"Blocage de differentiel" grace aux freins

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Avatar du membre
DR-72
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 160
Enregistré le : 17 août 2009 04:03

"Blocage de differentiel" grace aux freins

Message par DR-72 »

Hello a tous,

Sur mon Dangel je n'ai pas le blocage de diff, et ca m'ennuie un peu. :?
J'aime bien avoir une securite en cas de plantage : tu es en 4x2, tu passes 4x4. Tu es en 4x4, tu mets le blocage de diff. La, rien, il y a le viscocoupleur, point barre.
T'es plante, t'es plante. :(

Quoi faire pour ameliorer la situation?
En cas de plantage (ou de croisement de pont), freiner les roues qui patinent.
C'est ce que se mettent a faire tous les fabricants de 4x4. Ils ne proposent plus de blocages de differentiels, ils pilotent la vitesse des roues avec les freins (typiquement, sur les derniers sprinters). Quelque part, pour constructeurs c'est tout benef, ils n'ont plus a modifier la transmission, juste ajouter une carte electronique a celles existant pour ABS/ESP.

Et toi, le bricoleur :idea: , toi qui a besoin de te sortir d'un mauvais pas une fois de temps en temps et qui n'a pas pris de blocage, tu fais quoi dans ces conditions :?:
1- Solution compliquee : tu rajoutes 1 étrier de frein par roue, commande par un maitre cylindre en cabine. Ca fait 4 manettes en plus, mais tu n'en actionnes jamais plus de 2 a la fois.
2- Solution simple : Tu dedoubles le circuit du frein à main, de facon a ce que chaque circuit freine une seule roue arriere.

Ma question est :
Est ce que quelqu'un a un shema du système de freinage des Boxer?
Histoire de voir si ca se fait bien.
Avec tous les ABS... qu'il y a maintenant, j'aimerais être sur que le circuit de frein à main reste simple et permet de dissocier roues droites et gauche.

A ce moment la, en cas de pepin, genre en croisement de pont tu freines juste la roue arriere levee et paf, le couple repasse sur la roue posee et tu reprends la progression :D .

Allez, en esperant que ca inspirera certains.

Bonne journee.
Avatar du membre
kabistrotteurs
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 896
Enregistré le : 30 nov. 2008 16:33
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/kabistrotteurs

Re: "Blocage de differentiel" grace aux freins

Message par kabistrotteurs »

Hello,
Misère sans pont arrière a blocage :( :( vu le nombres de fois ou sa lève la patte :roll: :roll:
Il ne faut pas oublier que ton dangel c'est un tout chemin :roll: et que malheureusement ont ne peut pas être bon partout :roll:.
.
Il a la boite de réduction ?

Apluche
Celui qui, tout au long de la journée, est actif comme une abeille, est fort comme un taureau, bosse comme un cheval, et qui le soir venu est crevé comme un chien, devrait consulter un véto car il est fort probable que se soit un âne.
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: "Blocage de differentiel" grace aux freins

Message par Nomade »

Bonjour DR 72
Beaucoup d'amateur de tout-terrain utilise le système des câbles de frein à main séparés (un par roue arrière)
au delà de l'effet "pont a glissement limité" cela leur permet aussi de virer plus court en franchissement
le système est simple , les deux leviers frein séparés pivotent sur un axe fixé sur le levier d'origine, ainsi:
-le levier d'origine actionne les deux leviers ajoutés en même temps est freine les deux roues
-les leviers ajoutés (gauche-droite) peuvent être actionnés séparément et indépendamment du levier principal.
voilà
A+
Daniel
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: "Blocage de differentiel" grace aux freins

Message par Bruno Jordan »

A mon avis tu peux oublier le frein à main séparé pour deux raisons.
Un: sur les Boxer le frein à main n'est pas progressif .
Deux: freiner un roue pour faire tourner l'autre est très difficile à faire à la main + tenir le volant + lacher dès qu'il y a reprise d'adhérence ....
Principe testé sur un Susuki et non adopté car ingérable pour les pauvres êtres que nous sommes.
Image
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: "Blocage de differentiel" grace aux freins

Message par OB1KnoB »

DR-72 a écrit :C'est ce que se mettent a faire tous les fabricants de 4x4. Ils ne proposent plus de blocages de differentiels, ils pilotent la vitesse des roues avec les freins (typiquement, sur les derniers sprinters). Quelque part, pour constructeurs c'est tout benef, ils n'ont plus a modifier la transmission, juste ajouter une carte electronique a celles existant pour ABS/ESP.
Oui c'est bien beau ce système sur les 4x4 "électroniques" mais demande à Franck qui a ça sur son Disco, dans le sable ça déconne complètement, ça freine les roues à tour de rôle et en non-stop ce qui te fait consommer plus, te bouffe des chevaux alors que justement c'est là que tu en as besoin et ça fait chauffer les freins à mort...
Du coup pour pouvoir avancer convenablement il doit faire sauter le fusible qui gère ce système :lol:

Moi j'aime bien l'idée du frein à main séparé gauche/droite, c'est ce que je ferai si je n'avais de blocage!
Même si Bruno dit que c'est chiant à gérer, je suppose qu'il parle plus de conditions en trial, pour te sortir du piège à con de la roue qui est dans le bas-côté boueux alors que l'autre est sur le bitume je pense que ça doit bien le faire :wink:

@+
dimitri

edit : Bon j'avais zappé le problème du frein qui n'est pas progressif... Mais bon tu dois quand même déjà pouvoir te dépatouiller avec ça malgrès tout :roll:
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
DR-72
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 160
Enregistré le : 17 août 2009 04:03

Re: "Blocage de differentiel" grace aux freins

Message par DR-72 »

kabistrotteurs a écrit :Hello,
Misère sans pont arrière a blocage :( :( vu le nombres de fois ou sa lève la patte :roll: :roll:
Il ne faut pas oublier que ton dangel c'est un tout chemin :roll: et que malheureusement ont ne peut pas être bon partout :roll:.
.
Il a la boite de réduction ?

Apluche

C'est ce que je me suis dit en voyant certaines photos, que le blocage aurait été bienvenu.
Pas de boite courte, elle ne se fait pas sur la dernière generation. Comme la boite est une 6 vitesse, j'espère que la premiere est courte. :?
M'enfin, trop tard maintenant, ou alors installer le blocage moi même, Dangel ne retouche normalement pas les vehicules une fois qu'ils ont quitte chez eux.

Daniel,
C'est un peu la question que je me posais, s'il etait facile de dissocier les freins droit et gauche. :?:
Si c'est une commande par câble vers chaque roue, pas de problème. Je craignais que la commande actionne avant la separation droite-gauche.
Grrr, vivement d'être devant le bestiau!!

Dimitri,
Content d'avoir un retour sur les blocages electroniques. Ca me semblait une heresie mecanique, en plus de bouffer les freins.

Bruno,
Pour le freinage separe, bien sur, ca ne remplace pas un blocage en franchissement.
Mais je n'aime pas passer en force, et avec la garde au sol du Dangel, ca me semble risque. :oops:
Alors pour passer une saignee en monte, ou avec une roue dans la boue, ca doit permettre de repartir. Quitte a bloquer carrement la roue levee et la relacher quand elle est reposee, vu qu'on est a 2 a l'heure.

Merci pour les reponses en tout cas,

A+
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: "Blocage de differentiel" grace aux freins

Message par Bruno Jordan »

Sur ma génération de Boxer c'est un câble qui part du frein à main et se sépare sous la caisse donc plus dur pour
dissocier mais pas infaisable.
De plus il est entre la porte et le siège donc pas assez de place.

Il existe des frein à mains à trois manettes pour cette application, je crois chez Equip-raid
Image

Autre question est-ce compatible ABS et autres aides à la conduite ?

J'habite pas loin de Dangel et j'y connais du monde, je vais posé la question pour un montage bloc après sortie usine.
Image
Avatar du membre
DR-72
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 160
Enregistré le : 17 août 2009 04:03

Re: "Blocage de differentiel" grace aux freins

Message par DR-72 »

Bruno Jordan a écrit :Sur ma génération de Boxer c'est un câble qui part du frein à main et se sépare sous la caisse donc plus dur pour
dissocier mais pas infaisable.
De plus il est entre la porte et le siège donc pas assez de place.

Il existe des frein à mains à trois manettes pour cette application, je crois chez Equip-raid

Autre question est-ce compatible ABS et autres aides à la conduite ?

J'habite pas loin de Dangel et j'y connais du monde, je vais posé la question pour un montage bloc après sortie usine.
Bruno,

Merci pour le complement d'info. :D
Et si tu as des contacts pour le montage de bloc après sortie d'usine, effectivement, c'est tentant.

De toute facon, des que je rentre en France, je vais voir de moi même tout le système. :o
Pour la compatibilite ABS, je suppose que le frein à main doit en être relativement dissocie, mais a voir sur place.

Bonne journee
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: "Blocage de differentiel" grace aux freins

Message par Nomade »

Pour info sur l'ABS:
Bien de mes compagnons de route (ou de pistes et hors pistes) équipés de véhicules new-génération mettent en défaut le système ABS pour le neutraliser
Ce système ne comprends pas que des roues qui descendent en luge dans le sable, c'est mieux que des roues libres :evil:
Pour le mettre en défaut, il suffit, sur bien des modèles de débrancher un capteur.
Mais ceci est valable pour du franchissement...mais bon pour dépanner en cas extrême, ça peut servir!
de toute façon l'abs "ignore" le frein à main, et puis , si tu es entrain de te servir d'un système de freins séparés , tu ne peux être en train de freiner en même temps, au mieux tu seras en train d'accélérer... :wink:
A+
Daniel
Avatar du membre
Alter-natif
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 107
Enregistré le : 12 juil. 2008 14:02

Re: "Blocage de differentiel" grace aux freins

Message par Alter-natif »

Bonjour à tous,

Attention au blocage d'une seule roue par le frein à main : l'autre tourne alors 2 fois plus vite ! ( entrainée par le boitier de couple cônique, mais aussi par réaction du différentiel !!! ) Et si la BT ne possède pas de réduction >>> :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Amitiés.

Christian
Soyons économes en eau et en énergie, la planète et nos enfants nous diront merci !
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: "Blocage de differentiel" grace aux freins

Message par Denis Chassac »

Alter-natif a écrit :Bonjour à tous,

Attention au blocage d'une seule roue par le frein à main : l'autre tourne alors 2 fois plus vite ! ( entrainée par le boitier de couple cônique, mais aussi par réaction du différentiel !!! ) Et si la BT ne possède pas de réduction >>> :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Amitiés.

Christian
Tu veux dire : pas de différentiel av/ar ?

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Alter-natif
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 107
Enregistré le : 12 juil. 2008 14:02

Re: "Blocage de differentiel" grace aux freins

Message par Alter-natif »

Non non Denis... Je vais m'y prendre autrement :

Sur un véhicule " classique " une voiture par exemple, on décolle les roues motrices du sol et on passe la première, moteur en route : les 2 roues tournent à la même vitesse. Bloquons une seule roue et l'autre va alors tourner 2 fois plus vite ! Et donc si le véhicule en question sur ce post ne dispose pas d'une réduction, il va tirer très " long " pour se sortir d'un éventuel mauvais pas.

Amicalement.

Christian
Soyons économes en eau et en énergie, la planète et nos enfants nous diront merci !
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: "Blocage de differentiel" grace aux freins

Message par Denis Chassac »

Ah, OK :wink:
Et si, tel le TP3, il n'a pas de différentiel inter-ponts, on obtient une belle pagaille :D
@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: "Blocage de differentiel" grace aux freins

Message par OB1KnoB »

Oui ça me semble aussi plus important et risqué que de tirer long :wink:
@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: "Blocage de differentiel" grace aux freins

Message par Bruno Jordan »

Voilà les infos de chez Dangel;

Oui pour un montage de blocage de diff. AR. après sortie usine.
Il y a trois montages possibles : diff. normal, diff. à glissement limité, bloc de diff.
Quel est ton montage?
Pas de vitesse courte sur les nouveaux Boxer que ce soit en boite 5 ou 6
La 6 est une surmultipliée.

Bruno
Image
Avatar du membre
DR-72
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 160
Enregistré le : 17 août 2009 04:03

Re: "Blocage de differentiel" grace aux freins

Message par DR-72 »

Bruno,

Mon Boxer a pour l’instant un différentiel normal.
Merci pour le contact. :wink:
Je t’ai envoye un email via le forum, je propose qu’on continue l’échange pour le passage chez Dangel hors ligne. Aucun doute que la solution du blocage de diff est la plus facile.

C’est bien ce que je craignais pour la 6eme, pas de reetagement de la boite, juste une surmultipliee. Alors avec des pneus plus grands, ca va pas ameliorer la situation. :(
- « Pierre, quand est ce que tu vas te mettre dans la tête que ton Dangel c’est un tout chemin ? »
- « Aie, pas sur la tête chef, c’est que j’aimerais bien avoir la cremiere aussi :lol: »

Sinon, effectivement, j'avais trouve ca chez Equip-raid, tentant et probablement facile a mettre en place. Pour les trialistes, ou ceux que le blocage de diff rebute.
frein a main separe.jpg
frein a main separe.jpg (7.24 Kio) Vu 17989 fois
Bon , allez, bonne journee.

Pierre
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: "Blocage de differentiel" grace aux freins

Message par OB1KnoB »

DR-72 a écrit :je propose qu’on continue l’échange pour le passage chez Dangel hors ligne
Si vous avez des infos intéressantes pour les autres et publiables en public qui ressortent de votre discussion en mp, pensez à les rapatrier ici après :wink: .

Le frein à main séparé dont tu as mis l'image est hydraulique, vérifie que ce soit le même système sur ton Dangel sinon bonjour l'adaptation...

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
DR-72
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 160
Enregistré le : 17 août 2009 04:03

Re: "Blocage de differentiel" grace aux freins

Message par DR-72 »

OB1KnoB a écrit : Si vous avez des infos intéressantes pour les autres et publiables en public qui ressortent de votre discussion en mp, pensez à les rapatrier ici après :wink: .

@+
dimitri
Pas de soucis Dimitri, on n'oubliera pas les copains, mais on ne va pas encombrer le forum avec de la logistique.

Bonne remarque pour le frein à main separe. Mais je pense qu'a câble, ca se dissocie-reroute facilement, et en cas de montage hydraulique, et ben il y a cette solution. Maintenant reste a voir ce qu'il y a sur le bestiau de chacun.

A+

Pierre
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: "Blocage de differentiel" grace aux freins

Message par Bastien »

DR-72 a écrit : - « Pierre, quand est ce que tu vas te mettre dans la tête que ton Dangel c’est un tout chemin ? »
- « Aie, pas sur la tête chef, c’est que j’aimerais bien avoir la crémière aussi :lol: »
Ouaip m'enfin on a vu. quelqu'un qu'on ne nommera pas, faire avec son Dangel des choses... hmm Tout terrain et pas tout chemin. Ça s'est pas forcément bien fini mais au final ça passe bien un Dangel.

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: "Blocage de differentiel" grace aux freins

Message par joen »

Sur un véhicule " classique " une voiture par exemple, on décolle les roues motrices du sol et on passe la première, moteur en route : les 2 roues tournent à la même vitesse. Bloquons une seule roue et l'autre va alors tourner 2 fois plus vite ! Et donc si le véhicule en question sur ce post ne dispose pas d'une réduction, il va tirer très " long " pour se sortir d'un éventuel mauvais pas.
Denis Chassac a écrit :Ah, OK :wink:
Et si, tel le TP3, il n'a pas de différentiel inter-ponts, on obtient une belle pagaille :D
@+
Denis
cette idée de frein à main m'intéresse fort bien pour le tp3 mais je ne comprend pas si cela est faisable... :roll:
si on passe en "courte" a l'utilisation du blocage par frein à main c'est bon non :?:
(question con peut être.. :mrgreen: :lol: ...)
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Répondre

Retourner vers « Divers »