49
Nom de Famille : Giraud
Prénom(s) : Nicolas
Profil Facebook : https://www.facebook.com/nicolas.giraud.3551

Re: places cabine

Message par Niconahla »

C’est le même modèle en nacelle auquel je pensais et qui est resté un moment chez Marocco.

Avec un thomas 6x6 tu vas grimper aux arbres 👍
Wilfried
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 53
Enregistré le : 31 janv. 2020 22:34

Re: places cabine

Message par Wilfried »

LapinMatth a écrit : 13 mai 2020 11:39 Bonjour à vous,

pour essayer d'apporter un éclairage à ta question Wilfried, et pour avoir eu une réponse par la DREAL pour un cas un peu différent, si ton véhicule n'est pas prévu 7 places d'origine, même si tu as la place, ça devient bien compliqué.

N'hésite pas à appeler la DREAL de ton département, ils sauront te répondre précisément. Ça coûte rien et ce sont eux qui sont au fait de la réglementation.

Au plaisir !! :amuseordi:

Bonjour à tous,
j'ai donc appelé la DREAL de ma région et j'ai été très agréablement surpris. Mon interlocuteur s'est positionné en conseiller et quand j'ai expliqué mon souhait de faire passer un camion qui a une cellule suffisamment grande pour mettre 7 places, il m'a répondu que cela ne poserait pas de problème si le camion est d'avant 2000. A vérifier selon le constructeur mais cela ne semble pas l'inquiéter.

A suivre....
Wilfried
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 53
Enregistré le : 31 janv. 2020 22:34

Re: places cabine

Message par Wilfried »

Niconahla a écrit : 15 mai 2020 18:35 C’est le même modèle en nacelle auquel je pensais et qui est resté un moment chez Marocco.

Avec un thomas 6x6 tu vas grimper aux arbres 👍
Alors du coup pour le Thomas en photo je ne suis pas sûr que la cellule soit suffisamment profonde. Les pays bas étant un peu loin je ne pense pas pouvoir contrôler ça et le vendeur m'a dit ne pas avoir de photos de l'intérieur, donc....
Wilfried
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 53
Enregistré le : 31 janv. 2020 22:34

Re: places cabine

Message par Wilfried »

Niconahla a écrit : 15 mai 2020 18:30 Alors en fait c’est tout simple.
Si tu fais ta cellule tu es considéré comme un carrossier pro.
Donc tu mets trés sièges ou tu veux dans ta cellules.
Il faut une communication visuelle et auditive (ce ne veux pas dire un passage d’homme, juste en mettant un soufflet sur les fenêtres arrières c’est ok).
Si le véhicule est d’avant 2000, il n’y a pas à mettre de ceinture.
Places dos ou face à la route.

Regardes la vidéo qu’à relayer MNMS « conférence DREAL » vers la 30eme minutes il explique tout.

Rien de complexe.


Et un véhicule de collection n’a légalement pas le droit d’être modifié. En cas d’accident si modification c’est catastrophe!!!
Je la trouve ou la vidéo des MNMS ?
Avatar du membre
Niconahla
schtroumpf nature
schtroumpf nature
Reactions :
Messages : 565
Enregistré le : 31 janv. 2018 19:49
Nom de Famille : Giraud
Prénom(s) : Nicolas
Profil Facebook : https://www.facebook.com/nicolas.giraud.3551

Re: places cabine

Message par Niconahla »

Il me semblais qu’il l’avais mis sur son post, mais je viens de la retrouver ailleurs
Écoutes c’est intéressant.
Et les ceintures et places assisses c’est vers la 30eme mn.
Wilfried
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 53
Enregistré le : 31 janv. 2020 22:34

Re: places cabine

Message par Wilfried »

https://www.europe-camions.com/camion-r ... asion.html

la cabine me semble un poil courte mais qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: places cabine

Message par Xavier-64 »

SAlut,

il doir être homologué 6 places... dur les cabine midlum premium, ceux que j'ai pu voir en cabine similaire (profonde) les places arrières étaitent face à la route. (auto-école PL) pour les pompoier moins sûr !

https://www.europe-camions.com/camion-r ... asion.html
Capture.JPG
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Wilfried
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 53
Enregistré le : 31 janv. 2020 22:34

Re: places cabine

Message par Wilfried »

Xavier-64 a écrit : 16 mai 2020 19:13 SAlut,

il doir être homologué 6 places... dur les cabine midlum premium, ceux que j'ai pu voir en cabine similaire (profonde) les places arrières étaitent face à la route. (auto-école PL) pour les pompoier moins sûr !

https://www.europe-camions.com/camion-r ... asion.html

Capture.JPG

Xavier.
super, ça donne une idée de la profondeur requise. je pense que celui que j'ai mis en lien est peut être assez profond finalement ....
à voir, je dois voir pour le barré rouge si j'ai bien compris et peut être aussi avec le constructeur qui doit donc être SIDES.
affaire à suivre et merci à tous déjà pour tous les partages des annonces que vous trouvez.
les4char
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 27
Enregistré le : 01 avr. 2017 19:43

Re: places cabine

Message par les4char »

hugo28 a écrit : 11 mai 2020 07:51 Rajouter des places assises dans la cellule est possible a condition d'avoir une liaison entre la cabine et cellule (tunnel de liaison ou interphone et video entre les 2).
Avec une carte grise collection, on ne peut pas modifier la configuration du véhicule.
Je cherche aussi des info sur ce genre d'aménagement et il est vrai que c'est compliqué de s'y retrouver.

Après avoir lu ce message, je suis parti vainqueur en me disant que c'était plus simple que de faire un tunnel, et j'ai partagé sur un autre sujet et :

Re: Le 170 des mnms (4X4JS1) (4x2_4enfants2adultes)
Message par Niconahla » 15 mai 2020 18:10

Pacha a écrit : ↑15 mai 2020 18:00
les4char a écrit : ↑15 mai 2020 14:15
(...)j'ai appris qu'une simple liaison vidéo et audio était suffisante pour l'homologation.
(...)
Bonjour

Tu es sur de ton info ?? Parce que je pense que c'est "communication visuelle et auditive" sous-entendu une vitre/fenêtre/ouverture et un intercom (si fenêtre ne peut pas être ouverte)... Une vidéo s’appuierait sur un objet connecté qui, en cas de panne, te rendrait "aveugle"... Dangereux...
Renseigne toi avant... ;)

:mrgreen:
Je vais dans le même sens que Pacha.
Ici à la DREAL de Toulouse c’est communication auditive et visuelle directe. Le chef de centre ne veux pas entendre parler ni de vidéo, ni d’interphone ou Talkie-walkie, justement sous l’argument de la panne de l’équipement.


Donc, je ne sais plus .....
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: places cabine

Message par hippo »

viewtopic.php?p=212799#p212799
Xavier-64 a écrit : 16 févr. 2023 11:41
hippo a écrit : 30 oct. 2022 09:18 c'est très surprenant ce vasp autocaravane 7 places, avec une cabine simple, et il y a bien confirmation qu'il n'y a que 3 places en cabine et les 4 autres en cellule...et pourtant il n'y a pas de communication entre les 2 ce qui est obligatoire pour avoir des passagers en cellule, ou alors on concidere qu'une communication "filaire ou par les ondes" soit maintenant acceptée ? mais pas dans mes souvenirs, et on ne peut pas considérer trop non plus qu'il y ait communication visuelle juste avec des petites vitres a peine en face les unes des autres si ? :shock:
Salut,

Fab38 a homologué les places cellule sans passage. uniquement avec une communication filaire ...

Xavier.


edit hippo: celui de fab38 viewtopic.php?p=67195#p67195
et un autre exemple qui a obtenu des places en cellule ...avant même qu'il y ait une cellule ... ou plus précisément qui a obtenu d'être classé fourgon avec augmentation du nombre de places viewtopic.php?p=212724#p212724
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: ajouter des places en cellule en plus des places cabine

Message par hippo »

pas tout a fait le même sujet vu que c'est ici concernant un fourgon, mais pour augmenter la visibilité de l'information je pose ça là en attendant:
MikriKala a écrit : 29 mars 2023 09:44 ... Nous sommes partis aux USA sans VASP, car ils n'en ont absolument rien à faire si le fourgon est en 3, 4 ou 6 places, donc savoir si on a une aération basse, on était large!
On va rester avec le van en Europe et son voisinage en dilettante, on va donc passer le VASP surtout pour le changement du nombre de places assises.
Répondre

Retourner vers « Quel véhicule et pour quoi faire ? »