questions conduite dans le sable

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18248
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: ne pas creuser dans le sable avec de gros crampons?

Message par hippo »

bpoursin a écrit :..
Ceci dit toutes ces videos sont déjà sur le site...
tout a fait..notamment celle de nimrod que Bruno vient de mettre dans la video du jour et que j'ai ramené ici car elle illustre plus le sujet :wink: ...c'est vrai que tu l'avais déjà mise il y a peu Bastien: viewtopic.php?f=30&t=2923&p=28009&hilit=nimrod#p28009

mais en même temps ça coute rien de les ressortir si ça illustre le propos du moment... et pis c'est un peu comme les CD qu'on écoute plus a la maison mais qu'on entend encore avec plaisir a la radio...va comprendre... :lol:

pascal
Avatar du membre
bpoursin
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
Reactions :
Messages : 2503
Enregistré le : 19 nov. 2008 17:48

OVERLAND EXPEDITION

Message par bpoursin »

Plus rare, une video d'un iveco 111/16 4x4 CC en galère dans le sable!
http://www.youtube-nocookie.com/v/MXFzx4-Fru4&hl=fr_FR&
TEAM DRIV'EVENTS
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2265
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: OVERLAND EXPEDITION

Message par Nomade »

Pression des pneus!!! un peu moins aurait été mieux :wink:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18248
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: OVERLAND EXPEDITION

Message par hippo »

bon ben pou respecter la chronologie...je replace le commentaire sous la video...ben oui Bastien(2) c'était ton premier message qu'il fallait rééditer et suprimer le second...pas le contraire :lol:
pas grave..c'est juste que dans une semaine on comprendra plus comment je pouvais parler d'un truc avant qu'il arrive :roll:
je disais donc:

il a l'air chargé de l'arrière.mais c'est ce qui est amusant avec les videos ou photos...dans les bourbiers ou le sable...il peut y avoir des images super impressionnantes ou le véhicule semble malgré tout "facile" et d'autres ou on ne voit pas de difficulté apparente et pourtant l'engin se tanke lamentablement...

de quoi répandre facilement des rumeurs sur les capacités extraordinaires d'un engin ou au contraire les piètres possibilité d'un autre... alors que beaucoups de paramètres sont "insaisissables" visuellement...
déjà il n'y a pas 2 pilotes pareil et puis surtout il n'y a pas le sables mais une multitude de sables ou la boue mais une multitude de boues ...

vraiment difficile de se faire un avis sur les capacités de nos véhicules avec nous au volant...tant qu'on y est pas :roll:

pascal
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2122
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

la video du jour ;-)

Message par le duc »

Y a des fois ou on aimerait pouvoir en avoir un: une telle aisance...
http://www.youtube.com/v/9owLXGI5lWs&hl=fr_FR&fs=1&
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: la video du jour ;-)

Message par Bruno Jordan »

Il faut se méfier de ce genre de vidéo.
On voit bien que c'est préparé, le véhicule suit des traces ce qui facilite grandement le travail.
De plus la vidéo est coupée juste avant les plantages voir à 1"03 et 1"18.............n'importe quel 4X4 en fait autant.
Image
Avatar du membre
kabistrotteurs
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 896
Enregistré le : 30 nov. 2008 16:33
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/kabistrotteurs

Re: la video du jour ;-)

Message par kabistrotteurs »

Hello,
Sur la dernière vidéo de dunes ,je trouve que le mec ou la miss ,n'y va pas tranquille ,même comme un bourrin ??? non ?

C'est la conduite dans les dunes qui demande a mettre les watts ?

Apluche
Celui qui, tout au long de la journée, est actif comme une abeille, est fort comme un taureau, bosse comme un cheval, et qui le soir venu est crevé comme un chien, devrait consulter un véto car il est fort probable que se soit un âne.
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: la video du jour ;-)

Message par Bruno Jordan »

kabistrotteurs a écrit :Hello,
Sur la dernière vidéo de dunes ,je trouve que le mec ou la miss ,n'y va pas tranquille ,même comme un bourrin ??? non ?

C'est la conduite dans les dunes qui demande a mettre les watts ?

Apluche
La vitesse est une des clés pour rouler dans le sable. Mais je pense que c'est le ballant occasionné par la cellule qui déleste les roues( centre de gravité haut placé) et qui donne l'impression de "brutalité" Le moteur monté sur ces engins est particulièrement puissant et coupleux ce qui arrange rien à l'affaire.
Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18248
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: la video du jour ;-)

Message par hippo »

Bruno Jordan a écrit :... Le moteur monté sur ces engins est particulièrement puissant et coupleux ce qui arrange rien à l'affaire.
(au ballant)

mais arrange bien ses affaires quand même dans le sable :mrgreen:
avec moins de puissance il serait effectivement contraint de rouler au couple avec une vitesse plus courte et aurait donc plus de chance de creuser...

c'est pour ça que dans le sable..sans puissance...ça le fait pas..

ensuite...tu as raison steve: nomade ajoutera que ce qui compte c'est la fluidité...le moins de ruptures de rythme possible...et dans ce sens comme dit Bruno, le fait qu'il suive des traces lui évite les mauvaises surprises en haut des dunettes ce qui l'obligerait autrement a essayer d'arriver avec une vitesse quasi nulle juste en haut pour voir comment c'est l'autre coté. (pas des plus facile a doser)

pascal
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18248
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: questions conduite dans le sable

Message par hippo »

Bruno Jordan sur le post unimog a écrit :Trop compliqué je jette l'éponge.
Trop de paramètres rentrent en ligne de compte allant de ton état d'esprit à la profondeur des crampons de tes pneus en passant par la température ext.

........
on est bien d'accord qu'il n'y a pas Le sable mais des insaisisables...
et que ce qu'on fait a une certaine heure de la journée peut tout a fait ne pas être réitéré l'heure d'après.

mais en découvrant ce forum j'ai été marqué au début par des reflexions du style "le sable est un dévoreur de puissance"...
et n'ayant jamais alors mis mes pneus dans le sable..sauf une fois dont je me serais passé avec mon J5 :mrgreen: ...d'une part j'ai surtout trouvé qu'a l'époque le sable avait décidé de dévorer le camion plus que ça puissance...et d'autre part je me demandais bien pourquoi le sable opposerait il autant de résistance qui puisse justifier de telles formules...
j'avais bien constaté que de marcher dans le sable était très fatiguant mais je ne pouvait me satisfaire de cette unique explication .

après y être allé voir...j'ai compris qu'on ne pouvait se passer ni de vitesse ni de couple...qu'on ne pouvait se contenter de convertir sa puissance en l'un ou l'autre..mais qu'il fallait les 2...

et si la chaleur , le taux d'humidité et plein d'autres variables amplifient ou atténuent ce phénomène...la règle reste plus ou moins la même.
d'ailleurs on pourrait en dire autant de certaines montées boueuses et glissantes qui ne peuvent s'effectuer sans une vitesse d'exécution minimum et du couple...de la même manière...non?

pascal
Avatar du membre
francois
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 161
Enregistré le : 25 juil. 2009 19:23

Re: questions conduite dans le sable

Message par francois »

salut

la vitesse est une clés ok

la puissance aide ok

oui des sables mais pas vraiment en fonction des heures

j ai la chance d avoir côtoyer mano dayak durant plusieurs mois au tenere en plus du b j ai un vieux r2086 sinpar 2l fregate avec crabot pas de puissance pas beaucoup de vitesse :P


après les conseils du maître c est la lecture constante de la portance du sable en fonction de la couleur qui évites au mieux le plantage :wink:

François
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18248
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: questions conduite dans le sable

Message par hippo »

sans aucun doute "sans maitrise la puissance n'est rien" :lol:
allez on se refait les conseilles de nomade en images

n'empèche que dans la recheerche de trajectoire "de moindre effort" il y a des fois ou on est bien obligé de monter quand même :mrgreen:

euh..c'est qui mano dayak :?:
Image
Image


pascal
Avatar du membre
francois
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 161
Enregistré le : 25 juil. 2009 19:23

Re: questions conduite dans le sable

Message par francois »

salut

toujours sympa a voir

pour info guide du paris dakar et chef rebelle du peuple saharouite bizarre que tu saches pas pascal :lol: :lol:

François
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: questions conduite dans le sable

Message par Denis Chassac »

hippo a écrit :euh..c'est qui mano dayak :?:
pascal
Demande à Ob1 :lol:

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18248
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: questions conduite dans le sable

Message par hippo »

francois a écrit :salut

toujours sympa a voir

pour info guide du paris dakar et chef rebelle du peuple saharouite bizarre que tu saches pas pascal :lol: :lol:

François
oulà moi j'ai pas de culture là dedans...nomade lui par contre...
regardez là: viewtopic.php?f=5&t=137&p=23636#p23636

je croyais que c'était une peinture de son père :oops:

pascal

ok je vois...
Image

non pardon pas lui...l'autre :wink:
Image
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: OVERLAND EXPEDITION

Message par OB1KnoB »

bpoursin a écrit :une video d'un iveco 111/16 4x4 CC en galère dans le sable!
Nomade a écrit :Pression des pneus!!! un peu moins aurait été mieux :wink:
A ce sujet, je viens de lire ça qui me semble assez intéressant :

Pour ne pas forcer la transmission (moteur puissant), je ne dégonfle pas trop les pneus et cela m'oblige a chercher des zones moins sableuses. Je rentre doucement dans la zone. S'il y a ensablement, ce n'est donc pas profond (puisque l'élan des 4,4 tonnes n'a pas conduit le camion trop loin), facile alors de sortir doucement en marche arrière et de chercher un autre passage. Ce n'est pas la place qui manque et lorsque on a le temps !
Cela consomme du gasoil mais un ensablement en consomme aussi (plus beaucoup d'eau en été pour les forçats qui pellent, qui tirent les plaques....
Les passages mous mais courts que l'on est certain de pouvoir traverser se traversent quant a eux avec l'élan, grâce au poids du camion, en 4x4 et en ligne droite.


C'est tiré de ce site qui est déjà en lien sur le forum :
http://pagesperso-orange.fr/hansathaitr ... SAHARA.htm
(le couple qui voyage en TP3 avec un chat)
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: questions conduite dans le sable

Message par Denis Chassac »

Bonsoir,

quand il parle de moteur puissant, c'est un peu relatif :
un man 720 de 100 cv pour 4t450 c'est pas tout à fait un big foot ! :mrgreen:

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18248
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: OVERLAND EXPEDITION

Message par hippo »

Pour ne pas forcer la transmission (moteur puissant), je ne dégonfle pas trop les pneus


y a t'il réellement un risque pour les transmissions ?
bon ok je sais que vos arbres de roue de TP3 ont l'air...sous dimentionnés...au point que vous en mettez sous l'oreiller :mrgreen:

mais bètement je me disais que le sable n'était peut être pas une matière ou on casse du fait que même avec tous les blocages ça autorise le ripage sans soucis :roll:

j'ai bien remarqué que on se fatigue plus a marcher dans le sable et que la conso est certainement gargantuesque...mais j'ai quand même tendance a penser que même bien dégonflé..on creuserai avant de casser...je me trompe peut être...

des idées la dessus? ou expériences vécues ?

pascal
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2265
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: questions conduite dans le sable

Message par Nomade »

Mon avis:
La bonne pression des pneus dans le sable est primordiale, et, la seule bonne pression est la basse pression...
un véhicule avec des pneus trop gonflés demande beaucoup de puissance et tire sur le moteur et sur les transmissions.
les symptômes d'une trop forte pression sont simples , le véhicule ralentit sur le sable mou, jusqu'à caler!
là vous dégonflez et oh miracle !le véhicule repart sans forcer et sans pour autant avoir a rouler vite.
de même , il est dommage de rouler en 4X2 alors que l'on a un 4X4 , les transmissions souffrent moins ,
En résumé sur le sable , basse pression et 4X4, c'est ça la sécurité! :wink:

pour illustrer: voilà les traces types d'un véhicule qui souffre ...trop gonflé et en deux roues motrices...patinage alternatif et entrée en résonance des amortisseurs , ça se traduit par un sautillement du train arrière et là bonjour les transmission et amortisseurs :(
LAAYOUNE 1.JPG
que le photographe m'excuse de lui avoir volé sa photo , si ça gêne , je l'enlève
Daniel
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18248
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: questions conduite dans le sable

Message par hippo »

Nomade a écrit :... il est dommage de rouler en 4X2 alors que l'on a un 4X4 , les transmissions souffrent moins ,
...
c'était aussi ton avis d'une manière générale...mais autant dans le sable ça me parait tout indiqué...autant...si on est en longue sur piste seche j'aime autant rester en 4x2 avec nos engins qui n'ont pas de dif inter-pont..même si en effet tout le couple va aux arbres de roue arrière alors qu'il pourrait être répartis avec l'avant...mais si ça monte et qu'il faut mettre les courtes alors va pour le 4x4...les courtes en 4x2 ce serait pas cool...

tu me diras que si je suis en longue je dois pas être en train de faire des virages a 180° et c'est bien là que les cardans n'aiment pas la blague..plus qu'en ligne droite c'est sur.

donc bref, selon toi ça force moins au contraire quand on est dégonflé...comme quoi c'est bien de confronter les avis contradictoires...j'étais égallement surpris par cette photo , dont, par contre je ne savais pas interprètter que c'était le résultat d'un gonflage excéssif. :shock:

pascal
Répondre

Retourner vers « Divers »