FOURGON ou CAMION ? ? ?

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Avatar du membre
Concorde
Reactions :

FOURGON ou CAMION ? ? ?

Message par Concorde »

Sans avoir encore fait mon choix, je me pose la question suivante:
Pourquoi choisir un fourgon plutôt qu'un camion et inversement ???
Merci de vos expériences.
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2122
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: FOURGON ou CAMION ? ? ?

Message par le duc »

viewtopic.php?f=11&t=6721
viewtopic.php?f=11&t=6579
pour se faire une petite idée...
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: FOURGON ou CAMION ? ? ?

Message par Le Camioneur »

fourgon:
Les +...
volume passe-partout.
+ routier.
+ discret.
certains frais (bateau, autoroute, év. entretien)
mécanique VL (pas de gos outillages, cric, poids des roues etc...)
se conduit (presque) comme une voiture.

Les -...
mécanique légère. (sous dimensionnées)
limite de charge pour les 3.5T
isolation fourgon difficile ou mauvaise.
pas forcément plus rapide pour les anciens.

Camion:
Les +...
Volume.
Surdimensionnement mécanique, solidité, simplicité.
grande réserve de charge.
capacité de franchissement impressionante (grande roue, garde au sol...)
Sécurité.

Les -....
Gros et lourd. (outillage, changement de roue etc...)
généralement moins discret (mais ça reste à voir)
Encombrement (largeur, hauteur, pour certaines pistes de montagne par ex.)
frais (bateau, autoroute) en conséquence.

Bref, quasiment l'opposé l'un de l'autre.
Mon choix personnel? un vrai petit/gros.

Mécanique surdimensionnée type camion. grande charge utile, (relativement) grand volume intérieur (équivalente/supérieur à un B par ex)
Volume extérieur contenu. Les limites que j'essaie de ne pas dépasser H:3m (autoroute cat.2 bateau) Longueur: 6m (en version bateau avec roue de sec. intérieur, un peu plus avec la roue ext.) largeur 2m. (actuellement, je vais devoir faire une entorse je pense pour une largeur de 2.15 max.
Et pour fair plaisir à hyppo, une image pour comparer :wink:
P1070104.JPG
...
Avatar du membre
lapetite
Reactions :

Re: FOURGON ou CAMION ? ? ?

Message par lapetite »

Coucou

les filles adorent les gros ... camions
ok je sors :arrow: :lol:

le résumé de Leo est génial c'est une très bonne base de réflexion.
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: FOURGON ou CAMION ? ? ?

Message par marcodef »

Je rajouterais: si t'es 2 le camion est ridicule (sauf à être passionné de gros machins :wink: ) et si t'es 4 le fourgon est trop petit (pour un long trip) et à rapprocher d'un pick-up+cellule ... Maintenant si t'es 3 ......
Puis le coût d'entretien d'un camion est x 3 ou 4 par rapport à un VL
Puis la conso est x 1.5 à 2
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Mr P4
Pfffffffffff
Pfffffffffff
Reactions :
Messages : 1694
Enregistré le : 18 oct. 2011 20:26

Re: FOURGON ou CAMION ? ? ?

Message par Mr P4 »

Oui mais le plaisir d'emmerder les autres en camion ca n'a pas de prix!
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: FOURGON ou CAMION ? ? ?

Message par Le Camioneur »

lapetite a écrit :Leo est génial
Comme c'est BON :lol: :lol: :lol:
merci madame :wink:
...
Avatar du membre
Bernard-52
Laboureur...
Laboureur...
Reactions :
Messages : 1785
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: FOURGON ou CAMION ? ? ?

Message par Bernard-52 »

Bonsoir, bonne question !

Tout dépend du cahier des charges que l'on se donne.

Dans mon optique, qui est de SORTIR des sentiers battus, le véhicule doit être le plus compact et léger possible (tout cela en fonction du nombre de personnes, de la destination et de la durée du voyage) tout en aillant des très bonnes caractéristique hors pistes/tout-terrain.

Compact pour se "faufiler" dans le maximums d'endroits, ravines, villages, foret, chemin de montagne, canyons, etc.

Léger pour ne pas se planter au premier bourbier venus et ensuite quand on est planté, pour pouvoir sortir tout seul de son "pétrin" sans l'aide d'un tracteur (je pense à une vidéo récente sur ce forum...), d'un autre véhicule ou de 20-30 personnes (pour creuser/pousser) car j'aime aller AILLEURS que là ou tout le monde va.

Allez sortir un camion de 10 tonnes de bourbiers ou d’un ensablement tout seul...

Vu que la plupart des fourgons n'ont pas une garde au sol suffisante (ni des angles adéquats) pour moi, il ne me reste qu'un petit camion comme alternative.

Il est certain que pour une utilisation plus « soft » un fourgon a beaucoup d’avantages.

PS J’ai aussi beaucoup bourlingué comme « humanitaire », on préfère de loin les véhicules légers aux gros camions – voir les photos en annexes.

Bernard
.
Fichiers joints
image_20.jpg
image_69.jpg
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
Concorde
Reactions :

Re: FOURGON ou CAMION ? ? ?

Message par Concorde »

Voila bien un forum ou les réponses ne se font pas attendre et de surcroit, des réponses complètes. Merci

Le "lourd" m'a toujours attiré, surtout par le look genre assistances du Dakar et aussi par le comportement à l'intérieur, dans les passages délicats (ambiance dos de chameau).

Je pense que la raison doit être gardée en matière de véhicule ne servant qu'aux loisirs; Comme il est dit: embourbement, gabarit, consommation... bien des contraintes pour des vacances, parfois courtes.

Ma balance sentimentale est en train de pencher vers le fourgon.Mais alors la, lequel?
Fiabilité, garde au sol, franchissement . . .prix . . .
je relance le débat tel ma première question a portée ses fruits.
:wink:
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: FOURGON ou CAMION ? ? ?

Message par Le Camioneur »

oui mais non.

Malgré tout le respect que j'ai pour Bernard (et son expérience), Je nuancerai son propos.

Le poids, sûr c'est l'ennemi. Mais je préférerais 1000x partir dans un camion de 5 tonnes, prévu pour 7, qu'un engin de 2.5T, chargé (sur la galerie en plus en général) pesant 3.5 à 4T.

Bien sur, je mets de côté le MAN KAT 8x8 que j'aimerais pas devoir déplanter (j'aime pô les KAT en plus).
Mon ode va donc bien au véritable "petit-gros". (ça tombe bien tiens). Catégorie spéciales chez nous, C1, catégorie bâtarde certes, plus de 3.5T, moins de 7.5T.
Alors après que ce soit un GROS fourgon (châssis, freins renforcés, cat.PL) ou un petit et léger PL...

Franchement, sortir une grosse 4x4, un fourgon ou un petit PL, c'est du pareil au même (ceux qui "poussent" me font toujours rire, et prennent des risques au passage).

Donc 1. le châssis.
Ensuite ce que je regarde en premier (comme certain chez les femmes), c'est la taille des.... boud... des pn... euh roues (dans ce cas là :roll: )
Que voulez-vous, j'aime les grosses boules :lol: :lol: :lol:

Je ne vois que des plus à avoir des grands pneus. Plus de portance (dans le sable, donc moins de plantages), plus de surface (donc plus d'accroche), plus de garde au sol et... plus de sous à sortir quand il faut les changer :mrgreen:

Au delà du type de véhicule, le type de boîte peut-être un vrai plus. Si jusqu'ici j'étais un réfractaire de la boite auto (le pilote, c'est moi!) En voyage c'est un vrai plus (une chose de moins à faire, plus de concentration sur la route) et dans le terrain, l'équivalent d'un 4ième blocage.

Je ne me suis jamais aussi peu planté qu'avec mon camion (en passant pourtant aux même endroits) qu'avec des voitures.
Ensuite il peut être intéressant de penser aux accéssoires en fonction de comment on voyage.
Sangles de bonne tailles. Je le dis au pluriel car deux sangles permet de tirer avec 2 voitures si on a des coéquipiers voitures (ne pas compter sur leurs sangles)
Treuil(s) adéquat si on voyage seul, etc...

ça relance?
...
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: FOURGON ou CAMION ? ? ?

Message par marcodef »

J'avais oublié un argument de taille (!) en faveur des camions ( les vrais pas les ptits trucs) c'est qu'en matière de sécurité c'est beaucoup plus top qu'un autre véhicule: c'est gros, c'est haut, voir très haut, ça inspire un certain respect ou tout du moins méfiance ( y a quoi comme mec à l'intérieur d'un truc comme ça ?!!) et pour les occupants ça tranquillise aussi.
En amsud on a fait 90% de bivouac sauvage carrément n'importe où. Il y a des fois où on se faisait tout petit et où on invoquait la pachamama pendant la nuit ( rodéo de bagnole/ tsunami de bière/.../invitations très nocturnes tapées sur la carrosserie ) mais jamais de pb. En bagnole ou fourgon, jamais on se serait planté là où on se mettait, généralement tout seul et tout isolé...ou pas :)
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Avatar du membre
lapetite
Reactions :

Re: FOURGON ou CAMION ? ? ?

Message par lapetite »

marcodef a écrit : y a quoi comme mec à l'intérieur d'un truc comme ça ?!!
une fille :lol:
ok je re-sors :arrow:
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: FOURGON ou CAMION ? ? ?

Message par OB1KnoB »

Salut,

Comme Léo ma préférence va au "p'tit gros", que ce soit un fourgon ex-PL (déclassé) ou un petit camion PL.
La différence se fait pour moi en fonction des contraintes permis/contrôles techniques (j'ai pas le permis C donc un VL est plus simple, même si passer le permis C n'est pas non plus la mer à boire, il n'y a qu'a voir les nombreux cas sur ce forum), des occasions qui se présentent et du rapport coup de coeur/raison.

Un p'tit gros tip-top doit (selon mes propres critères :wink: ) être en dessous des 5t et avoir un minimum de CV (entre 100 et 150 je dirai).
Après tout dépend de ton cahier des charges, un châssis cabine avec une caisse est plus facile à aménager et plus spacieux. Pour moi le fourgon est idéal pour 2 personnes, si plus je prendrais une caisse.

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: FOURGON ou CAMION ? ? ?

Message par Le Camioneur »

K-ro, tu es une extra-terrestre de toute façon, rien à voir!
Mais sur que j'aimerais être la pour voir la tête du mec quand tu sors du camion....
...
Avatar du membre
Concorde
Reactions :

Re: FOURGON ou CAMION ? ? ?

Message par Concorde »

Je dois avouer que vous me mettez le doute avec le PL. . .
Pour le permis, pas de problèmes mais l'entretien à l'année, les passages aux mines, par exemple, combien cela coute-t-il?

En attendant, je viens de recharger ma cellule dans la benne du Mitsu pour le 4 L Trophy prochain,,, je vais vous faire des photos prochainement.
Avatar du membre
LOUFENNEC
Asphyxié
Asphyxié
Reactions :
Messages : 308
Enregistré le : 22 mars 2010 21:52

Re: FOURGON ou CAMION ? ? ?

Message par LOUFENNEC »

Bonsoir,

Le contrôle technique c'est tout les ans : 91 € pour un PL en VASP Caravane...je crois que le prix est le même pour un PL conventionnel.

Pour l'entretien...
Il faut environ 3 fois plus d'huile de partout par rapport à un 4x4 conventionnel, mais en général les vidanges se font 2 fois moins souvent..
Mais cela dépend du kilométrage annuel fait...car avec des huiles conventionnelles il faut vidanger moteur tout les ans, et BV,BT et ponts tous les 2 ans ! Mais avec des huiles 100% synthèse de bonne qualité : 5W40 ou 50 pour le moteur et 75W140 pour BV,BT, ponts, on peut théoriquement tripler ces temps soit 3 ans pour le moteur ou 20.000km et 5/6 ans pour le reste ou 60.000 à 80.000km !
Ces infos m'ont été données par un ami qui est ingénieur chez Castrol...

Il m'a conseillé d'utiliser ( je ne fais pas de pub !) :
- Extralub 100% synthèse 5W40 ou Carrefour 5W50 qui est plus chére...faire son stock lors des promos !
- Syntrax LL ou LS 100% synthèse 75W140 ( à ne pas acheter en bidon 1 L car vers 18 €... 2,5 fois moins chère en bidon 40 L ou en fut de 60 L chez un grossiste en discutant un peu les prix )

Je vais certainement entendre les détracteurs des supermarchés crier que leurs huiles, c'est de la M....( c'est comme les carburants, il n'y a pas de fabrication spéciale moins bonnes pour les supermarchés !!! )

Chacun fait comme il veut....
Pour moi depuis plus de 20 ans que j'utilise dans tous mes véhicules ces huiles de Supermarchés...je n'ai jamais eu de problèmes !

Cordialement
Avatar du membre
Concorde
Reactions :

Re: FOURGON ou CAMION ? ? ?

Message par Concorde »

La balance re-penche sur le fourgon . . . :?
Merci Loufennec
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5032
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: FOURGON ou CAMION ? ? ?

Message par come 09 »

tien allez je vient jeter un peut d'huile sur le feux gniark....gniark.....gniark.... :twisted:

le truc avec les 3.5t s'est qu'il sont accessible a tout le monde,donc la cote de ce engin est très elever y a qu'a voir les prix pratiquer sur les b90 4x4 et daily 4x4: pour 14000e t'a un petit vl de 4m de long a la fiabilité toute relative:(cardans av etc...)
iveco.png
http://www.leboncoin.fr/utilitaires/252 ... tm?ca=12_s
et pour 2200e de moins t'a un vrais truc:
iveco pl.png
http://www.leboncoin.fr/utilitaires/246 ... tm?ca=12_s
enfin je sais pas moi....m'enfin :
trm.png
s'est quand même autre chose non??
http://www.leboncoin.fr/utilitaires/191 ... tm?ca=12_s

je ne te parle pas de la fiabilité quasi exemplaire d'un 4000 ou sm8...... :mrgreen:
dans mon cas le choix a été vite fais: soit je passait le permis pour rouler en "gros" soit je ne faisait rien mais hors de question de mettre 10 brique dans un vl 4x4 dont le proprio y a mis un pieux a la rache et condamné les portes car elle commençai a s'arracher au niveau des charnières :mrgreen: .....ou encore retourner internet pendant des semaine pour essayer de trouver un nez de pont ponticelli........ :|
....bref..bon courageen tout cas :wink:
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
mac-traj
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 109
Enregistré le : 13 juil. 2011 20:55

Re: FOURGON ou CAMION ? ? ?

Message par mac-traj »

salut,

j'etait dans le même cas de reflection mais j’ai pencher pour le fourgon malgré que j'ai le permis poids lourd. Car tout le monde peux le conduire si je suis fatiguer, ou blesser (pour expérience). Tout en sachant qu'on a moin de place mais sa na tuer personne car j'ai privilégier le passe partout vue mes destination dans 80% des cas pour l’instant. regarde les prix car je trouve des fois les prix des camion en comparaison plus intéressant en vue des possibilité.
Avatar du membre
Den
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 82
Enregistré le : 22 nov. 2010 19:12

Re: FOURGON ou CAMION ? ? ?

Message par Den »

salut,

pourquoi un camion ?
- par ce qu'il n'y a pas besoin d'être gynéco pour mécaniquer
- par ce que c'est marrant à conduire
- par ce que ma femme se moque et dit que c'est nul mais qu'elle adore partir avec
- ça tire les yeux des gens et ça permet de causer
- doit y avoir un truc freudien aussi ...
- etc ...

Enfin, il y a sûrement plein de raisons rationnelles pour ou contre, et comme l'un ou l'autre se valent à quelques louches près ... faut chercher la soluce dans l’irrationnel, c'est le plus sympa ! Yen a bien qui font le tour du monde à vélo et je suis sur qu'un jour yen a un qui le fera à cloche pied !

Den
Répondre

Retourner vers « Divers »