questions conduite dans le sable

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18263
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: ne pas creuser dans le sable avec de gros crampons?

Message par hippo »

Bon je ne sais pas si c'est ici que je dois relancer le sujet ou bien sur "dimensions pneus" mais c'est lié de toute façons...

je reviens sur plusieurs aspect évoqués et j'aimerai avoir vos avis...

Notre Iveco "Ponpon" qui est en train de devenir la "himelda Marcos" du pneu...c'est payé encore une paire d'escarpins de chez Bastien2...
cette fois j'ai opté pour du mud BF goodrich en 255x85x16....et alors, force est de costater que si les flancs des michelins XY sont en béton comparé aux XZL en 255x100x16...là avec les BF on rentre dans le monde des "barbapapa"....je suppose que les flancs de ces derniers sont beaucoup plus..."technique" et doivent se déformer royalement à basse pression..."Barbatruck" ! maintenant est ce souhaitable...oui je suppose...en revanche ils doivent être beaucoup plus vulnérables sur piste coupante...d'ailleurs c'est bien simple, ils doivent faire dans les 17kg alors que les michelins en font 40 :shock:

dis Jean Louis (montenon) c'est pas toi qui voulais gagner du poids sur to B ?

Bon après il y a les moins...encore que...donc 6cm de moins en diametre ce qui donne 3 de moins en garde au sol malgres tout encore généreuse...
moins de vitesse sur route à régime moteur équivalent mais un peu plus de couple...ça doit rester pas mal...il me semble que "Victor" le cam de Jean Michel a une paire des memes chaussures et il semble en être satisfait.

je doute que ceux ci soient beaucoup plus silencieux que les XZL mais j'aurais moins de regret à les user sur l'asphalte peut être..?
maintenant pour ce qui est de la compatibilité et des possibillités de trouver plus facilement cette dimention en afrique que du 900R16 là on peu peut être en douter..sauf avis contraires?

enfin quelques petits détails...quelqun peut il nous rappeler ce que signifie la mention M+S ?
et surtout...j'aurais peut être du commencer par là... :oops: il y a t'il une contrindication connue à les utiliser avec des chambres à air?....argh me dites pas que oui...puis faut encore les trouver dans cette dimension..

Pascal

bon... pour m+S je me disais...mud and snow? et à priori c'est quelque chose comme ça si j'en croit ce site:

http://www.toopneus.com/toopneus-consei ... niques.asp
Fichiers joints
P1080491 [DVD (PAL)].JPG
P1080492 [DVD (PAL)].JPG
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: ne pas creuser dans le sable avec de gros crampons?

Message par Bruno Jordan »

M/S = mud and snow
donc bon pour les pays où c'est obligatoire en hiver.
Image
Avatar du membre
faby0540
Reactions :

Re: ne pas creuser dans le sable avec de gros crampons?

Message par faby0540 »

hippo a écrit :
moins de vitesse sur route à régime moteur équivalent mais un peu plus de couple...
Est tu sûr de cela j'aurais plutôt tendance à penser le contraire: diametre pneu plus petit = vitesse accru mais moin de couple.
Est ce que tu peu dévelloper ton argumentaire.
Merci d'avance
JY L
Avatar du membre
bpoursin
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
Reactions :
Messages : 2503
Enregistré le : 19 nov. 2008 17:48

Re: ne pas creuser dans le sable avec de gros crampons?

Message par bpoursin »

Bonjour Pascal,
Tu peux rouler avec des chambres à air car la vitesse de pointe de ton véhicule est faible et puis c'est conseillé si tu veux un jour dégonfler sans prendre de risques a savoir qu'en dessous de1.2 kg avec des tubless tu prends de gros risques de détalonner surtout avec un Iveco qui est assez lourd, tu peux utiliser de chambre à air en 7.50/16 sans problèmes(je dois d'ailleurs en avoir aussi!). Pour ce qui est de la solidité des flancs ces pneus font partie des plus solide que je connaisse dans la gamme "vl".
Envois de photos quand tu auras équipé ton véhicule.
Amicalement.
Bastien2.
TEAM DRIV'EVENTS
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: ne pas creuser dans le sable avec de gros crampons?

Message par Bruno Jordan »

faby0540 a écrit :
hippo a écrit :
moins de vitesse sur route à régime moteur équivalent mais un peu plus de couple...
Est tu sûr de cela j'aurais plutôt tendance à penser le contraire: diametre pneu plus petit = vitesse accru mais moin de couple.
Est ce que tu peu dévelloper ton argumentaire.
Merci d'avance
JY L
Pour un tour de roue plus la circonférence est grande plus tu vas vite.
CQFD
Image
Avatar du membre
bpoursin
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
Reactions :
Messages : 2503
Enregistré le : 19 nov. 2008 17:48

Re: ne pas creuser dans le sable avec de gros crampons?

Message par bpoursin »

Sur un pneu de petit diamètre le développement de la bande de roulement est proportionnellement plus petit. Developpement=distance parcouru pour un tour de roue complet.
Donc la vitesse du véhicule va chuter à régime motur identique par contre le véhicule va reprendre du "couple" du moins il sera plus fort en terme de traction comme quand on met le petit pignon sur son vtt. :)
TEAM DRIV'EVENTS
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: ne pas creuser dans le sable avec de gros crampons?

Message par Bruno Jordan »

En gros plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite
Image
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: ne pas creuser dans le sable avec de gros crampons?

Message par marcodef »

gaffe avec les BFG qui ont souvent une étiquette, ou des restes d'étiquettes collés à l'intérieur. Il faut bien enlever tout afin de ne pas abraser la chambre (si il y a ) et la crever. Le pb est connu. Pas de pb pour monter une chambre sur ces pneus tubeless, même sur jante tubeless mais bien chasser l'air entre chambre et pneu au montage.
PS: je suis "anti-chambre".....
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Avatar du membre
bpoursin
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
Reactions :
Messages : 2503
Enregistré le : 19 nov. 2008 17:48

Re: ne pas creuser dans le sable avec de gros crampons?

Message par bpoursin »

Moi je dirai que chaque montage à ses atouts et ses inconvénients, tout dépendant du véhicule et de son utilisation...Pour rouler vite(rallye, etc...) je dirai sans chambre, en franchissement (véhicule léger) je dirai chambre ou alors tubeless avec beadlock et en trial avec véhicules lourds je dirai chambre ( avec mon unimog je roulais avec des chambres mais gonflées entre 400 et 600 grammes, je crois même que j'aurai pu rouler à 0 tant les pneus agraires étaient résistants pour le poids ( 3600kg) du camion. pour le midliner je n'ai pas encore de recul mais je roule sans chambre pour le moment mais j'emporte une chambre avec moi....
Bastien2.
TEAM DRIV'EVENTS
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18263
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: ne pas creuser dans le sable avec de gros crampons?

Message par hippo »

marcodef a écrit : PS: je suis "anti-chambre".....
ben moi je ne suis ni pour ni contre mais avec les jantes cerclées...sauf à changer de jantes pour celles en 17,5 non cerclées ou à les faire faire comme Bruno...il y a pas 36 solutions je pense...

c'est sur qu'en tubeless c'est plus tranquille pour réparer...
j'aime bien aussi les jantes beadlocks mais là on est dans le sur mesure...indéniablement.

et nos véhicules sont avant tout pour le voyage...moins le franchissement.

Pascal
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: ne pas creuser dans le sable avec de gros crampons?

Message par Bruno Jordan »

hippo a écrit :
marcodef a écrit : PS: je suis "anti-chambre".....


c'est sur qu'en tubeless c'est plus tranquille pour réparer...
j'aime bien aussi les jantes beadlocks mais là on est dans le sur mesure...indéniablement

Pascal
Il ya deux sorte de beadlocks.
Le système où c'est une pièce rapportée sur la jante qui bride le talon du pneu:

Image

ou alors c'est une petite chambre à air gonflée dans un fourreau textile qui bloque le talon.
Ce système peut se monter sur n'importe quelle roue non cerclée. Il faut juste percer un trou
sup. pour le valve de la chambre.

Image
Image
Image
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: ne pas creuser dans le sable avec de gros crampons?

Message par OB1KnoB »

effectivement, et Bastien2 vient de nous proposer un article sur le montage numéro 2
c'est ici que ça se passe.
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18263
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: ne pas creuser dans le sable avec de gros crampons?

Message par hippo »

Bruno Jordan a écrit :
faby0540 a écrit :
hippo a écrit :
moins de vitesse sur route à régime moteur équivalent mais un peu plus de couple...
Est tu sûr de cela j'aurais plutôt tendance à penser le contraire: diametre pneu plus petit = vitesse accru mais moins de couple.
Est ce que tu peux développer ton argumentaire.
Merci d'avance
JY L
Pour un tour de roue plus la circonférence est grande plus tu vas vite.
CQFD

je ne sais pas si ça répondait a ta question Jean Yves? ça me permet de faire un petit "up" sur ce sujet que j'aime bien :wink:

a puissance du moteur donnée (car celle ci varie en fonction du régime moteur mais oublions ça pour ce sujet)

cette puissance peut être convertie en une vitesse de rotation X le couple moteur
ce couple et cette vitesse sont transmis aux roues et
- tout le monde comprend qu'en 1ere ça tourne pas vite mais on a beaucoup de couple

- et qu'a l'inverse en 5eme on va très vite mais on a peu de couple

- c'est d'ailleurs pour ça que nos 4x4 sont équipés d'une boite courte pour aller pas vite mais grimper aux murs.

il suffit de concidérer que les pneus d'un véhicule sont le dernier maillon de la transmission moteur / véhicule

monter des pneus plus petits comme je l'ai fait reviens a raccourcir tous mes rapports de boite, donc a vitesse de rotation de roue égalle mon véhicule avance moins vite mais a plus de couple...qu'en 900R16 mais en l'occurence il est prévu pour être en 750 donc en fait je m'approche plus de l'étagement de boite d'origine du véhicule en choisissant de le monter en 825...

maintenant pour revenir a la conduite sur sable... des qu'on veut monter une dune il faut de la puissance...plus de puissance...parceque on ne peut pas se contenter de convertir cette puissance en couple car alors on a pas assez de vitesse et on creuse le sable... et si on la transforme en vitesse pour avoir la flottaison suffisante, on manque de couple pour monter la dune...

donc dans ce sens, (et mis a part la garde au sol qui risque de nous faire poser au sommet de la dune ) à largeur égalle je pense qu'il n'y a pas d'incidence sur la capacité de gravir une dune avec des pneus plus petits ou plus grands en diametre... c'est juste le rapport de boite qu'on choisira différement... on passera en quatrieme courte en 255x85R16 la ou ça passerai en troisième courte en 255x100x16 .

parcequ'on aura moins de vitesse mais plus de couple...
hippo a écrit :
moins de vitesse sur route à régime moteur équivalent mais un peu plus de couple...
pascal

pour finir..suite au post de bruno sur les beadlocks... Bastien2 avait posté ceci: viewtopic.php?f=11&t=1342
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18263
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: ne pas creuser dans le sable avec de gros crampons?

Message par hippo »

petit commentaire chopé au passage:
goyou44 sur le sujet J5 4x4 a écrit :nous on a passé la mauritanie par le desert avec un c25 dangel et c'est passé 4 ensablages sur 3 jours dont 2 par ma faute 'pas assez degonflé )
on était avec un iveco 4x4 préparé et le proprio fut même etonné que l'on passait si bien
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2265
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: ne pas creuser dans le sable avec de gros crampons?

Message par Nomade »

donc dans ce sens, (et mis a part la garde au sol qui risque de nous faire poser au sommet de la dune ) à largeur égalle je pense qu'il n'y a pas d'incidence sur la capacité de gravir une dune avec des pneus plus petits ou plus grands en diametre... c'est juste le raport de boite qu'on choisira différement... on passera en quatrieme courte en 255x85R16 la ou ça passerai en troisieme courte en 255x100x16 .
Non, non, Hippo le diamètre des pneus est très important dans le sable, à largeur égale le grand diamètre passera ou le petit diamètre se plantera
Facile a comprendre, c'est encore une question de surface portante au sol.
j'en ai fait l'expérience suite a mes déboires de pneus en Mauritanie, petits pneus ...gros plantages, aucune marge de manœuvre. :evil:
Regarde les engins de travaux sahariens ils ont d'énormes pneus, ce n'est pas que pour une question de charge.

Bonne nuit
Daniel
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18263
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: ne pas creuser dans le sable avec de gros crampons?

Message par hippo »

exact ...c'est vrai Daniel.. j'oubliai le plus important :oops: l'effet chenille :D

en effet quand on dégonfle bien plus on a de diametre (et de hauteur de flanc) et plus ça s'écrase...

merci de rattraper le coup :wink:

Image




lui par contre sera recaller sur les dunes pointues :wink:

quand aux tailles de pneus pour les engins de chantiers...

Image
marcodef un peu plus haut a écrit :...ce n'est pas la largeur liée à l'écrasement qui va rendre efficace l'accroche du pneu dans le sable mais sa longueur. La largeur représente un frein à la progression, la longueur, qui engendre "l'effet chenille" augmentée par la vitesse de rotation, est l'effet "magique".
Donc, vous arez compris que plus le flanc est haut et plus le diamètre du pneu est important et plus l'effet chenille est flagrant...
pascal
Avatar du membre
francois
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 161
Enregistré le : 25 juil. 2009 19:23

Re: ne pas creuser dans le sable avec de gros crampons?

Message par francois »

salut,

et que dire du local avec sa mob bleue chargée comme une mule, et ses pneus de 2 cm de large qui se marre en te regardant, hein m'siou, :D

c'est peut être mieux d'apprendre à lire le sable :wink:

François
Avatar du membre
toy38
Reactions :

la video du jour ;-)

Message par toy38 »

Avatar du membre
bpoursin
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
Reactions :
Messages : 2503
Enregistré le : 19 nov. 2008 17:48

Re: ne pas creuser dans le sable avec de gros crampons?

Message par bpoursin »

Ahhhhh, un Man 8x8 et Ramstein !!!! le bonheur si je veux :D :D :D
Ceci dit toutes ces vidéos sont déjà sur le site...
TEAM DRIV'EVENTS
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2265
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: ne pas creuser dans le sable avec de gros crampons?

Message par Nomade »

et que dire du local avec sa mob bleue chargée comme une mule, et ses pneus de 2 cm de large qui se marre en te regardant
Je dirais François que si tu fais le rapport ....diamètre pneu , largeur pneu et poids de l'équipage , c'est pas mal :wink: , et souvent , le pilote est a coté de sa monture, à marcher.
Répondre

Retourner vers « Divers »