Page 1 sur 4

pourquoi pas un 6x6

Posté : 02 nov. 2011 22:23
par hippo
une fois n'est pas coutume...même si ce n'est pas la vocation de ce forum les 4x4 classiques...
qui n'a pas revé juste pour rire de transformer le sien en 6x6 :mrgreen:

en partant de chez Claude l'autre jour je suis passé a coté de ce range....je ne pouvais pas ne pas me pencher sous les jupes de la bête pour voir ce qu'il lui avaient fait.

et contrairement a certains camions 6x6 dont le transfert est pourvu de 2 sorties arrières pour chacun des ponts.
ou aux tatras ou pinz avec des châssis constitués d'éléments emboités qui font qu'on peut en faire des 4x4 ou 6x6 ou huit huit ou plus encore...

ici c'est un artifice a chaine sans doute ou peut être train d'engrenage comme dans des ponts portiques mais la je doute,
qui s'intercale entre le premier arbre et le premier pont pour renvoyer le mouvement a son copain derrière.
joli bricolage.

notez aussi l'étrange système au centre du dernier pont.
et encore des chapes d'amortisseur placées a l'arrière du pont alors que les amortos sont montés a l'avant mais avec des goupilles rapides qui permettent de permuter rapidement semble t'il...pas sur d'avoir compris le but de la manoeuvre...mais peut être que certains d'entre vous ont une idée sur la question ?

l'autre chose qui m'épate avec ce genre de figure de style....c'est l'homologation du tout .... :roll:

Re: pourquoi pas un 6x6

Posté : 02 nov. 2011 22:59
par Denis Chassac
C'est peut-être bien une prise de force du genre de celle-ci (provenance Land-Rover):
http://iplmag.dyndns.org/photoup/images ... 097882.jpg
@+
Denis

Re: pourquoi pas un 6x6

Posté : 02 nov. 2011 23:32
par Mr P4
Ah oui pas mal la boite de mécanisme genre transfert, en compliquant on pourrait même rendre le pont ar débrayable.

Re: pourquoi pas un 6x6

Posté : 03 nov. 2011 08:18
par Nomade
Salut Hippo,
C'est vrai que pour homologuer ça...?
Ceci dit , c'est du beau boulot
Pour la question sur le système en bleu ci desssous

P1130947.JPG
P1130947.JPG (33.13 Kio) Vu 15574 fois
C'est le système d'origine des Range ,
- La pièce en bleue (ou est fixé le fil électrique) est en fait un Vé dont la pointe tient le pont par une rotule et les deux branches sont fixées au châssis par un axe leur permettant pivoter de haut en bas
Son rôle est équivalent à une barre panhard pour centrer le pont sur la caisse (une suspension à ressort ne peut tenir les ponts centrés sous la caisse)
La pièce entre les branches du Vè est un vérin gonflé et précontraint qui participe à la suspension totale arriere

Les photos montrent que les 2 ponts sont montés avec ces triangles

la tenue, en rotation et en longitudinal, est complétée par les 2 barres bleues (sur une autre photo) en dessous des ponts
P1130951.JPG
P1130951.JPG (33.2 Kio) Vu 15574 fois
Ta question sur les amortisseurs ...c'est aussi un montage d'origine Range (double amortisseurs à fixation par épingle ou goupille )

Voilà, comment je le sais ? J'avais le même ( euh , en 4x4) :roll:

Re: pourquoi pas un 6x6

Posté : 03 nov. 2011 13:21
par hippo
merci pour les explications Daniel :D

surprenant aussi la prise de force détournée...si c'est bien le cas.

Re: pourquoi pas un 6x6

Posté : 03 nov. 2011 19:15
par Le Camioneur
ça semble être une "torditude" assez répandue chez le proprio rover...

Y'en a plusieurs dans mon coin...
...des tordus certes, mais aussi des land 6x6
...des tordus certes, mais aussi des land 6x6

Re: pourquoi pas un 6x6

Posté : 03 nov. 2011 19:26
par Pat 25
Le renvoi pour l'AR est une cascades de pignon, en plus sur la photo on voi l'emplacement de l'axe intermédiaire, il y a eu aussi des 4x6 avec un pont AR tacté.

Re: pourquoi pas un 6x6

Posté : 03 nov. 2011 20:36
par Bernard-52
Bonsoir,

Le grand spécialiste anglais des Land Rover 6x6 est "Foley".
http://www.foleyspecialistvehicles.co.uk/

Pour info, les Volvo 6x6 utilisent le même type de renvoi au 3e axe.

Bernard

Re: pourquoi pas un 6x6

Posté : 03 nov. 2011 23:04
par hippo
Pat 25 a écrit :Le renvoi pour l'AR est une cascades de pignon, en plus sur la photo on voi l'emplacement de l'axe intermédiaire, ....
en effet: download/file.php?id=25042&mode=view

Re: pourquoi pas un 6x6

Posté : 03 nov. 2011 23:11
par hippo
bernardjean52 a écrit :Bonsoir,

Le grand spécialiste anglais des Land Rover 6x6 est "Foley".
http://www.foleyspecialistvehicles.co.uk/

...
en effet ça ressemble bien a ce truc la:
(liens d'image morts)

le coup de la prise de force a chaine me semblait un peu léger...mais en même temps des transferts a chaine on en connait :mrgreen: juste que la elle semblait pas grosse sur le plan

Re: pourquoi pas un 6x6

Posté : 04 nov. 2011 20:13
par Mr P4
Ca peut le faire avec une chaine, les VAB ont un boite de mécanisme dite "descente de mouvement" à chaine entre la boite et le pont avant, si qqu'un veut j'ai sûrement un bel éclaté, c'est assez surprenant un montage à chaine dans ce role.

Re: pourquoi pas un 6x6

Posté : 04 nov. 2011 22:10
par woolf
On retrouve des chaines dans les boites de transfert de vitara et pleins d'autres 4x4
Sur mon toy, il y en a une aussi dans le transfert et ça marche très bien :mrgreen:.
Une petite liste de 4x4 avec des transferts ou transmissions à chaine : http://www.drivetrain.com/parts_catalog ... hains.html

Re: pourquoi pas un 6x6

Posté : 06 nov. 2011 20:19
par Chris_CH
Mais avec ce montage, les essieux arrière sont toujours verrouillés le ripage doit être important!

Re: pourquoi pas un 6x6

Posté : 08 nov. 2011 23:39
par hippo
Chris_CH a écrit :Mais avec ce montage, les essieux arrière sont toujours verrouillés le ripage doit être important!
je pense que c'est le cas de nombreux véhicules 6x6 du reste non ?
les pinz par exemple, il ne me semble pas qu'il y ai un différentiel entre les 2 ponts arrières ?

Re: pourquoi pas un 6x6

Posté : 09 nov. 2011 00:02
par Chris_CH
Je ne suis pas un specialiste mais sur les Tatra 8x8 ... il y a un diff inter pont, c.f. le post que j'ai fait sur les spec techniques Tatra:
viewtopic.php?f=89&t=5350

Je ne me rappels plus sur les 6x6, je retourne a Kroprivnice dans 2 semaines je poserais la question tien!

Re: pourquoi pas un 6x6

Posté : 09 nov. 2011 19:47
par le duc
arf :shock:
file moi ton tel en MP stp, j`ai une centrale cligno d`ural en rade et sûrement 2 ou 3 bricoles a trouver :idea:

Re: pourquoi pas un 6x6

Posté : 09 nov. 2011 20:51
par Chris_CH
le duc a écrit :arf :shock:
file moi ton tel en MP stp, j`ai une centrale cligno d`ural en rade et sûrement 2 ou 3 bricoles a trouver :idea:
C'est fait!

Re: pourquoi pas un 6x6

Posté : 09 nov. 2011 21:42
par hippo
tiens...puisque tu es par la Mickael...tu as un dif interpont entre tes 2 ponts arrières sur l'oural ? :roll:

merci pour le lien vers le topic tatra je l'avais loupé...c'est très intéressant.

Re: pourquoi pas un 6x6

Posté : 10 nov. 2011 08:43
par Nomade
les pinz par exemple, il ne me semble pas qu'il y ai un différentiel entre les 2 ponts arrières ?
Tout a fait, mon cher Pascal ...pas de différentiel inter pont sur le pinz
Le pinz est un 4x6 permanent et 6x6 "enclechable" ....un différentiel par pont verrouillable (les deux arrières simultanément et l'avant séparément)

sur un 6x6 en virage:
La trace suivie par les 2 ponts arrières est quasi identique et donc un inter pont ne se justifie pas .
Comparativement : la "distance parcourue" par le pont avant est différente de celle suivie par les ponts arrières ...nécessite d'un débrayage ou bien d'un différentiel
Je ne me rappels plus sur les 6x6, je retourne a Kroprivnice dans 2 semaines je poserais la question tien!
Le Tatra 6x6 n'a pas de différentiel inter pont AR sur les éclatés que tu as presenté , il n' a pas non plus de différentiel unitaire par pont
Un arbre entraine les deux roues de gauche , un autre entraine les 2 roues de droite , ces 2 arbres concentriques se rejoignent sur un différentiel unique leur permettant de tourner à des vitesses différentes
Donc un différentiel de pont unique et commun aux deux ponts.
Il y a peut être un transfert permanent pour le train avant?
A+
Daniel

Re: pourquoi pas un 6x6

Posté : 10 nov. 2011 21:19
par Chris_CH
Nomade a écrit : Le Tatra 6x6 n'a pas de différentiel inter pont AR sur les éclatés que tu as presenté , il n' a pas non plus de différentiel unitaire par pont
Un arbre entraine les deux roues de gauche , un autre entraine les 2 roues de droite , ces 2 arbres concentriques se rejoignent sur un différentiel unique leur permettant de tourner à des vitesses différentes
Donc un différentiel de pont unique et commun aux deux ponts.
Il y a peut être un transfert permanent pour le train avant?
A+
Daniel
En effet j'ai regarder de nouveau sur le 6x6 (sur les manuel d'atelier) il n'y a pas de diff inter pont arrière pour les 2 essieux (seulement les 8x8 on des diff interpont par groupe de 4 roues av/ar). Par contre il y a un diff par essieux arrière (donc 2 diff) on les voit pas directement sur la photo mais on vois le cylindre de commande du blocage de diff pour chacun d'eux.

Le diff que l'on vois immédiatement après la boite/transfert c'est le diff inter pont avant/arrière, les Tatra sont des toutes roue motrice permanentes.