recherche joints TYRAN (pas flaps) pour 900R16

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
Avatar du membre
Martin
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 28
Enregistré le : 09 janv. 2009 10:05

recherche joints TYRAN (pas flaps) pour 900R16

Message par Martin »

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter 2 pneus d'occase chez VO Tech (pas trop cher, bonne gomme, très peu usés), mais je n'arrive pa de trouver de Flaps pour les monter. J'ai essayé pas mal de pistes, mais la réponse est toujours la même : rupture de stocks, pas d'appro possibles et pas de visibilité sur la refabrication...

Après discussion avec Hippo, j'ai quand même un doute :
les flaps sont-ils nécessaires sur des jantes de B, est-ce que c'est ce dernier qui assure l'étanchéité avec la jante ?
autre question : quel sont les risques si on réutilise l'ancien Flap (bien nettoyé ?)

Si un flap neuf est impératif, quelqu'un aurait-il une piste pour s'approvisionner.

Je suis peut-être le premier à faire face à ce souci, mais je risque de ne pas être le dernier...

Merci de vos éclairages.

Cordialement,

Sylvain.
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: recherche flaps pour 900R16

Message par SYL05 »

salut
les flap , c est il me semble pour proteger la chambre a air , rien a voir avec l etancheité , si les vieux sont en bonne etat, pourquoi ne pas les remonter :?:
Avatar du membre
Mukka
Oh non !
Oh non !
Reactions :
Messages : 697
Enregistré le : 29 janv. 2012 20:41

Re: recherche flaps pour 900R16

Message par Mukka »

Avatar du membre
Martin
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 28
Enregistré le : 09 janv. 2009 10:05

Re: recherche flaps pour 900R16

Message par Martin »

merci à tous pour vos réponses rapides.

En fait, c'est pas un Flap dont j'ai besoin, c'est d'un joint Tyran pour faire l'étanchéité entre la jante et le pneu (je suis en montage tubeless et donc pas de chambre à air à protéger). Merci à Hippo pour l'explication de texte.

Je suis donc à la recherche de joints Tyran pour jante de B en 16 pour y monter des Michelins XZL (255 100 R16).

merci d'avance pour votre aide.

Sylvain.
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: recherche flaps pour 900R16

Message par sebg61 »

Salut,

sur le joint Tyran c'est marqué mot pour mot :

Michelin Fabriqué en France joint 16" n°1967 suivi du mois et de l'année de fabrication écrits en plus petit.

(le joint en 20" est n° 1443 je crois)

La dernière fois le gars de Pierre-pneu avait galéré pour en trouver ... (j'en garde précieusement quelques-un d'occasion que Dimitri m'avait donné)

Ce joint coûtait 17,82 € HT en 2011.

Suite à une roue de secours complètement à plat le weekend dernier lors d'une petite sortie (à cause d'une première roue partiellement à plat) celle-ci est à Elancourt chez le réparateur cité plus haut pour réparation (une connaissance d'une connaissance ...)

Sauf à être non tubeless comme mes 4 autres roues (j'ai pas fait gaffe sur le coup), j'y passe vendredi pour prendre des nouvelles, je te dirais ce qu'il en est de ce fameux joint.

@+

Seb
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: recherche flaps pour 900R16

Message par OB1KnoB »

Salut,

C'est bien ce joint qui fait l'étanchéité de nos jantes cerclées, si tes joints ne sont pas trop marqués tu peux les remonter sans souci, assure toi juste que leur portée sur la jante soit propre elle aussi car si tu as une crasse qui s'y met ça va te marquer le joint à cet endroit là et potentiellement te donner une crevaison lente.
J'ai la plupart du temps remonté les joints que je démontais après les avoir nettoyés, éventuellement passé au grain fin si besoin, puis graissés, je n'ai jamais eu de problème.
J'ai du en acheter une fois suite à l'utilisation de billes d'équilibrage qui s'étaient logées au niveau du joint après une sortie TT en roulant à faible pression > joints foutus. Je les avais achetés chez EuroMaster PL, ils appellent ça "joint à cornière".

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: recherche flaps pour 900R16

Message par hippo »

je t'ai donné ce lien par MP, je le remet ici pour qu'il serve au plus grand nombre
un sujet qui abordait déjà les différents types de jantes cerclées et le joint en question
viewtopic.php?f=7&t=5560&p=68106&hilit=tyran#p68106
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: recherche flaps pour 900R16

Message par sebg61 »

Salut,

Je suis passé chez Pierre-pneu ... il m'a dit que tu était passé ... désolé que cela n'ait pu aboutir.

Si tu est toujours dans le besoin et que tu recherche encore un joint tyran, je peux t'en filer un, tu me passe un MP ou un Mail.

@+

Seb
Avatar du membre
Martin
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 28
Enregistré le : 09 janv. 2009 10:05

Re: recherche flaps pour 900R16

Message par Martin »

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour vos éclairages !
Merci aussi à Pascal et à Seb pour l'aide.
Effectivement, je suis passé chez Pierre Pneu et malheureusement ils ne peuvent rien pour moi :( .
Du coup je suis passé à St Cyr dans la foulée chez Côté Route et à priori ils ont trouvé à s'approvisionner suite cette semaine (je ne serai certain que quand je les aurai en main...).
Je vous tiens au courant.

Cordialement,

Sylvain.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: recherche joints TYRAN (pas flaps) pour 900R16

Message par hippo »

je n'aurais pas spontanément pensé a aller voir ''coté route'' mais tant mieux s'ils te trouvent ça.
je serais allé voir chez euromaster PL a coigniere a coté de RVI...même si j'ai déjà eu la mauvaise surprise de voir le prix qu'ils appliquent aux chambre a air en 900: 100euros prix de base 50% de remise spontanée heureusement... et 50 euros pour équilibrer une même roue en 900..j'ai passé mon chemin pour l'équilibrage.

pour revenir au joint tyran, j'ai souvenir du maraicher du marché des sablons a Neuilly sur Seine qui a un nouvel iveco 4x4 et qui a du attendre très très longtemps ses joints tyran que Iveco n'avait pas en stock et qu'ils ont du faire venir d'ukraine..rien que ça :shock: donc ce sera une bonne nouvelle si la piste s'est raccourcie :wink:
je n'ai plus la référence en tête mais a priori c'est la même pour nouvel iveco ou B.
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: recherche joints TYRAN (pas flaps) pour 900R16

Message par sebg61 »

Salut,

Réponse de Bouzinac :
De : Pascal VILLECHIEN (p.villechien@bouzinac.fr)
Envoyé : mar. 17/12/13 07:26
Cc : Umit DEMIREL (u.demirel@bouzinac.fr)

Bonjour,
Suite à votre demande dont nous vous remercions, veuillez-trouver à suivre notre meilleure offre de prix et délai pour la fourniture éventuelle de :
Pour jante à cercles 16 pouces tubeless

JOINT CORNIERE 16 R 1967 MICHELIN

Prix unitaire hors taxes : 12.00 euros (ajouter TVA)

Départ usine – port en supplément selon adresse de livraison (prix selon quantité commandée)

Délai : 4/5 jours à réception de commande

Paiement : comptant par chèque avant expédition

Nous fournir coordonnées complètes pour ouverture de compte si commande et confirmer adresse de livraison

En vous souhaitant bonne réception et restant à votre disposition,

Cordialement

Pascal VILLECHIEN

Technico-Commercial

40 bd de l’Industrie – Z.I. Angers-Ecouflant
49000 Angers – France
Std +33 2.41.27.27.27
Direct +33 2.41.27.27.24
Fax : +33 2.41.27.27.26
@+
Seb
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: recherche joints TYRAN (pas flaps) pour 900R16

Message par hippo »

belle efficacité SEB :D

mon info datait de 2011 viewtopic.php?f=7&t=5560&p=67909&hilit=ukraine#p67909 ils ont peut être fait le nécessaire depuis :mrgreen:
Avatar du membre
Martin
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 28
Enregistré le : 09 janv. 2009 10:05

Re: recherche joints TYRAN (pas flaps) pour 900R16

Message par Martin »

Bonjour à tous,

J'ai eu confirmation et je récupère les joint vendredi chez "côté route" ce vendredi, j'en profiterai pour faire monter mes nouvelles chaussettes.
Ils se sont approvisionnés directement chez Michelin mais via le département véhicules industriels et non poids lourds, à priori, c'est plus efficace...
Pour le tarif, c'est 19€40 le joint, en plus ils sont hyper serviables ce qui devient rare de nos jours.

Encore merci à tous pour les infos, je pense que ça peut aussi servir à d'autres.

Cordialement,

Sylvain.
Avatar du membre
deniba
Je plane !
Je plane !
Reactions :
Messages : 520
Enregistré le : 19 févr. 2012 16:56

Re: recherche joints TYRAN (pas flaps) pour 900R16

Message par deniba »

lorsque tu écrie Tyran, est-ce que ce n'est pas plutôt Tyron ?
http://www.tyronfrance.com/

edit hippo : ce lien n'aboutis plus mais a priori l'appellation communément admise est bien "tyran" ou joint cornière
un lien au hasard https://www.profipneu.ch/fr-product-joi ... ~535200120
Avatar du membre
tandem03
Fatigué
Fatigué
Reactions :
Messages : 424
Enregistré le : 14 nov. 2010 18:38

Re: recherche joints TYRAN (pas flaps) pour 900R16

Message par tandem03 »

Bonjour à tous,

Pour le prix de ces joints, je vais vous faire mal : chez Roady à Commentry (03), je les ai payé moins de 7 € !!!

Par contre, j'ai une info : Michelin ne fabrique plus ces joints pour les 900x16, mais uniquement pour les 750x16.
La différence porte sur la largeur du joint. Ce sont ces derniers que Roady m'a fourni.
Ils se montent aussi bien et sont aussi étanches.
Si vous achetez encore des 900x16, merci de me le faire savoir.

Amicalement,

Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Avatar du membre
Martin
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 28
Enregistré le : 09 janv. 2009 10:05

Re: recherche joints TYRAN (pas flaps) pour 900R16

Message par Martin »

Bonjour à tous,

Affaire réglée !
Chez Côté Route à St Cyr dans le 78, les joints pour du XZL 255 100 R16 sont à 19€, ils se sont approvisionnés chez Michelin.
Service parfait et en plus ils sont dispo, sympa et accueillant !
Pour le montage, c'est 21€ (nettement moins que chez Euromaster et autres...)
Du coup j'en ai pris d'avance pour le prochain montage dans quelques années ou pour dépanner quelqu'un dès fois que...

Encore merci à tous pour votre aide.

Je ne suis pas souvent sur le Forum, mais maintenant que notre Martin est à peu près fini on va pouvoir en profiter un peu plus que 2 ou 3 semaine l'été et 1 à 2 semaines l'hivers toujours en France et qui sait participer cette année au rassemblement.

Sylvain.
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: recherche joints TYRAN (pas flaps) pour 900R16

Message par sebg61 »

Salut,

hier, pour une de mes roue qui avait une grosse fuite, et surtout la flemme de démonter :

Euromaster PL à Coignières : main d'oeuvre 19,20€ TTC + joint TYRAN Michelin PL ref. 1443 à 12€ TTC, soit 31,20€ TTC en 2016 ...

@+

Seb
Avatar du membre
tarteausucre
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 27
Enregistré le : 04 févr. 2018 11:16
Instagram : https://www.instagram.com/expedition_poussinesque/

Re: recherche joints TYRAN (pas flaps) pour 900R16

Message par tarteausucre »

Pour ceux qui en cherchent encore (on a changé nos pneus en 9.00R16 et un des joints était mort) l’entreprise Bousiniac en a en’stock. 16 € HT. Le euromaster PL a côté de Brest a botté en touche.
franck14
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 36
Enregistré le : 25 avr. 2017 17:56
Prénom(s) : Franck

Re: recherche joints TYRAN (pas flaps) pour 900R16

Message par franck14 »

Salut,
Pour info, j’ai contacté il y a une semaine l’entreprise Bouzinac pour savoir s’ils possèdent des joints tyran en 16 pouces.
Réponse: pas de stock ni réapprovisionnement de prévu.
Chez essayé aussi par Euromaster PL (Caen Grentheville) mais rien non plus au niveau de leurs fournisseurs habituels.
Je suis donc activement à la recherche d’une adresse pour dénicher ce fameux joint.
Sinon montage sans doute possible des pneus 255/100/16 tubeless sur jante cerclée tubeless mais quid du trou de valve de chambre à air ???
Merci pour vos retours et chapeau à ce site qui est une mine d’informations précieuses 👍
Franck
Répondre

Retourner vers « B90 et B110 4x4 »