Arnaque a savoir

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Répondre
Mathieu
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 26
Enregistré le : 11 févr. 2019 15:47

Arnaque a savoir

Message par Mathieu »

Bonjour,
Je pense qu'il serait important à ouvrir un sujet lié aux différentes arnaques sur nos bons vieux 4x4, lors de l'achat, car souvent le véhicule est loin du domicile, voir à l'étranger, ou des annonces douteuses.
Surtout pour éviter les nouveaux acheteurs dans ce domaine de se faire avoir, vu les sommes de ces bijoux.
Tous le monde n'est pas mécano.
Et aux vendeurs d'être plus raisonnable sur leur vente.
Car beaucoup font des crédits ou claque toutes leurs économies dedans, pour qu'au final il termine au fond d'une court.
Aussi sa serai bien de parler des marques ou modèles a éviter, par leur complexité a trouver des pièces, ou par leur manque de fiabilité.
Résumé comment sa ce passe lors de l'achat a l'étranger (Europe), niveau des papiers en France.
Je suis impatient de lire tout vos retours d'expérience.
Et ne pas hésiter à dénoncer les vendeurs escrocs.
Thks
Avatar du membre
voyageur4x4
Reactions :

Re: Arnaque a savoir

Message par voyageur4x4 »

Tu touche la a un sujet sensible me semble t'il mais au combien sérieux et vrais .
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Arnaque a savoir

Message par Pacha »

Si tu te balades sur le forum, tu y trouveras toutes les réponses à tes questions. ;)

Dans la mesure où on s'intéresse à des véhicules divers anciens donc avec fort kilométrage ou parfois des pannes liées (ou pas) à l'âge, il est utile de se faire accompagner par quelqu'un qui connais la mécanique...
Difficile de donner une liste, tous les VIEUX véhicules ont, un jour ou l'autre, une panne plus ou moins grave, penser le contraire est une erreur !! :oops:

Lorsqu'un nouvel arrivant nous pose (comme toujours) des questions sur la fiabilité de tel ou tel bahut, nous ne pouvons que le mettre en garde contre un achat "coup de coeur" à l'aveugle, nous lui conseillons TOUJOURS de bien faire ses comptes AVANT d'acheter et surtout de bien vérifier si le bahut est immatriculable en France (cas d'achat hors de France et surtout hors UE).

Quand à "dénoncer les vendeurs escrocs", je t'invite à lire la Charte, alinéa b, 2ème paragraphe, tu y lira les règles de fonctionnement du forum. :amuseordi:

Bonnes recherches.

:mrgreen:
Mathieu
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 26
Enregistré le : 11 févr. 2019 15:47

Re: Arnaque a savoir

Message par Mathieu »

Ce sujet est sensible, certe. Mais sa serai bien de regrouper tout au même endroit.
Je confirme ce que vous dîtes je suis dieseliste donc moi je sais cela, juste un récapitulatif , de pièces introuvables ou casi, de marque a éviter si possible, ou modèle moteur.. enfin bref sa serai sympa je pense
Et si une charte permet que les gens ce fasse escroquer cela est bien dommage de briser les rêves de personnes.

Thks
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Arnaque a savoir

Message par Pacha »

Mathieu a écrit :(...)
Et si une charte permet que les gens ce fasse escroquer cela est bien dommage de briser les rêves de personnes.

Thks

Absolument pas, il te faut relire la charte, il y est expliqué (en substance) que tu ne peux pas nommément, incriminer une personne ou une société, même si tu estimes être victime, car c'est illégal et c'est passible de poursuites... Le fofo est "ouvert" à tous et cela s'apparenterait à de la délation ou du dénigrement.
Ce n'est pas spécifique à BMH, la Loi est identique pour tous les forums Français situés en France (donc relevant du Droit Français).
Maintenant, tu peux toujours évoquer ton problème d'une façon générale en restant "flou" sur l'identité de celui ayant provoqué le préjudice...
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5024
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Arnaque a savoir

Message par come 09 »

effectivement au niveau des personnes faut faire gaffe,par contre au niveau des marques on peut y aller plein badin,d’ailleurs a ce propos,tu vois,je trouve que ces iveco de mer...non...non....en fait faut faire gaffe aussi.... :mrgreen:

:mrgreen:
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Arnaque a savoir

Message par Famille Cromagnon »

come 09 a écrit :effectivement au niveau des personnes faut faire gaffe,par contre au niveau des marques on peut y aller plein badin,d’ailleurs a ce propos,tu vois,je trouve que ces iveco de mer...non...non....en fait faut faire gaffe aussi.... :mrgreen:

:mrgreen:
Mouhaha Désolé pas pu m'en empêcher.... :mrgreen:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Mathieu
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 26
Enregistré le : 11 févr. 2019 15:47

Re: Arnaque a savoir

Message par Mathieu »

Mouhaha Mouhaha
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5024
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Arnaque a savoir

Message par come 09 »

:lol:
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Mathieu
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 26
Enregistré le : 11 févr. 2019 15:47

Re: Arnaque a savoir

Message par Mathieu »

Bonjour, bonjour.
Si on en revenait a nos moutons. Lol. :D plusone
Une pièce introuvables sur b110 sont les cardans.
Et beaucoup d'annonces véhicule a l'étranger Amérique du Sud demande d'acompte, arnaque ou pas?

Thks
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Arnaque a savoir

Message par Pacha »

:lol:

Pas nécessairement pour l'AmSud... Souvent ce sont des voyageurs qui entretiennent un blog, donc possible de tracer.
Ceci dit, on n'est pas dans le moteur...
Si le bahut est "basique" il doit pouvoir être réparable aussi sur place, à moins cher que chez nous, ça aide également.

Là où il peut y avoir arnaque c'est près d'ici, dans certains pays d'Europe de l'Est (ou de l'Est tout court) où on te fait croire que tu pourras immatriculer n'importe quel véhicule.
Il y a des règles à suivre en France et (malheureusement) ce n'est pas parce qu’un véhicule est vendu en Europe qu'il est automatiquement immatriculable ici. Les Iveco "militaires" par exemple, les Man Kat, certains gros Cam Iveco, certains Volvo 4x4.
Pourtant on en trouve (rarement) avec des plaques FR. Si la Dreal "joue le jeu" c'est possible (mais extrêmement rare).

Si un engin n'a jamais été importé en France, il ne peut souvent être immatriculé qu'en CGC avec inscription à la FFVE et par là même ne doit pas (en principe) être modifié ensuite.
Par exemple, tu achètes un 4x4 "exotique", FFVE+CGC, tu lui greffe une cellule fixe : tu es en tort en cas de pépin. Une cellule amovible : pour ton plaisir c'est ok, pour bosser, interdit.

Si tu fais une RTI Vasp Caravane, le dossier comporte les plans côtés du véhicule. Si tu le modifies (en profondeur, nombre de places assises, passe cabine/cellule sans autorisation, etc), en principe tu devrais repasser une RTI et mettre à jour les plans... Qui le fait ? Personne... Mais faut être au courant, ça évite les "grosses" surprises...

Si tu passes outre, tu offres ta tête sur un plateau à ton assureur qui se fera un plaisir de ne pas te couvrir si ça l'arrange...

En gros, là il peut y avoir arnaque, nombre bahuts trouvés sur le coincoin n'ont pas "réellement" toutes les indications (vasp ou pas entre autres), là, sur le fofo, on peut aider (et on le fait) à bien relire, trouver les défauts et bien choisir son engin...
En relisant le forum le le verra.

:mrgreen:
Mathieu
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 26
Enregistré le : 11 févr. 2019 15:47

Re: Arnaque a savoir

Message par Mathieu »

Merci pour cette réponse au top sur les véhicules étrangers.

Thks
Corne Verte
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 273
Enregistré le : 26 juin 2017 13:26

Re: Arnaque a savoir

Message par Corne Verte »

Un truc que j'ai découvert il y a peu...le système qui veut que le même camion se retrouve en vente sur plusieurs sites, avec parfois des différences de plusieurs milliers d'euros… Autrement dit, le "vendeur" ne possède rien, c'est juste que si un pigeon lui achète le camion, il l'achètera d'abord, puis le revendra en empochant un joli bénéfice :14:
Bref, une fois le camion de rêve trouvé, il faut trouver l'annonce originale (et/ou la moins chère). Pas si simple… mais vraiment à faire pour éviter de se faire avoir dès le début :102:
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Arnaque a savoir

Message par sebidon »

oui, mais ce n'est pas si simple dans ce cas, on a parfois l'annonce original plus chère, et des doublons moins chères, c'est alors juste des appâts pour une escroquerie.
une bonne méthode c'est de demander des photos supplémentaires mais beaucoup de vendeur de bonne fois ne maitrisent pas très bien l'informatique ou en on a assez de répondre à des demandes de photo redondante , alors il vaut mieux passer un coup de fils, souvent le "plagieur" ne sais pas de quoi il parle dés que l'on pose deux trois questions précises.
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Arnaque a savoir

Message par vieux-new-one »

C'est sans doute un rêve impossible de satisfaire une telle ambition. Il faudrait que BMH soit aussi puissant qu'Interpol + services secrets + DGSE + etc... Chaque matin un guguss se lève pour inventer une arnaque.
Ce qui pose plus de problèmes, c'est la "bonne foi" de tous ceux qui ne s'y connaissent pas (et que ça arrange de faire semblant de ne pas savoir) pour vendre l'engin "prêt à partir". Ils sont contents de le voir partir !
Notre forum permet de discuter et communiquer. Il y a suffisamment d'expériences regroupées ici pour regarder de façon critique constructive chaque cas par cas, si besoin.
L'entraide sur BMH n'est pas un rêve :D
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Répondre

Retourner vers « Divers »