corrosion carrosserie / châssis

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

corrosion carrosserie / châssis

Message par hippo »

ben non je vais pas vous présenter un nouveau produit miracle...
par contre si vous avez des idées là dessus elles sont bien venu.

On sait que c'est le point faible des ivecos , des véhicules italiens voir des véhicules tout court...

Mon premier J5 après avoir passer 20 ans dans un garage était comme neuf, il n'a pas fallu longtemps à dormir dehors pour que ça parte en vrille,
frameto , rustol après phosphatant et compagnie...finalement ce qui marchait le mieux c'était de recouvrir le metal nu avec une resine époxy ou polyester transparente pour "surveiller" à travers le retour de cette maudite corrosion, je me méfie des blaxons et compagnie qui protèges certes mais surtout masque ce qui se passe là dessous...quand le voile de peinture commence à cloquer c'est presque déjà perforant alors plus la couche est épaisse...

l'iveco que je viens d'acheter à l'air nickel bien que de 92 (à part les passages de roues) mais nul doute qu'il était à l'abris et je suis certain, vu l'épaisseur des tôles, qu'il ne fera pas long feu dehors..

des expériences heureuses ou malheureuses à partager à ce sujet?

Sur le brutt, le caisson était en métal galvanisé ou plutôt zingué, ça à l'air de tenir pas mal mais ce n'est pas un traitement qu'on peut faire après coup et en plus aucune peinture ne tient la dessus: acheté fraichement peint, la peinture était "en lévitation sur le metal" il suffisait de tirer dessus...ou de l'écailler à l'ongle (peinture carrosserie pourtant je pense)

en fait comme c'était cubique et que l'aspect m'importait peu j'ai recouvert l'ensemble de plaques polyuréthane pour isolation exterieure puis roving de verre et polyester + top coat....

et là vous allez me dire et alors....

ben aucun recul sur le truc, le caisson métalique explosait le poids du véhicule j'ai tout viré...pour découper le caisson, je ne pense pas recommencer l'opération même si l'aspect isolation exter est à mon avis bien plus éfficace que l'isolation inter faite après (surtout en ce qui concerne la chaleur au soleil) mais c'est un autre sujet.
c'est pas vraiment applicable à des véhicules avec un minimum de galbe et qui vont toucher ici un rocher là un autre véhicule..

voilà je prend toutes les idées.
Modifié en dernier par hippo le 11 juil. 2008 12:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: corrosion carrosserie

Message par hippo »

comme ça intéresse personne ce post, je vais me l'entretenir tout seul:

Alors Hippo, sache que si tu veux faire repeindre ton joli camion de pompier en blanc (accessoirement pour qu'il fasse moins chaud dedans) et qu'il rouille un peu moins vite (rien à voir avec la couleur pour le coup)
Serge a écrit : "Peinture totale (sauf caisse intérieure, mais avec les portes AR) c'est à dire tout ce qui se voit de l'extérieur; le reste sera de toute façon caché par l'aménagement. Il me fournisse de la peinture pour les retouches intérieures.

Prix peinture totale chez IVECO 2000€ HT comprenant:
- toît blanc IVECO,
- Caisse Ral 1016: jaune soufre (ça nous plaît à mon épouse et à moi-même), les autres s'y feront, après tout c'est le nôtre!
- Bas de caisse, là où c'est blaksonné, gris comme le pare-bufle,
- jantes en gris métal,
- dessous qui se voit de l'extérieur en rouge IVECO."
voilà, j'imagine que le prix varie un peu suivant le type de peinture, peut être le nombre d'ouvertures ? (moins de surface mais plus de détails)

ou sinon tu le peins au pinceau (rouleau?) comme tes autre fourgons... comme ça il est moche et on te le vol pas.

ça doit faire chier d'érrafler une peinture toute neuve aussi :evil:
Modifié en dernier par hippo le 11 juil. 2008 12:33, modifié 1 fois.
serge17800
En colére !
En colére !
Reactions :
Messages : 348
Enregistré le : 18 avr. 2008 17:28

Re: corrosion carrosserie

Message par serge17800 »

Salut,

C"était la totale ou je sortais l'engin du garage en bleu EDF avec les bandes Blanches et rouges!
C'est sûr que je vais guetter les gamins et même les adultes qui appuient leur vélo sur nos véhicueles au Maroc.
Le toit en blanc et les couleurs claires c'est mieux pour l'Afrique.

Bonne soirée.
Serge
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: corrosion carrosserie

Message par hippo »

serge17800 a écrit :Salut,

C"était la totale ou je sortais l'engin du garage en bleu EDF avec les bandes Blanches et rouges!
C'est sûr que je vais guetter les gamins et même les adultes qui appuient leur vélo sur nos véhicueles au Maroc.
Le toit en blanc et les couleurs claires c'est mieux pour l'Afrique.

Bonne soirée.
tu as fait des photos avant peinture ou pas ?

c'est le garage ou tu l'achètes qui t'as fait la peinture?

y avait 'il des traces de corrosion avant peinture?

et ils peignent direct sur la couche précédente ou bien ils dépolissent un peu avant? bon ça tu les a peut être pas vu faire avant.

à part un apret (qu'on met avant c'est con ce mot) phosphatant, je sais pas ce qu'on peu mettre comme sous couche, et encore ça c'est dans le cas d'une tôle nue... le rustol est totalement incompatible avec les peintures carrosserie (et autres bi composants)

enfin comme tu as l'air pointilleux je suppose que tu as bien inspecté la carrosserie avant pour pas que ce soit juste masqué.
serge17800
En colére !
En colére !
Reactions :
Messages : 348
Enregistré le : 18 avr. 2008 17:28

Re: corrosion carrosserie

Message par serge17800 »

Bonsoir,

En attendant demain, quelques photos avant et pendant la peinture.
J'ai suivi ça de très très près!
Résultat final, demain, enfin je l'espère!
Fichiers joints
Peinture en cours!
Peinture en cours!
Ponçage avant peinture.
Ponçage avant peinture.
Le jour de notre première rencontre. Il pleuvait! J'ai vendu mon Toyota HDJ80 pour lui.
Le jour de notre première rencontre. Il pleuvait! J'ai vendu mon Toyota HDJ80 pour lui.
Serge
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: corrosion carrosserie

Message par hippo »

question de goût bien sur mais c'est loin d'être moche!

on attend impatiament le résultat final, merci pour la chronologie qui répond par ailleurs à ma question stupide (ont'ils ponçé avant?)
Mais je suis sur qu'il y a des endroit ou on te colle un voil de peinture par là de dessus pour pas cher sans ponçer, notament dans les endroits ou ils te refourguent des véhicules qui étaient dans les agences de location, et dont tu peux encore lire le nom de la boutique sous le voile de peinture...

d'ailleurs, le ponçage était compris dans le prix ou non? auquel cas il y a moyen de le faire soit même pour réduire le coût...? bon après si t'as un pote qui a le matos adéquat et surtout le coup de main!...parceque je m'y suis éssayé une fois avec du matos de m@R&§ et j'ai vite repris mon pinçeau..

mais les debucquois ils ont l'air de bien maitriser le truc! du moins pour le soubassement...voir "préparation pour l'AG"

viewtopic.php?f=3&t=664

bon ben on est dimanche, 1h00 du mat et les photos viennent pas, on est reté sur notre faim.

remarque en échange on a eu celle d'un nouveau venu qui doit furieusement ressembler au résultat qu'on attend de serge, vu la couleur:
viewtopic.php?f=14&t=638

Tes con Hippo! c'est Serge himself!
Avatar du membre
franky44
Reactions :

Re: corrosion carrosserie

Message par franky44 »

Et ca c'est pas une belle corrosion perforante? Elle etait masquée sous de la peinture cloquée.

Cela dit je souhaiterais faire repeindrre mon camion, si quelqu'un a des tuyaux dans le coin du pays de loire, je suis preneur. :D
Fichiers joints
Rouille.JPG
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: corrosion carrosserie

Message par hippo »

petite question innocente..

les gars...ou achetez vous votre Rustol CIP ? ça n'a pas l'air de courir les rues...et surtout pas les magasins de bricolages habituels qui n'ont que le owatrol classique.

les carrossiers m'envoient chez AD mais là bas il a fallu que je leur explique la différence !? et ils n'avaient que le classique aussi.

rien chez Autobacs anciennement Eldorauto..

il y a bien une boite qui vends sur ebay mais il y en a pour presque autant de frais de port que de produit...

une autre idée?

Pascal
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: corrosion carrosserie

Message par Bruno Jordan »

Du Rustol normal recouvert d'un apprêt peut être peint avec une peinture voiture.
Par contre il faut en trouver car c'est peinture à l'eau obligatoire maintenant.

Bruno
Image
ced31
Conducteur de Tricycle expérimenté
Conducteur de Tricycle expérimenté
Reactions :
Messages : 356
Enregistré le : 04 sept. 2007 23:08

Re: corrosion carrosserie

Message par ced31 »

Bonsoir,

J'ai refait mon Iveco il y a 2 ans et traité la rouille avec du Frameto. J'ai vu sur pas mal de site ou forum que c'etait pas terrible à la longue, ben si bien appliquer ça ne bouge pas pour le moment sur le mien. il était bleu france télécom, je l'ai entièrement poncer à l'orbitale avec du 150 (sans oublier tout les angles et zones inaccessible, sinon ça tiens pas!) et la ou trop attaquer j'ai découper la tôle et remplacer les morceaux perforer puis ressouder au TIG et poncer (chaque fois que possible) la tôle coter intérieur et un coup de bombe galva (je suis chaudronnier, on en utilise et ça marche pas mal) et frameto passer au pistolet en ext, puis appreter. la je refais quelques élément qui ont rouillé légèrement, (sous l'antigravillon des bas de caisse et montant de pare brise) et j'en ai profiter pour poncer la ou j'avais déjà traité, c'est nikel ce n'est pas ressorti. A voir dans 2 ans de plus...
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: corrosion carrosserie

Message par Bruno Jordan »

Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: corrosion carrosserie

Message par hippo »

Marrant Cedric parceque j'était en parrallèle sur des sites de rénovation voiture et effectivement ils sont pas tendres concernant les (contre) performances du frameto :?
et au pistolet t'y est pas allé de main morte au prix que c'est au litre non? :mrgreen:

en ce qui concerne la galvanisation ça doit pas tenir terrible la peinture là dessus... si?

la cellule de mon brutt était zinguée je pense et la peinture toute neuve n'y avait trouvé aucune adhérence.. :(

Effectivement Bruno je me posai la question de ce qui se passe au cas ou on a une couche entre deux avec du Rustol classique...donc à voir.

sinon ben je sais toujours pas ou on trouve ce fameux CIP...enfin en ce qui me concerne ce sont surtout les intérieur de passages de roues qui sont attaqués donc je me fout un peu de l'aspect et n'importe quelle peinture fera l'affaire là dessus...et préférablement souple plutôt que dure de toute façon...

enfin si vous voyez ce fameux CIP en rayon....

Pascal
ced31
Conducteur de Tricycle expérimenté
Conducteur de Tricycle expérimenté
Reactions :
Messages : 356
Enregistré le : 04 sept. 2007 23:08

Re: corrosion carrosserie

Message par ced31 »

c'est ce que j'ai lu également pour le Frameto, je l'avais passer au pistolet sur les conseil d'un ami carrossier qui me disait qu'il avait eu des problémes avec le frameto passer au pinceau car au pinceau, on en mettrait alors trop et ça ne ferais qu'une pellicule en surface qui ne pénètrerais pas dans la tôle et donc il avait fait un fourgon mercedes qui était revenu au bout de 6 mois pour récidive de rouille, et la solution que lui avait donné frameto était le passage en fine couche au pistolet. Il fait comme cela depuis et il semblerait que ça gaze. Pour moi en tout cas ça tiens. Donc en fait je n'avais pas utiliser plus qu'un flacon en tout et pour tout car je n'avais traiter que le nécessaire bien sur, pas la caisse tout entière! Important aussi, attendre au minimum 48h avant de recouvrir le frameto d'un appret car ce dernier ferais refondre le Frameto et l'absorberais, donc forcement efficacité nulle.
Avant de recouvrir le frameto, je passe un léger léger coup de papier verre en 400 a sec dessus juste pour rayer la surface que l'appret tienne bien.
Pour la bombe galva, je la passe coter intérieur , pas à l'extérieur, donc ça ne ce vois pas et ça protège toujours un peu, mais je n'ai jamais tenter de peindre dessus et j'en ai jamais eu de bon écho bien que j'ai vu des apprêts "spéciaux".

Pour les produits carrosserie il y a un site pas trop mal, mais je n'ai jamais commandé de produits dessus encore: http://www.centrale-du-carrossier.fr/index.htm
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: corrosion carrosserie

Message par Bruno Jordan »

Pour l'intérieur des passage de roue je te conseille nettoyage de la zone rouillée jusqu'au métal sain.
Un antirouille genre Rustol ou un convertisseur de rouille genre Frameto ou un destructeur de rouille genre
Julien un coup de peinture antirouille puis mastic polyuréthane carrosserie noire en cartouche appliqué à la spatule.
Radical.

Voir aussi là: http://www.classic-garage.net/article/1

Je suis en plein dedans pour mon Mercedes en ce moment. Il vient de fêter ses 26 ans quand même.
Image
ced31
Conducteur de Tricycle expérimenté
Conducteur de Tricycle expérimenté
Reactions :
Messages : 356
Enregistré le : 04 sept. 2007 23:08

Re: corrosion carrosserie

Message par ced31 »

une idèe en passant, de la peinture Epoxy? Je suis en chantier dans une usine chimique (Cognys) ils font la transformation d'huile végétale en diester, divers acides etc, donc rien de très bon pour les peintures, et le peintre me parlait hier qu'il utilise de la peinture epoxy, marque "freitag" ou quelque chose qui y ressemble et c'est vrai qu'il passe un coup d'antirouille de cette marque et un coup de peinture epoxy de cette marque aussi et ça bouge pas, certaine rembardes ayant 20 ans et n'ayant jamais été repeinte. Par contre ça doit pas être donné....
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: corrosion carrosserie

Message par hippo »

c'est vrai Cedric que, las de gratter et regratter la peinture sur mon vieux J5 j'avais finis par "resiner " à l'époxy tous les points critiques et comme c'était de la résine transparente ben il ressemblait à un Dalmatien mais au moins je voyais d'un coup d'oeil si ça redémarrait sous la résine :mrgreen: et ça tenait plutôt pas mal, en général ça reprenait par les bords de la zone traitée pour se glisser dessous à nouveau mais longtemps après quand même. par contre comme les bases époxy sont très résistantes, quand ça cloque c'est que c'est perforant en dessous et d'autre part c'est galère à reponser car bien costaud. mais bon tout n'est qu'affaire de Compromis...et comme ils disaient aussi dans un des liens donné par Bruno: c'est pas la meilleure saison non plus pour faire ça...humidité plus temps de séchage long à cause des températures basses...

Merci pour les conseils en tous cas.

et bien vu le coup deu mastic...il y en a déjà que je vire mais après tout c'est peut être ça que je vais remettre dans les passages de roue.

Pascal
ced31
Conducteur de Tricycle expérimenté
Conducteur de Tricycle expérimenté
Reactions :
Messages : 356
Enregistré le : 04 sept. 2007 23:08

Re: corrosion carrosserie

Message par ced31 »

en tout cas, une chose est sure, la rouille, c'est la galère!! question un peu H.S., quelqu'un sait si les Iveco après 1999 sont sujet à la rouille aussi?
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: corrosion carrosserie

Message par Bruno Jordan »

Sur le mien année 96 aucun problème de rouille même dans les corps creux qui sont peints.

Bruno
Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: corrosion carrosserie

Message par hippo »

Bruno Jordan a écrit :Sur le mien année 96 aucun problème de rouille même dans les corps creux qui sont peints.

Bruno
Il est toujours à vendre...à bon entendeur :mrgreen: :mrgreen:

euh...oui ou non au fait? parceque que finalement tu vas peut être être content de l'avoir encore...?

Mais rassures nous, le Boxer est réparable au moins? ou bien c'est parti pour une boucle expertise...évaluation...avec l'assurance?

Pascal
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: corrosion carrosserie

Message par Bruno Jordan »

Ivévo toujours à vendre. Pour le Boxer j' attends l'avis de l'expert.
J'avais oublié, pour la rouille, après décapage et avant traitement je chauffe avec un décapeur thermique pour bien éliminer l'humidité même en été.
Image
Répondre

Retourner vers « Divers »