Prévenir des inondations

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Nico et Math
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 271
Enregistré le : 17 août 2013 08:58

Prévenir des inondations

Message par Nico et Math »

Salut tout les gens,
En attendant notre camion, on prépare gentiment notre aménagement.
On à récupéré pas mal de matos neuf dont un frigo trimixte dometic.
Par contre, son installation nécessite une aération basse et une haute pour la circulation d'air. Et la basse doit être située raz le planché pour, au cas ou, évacuer les gaz lourds.
D'où ma question, comment éviter de se retrouver inondé en cas de passage de gué un peu trop profond ?
Et celà est valable pour toutes les autres aérations ?
J'avoue que j'ai beau me creuser la cervelle, je trouve pas de solution.
Des idées ? Des astuces ?
eric
Leguman
Leguman
Reactions :
Messages : 490
Enregistré le : 05 mars 2013 22:25

Re: Prévenir des inondations

Message par eric »

prendre le ferry :!: ok je :arrow:
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: Prévenir des inondations

Message par cyrchristo »

Bonne question...
D'autant plus que si les passages à gué qui posent problème ne sont pas légions. La plupart du temps, c'est la poussière voir le sable qui rentre par les-dites aérations :evil:
Ceux qui investissent dans des frigos à compression peuvent déjà plus facilement imaginer avoir des grilles d'aerations occultables. Mais ne pas oublier de les rouvrir la nuit si on ne veut pas mourir asphyxié!!
Pour l'anecdote, "Le Duc" a (ou avait?) un Ural avec une cellule étanche où il était bien spécifier que 4 personnes ne pouvaient survivre que 11 minutes enfermées dedans :shock:

Après, on peut imaginer une ventilation forcée avec une prise d'air sur le dessus de la cellule... Mais là, bonjour le montage avec conduit, extracteur, etc...
Pas impossible mais pas facile!

Apouet
Cyril
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Nico et Math
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 271
Enregistré le : 17 août 2013 08:58

Re: Prévenir des inondations

Message par Nico et Math »

Je pensais à bricoler des caches étanches pour l'eau, sable et poussière. De toute façon, tout ce qu fonctionne au gaz sera coupé lorsqu'on roule.
Après le risque c'est d'oublié de les enlever....
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: Prévenir des inondations

Message par cyrchristo »

... Et le trimix, même en électrique, à vraiment besoin d'un Max de ventilation !!!
(sauf s'il fait -20 degres, alors il peut servir de petit chauffage d'appoint :mrgreen: )
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Prévenir des inondations

Message par Denis Chassac »

Bonsoir

s'il n'est pas trop haut, tu peux le mettre en hauteur, l'aération basse peut être sur la paroi. Sur mon TP3, le frigo est au-dessus du passage de roue et l'aération est à 1.30 m de la route... ou du fond du gué :lol:

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
amabrom
Bricoleur de niveau 2
Bricoleur de niveau 2
Reactions :
Messages : 339
Enregistré le : 23 mars 2010 07:29

Re: Prévenir des inondations

Message par amabrom »

Bonjour,

Je suis également partisan du trimixte qui fonctionne très bien en 12 et 220v. Mais la ventilation est capitale si on veut qu'il fonctionne bien.

Pour ma part, le premier point est de bien le dégager sur les côtés ou le ventiler par l'arrière des meubles voisins. Après, la ventilation de paroi est de toutes façons indispensable, mais en roulant sur la piste c'est certain que des kilos de poussière vont pénétrer par tous les orifices de ventilation pratiqués sur l'engin. Après, galère pour nettoyer la poussière très fine qui se colle statiquement au fond des coffres, soute à outils, etc. :?

Pour franchir un gué, pourquoi ne pas simplement occulter ces ouvertures avec un scotch ? Il y en a de très résistants, pas trop chers et qui tiennent le coup assez longtemps pour franchir même un long gué. De toutes les façons, les joints de portières ne sont souvent pas étanches non plus et l'eau pénètrera en premier par là. Comme la poussière :mrgreen:

Un petit truc qui fonctionne très bien, ce sont ces ventilateurs à installer derrière les frigos pour aider la circulation de l'air. Après s'il y a assez d'espace derrière les meubles, c'est parfait ! :wink:

Armand
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Prévenir des inondations

Message par Le Camioneur »

le revendre un bon prix et acheter un bon frigo à compression?
moderne, efficace, fiable...
...
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: Prévenir des inondations

Message par cyrchristo »

leoduro a écrit :le revendre un bon prix et acheter un bon frigo à compression?
moderne, efficace, fiable...
mais pour qui veut aussi faire du stationnaire en sauvage, nécessite une installation électrique plus sérieuse (autonomie et moyens de recharger le parc)...

Sinon, pour avoir comparer les deux, c'est sûre que le compression est:
- bien plus performant et moins "chiant" d'utilisation (pas de basculement gaz/12v et vice-versa).
- mais, s'il est mal ventilé derrière lui aussi, est capable, par temps chaud, de "vider" une batterie de 4x4 en une demi journée!

Quand au Trimix, je suis 100% d'accord avec Armand, des ventilateurs placés en extracteurs sur la grille haute, permettent d'améliorer le rendement de façon considérable et ainsi, même en 12V et par 40°C, d'avoir toujours le freezer qui givre! (petite précision technique: l'arrière du trimix doit, dans l'idéal, être assez proche de la paroi, afin que le courant d'air, qui s'instaure entre les grilles hautes et basses, passe nécessairement à travers l'échangeur de chaleur :idea: )
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Prévenir des inondations

Message par Pacha »

cyrchristo a écrit :
leoduro a écrit :le revendre un bon prix et acheter un bon frigo à compression?
moderne, efficace, fiable...
mais pour qui veut aussi faire du stationnaire en sauvage, nécessite une installation électrique plus sérieuse (autonomie et moyens de recharger le parc)...

Sinon, pour avoir comparer les deux, c'est sûre que le compression est:
- bien plus performant et moins "chiant" d'utilisation (pas de basculement gaz/12v et vice-versa).
- mais, s'il est mal ventilé derrière lui aussi, est capable, par temps chaud, de "vider" une batterie de 4x4 en une demi journée!

Quand au Trimix, je suis 100% d'accord avec Armand, des ventilateurs placés en extracteurs sur la grille haute, permettent d'améliorer le rendement de façon considérable et ainsi, même en 12V et par 40°C, d'avoir toujours le freezer qui givre! (petite précision technique: l'arrière du trimix doit, dans l'idéal, être assez proche de la paroi, afin que le courant d'air, qui s'instaure entre les grilles hautes et basses, passe nécessairement à travers l'échangeur de chaleur :idea: )

Pour la conso, un Engel bouffe (en position congélation) moins de 3A sous 12v et dégage très peu de chaleur... un bon "investissement", c'est de la très bonne qualité mais c'est cher...

:mrgreen:
Nico et Math
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 271
Enregistré le : 17 août 2013 08:58

Re: Prévenir des inondations

Message par Nico et Math »

Le trimixte à l'air plus adapté à notre usage.
Qui plus est je crois que c'est vraiment du bon matos ( série 8 à 1400€)
C'est tout électronique et ça gère tout tout seul.
Pis le gars qui me l'a vendu ma laissé avec toutes les pièces de rechange au cas ou ( dont la carte électronique ) et le petit ventilo avec sonde.
Le bazar est neuf et encore sous emballage. Donc je pense pas le revendre...
Je crois que l'option scotch est une des meilleurs solutions. Genre un bon scotch américain.
A suivre donc...
Nico
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Prévenir des inondations

Message par sebg61 »

Salut,

petite info surtout utile en tout terrain :


à compression, un frigo supporte +/- 30° par rapport plan horizontal,

un trimixte , c'est beaucoup moins, environ +/- 15° ...

@+

Seb
Avatar du membre
snowy
Reactions :

Re: Prévenir des inondations

Message par snowy »

sebg61 a écrit :Salut,

petite info surtout utile en tout terrain :


à compression, un frigo supporte +/- 30° par rapport plan horizontal,

un trimixte , c'est beaucoup moins, environ +/- 15° ...

@+

Seb
D'accord avec Seb
++1 :wink:

Salut

Par expérience le trimixte sa vaux rien a 1000 roro a 2000 roro plus et moins c'est de la daube,

Des qu'il fait plus de 15 degrés (et la suis gentil encore) et si le soleil tape pas sur le camion, avec ou sans ventilateur (double ou simple) au gaz ou électrique, car le 12v n'est que du maintient (donc si pas froid avant sa sert a rien) sa refroidis limite et encore la viande ne tien pas les bière son plus fraîche dans la soute, etc donc sa ne sert pas a grand chose si ce n'est a consommer du gaz et donner de la chaleur...

A mon avis vaux mieux le vendre et acheter un frigo à compression,

1: Moins cher a l'utilisation et plus simple... :P il ne consomme que électricité que tu produis, (moteur ou panneau solaire,...)

2: Pas besoin de t’emmerder a trouver du gaz, car si tu a plus de gaz pour manger tu t’enfous, un feu et c'est parti, mais pour le frigo ayayaie.... :oops: :( :oops: car si tu est en rupture tu perd tout ta bouffe :(

3: Si rupture ou fuite au milieu du désert salut pour en trouver!!!

4: c'est moins dangereux... (surtout si tu oublie d’ouvrir les aération après une séance de tt)

5: Quand tu roule le compression tire moins sur les batterie que le trimixte aussi...

6: Tu na pas besoin a penser de changer entre le gaz le 12v et le 220v car électronique sa marche 3 jour au chaud et basta après c'est toit l’électronique :lol: :lol: :lol:

Moi aussi au début j'y croyais pas au frigo a compression, je pensais que le trimixte était bien mieux mais non, l'essayer c'est l'adopter,

(je fais pas de pub, je n'est pas de rabais cher les vendeur, ce n'est qu'une question de qualiter et pratique...)

PS: ceci est mon avis personnel :wink:
Nico et Math
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 271
Enregistré le : 17 août 2013 08:58

Re: Prévenir des inondations

Message par Nico et Math »

Ok merci pour ces mises en gardes. On prend note,
Cependant, le but de ce post n'était pas vraiment un débat entre compression et absorption, même si les retours d'expériences sont toujours plus que bienvenus.
La question est de savoir comment rendre "étanche" les grilles d'aérations toutes confondues. Je crois que j'avais pas bien formulé ma question.
J'évoquait le frigo car il est recommandé d'avoir une "sortie" d'air pour évacuer les gaz lourds.
Pour le frigo ou autre, je pense qu'une bonne circulation d'air est primordiale dans un camion.
Du coup, toutes sortes de saloperies en profites pour rentrer, flotte, poussière...
Le but étant de pas barboter dans le camion et de pourrir tout l'aménagement en cas de "trou" d'eau.
Et en effet il y a les portes aussi ( j'y avait pas pensé....)
Avis au maîtres barboteurs...
Nico
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: Prévenir des inondations

Message par cyrchristo »

Dans "Top Gear"( :P ), ils ont essayé de reproduire la scène du James Bond où la Lotus se transforme en sous marin...
Ils ont du pressurisé la voiture plus que nécessaire pour que l'air tende à sortir plutôt que l'eau ne rentre :idea: 8)

Sinon, pour les gaz brûlés, tu peux les évacuer par une cheminée plus haute sur la carrosserie.
Pour les grilles, j'ai pour ma part investi dans des grilles qui s'occupent avec des tirettes mais le résultat est moyen :?

Autre idée (plus efficace), il existe des "champignons" pour les bateaux complètement étanches une fois fermés :arrow: j'essaye de te retrouvé ça et je te le post.

Par contre, si j'ai bien suivis, vous avez opté pour un fourgon (comme nous) et pas une cellule séparée, je pense qu'il est de ce fait impossible d'empecher le sable de rentrer (portes avants, arrières, latérale coulissante (une catastrophe) les fenêtres, le lanterneau, la ventile, etc...) :(

Aplus
Cyril
Édit: et voilà! http://www.accastillage-diffusion.com/c ... 13067.html
C'est plus cher qu'une grille, il en faudrait au moins un voir 2 pour remplacer chaque grille.
Il est position ouvert sur la photo mais en position replié (il suffit de le visser sur lui-même pour cela) il ne dépasse guère plus que 4cm.
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
eric
Leguman
Leguman
Reactions :
Messages : 490
Enregistré le : 05 mars 2013 22:25

Re: Prévenir des inondations

Message par eric »

j'en ai vue qui voyage avec ça
6994594-brosse-et-balayette-sur-fond-blanc.jpg
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Prévenir des inondations

Message par Pacha »

Concernant ton frigo la solution est de le poser le plus haut possible dans ton aménagement.
Pour les "inondations", dans la mesure où tu dois avoir des ventilations basses dans la "partie vie", tu n'as d'autre solution que d'éviter les passages à gué trop profonds.
Reste ensuite le silicone et le scotch pour masquer les ventilations basses mais au vu du boulot ça m'étonnerais que tu le fasses à chaque fois.
Au final, la hauteur de gué "possible" dépend (comme tout 4x4) de ta hauteur de caisse.
En pratique, à mon humble avis, on fait un détour pour éviter de "pourrir" son véhicule, sauf s'il est prévu pour çà...
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Prévenir des inondations

Message par Le Camioneur »

En faite c'est le gaz qui fait nécessiter une aération basse... d'où le fait que beaucoup tendent à le proscrire.

Parce que si l'idée du frigo en hauteur peut sembler bonne, j'ai l'impression que ça ne résout pas le problème d'une gaz qui s'échapperait.
Les camions ont là un avantage avec le pont haut. Parce que plus qu'un mètre de passage à guex, c'est quand même rare.

En effet, dans le monde nautique il y a plusieurs types d'aérations qui se ferment, voir même automatiquement (mais ça c'est "à plat" sur le pont)...

A mes yeux la solution reste donc l'élimination du gaz.
Eventuellement une aération qui se ferme, mais impérativement avec une alarme gaz.... car en cas d'oubli fouet fouet fouet
...
Nico et Math
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 271
Enregistré le : 17 août 2013 08:58

Re: Prévenir des inondations

Message par Nico et Math »

L'alarme gaz me parait indispensable en effet...
Je pense que le solution serait d'occulter les grilles.
J'aime bien là ces aérations marines. Y en a qui ont des retours la dessus ?
Ou des produits/idées pour occulter hermétiquement les grilles de façon pratique. Le scotch j'aime bien...
Et pareil au niveau des portes ? Bien sûr changer les joints. Un copain à rajouté des joints scotch vendus dans les brico machin pour coller sur les portes fenêtres. Ca à l'air de jouer un peu. Au pire c'est pas un investissement trop lourd.

Nico
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Prévenir des inondations

Message par Le Camioneur »

J'ai à peu près ce genre d'aération sur le toit (j'ai pas d'aération basse).
Enfin actuellement j'ai la version avec le petit capteur solaire et le ventilo (accumulateur mort en un hivers...)
ça ferme juste par son propre poids.

Je zieute pour la version Inox du même genre que mentionné avant. (je trouve rien au diamètre de mon trou et je trouve pas de scie cloche au bon diamètre.... scie cloche qui coute plus cher que le dit machin.)

Ceux que je zieute ont une moustiquaire et se ferment par une tirette de l'intérieur qui se visse.
Je ne sais pas s'il y en a qui se vissent de l'extérieur.... mais peut être est-ce là la voie pour une bidouille.
Une aération basse avec une grille.... et un bouchon qui viens se visser par dessus? (genre grand bouchon de réservoir de flotte)
ou trappe de visite pour bateau.
un bouchon de trappe de visite à ne fermer qu'en cas de guex, et une grille d'aération derrière....
un bouchon de trappe de visite à ne fermer qu'en cas de guex, et une grille d'aération derrière....
plastimo-trappe-de-visite.jpg (14.75 Kio) Vu 3377 fois
J'aime pas trop l'idée du scotch (poussière, chaleurs, etc...) et pis si ça foire, au mieux la céllule est inondée, au pire le frigo est flingué.

Pour tes portes il faut voir, je dirais même tester.
Bon, j'ai les portes au dessus du niveau de flottaison :mrgreen: , mais sur mes 4x4 (même pourris) l'eau ne rentrais généralement pas ou peut en traversant un guex.... par contre si tu t'arrêtes ou te plantes.... :roll: :lol:
...
Répondre

Retourner vers « Divers »