questions conduite dans le sable

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: questions conduite dans le sable

Message par Denis Chassac »

hippo a écrit :donc bref, selon toi ça force moins au contraire quand on est dégonflé...comme quoi c'est bien de confronter les avis contradictoires...j'étais également surpris par cette photo , dont, par contre je ne savais pas interpréter que c'était le résultat d'un gonflage excessif.
pascal
Je me posais aussi la question par rapport à cette photo, effectivement on conçoit bien l'effet "kangourou"...

Pour avoir essayé (très peu) le sable, c'est vrai qu'il "avale" toute la puissance (le peu qu'il y a :shock: )... mais avec des XY gonflés normalement...

Je pensais bêtement que l'on dégonflait pour avoir plus de "grip"... il faut que je me prévois un test en embarquant le compresseur 50 litres et le tirefor :lol:

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2265
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: questions conduite dans le sable

Message par Nomade »

hippo a écrit :
Nomade a écrit :... il est dommage de rouler en 4X2 alors que l'on a un 4X4 , les transmissions souffrent moins ,
...
c'était aussi ton avis d'une manière générale...mais autant dans le sable ça me parait tout indiqué...autant...si on est en longue sur piste seche j'aime autant rester en 4x2 avec nos engins qui n'ont pas de dif inter-pont..
pascal
une piste sèche s'apparente a une route....donc d'accord avec toi.
moi je conseille de passer en 4x4 (pour ce qui n'ont pas de différentiels inter-ponts quand la motricité ou la tenue de cap pose problème.
sur route mouillée redue glissante nos 4X4 (la plupart propulsion en 4X2 ) n'ont qu'une envie c'est de faire demi-tour en virage et en accélération (exp: les rond-points) ...rouler en 4X4 c'est plus prudent. :wink:
La plupart des pistes ont une adhérence précaire (tôle ondulée, boue, etc.) là aussi je recommande le 4X4 pour le bien des transmissions. :wink:
les pistes très utilisées présentent parfois des ornières profondes, il est très difficile de tenir l'axe de la piste , le véhicule zigzaguant en s'appuyant sur les cotés des ornières, ce phénomène peut aller jusqu'à éjecter le véhicule de la dite piste...rouler en 4X4 redonne une bonne tenue de cap :wink:
et enfin les pistes de montagnes ,mal pavées , parfois glissantes d'humidité ou de petits cailloux ...4X4 la aussi préventivement , ne pas attendre de se faire peur. quitte a passer momentanément en 4X2 avec beaucoup de précaution pour négocier une épingle.
Voilà ce que je conseillerais si on me le demandais sur l'utilisation du mode 4X4 :mrgreen:
Je pensais bêtement que l'on dégonflait pour avoir plus de "grip"... il faut que je me prévois un test en embarquant le compresseur 50 litres et le tirefor :lol:
le fait de dégonfler augmente la surface au sol et le pneu roule "plus haut" sur le sable sur le même principe que tu augmente la surface de tes chaussures avec des raquettes pour marcher sur la neige ( denis , n'essaies pas de dégonfler tes chaussures!)
Fait un essai de démarrage sur sable pneus gonflés , si le sable est mou tu vas sentir un ac-coup, moment ou les roues auront creusé et là il faudra que tu accélère pour essayer de monter la petite marche de sable que tu as crée...dégonfle , et là ton démarrage se fera en douceur sans creuser cette marche et donc sans tirer sur le moteur.
Voilà tu as du travail ce weekend, tu as encore du sable par chez toi, non?
Pfffoouu! je suis bavard ce matin!
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18254
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: questions conduite dans le sable

Message par hippo »

Nomade a écrit :....
Voilà tu as du travail ce weekend, tu as encore du sable par chez toi, non?
...
je crois qu'il lui en reste un peu :mrgreen:

Image
Avatar du membre
luc
Psychopathe
Psychopathe
Reactions :
Messages : 198
Enregistré le : 26 juil. 2008 21:48

Re: questions conduite dans le sable

Message par luc »

Bonjour,

Je ne veux pas répondre à la place de Lionel de Hansathaitravel, mais pour avoir voyagé dans des conditions un peu similaires (c'est à dire sur un voyage au long court, avec des périodes en autonomie de plusieurs jours) je crois qu'il y a d'autres paramètres à prendre en compte concernant la pression des pneus:
- 1 / l'absence de compresseur embarqué rend difficile le gonflage avec une simple pompe à pied après chaque zone de sable. Donc le choix, comme l'explique Lionel, est plutôt d'effectuer une marche arrière ou de contourner plutôt que de se planter et devoir forcer sur le moteur et les transmissions. Il sera toujours possible de dégonfler en cas de plantage...
- 2 / il y a de plus toujours un risque important de pincements, de crevaisons, ou simplement de fuites au niveau des valves avec ces vielles jantes équipées de chambre à air et le sable qui passe partout; limiter le nombre de gonflages/dégonflages limite un peu ce risque mais là aussi cela reste possible en cas de nécessité.
- 3 / suivant la région traversée, les passages entre dunes sont recouverts de cailloux assez tranchants où il devient important d'avoir des pneus plutôt gonflés car la gomme est assez tendre et craint l'abrasion sur ces michelin .

En revanche concernant le passage en 4 roues motrices, le sable permet pas mal de ripage,donc ne m'apparaît pas trop sollicitant pour les transmissions, je
suis assez d'accord pour l'enclencher avant de tout faire forcer... Et pourtant j'ai plutôt souvent choisi d'éviter les passages mous et sableux alors que j'ai été obligé d'enclencher les 4 roues assez souvent dans des régions montagneuses avec des sols hyper caillouteux... et je sais pas trop ce que j'aurai fait si j'avais cassé la bte de transfert... comme quoi entre la théorie et la pratique!!!

Finalement tout est une question de choix entre bénéfices et risques, le tout agrémenté de l'état d'esprit de chacun, de sa connaissance du milieu, de sa connaissance de son matériel et de ses compétences mécaniques, de ses capacités de pilotage...
Comme le dit bien Lionel:

"Si vous n'avez pas l'habitude de circuler dans le desert, seul et en dehors des pistes ; ne prenez pas exemple sur mes voyages pour tenter de faire la même chose seul. Vous devez comprendre que l'experience aide vraiment beaucoup pour que les choses se passent du mieux qu'il est possible mais qu'elle ne s'acquière qu'avec beaucoup de temps.
Ne prenez pas le risque de casser votre matériel ou de vous perdre.
Faites VOTRE voyage et soyez en très heureux."

A+ Luc
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18254
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: questions conduite dans le sable

Message par hippo »

en effet Luc...l'histoire du compresseur est parlante... et me fait penser qu'on parle peut être ici de 2 cas de figures différents concernant le sable:

d'un coté on a les conseils avisés de nomade qui appréhende celà comme une immersion dans la matière...
si on part en lybie ou dans toute autre région strictement sabloneuse il semble évident qu'on y va équipé d'un compresseur et qu'il n'est que de peu d'utilité de retarder le moment ou on va dégonfler...même si il est encore temps de le faire plus loin comme tu l'as dit Luc...et que bien qu'équipé de treuil et compresseur et plaques...moins on les sort et mieux on se porte sous ce climat :mrgreen:

je pense donc qu'il est nécéssaire de distinguer un voyage en immersion dans les dunes...d'un "passage sablonneux" sur le trajet...peut être.. :idea:

sans vouloir amoindrir l'une ou l'autre des performances :roll: :?:

pascal
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2122
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: questions conduite dans le sable

Message par le duc »

sans oublier que les arbres de transmission sur le TP3 sont en "cristal" donc il me parait avisé de passer en 4x4 dès qu'on risque de trop forcer en 4x2.
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18254
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: OVERLAND EXPEDITION

Message par hippo »

hippo plus haut a écrit :..
y a t'il réellement un risque pour les transmissions ?
bon ok je sais que vos arbres de roue de TP3 ont l'air...sous dimentionnés...au point que vous en mettez sous l'oreiller :mrgreen:

...
ah bon alors les arbres de transmissions aussi :?:

faut les mettre dans du coton ces TP3...ils nous font une ostéoporose ou quoi :wink:

pascal
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: questions conduite dans le sable

Message par Denis Chassac »

Non, pas les arbres de transmission, ceux de roues sont réputés fragiles...

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
luc
Psychopathe
Psychopathe
Reactions :
Messages : 198
Enregistré le : 26 juil. 2008 21:48

Re: questions conduite dans le sable

Message par luc »

Perso. jamais cassé ni arbre de roue, ni transmission, en revanche 2 nez de pont... comme quoi... chacun ses petits défauts! et 2 fois à vitesse lente et sur le goudron... Pourvu que ça dure! :wink:
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: questions conduite dans le sable

Message par Denis Chassac »

luc jourdan a écrit :Perso. jamais cassé ni arbre de roue, ni transmission, en revanche 2 nez de pont... comme quoi... chacun ses petits défauts! et 2 fois à vitesse lente et sur le goudron... Pourvu que ça dure! :wink:
Tu as cassé l'avant et l'arrière ou deux fois le même ?
Je me souviens qu'avant que tu l'achètes, LePat avait eu des soucis avec les ponts... du coté de Limoges '06
@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18254
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: la video du jour ;-)

Message par hippo »

hippo a écrit :...... essayer d'arriver avec une vitesse quasi nulle juste en haut pour voir comment c'est l'autre coté. (pas des plus facile a doser)

pascal
voila une video mise en ligne par leoduro sur un autre topic qui illustre bien le truc je trouve...
bien difficile de prendre juste assez d'élan pour arriver en haut mais quasi a l'arrêt....

http://www.youtube.com/v/KAg2GXDU00I?version=3&hl=fr_FR
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: questions conduite dans le sable

Message par Olivier »

Denis Chassac a écrit :Non, pas les arbres de transmission, ceux de roues sont réputés fragiles...

@+
Denis
dans la Croisière des Sables, la piste Saviem, les seuls ennuis mécaniques ont été sur les TP3, sur les demi-arbres de roue ... vive les SM8 orcH

Image

Oliv' :wink:
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: questions conduite dans le sable

Message par Pacha »

:mrgreen: :mrgreen: :wink:
Avatar du membre
911
Expert EDF
Expert EDF
Reactions :
Messages : 115
Enregistré le : 14 oct. 2011 23:22

Re: questions conduite dans le sable

Message par 911 »

ADOUZ-5.jpg
P1000181.JPG
P1000177.JPG
P1000177.JPG (24.63 Kio) Vu 10846 fois
P1000162.JPG
mieux que de longs discours!
Fichiers joints
GAZOLINE 2007 256 [800x600].jpg
je vends un Unimog U435 1300L (krankenwagen) ambulance ex bundeswher; CG française normale!
Avatar du membre
skud
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 25 févr. 2007 15:54

Re: questions conduite dans le sable

Message par skud »

cool les photos des nez de cochons dans le sable!! 8) :wink:
sur la dernière photo, au campement au loin on distingue un renault style 75/130 mais aussi couleur sable une GAZELLE!!!! :shock: :shock:
t'as pas des photos d'elle dans le sable :roll: ?
"aller doucement n'empèche pas d'arriver" !!! (proverbe africain)
Avatar du membre
911
Expert EDF
Expert EDF
Reactions :
Messages : 115
Enregistré le : 14 oct. 2011 23:22

Re: questions conduite dans le sable

Message par 911 »

IMG_8258.JPG
gazoline 2006 064.jpg
gazoline 2006 052.jpg
gazoline 2006 002.jpg
gazoline 2006 009.jpg
suffit de demander!
je vends un Unimog U435 1300L (krankenwagen) ambulance ex bundeswher; CG française normale!
Avatar du membre
woolf
Patissier.
Patissier.
Reactions :
Messages : 574
Enregistré le : 16 janv. 2009 15:15

Re: questions conduite dans le sable

Message par woolf »

911, c'est quoi le camion citerne ( on dirait un ccf ) qui est devant le merco sable sur la 4 ème photo de ton message de ce matin ?
Chouettes joujous :mrgreen:
Si vous étiez un vrai pilote, nous ne serions pas sur cette ile !
Je suis le meilleur pilote que vous n'ayez jamais eu.
Ah oui, j'ai volé deux fois avec vous, on s'est écrasé la moitié du temps !
Avatar du membre
skud
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 25 févr. 2007 15:54

Re: questions conduite dans le sable

Message par skud »

merci la classe!!!! 8) 8)
et elle passait bien dans le sable???
"aller doucement n'empèche pas d'arriver" !!! (proverbe africain)
Mr P4
Pfffffffffff
Pfffffffffff
Reactions :
Messages : 1694
Enregistré le : 18 oct. 2011 20:26

Re: questions conduite dans le sable

Message par Mr P4 »

Le 2eme merco cabine Boule c'est son ancien 1113, ca serait plotut un FPT hors route, pas vraiment un CCF, le 911 est un ancien CCF qui a maintenant un look de porte tuyaux.
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Avatar du membre
911
Expert EDF
Expert EDF
Reactions :
Messages : 115
Enregistré le : 14 oct. 2011 23:22

Re: questions conduite dans le sable

Message par 911 »

DSC01794 [800x600].JPG
DSC01790.JPG
DSC01784.JPG
je continue avec les mogs!
je vends un Unimog U435 1300L (krankenwagen) ambulance ex bundeswher; CG française normale!
Répondre

Retourner vers « Divers »