hippo a écrit :Nomade a écrit :... il est dommage de rouler en 4X2 alors que l'on a un 4X4 , les transmissions souffrent moins ,
...
c'était aussi ton avis d'une manière générale...mais autant dans le sable ça me parait tout indiqué...autant...si on est en longue sur piste seche j'aime autant rester en 4x2 avec nos engins qui n'ont pas de dif inter-pont..
pascal
une piste sèche s'apparente a une route....donc d'accord avec toi.
moi je conseille de passer en 4x4 (pour ce qui n'ont pas de différentiels inter-ponts quand la motricité ou la tenue de cap pose problème.
sur route mouillée redue glissante nos 4X4 (la plupart propulsion en 4X2 ) n'ont qu'une envie c'est de faire demi-tour en virage et en accélération (exp: les rond-points) ...rouler en 4X4 c'est plus prudent.
La plupart des pistes ont une adhérence précaire (tôle ondulée, boue, etc.) là aussi je recommande le 4X4 pour le bien des transmissions.
les pistes très utilisées présentent parfois des ornières profondes, il est très difficile de tenir l'axe de la piste , le véhicule zigzaguant en s'appuyant sur les cotés des ornières, ce phénomène peut aller jusqu'à éjecter le véhicule de la dite piste...rouler en 4X4 redonne une bonne tenue de cap
et enfin les pistes de montagnes ,mal pavées , parfois glissantes d'humidité ou de petits cailloux ...4X4 la aussi préventivement , ne pas attendre de se faire peur. quitte a passer momentanément en 4X2 avec beaucoup de précaution pour négocier une épingle.
Voilà ce que je conseillerais si on me le demandais sur l'utilisation du mode 4X4
Je pensais bêtement que l'on dégonflait pour avoir plus de "grip"... il faut que je me prévois un test en embarquant le compresseur 50 litres et le tirefor
le fait de dégonfler augmente la surface au sol et le pneu roule "plus haut"
sur le sable sur le même principe que tu augmente la surface de tes chaussures avec des raquettes pour marcher
sur la neige ( denis , n'essaies pas de dégonfler tes chaussures!)
Fait un essai de démarrage sur sable pneus gonflés , si le sable est mou tu vas sentir un ac-coup, moment ou les roues auront creusé et là il faudra que tu accélère pour essayer de monter la petite marche de sable que tu as crée...dégonfle , et là ton démarrage se fera en douceur sans creuser cette marche et donc sans tirer sur le moteur.
Voilà tu as du travail ce weekend, tu as encore du sable par chez toi, non?
Pfffoouu! je suis bavard ce matin!