Pour nous le choix s'est imposé: il nous fallait une cabine vaste de 4 places, de réelles possibilités tout terrain, une cellule indestructible qui puisse accueillir un équipement basique "caravane" mais avec les 3 couchages fixes et un espace repas (devoirs cned) agréable et tout ça avec une architecture globale mécanique et carrosserie hyper basique (genre un gros gros Defender). A part un vrai PL, aucun véhicule ne pouvait convenir. Ensuite, on a des idées un peu zarbis dans nos choix et le look "jurassic park" de l'ETR nous a fait craquer.
Puis faut dire qu'en 4 mois de recherches je n'ai trouvé que ce camion en double cabine, pouvant accueillir une cellule de 4.50, 4x4 et avec moteur sans électronique, immatriculé français à un tarif acceptable (quoique payé trop cher mais loi de l'offre et de la demande) et un kilométrage raisonnable.
Le choix, de prime abord, ne se revèle pas mauvais: le container alu sert de base pour la construction de la cellule, le moteur rvi turbo interco et pompe bosch mécanique n'a que 149000km, l'assemblage carrosserie n'est fait que de plaques planes comme les vitrages. Une sorte de grand frère de notre Defender 130
Après un rdv avec ma Drire, je me rends compte que rien n'est vraiment compliqué tant qu'on ne cherche pas à rajouter des places cellules (de tts façons, avec l'ETR le passage cabine est irréalisable mais pas grave puisqu'on a nos 4 places )
Pour nous c'est LE bon choix (on reste cependant admiratifs devant les 4vieux!!!)
Mais bien sûr le passage de certains petits ponts de bois au Brésil nous posera problème (passer à coté ? Peut être que le bon 1.50m de passage à gué + les gros pneus TT + le treuil hydraulique....?), les entrées et parkings en ville seront compliqués, la conso est 50% plus élevée, le passage en cargo est plus de 3 fois plus cher que pour une "voiture", on se traine à 80/85 km.h et sur les pistes très étroites le danger est plus grand...Faut jamais aller chercher les emmerdes...
Pour revenir sur une remarque faite plus haut, il faut essayer de rester très raisonnable dans son équipement. En gros je suis parti du principe qu'on serait globalement équipé comme avec un vl 4x4 et cellule. Beaucoup on tendance à trop charger sous prétexte que la charge utile est énorme mais c'est oublier que tous les kg comptent pour les suspensions, le moteur, la conso et la fiabilité.
En termes de coût: notre 130 + cellule Dynamis + les bricoles autour = 66000€
l'ETR + son aménagement = 30000/32000€ (on a revendu le Land 27000€)
La différence = 9 mois de voyages en amsud
Bref, je ne vois pas encore aujourd'hui quel autre genre de véhicule aussi polyvalent pourrait venir en remplacement pour nous.