intéret des roues jumellées...et passage de l'un a l'autre

Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: intéret des roues jumellées...et passage de l'un a l'autre

Message par hippo »

hippo a écrit :...
tiens d'ailleurs je ne sais plus ou tu as mis des images du bremach avec les roues montées ainsi Sylvain :?:
trouvé

Image
http://forum.bernard.debucquoi.com/down ... &mode=view
Land-Scape a écrit :... RAS sur les roulements (pont arrière uniquement)! Est ce donc tant problématique??? Pas certain donc...

Je vois plus l'interet des roues à l'envers sur des pistes roulantes où un coup de raquette peut arriver à tout moment (du coup on gagne en stabilité...).
Pour les portions plus lentes ou à franchissement : roues à l'endroit.

...
moi je voyais plus l'intéret pour un passage très déversant mais qui prendrait le temps de retourner ses roues juste pour un passage délicat ? mais ce sujet est traité dans le post "peur de vous retourner dans les dévers?"

effectivement pour les roulements c'est la question qu'on se pose ici...peut être pas a court terme...mais possible que ça divise la durée de vie de ceux ci par 2...3 ?...aucune idée...quelques dizaines ou centaines de kilomètres ainsi n'auront pas nécéssairement raison d'eux...mais ça n'en garanti pas la pérennité...il faudrait voir les références des roulements à véhicule égale entre un roue jumellées et et roues simples. par exemple ce serait un début de réponse.

pascal
Avatar du membre
bpoursin
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
Reactions :
Messages : 2503
Enregistré le : 19 nov. 2008 17:48

Re: intéret des roues jumellées...et passage de l'un a l'autre

Message par bpoursin »

Il y a un risque réel d'usure prématuré des roulements et les personnes qui montent des élargisseurs de voies sur leurs véhicule sont souvent ennuyé à court termes!
Après cela dépend aussi de l'utilisation du véhicule et des contraintes que l'on lui fait subir!
TEAM DRIV'EVENTS
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: intéret des roues jumellées...et passage de l'un a l'autre

Message par OB1KnoB »

hippo a écrit :
OB1KnoB a écrit :...
Par contre je pense que c'est plus mauvais pour les roulements de pivot que pour les roulements de fusées.
sylvain parlait de son pont arrière mais peux tu préciser a quoi tu penses dimitri ?
Ah oui tiens, je ne sais pas pourquoi j'ai pensé à l'avant... Enfin ce que je disais c'est qu'à mon avis, sur un pont avant donc, le fait d'écarter la roue de son point d'appui initial agit sur le pivot comme si on ajoutait un bras de levier, la force exercée est multipliée.
C'est la même chose pour la fusée mais vu la taille des roulements de fusée à côté de ceux de pivot, je pense que le pivot trinque plus...
Après c'est juste un ressenti, peut-être que des calculs mathématiques diraient le contraire :wink:
tiens au fait..celui ci est un ponticelli ? ça existe en 110 ? ou un ponts renault comme Nessie par exemple mais monté en roues route ? http://bernard.debucquoi.com/spip.php?article69
Je ne sais pas si c'est un ponticelli, il a l'air d'être en 900x16 non?
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
bpoursin
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
Reactions :
Messages : 2503
Enregistré le : 19 nov. 2008 17:48

Re: intéret des roues jumellées...et passage de l'un a l'autre

Message par bpoursin »

Je confirme, les roulements de pivoits dégagent plus vite que les roulements de roues surtout avec des roues de grands diamètres...
TEAM DRIV'EVENTS
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: intéret des roues jumellées...et passage de l'un a l'autre

Message par hippo »

OB1KnoB a écrit : Je ne sais pas si c'est un ponticelli, il a l'air d'être en 900x16 non?
je vois pas trop...c'est juste que les ponticellis sont normallement en 5 trous et qu'il me semblait que c'était que des B90..mais peut être B110 aussi ?
ah ben oui newone c'est un 110...
Image
http://bernard.debucquoi.com/annonces/B ... nin-03.jpg
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: intéret des roues jumellées...et passage de l'un a l'autre

Message par OB1KnoB »

Ben justement, là il y a six trous donc à priori ce ne serait pas un Ponticelli non? Et sinon je ne vois pas pourquoi il y aurait des B90 et pas des B110 en Ponticelli, ce serait étrange...
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: intéret des roues jumellées...et passage de l'un a l'autre

Message par hippo »

oui oui..pardon il y a bien des B90 et B110 ponticelli.;.

ce que je voulais dire par là c'est que jusqu'a présent il me semblait que seul les ponticellis avaient été vus avec des roues jumellées...et celui ci ne semble pas en être un puisque 6trous... et a malgres tout les roues jumellées..et donc pont étroit et donc pont renault...tu me suis? c'est juste que j'en avait jamais vu..qui plus est en 900R16 si tu as raison...

pascal

mais j'ai l'impression que c'est l'intitulé de l'annonce (roues jumellées) qui est faux je les vois pas en fait... :?
http://bernard.debucquoi.com/annonces/B ... nin-06.jpg
Image
http://bernard.debucquoi.com/spip.php?article69
ce doit juste être un "pont renault" qui a induit l'erreur :roll:
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: intéret des roues jumellées...et passage de l'un a l'autre

Message par OB1KnoB »

Oki doki, ça ne m'avait pas fait tilter parce dans ma tête celui-ci était un B Renault :
roues jumellées!.jpg
Alors qu'en fait c'est aussi un Ponticelli je crois; c'est celui de Nico.
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
francois
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 161
Enregistré le : 25 juil. 2009 19:23

Re: intéret des roues jumellées...et passage de l'un a l'autre

Message par francois »

Salut,

Le seul intérêt des roues jumelées sur le sable, le goudron, la boue ou les caillous sont de pouvoir supporter un chargement égal ou supérieur à un 4 roues.

Le mode de passage en essieu jumelé à essieu simple est à effectuer avec les normes du constructeur. A savoir, taille minimum sur jumelées et taille maxi 750/16, en essieu simple pour tout véhicule égal ou inférieur à 3 T 5

Pour ce qui est des roulements, ceux-ci sont montés d'origine sur une base supposée roues jumelées, car ils vont devoir supporter un frotement et une chaleur supérieur à la monte en 4 roues. Ceci s'explique par un diamètre inférieur et doublé pour l'arrière sur un pneumatique qui va supporter la répartition de la charge par l'essieu (législation obligatoire en France) Le nombre de tours de rotation sur l'axe étant supérieur (usure et échauffement pris en compte dès la fabrication du véhicule).

Le passage en 4 roues n'influant pas sur les pièces mécaniques quel qu'elles soient s'expliquent par leurs nombres de tours inférieurs (augmentation diamètre des pneux + poids=effort sur élèments mécaniques identique à un essieu jumelé)

Actuellement, tous les constructeurs en France et les manufacturiers (pas d'armonisation européenne dans le transport) n'engagent plus leurs responsabilités depuis 1994 pour tout type de modification pneumatique (en taille inférieur et supérieur autorisé par le constructeur et le manufacturier chaussant les véhicules de ceux ci), dans le cadre qui nous intéresse b110, iveco etc... la taille est de 185R14/16 au mini et 750/16 maxi (sauf dérogation service des armées, services publics, engins de chantier spécifiques).

De plus, tous les véhicules assujetis au CT ou service des mines, n'étant pas conforme aux normes constructeurs, depuis le 1er janvier 2008, sont en droit de recaler un véhicule sans autre forme de procédure.

François
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: intéret des roues jumellées...et passage de l'un a l'autre

Message par Denis Chassac »

Image

et là, que pensez-vous du déport :?:

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: intéret des roues jumellées...et passage de l'un a l'autre

Message par hippo »

j'en pense qu'il serait surtout intéressant de savoir s'ils se contentent de monter des élargisseurs d'aile et ces bigfoots avec réhausse où s'ils interviennent également sur les roulements...sinon c'est no limite quand on a l'argent pour tout changer...
download/file.php?id=795&mode=view
peut être d'ailleurs que ça les dérange pas non plus de changer les roulements 2 fois plus souvent aussi :roll:


mais justement en islande en ce moment c'est pas la joie il me semble :?
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: intéret des roues jumellées...et passage de l'un a l'autre

Message par Bruno Jordan »

Il ne touchent pas aux moyeux.
Les roues sont coupées en deux puis ressoudées avec une entretoise.

Bruno
Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: intéret des roues jumellées...et passage de l'un a l'autre

Message par hippo »

Bruno Jordan a écrit :Il ne touchent pas aux moyeux.
Les roues sont coupées en deux puis ressoudées avec une entretoise.

Bruno
oui mais ce que voulait dire Denis est qu'alors tout le déport ajouté est a l'extérieur je suppose...d'ou sa question en relation avec le sujet :roll: incidence sur les moyeux...durée de vie des roulements...car c'est assez peu différent à ce niveau là comparé a des élargisseurs de voie non ?

pascal
Fichiers joints
017.jpg
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: intéret des roues jumellées...et passage de l'un a l'autre

Message par Nomade »

durée de vie des roulements
juste pour alimenter le sujet...
mission imilchil 2 009 [].jpg
mon Bremach est équipé de jantes a forts déports , vu la largeur des pneus c'est incontournable.
Il a cette année 10 ans de bons et loyaux services dans cette configuration, et il n'était pas neuf au moment de cette transformation...alors...durée de vie des roulements réduites , oui mais faut relativiser :wink:
1209059260.jpg
PS: précision en ce qui concerne cette photo , Didier propriétaire du Bremach à ce moment là , n'a jamais roulé dans cette configuration (c' était une photo de style) seule les roues arrières ont été essayées retournées.
Bonne journée
Daniel
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: intéret des roues jumellées...et passage de l'un a l'autre

Message par hippo »

c'est de toutes façons pas tout les jours qu'on change un roulement de roue...bon nombre de véhicules attérissent a la casse avec leurs roulements d'origine...donc effectivement quelle est l'incidence exacte d'un peu de déport sur la durée de vie totale...il faudrait se lancer dans des calculs avec les abaques des roulements en question... :roll: on va pas se lancer là dedans...on espère juste que quelqun aura un retour un jour sur: est il possible sur tous les ponts jumellés de passer en roue simple sans compromettre de façon notable la fiabilité des moyeux...ou fusées..ou autre. il semble que pour les (vrai) poids lourds ce soit acquis d'autant qu'ils sont rarement chargés comme ils sont prévus a l'origine dans nos utilisations...
pour un Daily..sprinter ou B ça peut être différent.. :?:

euh;.bien vu sinon pour ton brem...j'aurais pu y penser :wink:
Avatar du membre
Land-Scape
J'ai encore tout cassé
J'ai encore tout cassé
Reactions :
Messages : 729
Enregistré le : 19 sept. 2008 22:28

Re: intéret des roues jumellées...et passage de l'un a l'autre

Message par Land-Scape »

Nomade a écrit : PS: précision en ce qui concerne cette photo , Didier propriétaire du Bremach à ce moment là , n'a jamais roulé dans cette configuration (c' était une photo de style) seule les roues arrières ont été essayées retournées.
Non, je pense qu'il a roulé avec les roues arrière retournées en afrique. La preuve en image....Mais il n'a pas changé les roulements et ils sont nickels actuellement.... donc c'est costaud! (surtout avec la tonne et demi sur le dos et sur piste!!)
Fichiers joints
1995924741_1.jpg
1458596495.jpg
1489837248.jpg
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: intéret des roues jumellées...et passage de l'un a l'autre

Message par Nomade »

Land-Scape a écrit :
Nomade a écrit : PS: précision en ce qui concerne cette photo , Didier propriétaire du Bremach à ce moment là , n'a jamais roulé dans cette configuration (c' était une photo de style) seules les roues arrières ont été essayées retournées.
Non, je pense qu'il a roulé avec les roues arrière retournées en afrique. La preuve en image....Mais il n'a pas changé les roulements et ils sont nickels actuellement.... donc c'est costaud! (surtout avec la tonne et demi sur le dos et sur piste!!)
Oui Sylvain , on est d'accord! :wink:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: intéret des roues jumellées...et passage de l'un a l'autre

Message par hippo »

Land-Scape a écrit :
Non, je pense qu'il a roulé avec les roues arrière retournées en afrique. ...
euh...comme Daniel commentait ainsi:
Nomade a écrit : PS: précision en ce qui concerne cette photo , Didier propriétaire du Bremach à ce moment là , n'a jamais roulé dans cette configuration (c' était une photo de style) seule les roues arrières ont été essayées retournées.
une photo ou manifestement les roues avant et arrières étaient retournées...
Image
j'interprète sa phrase comme ceci:

il a effectivement roulé avec les roues arrières retournées mais n'a retourné les avants que pour la photo pour le fun...

c'est bien ce que tu voulais dire Daniel :?:

je dis ça juste parceque Sylvain pense la même chose mais comme il a commencé sa phrase par "Non.." je me dis qu'il y a peut être un malentendu... :mrgreen:

pascal

oups trop tard..tu viens de répondre :lol:
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: intéret des roues jumellées...et passage de l'un a l'autre

Message par Nomade »

il a effectivement roulé avec les roues arrières retournées mais n'a retourné les avants que pour la photo pour le fun...
j'avais pas fais gaffe a l'interprétation possible, ta phrase résume bien ma pensée, merci Ô grand Hippo! :wink:
A+
Daniel
Avatar du membre
Land-Scape
J'ai encore tout cassé
J'ai encore tout cassé
Reactions :
Messages : 729
Enregistré le : 19 sept. 2008 22:28

Re: intéret des roues jumellées...et passage de l'un a l'autre

Message par Land-Scape »

Chers amis, j'ai commencé ma phrase par "non" car il me semble que Capsus avait fait un peu plus qu' "essayer" de rouler avec les roues arrières retournées.... :wink: Pas de litige concernant les roues avants... juste sur les termes choisis ... :wink:

Nomade, quels furent commentaires de Capsus sur l'expérience??
Répondre

Retourner vers « Quel véhicule et pour quoi faire ? »