intéret des roues jumellées...et passage de l'un a l'autre

Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2265
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: intéret des roues jumellées...et passage de l'un a l'autre

Message par Nomade »

Land-Scape a écrit :
Nomade, quels furent commentaires de Capsus sur l'expérience??
je n'ai pas trop de commentaires , je sais qu'il avait fait ça pour que la largeur du train arrière soit en harmonie avec la caisse qu'il porte, aussi bien en esthétique qu'en "équilibre".

Didier , si tu nous lis! A toi :wink:
A+
Daniel
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18273
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: intéret des roues jumellées...et passage de l'un a l'autre

Message par hippo »

en tous cas il y en a aussi qui veulent passer de roues simples a jumellées...allez savoir pourquoi...
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... ?f=3&t=130

et ça m'épatte toujours ces gens qui font la démarche de s'inscrire et de venir poser leur question et qui se cassent aussi sec alors qu'on leur demande juste de préciser un peu la demande pour pouvoir y répondre au mieux :roll:
enfin....human nature :roll:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18273
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: intéret des roues jumellées...et passage de l'un a l'autre

Message par hippo »

et d'autres qui se tatent mais resteraient bien en jumellées...
viewtopic.php?f=14&t=3085&p=29699#p29699
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18273
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: intéret des roues jumellées...et passage de l'un a l'aut

Message par hippo »

j'ajoute ça au sujet:
matastrof sur le post sprinter4x4 a écrit :(pour les roues jumellées)..je les ai je les garde, c'est à mon avis trop bien sur la neige et dans la boue en ce qui me concerne je vais pas très souvent en afrique donc le sable hein j'y mettrai que les roues avant :wink:
bpoursin a écrit :Les roues jumellées sont aussi mauvaises dans la boue et la neige fraiche que dans le sable...en fait ça pêche dans tout les terrains meubles... :?
c'est vrai que dans la neige d'habitude...les véhicules "performants" ont plutôt des roues galette ..façon trophée andros... :roll:
img4592gr0.jpg
Avatar du membre
Land-Scape
J'ai encore tout cassé
J'ai encore tout cassé
Reactions :
Messages : 729
Enregistré le : 19 sept. 2008 22:28

Re: intéret des roues jumellées...et passage de l'un a l'autre

Message par Land-Scape »

Je viens de m'alléger un peu de mes sous :twisted: lorsque suite au CT j'ai constaté que j'étais bon pour remplacer les garnitures de frein arrière....

Chez le garagiste : horreur, impossible de débloquer deux écrous, les deux goujons tournent avec l'écrou.... meulage et dépose de la roue.... bilan qqs goujons a remplacer et trou de jante ovalisé! Soit c'était juste un pb pb de serrage ( ça correspond a la roue arrière droite, celle que Didier avait perdu en roulant en afrique)... soit rouler avec les jantes à l'envers force un peu sur les goujons et la jante.... donc pas bon!!
Les spi étaient morts aussi.


Au passage, sur mon modèle de Bremach, les freins arrière sont ceux d'Iveco des années 90... dont la référence en garnitures seules n'existe plus. Il faut changer l'ensemble, flasque comprise!
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18273
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: intéret des roues jumellées...et passage de l'un a l'autre

Message par hippo »

Land-Scape a écrit :...

Au passage, sur mon modèle de Bremach, les freins arrière sont ceux d'Iveco des années 90...
d'iveco 4x2..de ce qu'on avait constaté avec Daniel (nomade)...ça m'étonne si tu ne pouvais trouver les garnitures seule quelque part :shock: quand tu dis "flasque".... tu veux dire tambours ?
dommage que tu n'avais pas ça dans ton stock de pièces :?

sinon je ne sais pas si on peut lier cet événement au "montage de capsus"... les roues ont du être démontées depuis non?
peut être pas remarque...mais le coup d'ovaliser les trous...ça ne tient pas en tous cas...pour la jante c'est kif kif d'être monté dans un sens ou dans l'autre du moment que c'est serré...seuls les roulements auraient pu déguster et à priori ce n'est pas le cas.. :roll:
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: intéret des roues jumellées...et passage de l'un a l'autre

Message par Denis Chassac »

Bonsoir,
mon grain de sel du soir :
sur les jantes du TP3, les trous où passent les goujons sont évasés afin que le boulon aligne correctement le trou et le goujon. De l'autre coté de la roue (les jantes sont symétriques), il n'y a pas cet évasement conique, ce qui empêche de monter les roues à l'envers (enfin, ça empêche de serrer correctement). Si on s'ent^te, il va falloir serrer les boulons comme un malade pour éviter le démontage et les jantes mal ajustées (ne serait-ce que d'un ou deux millimètres) auront tendance à bouger...
Peut-être ce genre de mésaventure est-il advenu ?
@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
woolf
Patissier.
Patissier.
Reactions :
Messages : 574
Enregistré le : 16 janv. 2009 15:15

Re: intéret des roues jumellées...et passage de l'un a l'autre

Message par woolf »

Land-Scape a écrit :
Au passage, sur mon modèle de Bremach, les freins arrière sont ceux d'Iveco des années 90... dont la référence en garnitures seules n'existe plus. Il faut changer l'ensemble, flasque comprise!
Salut,

Des garnitures de frein, ça se regarnit. Et ça coute moins cher que de tout changer.
Il est bizarre ton garagiste :?
Si vous étiez un vrai pilote, nous ne serions pas sur cette ile !
Je suis le meilleur pilote que vous n'ayez jamais eu.
Ah oui, j'ai volé deux fois avec vous, on s'est écrasé la moitié du temps !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18273
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: intéret des roues jumellées...et passage de l'un a l'autre

Message par hippo »

tu as raison denis..
quaand je disais que c'est kif kif pour la jante je ne parlais que des efforts sur celle ci une fois montée...la forme des trous particulière (encore plus sur des jantes tôle de base... embouties) peut poser d'autres problèmes... :roll:
woolf a écrit : Salut,

Des garnitures de frein, ça se regarnit. Et ça coute moins chère que de tout changer.
Il est bizarre ton garagiste :?
c'est vrai tiens.. :roll: ...
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18273
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: intéret des roues jumellées...et passage de l'un a l'autre

Message par hippo »

qui a dit que les roues jumellées c'était pas bien dans le sable :?:

vous auriez pu en parler aux ingénieurs de chez renault :mrgreen:
Fichiers joints
ah pardon...nous n'étions pas nés ......
ah pardon...nous n'étions pas nés ......
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18273
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Info Sprinter 313 4x4

Message par hippo »

Nomade a écrit :
les pneus sont tellement proches que quand tu dégonfles dans le sable les flancs doivent frotter l'un contre l'autre :idea: :?:
ils viennent s'appuyer l'un contre l'autre peut-être , mais ils tournent à la même vitesse... :mrgreen:

...
alainv sur le post question roues jumellées a écrit :...

PS: pour avoir fait l'expérience avec des Torus, les roues jumelées avaient une forte usure au point de frottement après avoir roulé plusieurs jours dans du sable à 4 kg.
:roll:
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: intéret des roues jumellées...et passage de l'un a l'autre

Message par OB1KnoB »

Le sable peut avoir généré cette usure je pense :wink:
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18273
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Info Sprinter 313 4x4

Message par hippo »

peut être..je rappelai juste que Daniel était d'un avis contraire... :roll:
hippo a écrit :
Nomade a écrit :
les pneus sont tellement proches que quand tu dégonfles dans le sable les flancs doivent frotter l'un contre l'autre :idea: :?:
ils viennent s'appuyer l'un contre l'autre peut-être , mais ils tournent à la même vitesse... :mrgreen:
tu as raison..sans doute pas bien grave dans le sable ..matière qui t'es chère...et puis comme ça avec le pincement des pneus t'es tout de suite au courant si tu a chopé une météorite entre les 2 .."fraiche..très fraiche".."orientée ou pas" :wink: et ça tu les aime encore plus :D

c'est ça qu'il te faut finalement :idea:
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2265
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: intéret des roues jumellées...et passage de l'un a l'autre

Message par Nomade »

Pas d'un avis contraire, pas jusque là :wink:
je relevais simplement qu'ils ne frottaient pas l' un contre l'autre puisqu'ils tournaient ensemble.
bien sur qu'il risque d'y avoir une abrasion...mais le sable est abrasif sur la totalité du pneu , après quelques Km de sable tes pneus semblent neufs ,et ont un aspect cirés...
Voilà :wink: :roll: :evil:
Daniel
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18273
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: intéret des roues jumellées...et passage de l'un a l'autre

Message par hippo »

alainv sur le post question roues jumellées a écrit :...

PS: pour avoir fait l'expérience avec des Torus, les roues jumelées avaient une forte usure au point de frottement après avoir roulé plusieurs jours dans du sable à 4 kg.
je pense pas qu'Alain soit plus con que nous pour penser que les pneus ne tourneraient pas a la même vitesse...
je suggérai qu'il puisse y avoir frottement malgré tout du fait de l'écrasement des pneus...il doit bien y avoir un petit mouvement relatif qui se produit en plus du pincement...qui justifierai le phénomène d'usure locale constaté :roll:
(en plus du sablage général de la surface du pneu)...? du moins en l'absence d'image c'est comme ça que j'interprète la phrase :roll:
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2265
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: intéret des roues jumellées...et passage de l'un a l'autre

Message par Nomade »

C'est Hippo qui le dit
il doit bien y avoir un petit mouvement relatif qui se produit en plus du pincement...qui justifierai le phénomène d'usure locale constaté
il en est ainsi de bien des petits pincements qui peuvent entrainer des petits mouvements ...sans phénomène d'usure constaté :mrgreen:
- Bon, Ok , c'est la fin de l'année :arrow:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18273
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: intéret des roues jumellées...et passage de l'un a l'autre

Message par hippo »

hippo a écrit :
Land-Scape a écrit :...

Au passage, sur mon modèle de Bremach, les freins arrière sont ceux d'Iveco des années 90...
d'iveco 4x2..de ce qu'on avait constaté avec Daniel (nomade)...ça m'étonne si tu ne pouvais trouver les garnitures seule quelque part :shock: quand tu dis "flasque".... tu veux dire tambours ?
dommage que tu n'avais pas ça dans ton stock de pièces :?

sinon je ne sais pas si on peut lier cet événement au "montage de capsus"... les roues ont du être démontées depuis non?
peut être pas remarque.....seuls les roulements auraient pu déguster et à priori ce n'est pas le cas.. :roll:

pascal
petit rappel:
Land-Scape sur le post compatibilité roues a écrit :Sur les Bremach il y a deux modèle de jantes gianetti.
Les jantes en 17.5, sans déport, équipant souvant les versions PL

et les jantes en 16'', avec gros déport comparé à celui des scam et iveco (dont les voies, à défaut d'être impénétrables, sont bien plus large que sur le bremach).

...
les jantes de bremach ayant un fort déport... l'impact négatif éventuel de monter celles ci à l'envers se trouve de ce fait minoré .
rems
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 112
Enregistré le : 08 janv. 2009 02:11

Monte simple ou jumellées? avantages, inconvénients?

Message par rems »

Salut à tous!

Comme dit dans le titre, j'aimerais un éclaircissement sur les avantages et inconvénients de tel ou tel montage.

Je viens d'acquérir un 1017 4X4 de l'armée allemande pour un projet d'aménagement en vu de tour du monde.
Le camion ne sera pas destiné à faire du gros franchissement mais devra pouvoir sortir des sentiers battus...

Merci
Avatar du membre
bpoursin
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
Reactions :
Messages : 2503
Enregistré le : 19 nov. 2008 17:48

Re: Monte simple ou jumellées? avantages, inconvénients?

Message par bpoursin »

Bonjour Rémi, il y a déjà un sujet en cours ici:
viewtopic.php?f=11&t=2481&hilit=roues+jumel%C3%A9es

Tu y trouveras sans doute, les infos que tu cherches :D

edit lapetite : sujets fusionnés
TEAM DRIV'EVENTS
rems
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 112
Enregistré le : 08 janv. 2009 02:11

Re: Monte simple ou jumellées? avantages, inconvénients?

Message par rems »

merci pour le lien,

je vois que c'est un vaste sujet avec des avis partagés... je pense faire des essais autour de chez moi avant de me décider!!

A suivre...
Répondre

Retourner vers « Quel véhicule et pour quoi faire ? »