Jeu dans les canelures de la transmission avant

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
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Olivier
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Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant

Message par Olivier »

Et tu sais quoi Daniel :lol: autant toi tu as été à l' école dans le village où j' habite actuellement, autant j' ai fait ces études pas très loin de là où tu habites actuellement :lol: (Orthez 64, béarn)
A l' époque :lol: il n'y avait que trois écoles en France qui proposaient ces etudes ...

Oliv' :wink:
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tandem03
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Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant

Message par tandem03 »

Eh ben... + 1 pour la formation scolaire d'ajusteur-tourneur-fraiseur ! Mais je n'ai fait que la 4ème parce qu'à l'époque l'électronique étant "à la mode", j'ai dérivé (choix des Parents !).
Pourtant, j'étais bon et j'aimais ça !

Edit : je me souviens du matériel : tour semi-automatique Devallière, fraiseuse Dufour...

Michel
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Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant

Message par hippo »

Denis Chassac a écrit :
Cette vidéo n'existe pas.
retirée ???
@+
Denis
peut être fausse manip ...j'ai remis le lien :roll:
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maba
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Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant

Message par maba »

salut

reponse de l'ancien propio : mon arbre de transmission Av n'a pas été changé (par lui au moins) et devrait être d'origine !

ca aide !! on est bien maintenant !! :?

comme il me l'a dit, il y a autant de montage d'origine different qu'il ya de modele de BT et autres.

a suivre donc !!

Marc.
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Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant

Message par tandem03 »

Bonjour Marc,

Merci pour ta réponse.
Les cannelures sur ta photo sont dans un superbe état. On les dirait neuves :roll:

Bon week end,
Michel
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Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant

Message par maba »

salut Michel,

c'est exactement pourquoi je ne comprend pas pourquoi mon B etait explosé de partout alors que le tube avant est nikel ? :shock:

les proprios avant l'ancien proprio devaient être très "doux" avec le materiel.. :evil:
a+

Marc.
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new-one
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Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant

Message par new-one »

Coucou bonjour salut

Le sulfate de molybdène c'est bleu ?
Si c'est donc cette mystérieuse substance qui nous intrigue, Olivier j'ai le sentiment que tu dois nous en dire davantage... :D ... merci d'avance. Comment ça s'applique ? Est ce une simple couche sur le métal ? (comme le téflon sur une poêle) Ou bien y a t il une "pénétration" dans le métal ? (comme lorsqu'on fait un traitement au carbone pour durcir des surfaces, cémentation et d'autres, je ne me souviens plus...)

Mon arbre AV, qui ne tourne pas sur route (Ponticelli) a un très gros jeu dans les cannelures, vraiment important. Ayant utilisé le camion en 4x2 traction AV sur 500 km dans cet état (because démontage de l'arbre AR) ça roulait super bien juqu'à 80 km/h.
Je suis aussi dans l'expectative... pourquoi ça s'use si ça ne tourne que rarement. La réponse va finir par être dans la question... : ça s'use parce que ça ne tourne pas... Nous sommes contents, nous avons une réponse... :lol:

Pour se consoler : vu comment toutes ces transmissions vibrent, un jour ou l'autre, d'un côté où d'un autre, avoir des moyeux débrayables supprime au moins une source... :lol:...
Je sens que je vais en mettre derrière aussi
:arrow:
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Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant

Message par new-one »

Bonjour

Je suis allé cherché hier mes transmissions et j'ai glané quelques infos sur ce revêtement bleu.

Il s'agit bien d'une matière qui assure un meilleur glissement. Il ne faut en aucun cas l'enlever.
Ils m'ont montré des pièces neuves. C'est obtenu par trempage dans un bain, ils n'ont pas su me dire ce que c'était réellement.
La couche est fine mais si elle disparait c'est une usure qui nécessite alors de changer les pièces. J'ai appuyé avec mon ongle dessus, j'ai eu la sensation de quelque chose de très dur sans laisser aucune trace (même très éphémère).
Il n'y a aucune incompatibilité chimique entre ce revêtement et les graisses. Ils conseillent de graisser le moins possible en utilisation "normale", d'ailleurs beaucoup de montage avec ce revêtement n'ont plus de graisseurs. D'après eux le risque est que la graisse sêche en bout d'arbre cannelé et finisse par faire un "bouchon" qui en limite alors le coulissement en longueur. Si on passe dans l'eau ou roulons longtemps dans de la poussière fine il faut remettre un petit coup de graisse (avec grande modération...)

Pour les croisillons, d'après eux la marque GKN est au top pour la qualité (une tête au dessus des autres...) suivie par DANA.
Nos croisillons sont des 30,2 X 106,4 (30,4 diamètre des cages de roulement, 106,4 longueur de chaque croix)
Sur les arbres que j'ai acheté, en fait les croisillons sont idem, ce sont les chappes qui sont plus longues acceptant ainsi des angles plus grands mais ça ne change rien au "rendement mécanique" du cardan donc à sa résistance à l'usure avec de forts angles.
Ils confirment aussi qu'un strict alignement des éléments de la chaine cinématique est "primordial" pour les phénomènes vibratoires et pour l'usure.

Cordialement
Yves
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Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant

Message par tandem03 »

Bonjour Yves,

Merci pour tes bons renseignements techniques.
La société qui m'a refait ma transmission avant, m'a monté des croisillons "SPICER". Est-ce une bonne marque ? On verra à l'usage.
Mais pour être plus précis, leurs dimensions sont 30,2 x 106,4 avec graisseur.
Les tiens seraient donc moins gros de 2/10ème et plus courts de 4/10ème... Ah bon...

Au niveau alignement, comme toi, j'avais changé mes lames arrières par 4 lames de 19mm + 1 intercalaire de 3mm, soit une hauteur majorée de 22mm par rapport à l'origine.
D'après toi, est-ce que ça justifie de réaligner la boîte de transfert ?

Cordialement,
Michel
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Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant

Message par new-one »

Re suite

Je ne suis pas spécialiste, je répéte ce qu'on me dit... je ne suis donc pas capable d'établir une hiérarchie qualitative, à nous de recouper les infos et de voir ce qu'il en sort.

Par contre, ce que tu dis sur les dimensions des croisillons est intéressant, il faut donc, là aussi, vérifier. Il doit bien y avoir des catalogues de fournisseurs pour voir toutes les dimensions "standards" qui existent.

Rajouter de la hauteur à ton pont AR ne change pas l'inclinaison de son arbre, donc tu ne change rien à l'alignement avec la BT. Si c'était OK avant ça l'est toujours... :D Le seul paramètre modifié sera une légére augmentation de l'angle de travail de l'arbre. Perso, vu la longueur de l'arbre AR, je trouve que ça ne modifie pas grand chose, enfin pas de quoi s'inquiéter.

Cordialement
Yves
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Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant

Message par tandem03 »

Pour info, sur le catalogue Renault, les croisillons sont 106,4 x 30,19... pour les B110 et B120.

En changeant les lames, on n'a pas modifié la hauteur du pont, mais la hauteur de la caisse par rapport au pont.
Mais comme tu dis, vu la longueur de l'arbre, je ne pense pas non plus que 22 mm soit significatifs.

Merci encore pour ton apport technique, notamment sur le bleu qui interrogeait bien du monde ... :mrgreen:

Cordialement,
Michel
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Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant

Message par new-one »

Bonjour

Je viens de consulter deux catalogues en ligne bien fournis, effectivement la dimension que j'ai donnée ne semble pas exister.
Par contre, 30,2 X 106,4 est présente sur les deux, merci pour cette rectification.

Cordialement
Yves
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Olivier
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Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant

Message par Olivier »

Ce serait pas un genre de Bleu de Prusse de chez Permatex ?

Oliv' :wink:
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Nico et Math
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Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant

Message par Nico et Math »

Salut à tous,
Je me permet de poster ici car j'ai un petit problème...

Bon par contre je préviens, je suis en Mauritanie et je dois avoir la connexion la plus rapide de tout Nouakchott ce qui me permet à peine de lire mes mails. Donc je peux pas mettre de photos, ni ouvrir de fichier trop volumineux, ni faire des recherche sur le forum car il me faudrait une semaine pour ouvrir toutes les pages qui m'intéresse et je n'ai pas ce temps devant moi. Par avance toutes mes excuses...

Ceci étant dit, voilà le problème : arbre de transmission avant !
Avant de partir j'avais de grosse vibrations dues à l'arbre. En effet les cannelure étaient complètement abîmées. Donc chez AD ils m'ont refait l'arbre et tout allait pour le mieux.
Seulement après 1000 km environ, j'ai commencer a avoir un bruit un peu comme un frottement de disque. J'ai cherché et recherché j'ai pas réussi a voir d'où cela venait. Bon après 8000km, ce bruit a considérablement augmenté ce qui m'a permis d'en déceler son origine : l'arbre avant. 2tant donné qu'il a été refait a neuf, c'est le dernier endroit où j'ai cherché...
Donc bruit et a nouveau des vibrations, et lorsque je dépose l'arbre plus rien.
En sortant la coulisse, j'ai vu que le téflon bleu était usé au début des cannelure et que sur une moitié.

Maintenant je doit comprendre pourquoi mon camion détruit si vite l'arbre avant et trouver un arbre de remplacement.
Ma première idée serait que le pont avant est trop incliné vers le bas ce qui augmente trop l'angle et la distance avec la BT.

On doit continuer notre mission au banc d'Arguin et il ne sera pas possible de franchir les dunes sans 4x4.

J'en appelle donc à la générosité et la solidarité du forum pour m'aider.

Est-ce que quelqu'un pourrait prendre une photo de :
-L'inclinaison du pont avant
-l'inclinaison de la BT
-des supports avant et arrière des fixations des lames sur le châssis

D'autre part j'aurais besoin de
-la longueur de l'arbre avant
-la distance exacte entre le pont avant et la BT au niveau des supports de l'arbre

Et enfin, si quelqu'un a une idée de savoir sur quel véhicule (africain) je pourrait trouver un arbre similaire.

Au fait pour rappel c'est un pont renault

Je préfère avoir le maximum de renseignements avant de me lancer dans quoique se soit avec les bricolos de l'extrême.

Si quelqu'un a des idées d'où pourrait venir mon problème et comment le résoudre j'en serait très reconnaissant...
Par contre étant donné le peu de temps et de puissance de connexion qu'i m'est impartit, sans vouloir être exigeant, si vous pouviez éviter de m'envoyer vers pleins d'autre post ou des réponses "octetivores" se serait plus pratique.


En espérant trouver une solution rapidement afin de pouvoir continuer notre mission, d'avance je vous remercie !

Nico
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Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant

Message par Bernard-52 »

Navré pour tes soucis, Nico.

Pour éviter les vibrations du dois vérifier que:

1/ Les deux faces de tes flasques de transmission (sur la boite de transfert et sur le pont AV) soient parallèle l’une à l’autre.
=> Le cas échéant tu dois mettre (entre le pont et le paquet de ressorts) des cales en forme de triangle pour que l’inclinaison du pont soit correcte.

2/ Les cardans de ton arbre de transmission doivent être « en phase » (les deux cardans sur le même plan).

3/ Ton arbre de transmission doit avoir la « bonne » longueur.
Enlève ton arbre de transmission, puis fais des mesures en comprimant/libérant les ressorts de la suspension AV du véhicule, tu auras la côte mini et maxi de ton arbre
=> Mesure ensuite ton arbre et vérifie que cela correspond à suffisamment de recouvrement dans les rainures de ton coulisseau.

4/ Ton coulisseau doit avoir un graisseur.

Si l’usure n’est pas déjà importante sur ton coulisseau, cela devrait jouer.

Va voir les mécaniciens locaux, si nécessaires ils font des miracles pour te rallonger ou raccourcir ton arbre !!!
– Normalement l’arbre doit ensuite être « équilibré » ; perso, je ne me ferais pas de soucis sans équilibrage.

Bonne réparation et profite bien de ton 4x4 plus tard !

Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
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nh3
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Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant

Message par nh3 »

Bonjour.
D'après ce que tu d'ecrit, peut être que ton abre est trop court, il ne me semble pas normal qu'il soit usé sur seulement la moitié.
Si c'est le cas, tu peux le faire rallonger là-bas. Si il vibre après l’opération, tu peux le monter seulement pour les passages 4x4, c'est un peu contraignant mais quand y pas le choix....
Pour bernard, les flasques ne sont pas forcement parallèle, je ferai des photos de mon iveco, il a y des cales d'inclinaison sur le pont arrière.
Il n'y a pas forcement aussi de graisseur, en général plus c'est moderne moins il y en a. il me semble qu'il n'y en a pas un sur la transmission de mon iveco, vive le progres :?
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Denis Chassac
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Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant

Message par Denis Chassac »

Bonsoir

je crois que ce qui est important, c'est que les angles formés par l'arbre de transmission et la BT d'un côté, et le pont de l'autre aient la même valeur. Si les flasques sont parallèles est un des deux cas possibles (les angles sont de sens opposés).

@+
Denis
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Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant

Message par OB1KnoB »

Bernard-52 a écrit :Normalement l’arbre doit ensuite être « équilibré » ; perso, je ne me ferais pas de souci sans équilibrage
Salut, j'ai fait réaliser un arbre de transmission avant neuf il y a quelques années, le gars m'a dit "Nooon, c'est pas peine de faire un équilibrage".
30km après avoir quitté la boîte j'ai du m'arrêter pour démonter l'arbre et le rapporter en exigeant un équilibrage, ça vibrait à mort....
Après équilibrage et remontage plus de souci.
Donc perso, je ferai l'équilibrage si jamais tu fais modifier ton arbre :wink:

@+
Dimitri
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Nico et Math
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Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant

Message par Nico et Math »

Salut à tous, merci pour vos réponses.
Bon, je suis a peu près au courant de tout ça.
Pour le moment je roule arbre démonté et quand il y a besoin, hop sous le camion, et remontage d'arbre.
Vu l'angle de la BT et du pont, pas moyen d'aligner les deux flasques.
Mon arbre me paraît en effet bien court et j'essaye d'en trouver la raison :
Soit le pont est trop incliné vers le bas ce qui augmente l'angle et la distance avec la BT = arbre trop court
Soit l'arbre à été modifié.
Mais sans moyens de comparaison, j'ai du déposer le pont pour vérifier que la vis qui tient les lames entre les étriers n'est pas cassée ce qui aurait fait glisser légèrement le pont. (soit dit en passant, à cause de cette vis et du simple trou dans les lames pour l'accueillir, ça ne sert à rien de mettre des cales en triangle) Aucun problème de ce côté, on est donc partit sur un rallongement de l'arbre avec équilibrage et tout 8) . On verra ce que ça donne au pire on finira tout en 2x4.
Le truc drôle c'est qu'on va rallonger mon arbre avec l'ancien arbre du J5 dangel d'un ami qui était passé l'année dernière et le mécano l'avait gardé au cas ou.

Bref, je suis toujours preneur des cotes.

En tous cas le B à fait ses preuves et nous est d'une grande utilité pour notre mission. On a pu prospecter de zones inaccessibles, travailler en plein coeur des parcs, loinnnn des pistes, aller tenter de récupérer un crâne de rorqual sur la plage derrière les belles dunes....
Tout ça en trimballant la maison, le matos et l'équipe. On espère vraiment le remettre sur pied car on part dans trois jours au coeur du parc du banc d'Arguin.
On fera un petit résumé de tout ça en rentrant.

Merci et a plus :wink:

Nico
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Bruno Jordan
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Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant

Message par Bruno Jordan »

Plutôt que de rallonger l'arbre tu peux intercaler une entretoise entre les flasques.
1,5 cm de chaque coté. Beaucoup plus facile à réaliser.
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