le honteux projet de loi LOPPSI 2

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casse-cailloux
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le honteux projet de loi LOPPSI 2

Message par casse-cailloux »

salut tout le monde, il est vrai que je ne poste pas souvent sur votre forum, mais il s'agit d'une info qui devrait intéresser du monde :arrow:

voilà de la lecture pour ceux qui ne connaissent pas ce honteux projet de loi qui devrait porter atteinte à beaucoup de personnes
en gros il devrait permettre suivant le libre arbitre d'un préfet d'expulser en 48 heures et sans se préoccuper de la trêve hivernale toute personne vivant dans un domicile illicite (il est précisé que cela va de la tente, à la construction sans permis en passant par les caravanes et camions) et cela même si le domicile en question est situé sur la propriété de la personne (ou famille!!!!!) à expulser
et la cerise sur le cake, avec la destruction des biens
cette loi attaquerait les tranches les plus précaires de la population.

http://peugeotj9.bbactif.com/administra ... -t2698.htm

à faire tourner le plus possible s'il vous plait
merci
l'homme pense parce qu'il a une main :Anaxagore (500-428 av jc)
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vieux-new-one
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Re: le honteux projet de loi LOPPSI 2

Message par vieux-new-one »

Bonjour

L'arsenal se renforce ... :mrgreen:
Ce qui fait rager, c'est qu'il s'agit d'un mouvement de fond quasi international alimenté par la peur de chaque individu qu'on vienne lui bouffer dans sa gamelle qu'il ne veut surtout pas partager. Les politiques ont beau jeu de se servir de cette "peur" ancestrale et vicérale pour nous tricoter tout cet arsenal.
La liberté fondamentale de l'homme de se poser où il veut et vivre comme il veut se rétrécit comme peau de chagrin. Si notre pays ne nous plait plus pour cause de lois comme celle là (entre autres raisons) et qu'on veut aller nicher ailleurs, on se fait renvoyer chez soi puisque de plus en plus de pays n'acceptent plus l'immigration.
Les marchandises ont de plus en plus le droit de circuler librement entre les pays (suppression progressive des barrières douanières via les décisions de l'OMC) mais pas les individus.... cherchez l'erreur !

Pour rester dans la nouvelle légalité faut il supprimer les CD Rom, des Rom services, les histoires Rom-antiques, le Rom agricole, des babas au Rom...?

GRRRRRRRRR je retourne bricoler mon habitation précaire à roulettes.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
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geo
Je pars
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Re: le honteux projet de loi LOPPSI 2

Message par geo »

Trés bonne idée d'informer sur cette loi fourre tout ultra répressive qui va du Rom au CD-Rom (clin d'oeil à NewOne)
petit resumé:
Loppsi II, le fatras répressif
En mai 2009, nous évoquions le sinistre projet Loppsi II, en préparation à l'époque au sein du cabinet Alliot-Marie. Depuis, le texte s'est enrichi. L'été sécuritaire, pour nous faire oublier l'affaire Woerth/Bettencourt, est passé par là. La loi Loppsi II est un fratras de 48 articles, des dispositions, tantôt d'affichage, tantôt dangereuses, présentées comme les nouvelles garanties indispensables à notre démocratie contre la nouvelle délinquance ou les menaces terroristes.

Vendredi 10 septembre, après quelques hésitations en commission des lois rapidement contrecarrées par l'Elysée, la loi a donc été adoptée par les sénateurs, dans une version conforme aux souhaits présidentiels.

1. la loi créé un nouveau délit d'usurpation d'identité (cf. Article 2), puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende.

2. Elle porte à dix ans d'emprisonnement et 1 000 000 d'euros d'amende la falsification de chèques ou de moyens de paiement commise en bande organisée (contre sept ans et d'une amende de 750 000 euros pour le même délit commis seul).

3. Elle prévoit la communication des adresses électroniques des cyber-pédophiles.

4. Elle étend l'identification par empreintes génétiques à « toute personne à l'encontre de laquelle il existe une ou plusieurs raisons plausibles de soupçonner qu'elle a commis l'une des infractions mentionnées à l'article 706-55 » (i.e. tous les crimes et délits, et la plupart des atteintes aux biens).

5. Elle créé un fond de financement de la police scientifique, « alimenté par un versement déterminé par convention sur les biens restitués à l'assureur ayant indemnisé le vol desdits biens. »

6. Elle autorise tous les fichiers de police et de gendarmerie des données à caractère personnel ( « sans limitation d'âge ») recueillies pendant les enquêtes (y compris préliminaires, c'est-à-dire hors contrôle d'un juge d'instruction), pour n'importe quel crime, délit, ou même « trouble à la sécurité ou à la tranquillité publiques. » Les victimes pourront être fichées. Elles le sont déjà. Malgré les nombreuses polémiques sur ces fichiers, dont le fameux STIC estimé faux pour un bon tiers de ses données, les procédures de contrôle et de nettoyage sont à peine améliorées. Il faudra passer par le procureur général de la République, soumis à l'autorité du ministère, ou un magistrat désigné à cet effet pour toute modification.

7. La loi autorise aussi les « fichiers d'analyse sérielle », jugés nécessaires pour traquer les crimes et délits en séries.

8. Conséquence des dispositions précédentes, le procureur de la République, « pour l'exercice de ses fonctions », aura accès à tous ces fichiers.

9. La mise en place de videoprotection, y compris sous forme de drones, est facilitée (cf. Articles 17 et suivants) : possibilité de sous-traitance à des sociétés privées agréées, élargissement des motifs de surveillance, installation de caméras provisoires pour surveiller des manifestations, pouvoir du préfet d'imposer une video-surveillance aux communes, possibilité de transmission des données des caméras privées agréées aux polices municipales, etc...

10. La loi autorise les scanners électroniques de passagers dans les aéroports, sans stockage ni identification des visages.

11. Elle étend les sanctions prévues contre l'identification des agents secrets à « l'identification réelle ou supposée d'une personne comme source ou collaborateur d'un service spécialisé de renseignement. »

12. Elle créé un Conseil national des activités privées de sécurité, qui devra contrôler l’agrément des officines, assurer la discipline de la profession et préparer un code de déontologie. Il intègre, dans son périmètre, les sociétés de veille économique, commerciale, industrielle ou financière (hors presse).

13. La loi n° 2006‑64 du 23 janvier 2006 contre le terrorisme est complétée de diverses dispositions : l'utilisation de tous les fichiers de police et de gendarmerie (immatriculations, STIC, passeports, etc) est désormais autorisé pour réprimer et prévenir les « atteintes à l'indépendance de la Nation, à l'intégrité de son territoire, à sa sécurité, à la forme républicaine de ses institutions, aux moyens de sa défense et de sa diplomatie, à la sauvegarde de sa population en France et à l'étranger et aux éléments essentiels de son potentiel scientifique et économique. » En résumé, tout ou presque est désormais couvert !

14. La loi aggrave les peines pour les crimes commis contre des représentants de l'autorité publique : trente ans de sûreté étendu aux meurtres avec préméditation commis « en bande organisée ou avec guet-apens sur un magistrat, un fonctionnaire de la police nationale, un militaire de la gendarmerie, un membre du personnel de l'administration pénitentiaire ou toute autre personne dépositaire de l'autorité publique, à l'occasion de l'exercice ou en raison de ses fonctions ». Elle étend aussi les peines planchers aux délits les plus graves (passibles d'au moins 10 ans de prison).

15. Loppsi II étend également le port du bracelet électronique aux récidivistes condamnés à une peine de plus de cinq ans de prison et aux étrangers en voie d'expulsion pour terrorisme.

16. L'évacuation d'office des « campements illicites » de gens du voyage est rendue possible (cf. Article 32).

17. La loi étend la détention de sûreté aux condamnés ayant purgé leur peine pour crimes et délits punis de 5 ans, au lieu de 10 ans auparavant.

18. La loi autorise le ministre de l'intérieur à interdire le déplacement de supporters d'une équipe en cas de soupçons de « troubles graves pour l'ordre public. » Elle interdit également la détention de lasers dans les stades...

19. Elle autorise la comparution immédiate des mineurs sans passer par le juge des enfants pour les mineurs condamnés dans les six mois précédents pour la même infraction.

20. La loi autorise la police à utiliser les véhicules réquisitionnés en cas d'infractions graves, sans attendre le jugement.

21. Loppsi II encourage le développement de la « réserve civile » de la police et de la gendarmerie, constituée de retraités et de volontaires.

22. La loi prévoit une peine d'emprisonnement d'un an pour les étrangers n'ayant pas respecté les obligations de présentation aux services de police et aux unités de gendarmerie.

23. La loi prévoit même la publication d'un rapport, le 1er janvier prochain, sur « le coût et les inconvénients que présente le dispositif actuel d'établissement des procurations de vote, confié aux officiers de police judiciaire. » (cf. article 37ter). Rien sur les cantines scolaires ou les vaccinations obligatoires ?

24. Enfin, Loppsi II autorise le dépistage de toute maladie virale (VIH notamment) chez toute personne susceptible d'avoir contaminé un policier, magistrat ou personnel pénitentiaire.
source: http://sarkofrance.blogspot.com/2010/09 ... de-la.html
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OB1KnoB
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Re: le honteux projet de loi LOPPSI 2

Message par OB1KnoB »

Un article de la Dépêche du jour :
"À l'initiative du DAL (Droit au Logement) et de l'Halem (Habitants des logements éphémères et mobiles), une yourte était installée hier devant le centre culturel Alban-Minville pour protester contre la loi Loppsi 2 qui vise les logements précaires. Dans le département de la Haute-Garonne ce sont plusieurs milliers de personnes qui pourraient être touchées par la loi de sécurité intérieure. Les associations de logements alternatifs, la juge « arbitraire, injuste et dangereuse ».

La loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure dite Loppsi 2 permettra aux autorités de proclamer l'expulsion des résidents de logements jugés insalubres sous 48 heures, sans trêve hivernale. Dans le cas où le propriétaire s'opposerait à une mesure d'exécution de la mise en demeure, le préfet du département pourra, comme le prévoit le texte de loi, « prendre toutes les mesures nécessaires pour faire cesser l'atteinte à la salubrité, à la sécurité et à la tranquillité publiques dans un délai qu'il fixe ». Ainsi, les squats, les habitants en caravanes, yourtes, camions, bus, mobil-homes mais également les appartements qui ne sont pas aux normes fixées par l'Etat pourraient donc être sous le coup d'une sanction immédiate allant jusqu'à l'expulsion et la destruction des logements. La Halem parle d'une loi « liberticide qui vise à stigmatiser une nouvelle fois les plus précaires. Cette loi d'exception annule les précédentes lois qui prévoyaient un relogement des gens vivant dans des logements insalubres». À Toulouse on estime, selon les sources, entre 2 800 et 25 000 le nombre de logements vacants."

http://www.ladepeche.fr/article/2010/11 ... ement.html
L'avis de Georges Abitbol
L'avis de Georges Abitbol
abitbol.jpg (17.55 Kio) Vu 8687 fois
[/url]

Merci Georges.
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sauvez un arbre, mangez un castor
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sebg61
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URGENT: petition contre la loi loppsi (14/12/10) !!!

Message par sebg61 »

salut,

"URGENT : pétition contre la loi loppsi votée le 14 décembre : Le 14 décembre passera la loi loppsi 2: Vivre dans des camions, yourtes, tipis roulottes, cabanes deviendra illicite! Une lettre sera envoyée a tous les maires et Préfets qui seront redevable d'une amende de 3 700 € en cas de non-DENONCIATION!!! Nos habitats peuvent être détruits dans les 48h!! Cette loi va passer parce que personne n'en a entendu parler!! Je veux pas me retrouver à la rue !!! Aidez moi et ceux dans mon cas, signez la pétition !!!!"

A+

seb
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sebg61
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Re: le honteux projet de loi LOPPSI 2

Message par sebg61 »

Salut,
voilà après quelques recherche le détails de la loi sur les "habitations" un peu hors la loi. J'ai souligné les passages importants. Apparemment, je pense ne pas concerné avec mon terrain et mon mobilhome car je suis raccordé aux tout à l'égout. Un doute pourtant "Les habitants de mobile home dont l’installation n’aura pas été agréée seront soumis au même régime." à voir ....
Cet extrait peut être télécharger en pdf ici

Commentaires sur l’article 32 ter A de la LOPPSI 2 : l’expulsion administrative des
habitants de terrains, et la destruction des biens
L’article 32 ter A, introduit par un amendement du gouvernement adopté pat la commission
des lois du Sénat puis par le Sénat, crée une procédure d’exception, expéditive et arbitraire, à
l’initiative du Préfet et en l’absence du juge, pour expulser les habitants installés de manière «
illicite ».
Il vise les personnes vivant dans des bidonvilles et habitat de fortune, en habitat choisi, ou les
gens du voyage, en voie de sédentarisation ou non, ou les habitants de maisons ou de locaux
sans permis de construire. Cet article prévoit également la destruction des biens sans
procédure contradictoire, ainsi qu’une amende de 3750 euros pour les maires ou les
propriétaires qui s’opposeraient à ces procédures arbitraires.

Il pourrait s’appliquer à tout moment, y compris à ceux qui sont déjà installés avant la mise en
application de ce projet de loi. En effet, la rédaction de l’article est ambiguë et délibérément
floue. Il n’indique pas le délai durant lequel l’intervention du Préfet est possible, et il ne
précise pas que cette disposition ne s’applique pas aux installations antérieures à la loi.
A - Qui est visé par cette procédure expéditive ?
Cette disposition ne touche pas que les habitants de bidonvilles. « Est illicite tout ce qui est
défendu par la morale ou par la loi » (définition du Littré).
Ainsi tout édifice construit sans permis de construire est « illicite ». Le Préfet pourrait aussi
avec ce texte, estimer que tout abri qui sert de résidence principal est « illicite », dès lors qu’il
n’est pas raccordé au tout à l’égout ou à une fosse septique, ou qu’il n’est pas pourvu en eau
potable, par exemple

En ce qui concerne l’installation « en réunion », celle ci est constatée dès lors que deux
personnes et plus sont réunies, par exemple un couple, une famille, une association
« Constitue de graves risques pour la salubrité publique », par exemple l’absence de tout à
l’égout ou dune fosse sceptique, ce qui est fréquent dans les bidonvilles, les quartiers auto
construits dans les DOM TOM avant d’être l’objet de plan d’aménagement, les modes habitat
choisi et qui choisissent plutôt la phitoépuration et les toilettes sèches Les procédure
d’insalubrité sont censées répondre à ces questions.
« Constitue de graves risques pour ... la sécurité publique » : deux applications sont possibles,
le danger d’incendie, d’écroulement, qui dépendent des pouvoirs de police du Maire et
relèvent de la législation sur les périls, et la menace pour le voisinage que pourraient
constituer les habitants visés et qui est règlementé par le code pénal. Là aussi, l’arbitraire
s’applique.
« Constitue de graves risques pour la tranquillité publique » : des pétitions de voisinage ou un
courrier du Maire qui stigmatise des modes habitat, suffiraient à justifier l’utilisation de cette
disposition.
Un large public est donc visé par cette mesure, et une libre appréciation est laissée par le
législateur au Préfet lui offrant un moyen de pression efficace auprès des populations placées
dans ces situations de précarité, ou de celles layant choisi. être arraché de son habitat, ou de
son logement pour être précipité dans l’extrême précarité fait réfléchir les occupants habitats de fortune
La frange la plus précarisée de la population, ceux qui ne peuvent se loger nulle part et sont
donc contraints de s’installer sur des terrains, dans des cabanes et des tentes (bidonvilles,
sans-logis vivant dans le bois de Vincennes etc.).
Estimation chiffrée : selon le rapport 2010 de la FAP, ce sont 41 000 personnes qui vivent en
habitat de fortune, cabanes et constructions provisoires. Par ailleurs, 509 140 personnes sont
actuellement privées de domicile personnel (vivant à l’hôtel, en habitat de fortune, à l’année
en camping, hébergés chez des tiers, en structure dhébergement) et sont donc menacés
d’avoir, un jour ou l’autre, recours à lhabitat de fortune.
Exemples : les SDF du bois de Vincennes, ceux qui s’installent dans des jardins publics, dans
des bois etc.
Les gens du voyage : les regroupements pourraient être visés par cette disposition
draconienne, et mettre à mal la règle selon laquelle « l’expulsion administrative », c’est à dire
celle diligentée par le Préfet sans décision de justice ne peut se faire dans les cas d’occupation
de terrains situés dans des communes qui n’ont pas satisfait à l’obligation de réaliser des
logements sociaux.
Les gens du voyage en voie de sédentarisation Cette disposition les visera, car les difficultés
qu’ils rencontrent pour se stabiliser se heurteront à cette procédure expéditive.
Les ménages occupant maisons et locaux construits sans permis : Ces situations sont
nombreuses en France, particulièrement dans les DOM TOM, ou la majorité des maisons ont
été édifiées sans permis de construire et sont donc « illicites ». Elles tomberont sous le coup
de cette loi.
Les occupants d'habitat alternatif
- Des modes d'habitat alternatif sont mises en oeuvre de plus en plus fréquemment, poussées
par des convictions écologiques ou les difficultés de se loger : il s’agit souvent d'habitat
mobile ou éphémère, respectueux de l’environnement ne laissant aucune trace Estimation
chiffrée : plusieurs dizaines de milliers. A noter que de nombreux français installent des
yourtes ou des tipis dans leur propriété, pour leur famille. Là aussi l’article 32 ter A les
menaces de l’arbitraire.
- Exemples : yourtes, tipis, cabanes, etc.
Les habitants de mobile home :
De nombreux mobiles home ont été installés dans des propriétés ou le plus souvent il existe
des maisons. Les habitants de mobile home dont l’installation n’aura pas été agréée seront
soumis au même régime.

B Les lois existantes :
1° - Une mise en oeuvre insuffisante de la loi DALO
Le recours à l'habitat de fortune est lié à une augmentation des situations d’exclusion par le
logement, la mise en oeuvre de la loi DALO étant pour l’instant insuffisante au regard de
l’ampleur de la crise du logement, ainsi que le montrent les tableaux de bord du comité de
suivi DALO
Source : Tableaux de bord du comité de suivi DALO fin juin 2010
Hébergement
16534 recours déposés en France, parmi lesquels 5681 ont reçu un avis favorable, auxquels
s’ajoutent 2767 recours logement requalifiés par la commission en hébergement, soit en tout
8448 avis favorables pour un hébergement. Il y a eu 2128 ménages hébergés suite à une offre,
soit 25% des recours, requalifiés ou non, qui ont reçu un avis favorable, et 12.8 % des
demandes.
En Ile de France, région dans laquelle la crise du logement est particulièrement aiguë, ce sont
12 519 demandes qui ont été déposées, parmi lesquelles 3787 ont reçu un avis favorables,
auxquelles s’ajoutent 1167 demandes logement requalifiées, soit 4954 avis favorables. 1051
ménages ont effectivement été hébergés suite à une offre, soit 21.2% des avis favorables, et
8.1% des demandes.
Logement
165548 recours déposés en France, dont 47873 ont reçu un avis favorables, parmi lesquels
17033 ménages ont été logés suite à une offre, soit 35,6% des avis favorables, et 10.3% des
recours déposés.
En Ile de France, 105 525 recours ont été déposés, dont 28 526 ont reçu un avis favorable.
7625 ménages ont été logés suite à une offre, soit 26.7% des avis favorables, et 7.2% des
recours déposés.
L’application très insuffisante de la loi DALO contraint une partie des ménages auxquels
aucun logement ou hébergement n’est proposé à avoir recours à des solutions dhabitat de
fortune.
2° - Un détournement progressif de l’esprit de la loi Louis Besson du 5 juillet 2000
La seconde loi Louis Besson du 5 juillet 2000 relative à l'accueil et à l'habitat des gens du
voyage est également insuffisamment appliqué. Le 1er bilan publié en 2008 indiquait que
seules 42% des 42 000 places nécessaires avaient été effectivement créées. Par ailleurs, il ny
n’a eu aucun cas dans lequel le préfet se serait substitué à des communes défaillantes.
La loi Louis Besson, déjà insuffisamment appliquée, a été, depuis plusieurs années, peu a peu
vidée de sa substance, amendée par des dispositions qui contredisent son esprit initial.
La logique initiale de cette loi était d’obliger les communes à construire des aires et à
accueillir effectivement les gens du voyage. Il s’agissait de renforcer les obligations des
communes de plus de 5000 habitants concernant l’accueil des gens du voyage, par la création
d’un schéma départemental d’accueil des gens du voyage, et par un mécanisme d’incitation
financière (subvention des travaux nécessaires par l’état, la région, le département, les CAF,
et majoration de la dotation globale de fonctionnement). En cas de carence, la loi prévoyait
que le préfet pouvait se substituer aux communes pour faire réaliser les aires d’accueil
prévues par les schémas départementaux.
En contrepartie de cette obligation d'accueil, la loi du 5 juillet 2000 permettait aux communes
ayant créé les aires d'accueil prévues par le schéma départemental, ou à celles ne figurant pas
au schéma mais disposant quand même dune aire d’accueil ou en finançant une d'interdire le
stationnement des résidences mobiles sur le reste de leur territoire.
En cas de violation de cet interdit, il était prévu une procédure d’expulsion au TGI en référé à
l’initiative du maire. Si le terrain n’appartenait pas à la commune, le maire ne pouvait engager
cette procédure que si le stationnement était de nature à porter atteinte à la salubrité, la
sécurité ou la tranquillité publique.
Petit à petit, le nombre des communes pouvant user du droit d’interdire le stationnement et
d’engager des procédures d’expulsion a été étendu :
Aux communes appartenant à un groupement de communes inscrit au schéma départemental
(LSI)
Aux communes non inscrites au schéma départemental, même si elles n’ont pas d’aire
d’accueil : expulsion des résidences mobiles installées sur des terrains privés, en cas d’atteinte
à la salubrité, sécurité ou tranquillité. (Création art 9-1 par la LSI)
Aux communes bénéficiant d’un délai et à celle bénéficiant d’un emplacement agréé
(Prévention délinquance 2007)
Et le nombre de personnes visées par cette procédure au TGI a également été étendu à tous les
occupants du terrain visé par l’ordonnance (LSI).
Enfin, la loi prévention de la délinquance 2007 a créé une procédure exceptionnelle et
administrative, qui remplace la procédure judiciaire initiale pour toutes les communes
auxquelles les amendements successifs à la loi Besson avaient permis d’être à l’initiative de
ces procédures d’expulsion.
En cas d’atteinte à la sécurité, salubrité ou tranquillité publique, le maire peut demander au
préfet de mettre en demeure les occupants. La mise en demeure du Préfet intervient alors,
avec un délai d’exécution qui ne peut être inférieur à 24h. Si les occupants ne quittent pas les
lieux, le Préfet peut faire procéder à leur évacuation forcée. Si le maire ou le propriétaire
s’opposent à l’évacuation, le préfet prend un arrêté les obligeant à faire cesser l’atteinte à la
salubrité, la sécurité ou la tranquillité publique. Le maire et le propriétaire s’exposent à une
amende de 3750 sils ne font pas cesser les atteintes en question.
Parallèlement, l’article 53 de la LSI a pénalisé « le fait de s’installer en réunion, en vue d'y
établir une habitation, même temporaire, sur un terrain appartenant soit à une commune qui
s’est conformée aux obligations lui incombant en vertu du schéma départemental [] ou qui
n’est pas inscrite à ce schéma, soit à tout autre propriétaire sans être en mesure de justifier de
son autorisation [] est puni de 6 mois d’emprisonnement et de 3750 euros d’amende. » Est
prévue une peine complémentaire de saisie des véhicules, sauf de ceux servant à habitation.
Ainsi, l’esprit de la loi initiale, qui était de prévoir l’expulsion par les communes comme
contrepartie de l’accueil des gens du voyage, s’est perdu et l’article 32 ter A vient parfaire ce
qui est devenu un arsenal répressif : la procédure d’expulsion exceptionnelle et administrative
est complètement déconnectée de l’existence des aires d’accueil. Il ne s’agit donc plus
d’organiser l’accueil des gens du voyage, mais la répression de leur mode de vie, voire son
éradication : ainsi, la destruction des habitations est autorisée, ce qui n’était pas le cas jusquelà
(seules les saisies étaient possibles, et la loi excluait de la saisie les véhicules habitation).
C Le viol de la protection accordée au domicile menant à une inégalité de traitement
Le domicile est protégé en droit français. Par jurisprudence de la cour de cassation, il est le «
lieu où une personne, qu'elle y habite ou non, a le droit de se dire chez elle, quel que soit le
titre juridique de son occupation et l'affectation donnée aux locaux » (Crim, 22 janvier 1997,
bull crim n° 31). En ce sens, pour tous ceux qui vivent en habitat de fortune, la tente, la
cabane, la yourte, et pour tous ceux qui vivent en habitat mobile, la caravane ou la voiture,
constitue leur seul et unique domicile leur résidence principale, et est à ce titre protégé.
Les maisons, mobiles home, yourtes aménagées, constituant aussi une résidence principale
sont bien sûr protégés
C’est pourquoi, lorsque le domicile est constitué, il doit y avoir intervention du juge, c’est-àdire
engagement dune procédure d’expulsion.

Il s’agit bien ici de contourner le droit en vigueur, qui protège en partie les droits des plus
vulnérables, et de contourner le passage devant le juge et la procédure d’expulsion. Il s’agit
donc de contourner certaines protections accordées actuellement aux occupants, notamment la
trêve hivernale.
Cela crée une inégalité de traitement majeure entre ceux dont le domicile sera effectivement
protégé, et ceux dont le domicile ne le sera pas, une nouvelle discrimination qui vise les
populations les plus vulnérables, qui pourront être chassées de leur habitat déjà ultra précaire,
y compris en plein hiver, ainsi que ceux logés dans un habitat de bonne qualité mais qui ne
détiennent pas de permis de construire.
Enfin, l’article 32 ter A prévoit l’éventualité de la démolition des habitations : « Le cas
échéant, le préfet saisit le président du tribunal de grande instance dune demande
d’autorisation de procéder à la destruction des constructions illicites édifiées pour permettre
l’installation en réunion sur le terrain faisant l’objet de la mesure d’évacuation. Le président
du tribunal ou son délégué statue, en la forme des référés, dans un délai de quarante-huit
heures. » Le juge intervient alors, non plus pour protéger l’inviolabilité du domicile, comme
cela a toujours été le cas, mais pour organiser sa destruction, dans le cadre dune procédure
rapide en référé.
Outre la violation du droit à une procédure équitable et contradictoire, il y a un risque majeur
de violation du droit de propriété.
D Des procédures d’urgence existent déjà, comme le péril imminent, ou l’arrêté d’insalubrité
immédiate.
En cas d’atteinte à la salubrité ou la sécurité publique, il existe déjà les procédures
d’insalubrité et de péril, appliquées en vertu des pouvoirs de police du maire (exercés à Paris
par le Préfet), pouvoirs de police qui consistent à « assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité
et la salubrité publiques. » (Art L 2212-2 du CGCT). Ces procédures sont réglementées par
différentes dispositions légales, notamment le CCH, et peuvent mener, en cas de péril
imminent ou d’insalubrité immédiate :
à des évacuations, très rapides : l’évacuation en cas de péril peut intervenir en 48h (saisine du
TA en référé, l’expert a 24h pour rendre son rapport, les habitants peuvent être évacués
immédiatement). Elle est de quelques heures lorsque que le danger est « imminent ».
À la « destruction des murs, bâtiments ou édifices quelconques, (ou leur renforcement)
, Lorsqu’ils [] n'offrent pas les garanties de solidité nécessaires au maintien de la sécurité
publique » (CCH L 511-1).
- à une mesure d’insalubrité d’urgence, par exemple lorsque la santé des habitants est en
danger imminent.
Les procédures d’insalubrité peuvent également s’appliquer à des terrains non bâtis1, comme
cela a été le cas pendant de nombreuses années. C’est en effet par le biais des procédures
d’insalubrité (voir par exemple la Loi Vivien du 10 juillet 1970), c’est-à-dire par un traitement
social prévoyant le relogement, et non par un traitement répressif chassant les sans-logis, que
les bidonvilles ont été résorbés dans les années 1970.
Le CCH, en son article 521-1, définit ceux qu’ils considèrent comme occupants (« l'occupant
est le titulaire d'un droit réel conférant l'usage, le locataire, le sous-locataire ou l'occupant de
bonne foi des locaux à usage d'habitation et de locaux d'hébergement constituant son
habitation principale »).Encore une fois, on doit remarquer que les procédures de péril et
d’insalubrité prévues par le CCH se préoccupent du devenir des occupants (CCH 521-1 et
suivants), en organisant un traitement social de ces situations, et non un traitement répressif.
Conclusion
Nombreux sont ceux qui risquent d’être victimes de cette disposition autoritaire : SDF vivant
sous tente ou dans des cabanes, gens du voyage en voie de sédentarisation habitant parfois sur
des terrains leur appartenant ou qui leur sont concédés mais dans des locaux sans permis, de
mobile home, gens du voyage traversant des communes qui refusent de construire des aires
d’accueil, occupant habitat alternatif comme les yourtes, maison construites sans permis de
construire comme beaucoup dans les DOM TOM, etc.
Cet article organise en effet la répression de la frange la plus exclue et la plus précarisée de la
population, comme les SDF, et de celle dont le mode de vie est considéré comme marginal
par les institutions, et qui, en raison même de ce mode de vie, sont l’objet de discriminations
(gens du voyage, occupants habitat alternatif), alors même que les dispositions prévues pour
permettre de diminuer les discriminations dont ces populations sont victimes en matière
d’accès au logement et habitat (loi DALO, loi Louis Besson, procédures de péril ou
d’insalubrité) sont insuffisamment appliquées.
Il crée une nouvelle discrimination concernant la protection du domicile, et traite comme des
coupables ceux qui en réalité sont victimes de l’incurie de l’état en matière de logement et en
matière d’accueil.
De par les pouvoirs nouveaux et rapides qu’il donne au Préfet, cet article ouvre un champ
d’application considérable, qui va bien au delà du stéréotype stigmatisant « camp de rom »,
qui remet en cause la protection du domicile du citoyen et de ses biens.
Pouvant être mis en oeuvre de manière accélérée, et en dehors du contrôle du juge civil, sur
décision du Préfet, il constitue une mesure d’exception qu’aucune menace sérieuse ne vient
justifier.
Ainsi la menace pour la salubrité publique est traitée par les procédures d’insalubrité. La
menace pour la sécurité publique est traitée par le code pénal et par la procédure de péril. La
menace pour la tranquillité publique est traitée par les pouvoir de police du maire et de
nombreuses dispositions, a commencé par celle sur les nuisances et le trouble de voisinage.
Sauf urgence, l’appréciation de ces « menaces », est dévolue par le juge, par une procédure
contradictoire, qui laisse aux parties le soin et le droit de se défendre.
Cette disposition vient créer une nouvelle police de la gestion du foncier, et place l’état dans
un rôle qui contourne la protection du domicile, et lorsque le propriétaire du terrain s’oppose à
la mesure Préfectorale, supplante le droit de propriété et les dispositions qui l’encadrent.
Le relogement n’est pas prévu, ni même l'hébergement, contrairement aux moyens mis en
place habituellement pour la résorption des bidonvilles en France. Mais il y incontestablement
un rapprochement à effectuer entre ce projet de loi et les pratiques de déguerpissement à luvre
au Mali, au Kenya, au Mozambique ou au Zimbabwe, ou avec les expulsions de masse en
Inde, en Chine, ou en Indonésie
Pourtant il ne s’agit même pas de libérer le terrain au profit de promoteurs pour une opération
de spéculation immobilière, mais d’imposer une conception de l’ordre et de l’urbanisme
cruelle pour les populations précarisées et rétrograde pour les expérimentateurs d’un autre
mode habitat à heure des défît environnementaux
Sommaire :
Commentaires sur l’article 32 ter A de la LOPPSI 2 : l’expulsion administrative des habitants
de terrains, et la destruction des biens 1
A - Qui est visé par cette procédure expéditive ? 1
B Les lois existantes : 2
1° - Une mise en oeuvre insuffisante de la loi DALO 2
2° - Un détournement progressif de l’esprit de la loi Louis Besson du 5 juillet 2000 3
C Le viol de la protection accordée au domicile menant à une inégalité de traitement 4
D Des procédures d’urgence existent déjà, comme le péril imminent, ou l’arrêté d’insalubrité
immédiate. 5
Conclusion 5
Article 32 ter A (Version Sénat 1ère lecture, 10 septembre) :
I. - Lorsqu'une installation illicite en réunion sur un terrain appartenant à une personne
publique ou privée en vue d'y établir des habitations comporte de graves risques pour la
salubrité, la sécurité ou la tranquillité publiques, le représentant de l'État dans le département,
ou, à Paris, le préfet de police, peut mettre les occupants en demeure de quitter les lieux.
La mise en demeure est assortie d'un délai d'exécution qui ne peut être inférieur à quarante huit
heures. Elle est notifiée aux occupants et publiée sous forme d'affichage en mairie et sur
les lieux. Le cas échéant, elle est notifiée au propriétaire ou titulaire du droit d'usage du
terrain.
Lorsque la mise en demeure de quitter les lieux n'a pas été suivie d'effet dans le délai fixé et
n'a pas fait l'objet d'un recours dans les conditions prévues au II, le préfet peut procéder à
l'évacuation forcée des lieux, sauf opposition du propriétaire ou du titulaire du droit d'usage
du terrain dans le délai fixé pour l'exécution de la mise en demeure. Le cas échéant, le préfet
saisit le président du tribunal de grande instance d'une demande d'autorisation de procéder à la
destruction des constructions illicites édifiées pour permettre l'installation en réunion sur le
terrain faisant l'objet de la mesure d'évacuation. Le président du tribunal ou son délégué
statue, en la forme des référés, dans un délai de 48 heures.
Je fais suivre le texte.
Lorsque le propriétaire ou le titulaire du droit d'usage du terrain fait obstacle à l'exécution de
la mise en demeure, le préfet peut lui demander de prendre toutes les mesures nécessaires
pour faire cesser l'atteinte à la salubrité, à la sécurité et à la tranquillité publiques, dans un
délai qu'il fixe.
Le fait de ne pas se conformer à l'arrêté pris en application de l'alinéa précédent est puni de
3750 euros d'amende.
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Rapture
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Re: le honteux projet de loi LOPPSI 2

Message par Rapture »

Et après on me redemande pourqu'oi j'ai acheté un Reo...Vite un pare buffle, par ce que si ca passe cette put... de loi d'enc.... ca va saigner.
Mettre les gens a la rue, pour pouvoir instaurer une belle peur du "pauvre", creer une section policiere affectée pour les controler tout ca...
Un avenir a la Mad Max et Blade runner moi j'y crois depuis longtemps, et bien qu'elle passe cette loi, ils vont comprendre.
Dim, si ca devait passer, moi j'te la protegerai ta yourte t'inquiet' :wink:
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52lab
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Re: le honteux projet de loi LOPPSI 2

Message par 52lab »

salut a tous,
mardi 14/12/2010 a toulouse une manif de dernière minute c est organisée, c etait pas mal du tous, distribution de tract et sensibilisation des gens qui etait plutôt receptif même s il sont souvent resté bloqué de très longues minutes derriere le convois, il y avait du monde quand même et aucun debordement n as etait enregistré je vous met quelques photos que j ai prise avec mon telephone.

preparation sur le parking du parc des expo
P141210_13.00.jpg
P141210_13.03.jpg
puis mise en route pour st cypriens, point de rassemblement general des manifestants
P141210_14.20.jpg
P141210_14.21_[01].jpg
arrivée au point de ralliement
P141210_14.26_[02].jpg
P141210_14.27_[01].jpg
puis départ du convoi en direction de la place jean jaures
P141210_14.26_[01].jpg
P141210_14.34.jpg
P141210_14.59_[01].jpg
P141210_14.59_[02].jpg
P141210_15.04.jpg
P141210_15.04_[01].jpg
P141210_15.06.jpg
P141210_15.09.jpg
P141210_15.11.jpg
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P141210_15.17.jpg
P141210_15.19.jpg
P141210_15.26.jpg

une super manif, avec de super slogan...
P141210_14.48.jpg
moi j ai entendu parler d une autre manif samedi a toulouse mais je n en sais pas plus si quelqu un d autre a des info...
@+ chris
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geo
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Re: le honteux projet de loi LOPPSI 2

Message par geo »

52lab a écrit :moi j ai entendu parler d une autre manif samedi a toulouse mais je n en sais pas plus si quelqu un d autre a des info...
@+ chris
-> manif à Tlse le 18 dec
Manifestation contre loi LOPSSI sam. 18 déc. Toulouse

SAMEDI 18 DECEMBRE Rendez-vous à 13:30 à Saint cyprien. Manifestation jusqu’à Jean Jaurès

"Le 14 décembre 2010, passera la loi loppsi 2 : Vivre dans des camions, yourtes, tipis roulottes, cabanes deviendra illicite ! Une lettre sera envoyée a tous les maires et préfets qui seront redevables d’une amende de 3 700 € en cas de non-DENONCIATION !!! Les habitats peuvent être détruits dans les 48h !! Cette loi va passer parce que personne n’en a entendu parler !! Faites circuler, et agissons !

Tous les textes sont sur ce lien... http://www.halemfrance.org/spip.php ?article68

Faites Suivre !

Article 32 ter A (Version Sénat 1ère lecture, 10 septembre) :

I. - Lorsqu’une installation illicite en réunion sur un terrain appartenant à une personne publique ou privée en vue d’y établir des habitations comporte de graves risques pour la salubrité, la sécurité ou la tranquillité publique, le représentant de l’État dans le département, ou, à Paris, le préfet de police, peut mettre les occupants en demeure de quitter les lieux.

- La mise en demeure est assortie d’un délai d’exécution qui ne peut être inférieur à quarante-huit heures. Elle est notifiée aux occupants et publiée sous forme d’affichage en mairie et sur les lieux. Le cas échéant, elle est notifiée au propriétaire ou titulaire du droit d’usage du terrain.

Lorsque la mise en demeure de quitter les lieux n’a pas été suivie d’effet dans le délai fixé et n’a pas fait l’objet d’un recours dans les conditions prévues au II, le préfet peut procéder à l’évacuation forcée des lieux, sauf opposition du propriétaire ou du titulaire du droit d’usage du terrain dans le délai fixé pour l’exécution de la mise en demeure. Le cas échéant, le préfet saisit le président du tribunal de grande instance d’une demande d’autorisation de procéder à la destruction des constructions illicites édifiées pour permettre l’installation en réunion sur le terrain faisant l’objet de la mesure d’évacuation. Le président du tribunal ou son délégué statue, en la forme des référés, dans un délai de 48 heures.

Lorsque le propriétaire ou le titulaire du droit d’usage du terrain fait obstacle à l’exécution de la mise en demeure, le préfet peut lui demander de prendre toutes les mesures nécessaires pour faire cesser l’atteinte à la salubrité, à la sécurité et à la tranquillité publiques, dans un délai qu’il fixe.

Le fait de ne pas se conformer à l’arrêté pris en application de l’alinéa précédent est puni de 3 750 euros d’amende.

II. - Les personnes destinataires de la décision de mise en demeure prévue au I, ainsi que le propriétaire ou le titulaire du droit d’usage du terrain peuvent, dans le délai fixé par celle-ci, demander son annulation au tribunal administratif. Le recours suspend l’exécution de la décision du préfet à leur égard. Le président du tribunal ou son délégué statue dans un délai de soixante-douze heures à compter de sa saisine.

Source : http://www.loppsi2-habitat.blogspot.com/
http://toulouse.indymedia.org/spip.php?breve1043
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OB1KnoB
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Re: le honteux projet de loi LOPPSI 2

Message par OB1KnoB »

Yes, la même manif est prévue dans beaucoup de grandes villes au même moment, c'est à dire cet après-midi, certaines ont déjà commencé depuis 15min.

http://parisseveille.info/manifestation ... ,2621.html

@+
dimitri
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Re: le honteux projet de loi LOPPSI 2

Message par OB1KnoB »

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sebg61
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Re: le honteux projet de loi LOPPSI 2

Message par sebg61 »

salut,

bon bha cette put*** de loi est passée :(

merci qui ? merci sarkolusconi !

enf****

@+
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Re: le honteux projet de loi LOPPSI 2

Message par geo »

ouaip, fini la rigolade
plein pouvoir à la police ! pour tout contre (nous) tous
le texte ici http://www.assemblee-nationale.fr/13/rapports/r2827.asp

c'est assez effrayant, ça va de du pointeur lazer, au filtrage sans contrôle d'internet, à la protection des statues ou mobilier urbain (essayez! 7ans 100 000€ cash), à l'auto appropriation des biens par la police, à la mise en place de mouchard sur ton ordi, à la chasse aux habitations non traditionnelles, etc...

et d'ailleurs voici le fameux article sur les habitations illicites
Article 32 ter A
(art. 226-4 du code pénal)

Procédure d’évacuation forcée des campements illicites –
Incrimination des squatteurs

Cet article a été introduit par la commission des Lois du Sénat, à l’initiative du Gouvernement. Il organise une procédure permettant l’évacuation forcée des campements illicites lorsque leur installation présente de graves risques pour la salubrité, la sécurité ou la tranquillité publiques.

Une procédure équivalente existe depuis l’entrée en vigueur de la loi du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance en cas de stationnement de résidences mobiles de gens du voyage en dehors des aires d’accueil aménagées. Ces dispositions ne sont donc pas applicables à la situation de terrains occupés illégalement pour y installer des habitations destinées à une résidence durable (45). Pourtant, si le propriétaire du terrain peut mettre en œuvre une procédure devant le juge civil, il n’existe aucune procédure permettant à l’autorité administrative de mettre fin à cette situation, même lorsqu’elle est susceptible de constituer un trouble pour l’ordre public. Pourtant, la création de ces campements, qui s’apparentent souvent davantage à des bidonvilles, est susceptible de menacer la salubrité, la sécurité ou la tranquillité publiques.

Le présent article adapte donc la procédure applicable à l’évacuation des résidences mobiles de gens du voyage stationnés illégalement à ce type de situation :

— la mise en demeure de quitter les lieux serait prononcée par le préfet de sa propre initiative. Dans le dispositif de la loi de 2000, cette mise en demeure par le préfet intervient à la demande du maire, du propriétaire ou du titulaire du droit d’usage du terrain ;

la procédure serait applicable sur tout le territoire dès lors que l’installation d’un campement sur un terrain public ou privé est de nature à comporter de « graves risques » pour la salubrité, la sécurité ou la tranquillité publiques. À l’inverse, le dispositif d’évacuation des résidences mobiles des gens du voyage est applicable en cas de stationnement en dehors des aires susceptibles d’entraîner une « atteinte » à l’ordre public ;

— les occupants devraient quitter le terrain dans les 48 heures de la mise en demeure, contre 24 heures dans la procédure applicable aux gens du voyage. Il est normal d’accorder à ces personnes un délai d’évacuation plus long que pour les gens du voyage, dont la résidence est mobile ; mdr j'adore

— le reste de la procédure est calqué sur celle de l’article 9 de la loi du 5 juillet 2000 : évacuation forcée par le préfet en cas de mise en demeure non suivie d’effet, recours possible en urgence devant le tribunal administratif, possibilité de mettre en demeure le propriétaire de faire cesser le trouble à l’ordre public ;

— le préfet pourrait par ailleurs être autorisé par le président du tribunal de grande instance, saisi en la forme des référés et statuant sous 48 heures, à faire procéder à la destruction des constructions édifiées de façon illicite : cette disposition n’existe bien évidemment pas dans le dispositif de la loi du 5 juillet 2000.

Grâce à l’encadrement du dispositif proposé par l’article, les droits et libertés garantis par la Constitution sont sauvegardés, comme l’a constaté le Conseil constitutionnel à propos du dispositif similaire prévu par l’article 9 de la loi du 5 juillet 2000. Il a en effet estimé que « compte tenu de l’ensemble des conditions et des garanties qu’il a fixées et eu égard à l’objectif qu’il s’est assigné, le législateur a adopté des mesures assurant une conciliation qui n’est pas manifestement déséquilibrée entre la nécessité de sauvegarder l’ordre public et les autres droits et libertés ». (46)

Votre rapporteur estime nécessaire de préciser que le mécanisme ainsi créé ne pourra pas s’appliquer pour faciliter l’évacuation des résidences mobiles des gens du voyage. Certains sénateurs de l’opposition ont indiqué craindre que cette procédure ne puisse être utilisée pour permettre l’évacuation de gens du voyage stationnant illégalement dans des communes ne respectant pas leurs obligations en terme d’aires d’accueil, condition pour mettre en œuvre l’article 9 de la loi du 5 juillet 2000.

Tout d’abord, le présent article n’est applicable qu’aux installations illicites « en vue d’y établir des habitations ». L’utilisation du verbe « établir » implique que cette disposition ne puisse s’appliquer qu’à des résidences durables et non à des résidences mobiles, sauf si elles ont été transformées dans le but d’établir un habitat sédentaire.

Par ailleurs, en ce qui concerne le stationnement illégal des gens du voyage, le législateur a fait le choix de prévoir des dispositions spécifiques qui entraînent donc nécessairement la non application des dispositions générales du présent article, conformément à l’adage selon laquelle « la loi spéciale déroge à la loi générale ».

Votre Commission a adopté un amendement proposé par Étienne Blanc visant à permettre l’expulsion des squatteurs. Il prévoit de punir des peines sanctionnant l’intrusion dans le domicile d’autrui prévues à l’article 226-4 du code pénal – un an d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende – le fait de séjourner dans le domicile d’autrui sans l’autorisation du propriétaire ou du locataire et de ne pas le quitter immédiatement à la requête de celui-ci.

*

* *

Suivant l’avis favorable du rapporteur, la Commission adopte l’amendement CL 6 de M. Étienne Blanc.

Elle adopte ensuite l’article 32 ter A modifié.
http://www.assemblee-nationale.fr/13/ra ... 569_405296

Vue d'une vision "je suis bien ds mon gros canapé devant ma télé et ces salaups de jeunes/d'etranger/de gens pas comme nous/ qui ne veulent/peuvent/rêves même pas/ d'un crédit sur 40ans pour une villa phoenix suivit d'une belle carrière de collaborateur histoire de financer tout ça ..."
-> ben c'est plutôt bon
bon pour les futurs élections,
bon pour anéantir tout modes de vie alternatifs (heu pardon illicites il faut dire maintenant),
bon pour affirmer "qui c'est le chef!"

...bref si j'etais un vieux con j'adorerai :mrgreen:

reste à savoir comment ça va être appliqué, et surtout comment et par quel arguments le préfet se permettra une demande d'expulsion
car la troublitude de "l’ordre public" , c'est plutôt vague ... :x
remarque, bien présenté à la télé avec qqs terroristes anarcho-gauchiste, si possible barbus, ça peux passer :(

tiens en voila une justement, ah non elle elle veut juste vivre ds la nature http://aquitaine.france3.fr/info/aquita ... 0101106_F3
même si au début du reportage on comprend pas bien si c'est par obligation ou par choix, les deux certainement.
Bon oui je sais c'est un reportage de FranceTélébidon, on va pas non plus leur demander d'être clair, complet et impartiale non plus :mrgreen:
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vieux-new-one
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Re: le honteux projet de loi LOPPSI 2

Message par vieux-new-one »

Bonjour
Je solidarise à donf avec toutes ces révoltes... mais ça gagne de partout.
Le seul espoir, réel pour moi, c'est qu'à force d'en rajouter partout (et pas qu'en France) quand ça finit par coincer, l'homme a toujours su trouver les ressources pour foutre un grand coup de pied dans le binz. Ainsi va le monde, il faut des excés (voire des indigestions) pour que ça change de trajectoire. Jusqu'au prochain épisode "tour de vis" qui sert toujours à protéger le fort (ou le gros) contre le faible (ou le petit)... logique inversée... :mrgreen:

Je suppose qu'une bonne majorité d'entre nous, de façon consciente et inconsciente dans des proportions variables, bricollent des "coquilles à roulettes" pour déguster, par des chemins de traverse, une liberté qui se reduit comme peau de chagrin avant qu'il n'y ait plus que des barbelés partout, canalisant les foules de l'usine au camping de Trou du Chnoc les Eaux. Et pendant qu'il reste du pétrole car ça va devenir une bonne excuse, ça aussi, pour réduire encore la liberté qu'avait donné la voiture à pétrole, cause de son engouement planétaire.

Tout autant que la jolie fumée de nos pots d'échappement ou que les normes AFNOR : pour un CC, la poignée de la porte des chiottes doit être à moins de deux mètres de la poignée de la porte de la cellule, si, si. J'ai cru que c'était parce qu'on risquait d'avoir la tourista dans les pays exotiques que nous allions visiter et pouvoir ainsi avoir accés plus facilement aux gogueneaux... Je suis un gentil rêveur incurable...

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
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geo
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Re: le honteux projet de loi LOPPSI 2

Message par geo »

new-one a écrit :Le seul espoir, réel pour moi, c'est qu'à force d'en rajouter partout (et pas qu'en France) quand ça finit par coincer, l'homme a toujours su trouver les ressources pour foutre un grand coup de pied dans le binz. Ainsi va le monde, il faut des excés (voire des indigestions) pour que ça change de trajectoire.

Oui et j'espère sincèrement que tu as raison. orcH
Parceque en attendant, et on l'a vu aux dernières manifs, il y a tout un arsenal répressif qui fait très bien son boulot. Il n'y a qu'à voir le nombre de personnes interpellé à chaque manif. Cela se compte en dizaine, voir en centaine... Impossible de tenter quoi que ce soit sans finir au poste (pour une garde à vue, un fichage ADN, etc...) (et ce ds l'indifférence presque TOTALE des medias)

Il n'y a qu'à voir aussi l'exemple de Tarnac ...

Et si on prend aussi en exemple la loi (Pasqua je crois) qui nous interdit d'être à plus de un, sinon c'est un rassemblement ....

Moi je dis il faut faire gaffe, car au moment ou on (la majorité) se rendra compte que l'on ne peux plus bouger, il sera déjà peut être trop tard. (Je pense à la grenouille d'All Gorre appliquée ici à la baisse des libertés...)
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geo
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Re: le honteux projet de loi LOPPSI 2

Message par geo »

Sympathique(à mon goût) petit résumé de la loi LOPPSI2 par Mathius Shadow-Sky publié sur http://toulouse.indymedia.org/
et qui en plus répond à new-one :mrgreen: :wink: (à la fin) même si je ne suis pas d'accord orcH
LOOPSI : CADEAU DE NOËL POUR LES MILITANTS SERVILES CITOYENS DE FRANCE

LOPPSI, la Loi d’Orientation et de Programmation pour la Performance de la Sécurité Intérieure est un « bouquet » de 48 articles qui couvre « la délinquance routière » (avec entre autres, la confiscation sans appel du véhicule, la vente des informations des cartes grises aux compagnies privées), « la cyber-pédopornographie » (par l’instauration d’une cyber-censure avec des filtres Internet constitués de mouchards pour identifier les internautes qui naviguent dans des sites web interdits), l’augmentation drastique des caméras de surveillance (« de protection »), « le couvre-feu pour les mineurs » avec 500 euros d’amende pour les parents laxistes, la constitution de polices privées (qui remplacent petit à petit la police publique), le fichage ADN renforcé, et le plus grave : la « destruction des habitats illicites (entendre non construits par des promoteurs ou non autorisés par l’État) » avec 3750 euros d’amende pour le propriétaire du terrain désobéissant. LOPPSI montre la profonde ignorance volontaire du gouvernement envers les citoyens de ce pays et dépasse le bon sens pour révéler une répression gratuite et stupide qui ne résout rien. Encore une fiction politique qui ne répond pas aux besoins réels des citoyens.

LOOPSI est un paquet hétéroclite d’interdictions ubuesques (qui font rire) qu’institue le gouvernement avec le Sénat et l’Assemblée nationale pour contrarier encore plus la liberté des citoyens. Mais pour quoi faire  ? À quoi cela sert-il de réduire la liberté des citoyens  ? Le gouvernement recherche-t-il la guerre civile  ? Le gouvernement a-t-il la volonté de détruire le reste d’humanité dans nos sociétés  ? Ou est-il simplement irréfléchi des conséquences de ses décisions  ? Franchement : en quoi des lois répressives vont-elles améliorer l’existence de chacun et permettre de « vivre sereinement et tranquillement » comme dit le ministre  ? En quoi des lois répressives ne créent-elles pas de l’hostilité, de l’agression, de la violence et un malaise généralisé : à quoi cela sert-il de créer un malaise généralisé  ? Quelles jouissances les gouvernants retirent d’opprimer la population  ? Est-ce la forme même du « gouvernement » qui est détaché de la « masse » population  ? Ou le désintérêt profond et le mépris dont la majorité des gouvernants sont convaincus envers les gouvernés serviles  ?

Lire les échanges verbaux de l’Assemblée nationale des députés à n’importe quelle époque (que ce soit pendant la guerre 14-18 ou aujourd’hui) ressemble à une « nef des fous », ou un théâtre de l’absurde. La tradition protocolaire de l’hémicycle rend les échanges verbaux abstraits, car ils sont coupés des réalités extérieures que vivent quotidiennement des millions de personnes. Dans l’hémicycle aucun député n’est pauvre (vivant avec moins de 1000 euros mensuels) tout comme les sénateurs au Sénat ou l’ensemble du gouvernement où président et ministres vivent dans un contexte protégé de la réalité sociale que vivent quotidiennement des millions de personnes et dont ils n’ont aucune idée, que vague. Après la séance chacun se retrouve dans les restaurants bourgeois des quartiers à population aisée (6e arrondissement pour le Sénat, 7e arrondissement pour l’Assemblée nationale et le 8e pour l’Élysée qui inclut son propre chef cuisinier). Un président (de la République) jouissant du meilleur des richesses de son pays ne peut logiquement comprendre et décider pour la majorité de la population qui vit dans l’économie. Sa vie quotidienne est protégée dans une abondance dont seulement quelques personnes sont permises à jouir sur des millions. Faire des promesses de lois aux citoyens qui ont voté pour lui c’est se faire croire des situations inexistantes. Un président de la République est toujours élu par une minorité : 50% des 60% des électeurs qui votent = 30% des électeurs qui votent ce qui correspond à 20% de la population globale (2/3 des Français ont leur carte d’électeur). Un président ne sert au fond que l’activité de se représenter lui-même en marquant son passage par des décisions remarquables pour l’histoire  ; et les décisions les plus spectaculaires sont toujours les plus mauvaises (voir l’histoire des rois de France).

Il existe des moyens de retirer en douceur la souveraineté de ces parasites gouvernants soutenus par la population approuvante par tradition. L’oppression n’existe que par l’isolation des gouvernants des gouvernés. Les gouvernants créent des lois pour protéger le privilège de leur isolation au détriment des gouvernés exposés à la souffrance. Ce qui est difficilement croyable, c’est pourquoi les gouvernés protègent leur souffrance. Il suffit pourtant de ne plus payer bêtement dans l’obéissance irréfléchie. Chacun attend que l’autre se soulève pour se soulever, « un jour il y aura bien un soulèvement  ! » disent les uns, ou « ça ne peut plus durer  ! » disent les autres, ou « cette oppression ne peut pas durer » disent les militants, mais elle dure depuis que des personnes gouvernent détachées de la vie quotidienne des populations. Les gouvernants profitent de la servilité de la population en votant des lois au désavantage de cette même population qui le soutien. « C’est pas possible, ça va péter », eh non, ça pète pas : jamais. Et péter sert à rien qu’à faire du vent (qui passe).
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Re: le honteux projet de loi LOPPSI 2

Message par OB1KnoB »

A vos banderoles Yoda :
Grande manifestation en France, à partir de samedi 15 janvier 2010, contre la Loppsi 2


En guise de protestation contre le nouveau projet de loi sécuritaire, les
Français organiseront des manifestations samedi prochain.

Près de 40 syndicats et partis de gauche comme l'union Solidaire, la
formation Jeudi Noir, l'association Droit du Logement, la Ligue des
avocats et le mouvement des jeunes socialistes ont appelé les Français à
participer aux manifestations du samedi prochain.

Ces groupes estiment ce projet de loi dite Loppsi 2 de violateurs de la
liberté. Le projet de « loi d'orientation et de programmation pour la
performance de la sécurité intérieure », appelée Loppsi 2, a été approuvé
en deuxième lecture par l'Assemblée nationale, et va prochainement être
rediscuté au Sénat sur quelques points de détail, avant sa promulgation
définitive.

Loppsi 2 examinent beaucoup de question comme la lutte contre les crimes
informatiques, la lutte contre les immigrations illégales, l?expulsion des
criminel étrangers et l?évacuation des camps illégaux et impropres.


Manifestations prévues


ALES

- Lundi 17 janvier à 13h00 : place Saint-Jean devant le portail d?entrée
de la cathédrale


ANDUZE (Gard ? 30)

- Lundi 17 janvier à 18h30 : Café Repaire au Triboulet, rue de la
bouquerie, projection ? informations ? débat.


ANGERS

- Mardi 18 janvier à partir de 14h30 : Rassemblement Place Leclerc.


AVIGNON

- Samedi 15 janvier 2011 à 10h30 devant la préfecture.


CHAMBERY

- Les 15 et 16 janvier : Présence et discussion sur les marchés.

- Mardi 18 janvier : Rassemblement à 17h30 aux Éléphants.


CLERMONT-FERRAND

- Samedi 15 janvier à partir de 14 h : Rassemblement Place de Jaude.


DAX

- Rassemblement Samedi 15 à 14h00, place Thiers, pour un weekend
d?échanges et de forum.


FOIX

- Vendredi 14 Janvier, à 18h, devant la Préfecture de Foix. Puis à 20h à
l?Equit?able à Foix réunion du RAAL (Réseau Actions Ariège Libertés) pour
préparer la réunion publique du 19 Janvier

- Mercredi 19 Janvier, à 14h, Salle Jean Jaurès à la Mairie de Foix, pour
des informations et envisager des actions, réunion publique du RAAL


GRENOBLE

- Rassemblement le 15 janvier à 13h. parking de l?Esplanade, pour
préparation, puis départ d?un convoi informatif dans la ville ? puis
petite animation Place Grenette

- Samedi 15 janvier à RIVES (38) - avec La Voix des Roms à 16h et avec
Serge Portelli magistrat à 20h15- aux 4èmes Rencontres départementales des
luttes et de la résistance, où les questions posées par la Loppsi2 seront
centrales.


LILLE

- Réunion le 5 janvier


LIMOGES

Devant la préfecture de Limoges, le samedi 15 janvier à 14h.


LYON

- Samedi 15 janvier à 14h Place des Terreaux.


MANTES LA JOLIE

- Rassemblement devant la Sous-Préfecture, samedi 15 janvier à 11h


MARSEILLE

- Rassemblement ce samedi 15 janvier à 14h aux reformés (en haut de la
Cannebière, au niveau des fontaines)


NANTES

Collectif Nantais Contre les Dérives Sécuritaires :
- Mardi 18 Janvier à 18h : rassemblement devant la préfecture.


NIMES

- Mardi 18 janvier à 18h30 : rassemblement devant le centre de
vidéosurveillance de Nîmes,

- Fin janvier : projet de débat public sur la LOPPSI 2 avec des juristes
(syndicat de la magistrature /Gandini)


PARIS

- Samedi 15 Janvier à 14h30 au métro Odéon, à côté de la statut de Danton.


PONTIVY (56)

- Samedi 22 Janvier à 11h place du Martray à Pontivy : rassemblement et
occupation de la place publique.


RENNES

- Un rassemblement aura lieu samedi 15 janvier à 15h place de la mairie.


STRASBOURG

- 15 janvier à partir de 14h : Rassemblement Place Kléber.


TOULOUSE

- Samedi 15 janvier à partir de 14h : Campement Place du Capitole (tipis,
yourtes, caravanes, camions?) Conférence de presse à 15h sur place. suivi
d?un campement permanent.

- une adresse pour nous contacter : toulouse@antiloppsi2.net


TOURS

- Samedi 15 janvier à partir de 14 h 30 : Rassemblement Place de la Liberté.


ETC... Faites circuler sur la toile!



Signez la pétition contre la Loppsi 2 (données confidentielles)
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sauvez un arbre, mangez un castor
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Bastien
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Re: le honteux projet de loi LOPPSI 2

Message par Bastien »

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sebg61
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Re: le honteux projet de loi LOPPSI 2

Message par sebg61 »

Salut,

merci pour le lien.

Du coup je me suis exprimé en quelques mots en laissant un commentaire sur le site en question, je ne sais pas si il sera publié par le modo.

Les personnes qui dénoncent celles qui vivent dans un habitat un peu hors normes me font penser à des "collabos" ... :(

J'espère que ces "indic" se rendront compte des conséquences sociales de leurs agissements ... :!:

En participant aux manifestations contre la loi loppsi et notamment la partie concernant les logements soit-disant "non-conformes", j'espère que cela servira à apporter du poids aux associassions qui ont le dossier en main, et qui tentent de saisir la commission Européenne des droits de l'Homme ... Ce ne sera pas la première fois que la France pourrait être condamnée pour ses textes législatifs non respectueux de la liberté de toutes et tous ...

B-ru " vivre libre ou mourir " :wink:

La résistance est de mise !

@+

seb
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