cartouche de graissage...

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Répondre
Avatar du membre
dsk
Reactions :

cartouche de graissage...

Message par dsk »

bonjour,
pour le graissage cette année j'ai utilisé pas mal de multifak ep2.
comme on va passer l'hiver en afrique, je veux m'acheter quelques tubes. je les ai payé assez cher, et j'essaie de trouver un site pour les commander, mais j'arrive pas...
est ce que vous avez des idées ou des alternatives?
Modifié en dernier par dsk le 17 oct. 2010 14:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dsk
Reactions :

Re: multifak ep2

Message par dsk »

j'ai trouve des cartouches de belleville, speciale roulements...
ca l'aire pas mal, mais aussi assez cher.... je sais pas si ca vaut le coup...
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2123
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: catouche de graisage...

Message par le duc »

quel difference entre y a t il entre cette graisse et une graisse au lithium que l`on trouve a un prix modique?
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
le point G
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 290
Enregistré le : 18 mai 2007 10:10

Re: catouche de graisage...

Message par le point G »

Sans rentrer dans le detail il faut savoir que les bonnes graisses sont adaptées a chaques utilisations particulieres.Il est vrai que même les professionnels ne se compliquent pas la vie et utilisent souvent des graisses generalistes.....qui seront quelquefois suffisantes mais toujours très moyennes...voire nuisibles pour la fonction.
Mais sachez que les graisses de graissages en cartouches sont reservées aux organes mecaniques externes (graissage des transmissions ,rotules,coulisseaux ,câbles.........) alors que pour le graissage , par exemple , des organes "renfermés" (roulements ,organes pneumatiques ,contact avec les caoutchouc ,hautes températures, vitesses de rotations elevées ,presence d'humidité ,joints homocinetiques.....)les regles de l'art imposent des graisses specifiques prevues a juste titre pour ces fonctions.
Avatar du membre
dsk
Reactions :

Re: catouche de graisage...

Message par dsk »

merci point g, mais quelle graisse tu suggères alors?
Avatar du membre
le point G
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 290
Enregistré le : 18 mai 2007 10:10

Re: cartouche de graissage...

Message par le point G »

Pour le graissage general , (transmissions........) ,une bonne NLGI indice 3 ou 4 sera parfaite
Par contre pour le graissage des roulements ou autre, il faudra une graisse adaptée (t°, presences eau ,vitesse de rotation elevée) spécifique , que tu trouveras auprés de n'importe quelle marque de petrolier, ou chez un fournisseur de pièces detachées auto, voire chez les consessionnaires .
Avatar du membre
Land-Scape
J'ai encore tout cassé
J'ai encore tout cassé
Reactions :
Messages : 729
Enregistré le : 19 sept. 2008 22:28

Re: cartouche de graissage...

Message par Land-Scape »

Et pour un contact avec le caoutchouc (genre pivot de rotule) tu preconises quoi?
Avatar du membre
le point G
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 290
Enregistré le : 18 mai 2007 10:10

Re: cartouche de graissage...

Message par le point G »

La graisse en cartouche est adaptée au graissage "general"(pivots,rotule,transmission....)et donc ne degarde pas les caches poussiere de ces organes,bien que certain croisillons de cardans sont equipés de toriques qui n'aiment pas et se degrade dans le temps;lorsque je dis que les graisses doivent être adaptées a certain caoutcouc , c'est en particulier pour de coupelles, ou toriques , par exemple pour des verins,des joints SPI,.....
Avatar du membre
Land-Scape
J'ai encore tout cassé
J'ai encore tout cassé
Reactions :
Messages : 729
Enregistré le : 19 sept. 2008 22:28

Re: cartouche de graissage...

Message par Land-Scape »

Je précise, j'ai les caoutchoucs de rotule de barre de direction qui sont morts mais il n'y a pas de pb sur l'organe en tant que tel. (pas de jeux de mots.... :wink: ) Le caoutchouc est mort parcequ'agé mais le camion à peu de km.
J'ai d'ailleurs l'un des joints qui a déjà été remplacé directement par MB sans remplacement de la barre.

Du coup, si je remplaces les caoutchoucs, il me faudra y remettre un peu de graisse....(rotule sans graisseur)
Répondre

Retourner vers « Divers »