solutions de Jantes sur mesure pour B 110 Ponticelli

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

solutions de Jantes sur mesure pour B 110 Ponticelli

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Ayé, la fabrication est lancée !

J'ai acheté des jantes 16' x 8 '
DSC04103.JPG
Pour savoir où ça se mesurait exactement, j'ai taillé une barette en bois de 8 pouces (203 mm), voilà ce que ça donne
DSC04098.JPG
DSC04099.JPG
Ces jantes vont recevoir des pneus 295/75R16 BF Goodrich profil AT

Il va falloir enlever complétement le voile actuel en usinant les soudures jusqu'à élimination en arrasant la partie externe de la jante.
DSC04128.JPG
J'ai gratté une soudue où on voit la petite tache blanche

Le nouveau voile sera réalisé à partir d'une tôle de 12 mm d'épaisseur, soudée sur la jante avec le bon déport.
Nous prévoyons 5 cordons de soudure de 6 cm de long de chaque côté (recto/verso) en les décalant pour qu'ils ne soient pas face à face. Si on compte la longueur totale de soudure (en mettant les cordons bout à bout) ça fera 60 cm pour une circonférence de 116 cm, soit à peu près la moitié.

Ensuite l'ensemble sera repris pour dresser les deux faces du voile (sur un diamètre de 250 mm) de façon à éliminer les déformations dues au soudage en ramenant l'épaisseur finale à 8 mm et de façon à rendre les deux faces parfaitement parrallèle entre elles et parfaitement parrallèles aux bords extérieurs de la jante.

Enfin, perçage du trou central de 142 mm (qui sert de centreur pour la jante sur le moyeu) et des 5 trou de goujons + un deuxième trou pour une deuxième valve... :lol: ...quand on aime, on ne compte pas ! Pour passer les roues de l'AV à l'AR il faut les retourner, alors avec une valve de chaque côté du voile plus besoin de ramper sous le camion pour aller chercher celle qui se trouve derrière la roue. Au prix où ça va me coûter autant faire ce qu'il faut pour ne pas avoir à se rouler dans la boue pour gonfler/dégonfler.

Le tout va être réalisé par un petit atelier de mécanique usinage/tournage/fraisage super pro.

Si tout va bien il ne me restera plus qu'à bien les peindre... :D
Prochain épisode dans une quinzaine.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: Jantes 16' x 8' pour B 110 Ponticelli

Message par Bastien »

Hey super !

Ne vaut-il pas mieux faire le cordon de soudure sur tout le périmètre pour éviter à l'eau de se placer entre la jante et le voile ?
J'aime bien l'idée de la double valve !

Bastien.
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Jantes 16' x 8' pour B 110 Ponticelli

Message par vieux-new-one »

Bastien, le coup des soudures c'est un truc pour se prendre la tête bien comme il faut... :?

Je me dis qu'un cordon de soudure continu ça va faire "un point dur" et que laisser de l'espace c'est une façon de laisser un petit peu de marge pour un petit peu d'élasticité.
Les jantes que j'ai achetées sont soudées par cordons discontinus et il me semble bien que c'est souvent le cas (ce qui n'est pas une bonne réponse... reproduire l'erreur par mimétisme est soumis à réserves...)

J'avoue être davantage dans la "philosophie" que dans la science exacte...

Pour l'eau mon camion va tellement vite qu'avec la force centrifuge elle ne restera pas !

Ceci dit, j'y ai bien pensé et avec une bonne peinture epoxy et plusieurs couches ça devrait boucher les espaces. Peut être même faire en plus un cordon de sika si je vois que ce n'est pas bien étanche, à voir ?

A suivre
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Jantes 16' x 8' pour B 110 Ponticelli

Message par Bruno Jordan »

Pour l'assemblage, j'avais posé la jante sur une grande plaque acier puis le voile sur un cale de l'épaisseur correspondant au déport souhaité. Quelques points de soudure pour tout solidariser vérification sur une machine d'équilibrage ( sans pneus) puis soudure définitive par un pro.
Elles ont un peu bougé lors de la soudure définitive mais c'était resté raisonnable sauf pour une qui est devenue roue de secours.
Image
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Jantes 16' x 8' pour B 110 Ponticelli

Message par Bruno Jordan »

L'espace non soudé n'est pas un soucis, comme le dit new one l'eau ne restera pas.
Image
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Jantes 16' x 8' pour B 110 Ponticelli

Message par vieux-new-one »

Bruno,
je comprends entre les lignes que tu n'avais pas fait de cordon continu sur tout le tour, n'est il point ?
Si oui, est ce pour la même "raison" ?
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Jantes 16' x 8' pour B 110 Ponticelli

Message par Bruno Jordan »

Dans une première phase cordon discontinu, puis devant aller au Maroc et dans le doute j'ai fait combler les trous.
Mais mon assemblage était différent , mon nouveau voile était à souder à l'intérieur d'une partie de l'ancien voile.
Donc soudure bord à bord.

Tout est là; viewtopic.php?f=7&t=92#p275
Image
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: Jantes 16' x 8' pour B 110 Ponticelli

Message par AlainB »

Avec du 295, ça va faire un sacré look au Ponti et en plus une bonne portance sur le sable.
Je sens, encore un fois, une belle réalisation de la part de Yves.
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Jantes 16' x 8' pour B 110 Ponticelli

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Le bricolage a une constante, vérifiée dans toutes les situations : toujours plus long que prévu.

Découpage des soudures
DSC04188.JPG
DSC04190.JPG
DSC04222.JPG
Tournage des voiles
DSC04205.JPG
Après soudure des voiles, dressage d'une face puis de l'autre pour que les deux soient bien parallèles à l'axe de la jante
DSC04216.JPG
Les trous des goujons ont été fait en reprise à la fraiseuse.

Essai sur les moyeux
DSC04219.JPG
à suivre
Modifié en dernier par vieux-new-one le 29 févr. 2012 18:29, modifié 1 fois.
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Jantes 16' x 8' pour B 110 Ponticelli

Message par vieux-new-one »

suite

Meulage léger et ponçage des soudures
Demain, grande lessive dégraissante puis rinçage à l'eau amoniaquée (10%) puis peinture, 2 couches d'epoxy + 2 couches de polyuréthane bi-composants. Une semaine de séchage pour que la peinture soit bien réticulée.
Mon marchand de pneus étant fermé la semaine prochaine, il faudra attendre encore 15 jours pour voir le camion là dessus :
DSC04228.JPG
DSC04225.JPG
J'ai gagné 5,5 cm de diamètre (comparaison pneus neufs) juste ce que je voulais.
En largeur la bande de roulement passe de 17 cm à 25 cm !

J'en ai profité pour corriger une petite ciriosité. Le train AR fait 24 mm de moins en largeur que le train AV (confirmé sur le barré rouge) J'ai donc calculé mon déport avec 6 mm en plus. Je viens de vérifier et c'est pil poil :D j'aurais la même largeur à l'AV et à l'AR.

Enfin, un petit passage sur la balance. Anciennes roues 42 kg. Nouvelles 42 kg ...! :lol:

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: Jantes 16' x 8' pour B 110 Ponticelli

Message par AlainB »

C'est encore du joli boulot.
As tu chiffré le coût de ces jantes ?
Avec cette monte, il va avoir un sacré look le Ponti.
Question bête, tu la cases où la roue de secours ?
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Jantes 16' x 8' pour B 110 Ponticelli

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Alain, que des bonnes questions...
Le coût : 73 € de jante + 170 € d'usinage + 20€ de peinture = 260 €
Quand j'ai fait les plans du camion et commencé les aménagements j'ai fait une soute de 83 cm de haut (79 cm pour les 750R16 + 4cm de marge...) Les Goodrich, ORNI à l'époque (Objet Roulant Non Identifié) font 85 cm de diamètre... :lol:
Elle va donc aller dans la soute mais couchée, ça va me bouffer de l'espace.

Il y a effectivement de grandes chances de voir le comportement routier du camion s'améliorer fortement, en premier parce que les Michelin sont des vraies savonnettes, que je vais avoir une surface de contact au sol augmenté de + de 50%, que le profil AT à l'air vraiment bien (silence en prime) et en second la largeur hors tout du train AR va augmenter de 13 cm, celle du train AV de 10,5 cm (au niveau des contacts au sol).

J'en profite pour monter de nouveaux amortisseurs AR, je ferais un petit post spécial.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Jantes 16' x 8' pour B 110 Ponticelli

Message par Le Camioneur »

new-one a écrit :je vais avoir une surface de contact au sol augmentée de + de 50%
Manque plus que l'interco pour faire avancer tout ça... :mrgreen:

Mais sur que tu rentres dans un "autre monde".
Le profile AT est un bon profile. Lamellés (faiblement mais lamellé) il a un comportement assez sécurisant sur le mouillé ou la neige dure.
C'est vraiment le profile le plus passe-partout, même si pas de miracle dans le gros-gras.
Très bien dans le sable.
Attention tout de même dans la caillasse, un poil plus fragile que du MUD, surtout avec l'usure (j'en ai percés 2 comme ça sur des cailloux assez petits)

Petite question tout de même, je suis toujours assez surpris de voir vos jantes sans ventilation pour les disques.
Ok, moi non plus j'ai pas de ventilation, mais j'ai pas les disques dans les jantes :roll: :mrgreen:
Ca chauffe pas trop là-bas dedans? (et la double vanne?)

A ce propos, encore un conseil (d'ami). Comme tu dois attendre, profite pour commander et monter des valves en acier renforcées (type camping car)
J'utilise ça est c'est tip-top. Ca évite l'arrachement des valves caoutchouc dans la boue ou la fatigue (des valves) dans le sable.
C'est aussi possible de les monter sans outil spécial et donc de les changer facilement (le pneus décollé).
m42-Ventil-MS31-ASC-gross.jpg
m42-Ventil-MS31-ASC-gross.jpg (4.93 Kio) Vu 11832 fois
j'ai acheté les miennes ici :wink: :
http://shop.tiremoni.com/fr/accessoire- ... iece/a-42/
...
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Jantes 16' x 8' pour B 110 Ponticelli

Message par OB1KnoB »

Superbes ces jantes ! :D
Très beau boulot, à la hauteur du reste j'ai envie de dire :wink:

Vivement des photos du B avec ses nouvelles chaussettes.
@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Jantes 16' x 8' pour B 110 Ponticelli

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Bon.... ça occupe les roues de Ponti... :)

En roues jumelées AR ce ne sont pas les mêmes roues (dixit barré rouge 205/75R16) Les jantes sont aussi obligatoirement différentes vu que les deux voiles doivent dépasser du pneu pour pouvoir se coller l'un à l'autre (avec un ti espace entre les deux pneus). Pascal, tu es donc sur la bonne piste, si ça se trouve en roues jumelées la largeur du train est identique, voire supérieure (une épaisseur de voile + du déport en +)

Vu la hauteur de nos camions il m'a semblé qu'avoir une même largeur à l'AV et l'AR serait une bonne chose pour l'équilibre d'autant que je suis un peu plus lourd à l'AR qu'à l'AV. Modif qui n'a pas coûté cher, juste pas se planter dans le calcul, en retournant la roue ce qu'on perd à l'AV on le gagne à l'AR... :lol: et "vice" vers ça...

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Jantes 16' x 8' pour B 110 Ponticelli

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Voilà le résultat
DSC04262.JPG
Je n'ai pas eu le temps de faire un vrai essai mais les quelques km parcourus sont très encourageants, je peux déjà dire que ces pneus sont bcp plus souples que les XZL.
Le camion fait 2,04 m (dimension du carossage) et mes deux trains font 2,00 m de large hors tout :D :D (pour être tout à fait exact celui de derrière fait 2,005 m :oops: )
DSC04266.JPG
Autre petit avantage, les moyeux débrayables ne dépassent plus, ils sont 1' ( :lol: ) à l'intérieur
DSC04268.JPG
Roue AR

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: Jantes 16' x 8' pour B 110 Ponticelli

Message par Bastien »

Enfin un ponti qui a de la gueule ! :lol:

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Jantes 16' x 8' pour B 110 Ponticelli

Message par vieux-new-one »

Bonjour

C'est vrai qu'il a de la gueule maintenant... c'est en prime, ça gache rien.

Les bonnes nouvelles :
- la tenue de route est complétement transformée (il y a aussi les Koni à l'AR), j'ai gonflé à 3,5 kg (au pif, pas de réf)
- à cette pression, l'essai à fond donne 115 km/h, avant c'était 109 km/h. Donc, sur route ces pneus ne mangent pas de puissance malgré leur largeur.
- bien que n'ayant pas monté de raidillon, sur le plat l'étagement de la boite à gagné en confort de conduite sur les intermédiaires que je trouvais un peu courtes.
- mon compteur de vitesse qui était un peu optimiste est maintenant étalonné exactement, au km près... :D un vrai tachymètre ! Je vais devoir m'habituer à ne plus en rajouter un chouïa quand je veux rouler limite ... :lol:
- c'est beaucoup plus confort que les XZL 750R16, plus souples et plus silencieux (je les entends quand même... mais bcp moins)

Une pas bonne nouvelle :
- j'ai sorti la tronçoneuse... :mrgreen: bricolage d'urgence pour partir la semaine prochaine... ça frotte :!:
A l'avant, braqué de 3/4 jusqu'au max, en croisement de pont, l'angle extérieur du pneu, vient frotter à l'AR contre le garde boue et le haut du marche pied. Ce sont des conditions exceptionnelles qu'il vaut mieux éviter, les transmissions n'aiment pas trop, mais si on reste coincés pour ça c'est idiot. Côté chauffeur j'ai découpé ce que j'ai pu sans attaquer les soudures, ce n'est pas tout à fait suffisant mais ça va le faire. Demain j'attaque l'autre côté... ça va se compliquer à cause de mon réservoir de gasoil... :oops: le coup des dominos... classique !
Au retour du Maroc il va falloir faire de la carrosserie...

A part ce "petit réglage" (on va pas se laisser embêter par 3 bouts de tôle) les premiéres impressions sont hyper positives.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Jantes 16' x 8' pour B 110 Ponticelli

Message par sebg61 »

Salut,

je suis le post depuis le début et : félicitation !

Juste une remarque ( :oops: ) est-ce possible d'avoir une photo (du camion) de face et de côté ? (parce qu'il n'y qu'une photo de 3/4 face ...)

C'est juste pour le plaisir :wink:

@+

seb
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Jantes 16' x 8' pour B 110 Ponticelli

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Un bricoleur c'est comme un môme avec des crayons de couleurs : s'il n'y a plus de place sur la feuille il y a les murs...

Quand le camion sera fini, un rêve... une utopie... ou peut être un cauchemard... il est prévu justement d'aller en profiter sur des routes et pistes sauvages.
DSC04275.JPG
Je sais... les 3 lames neuves à l'AV lui font un peu lever le nez (3 lames d'origine à l'AR... Jean Louis... :lol: )
DSC04272.JPG
Comme ça vous avez la comparaison avec un "B" 900R16

Plutôt que de faire de la place à l'AR des roues AV (pas facile mine de rien)... pourquoi ne pas avancer le pont ? fouet (Jean Louis... :lol: )

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Répondre

Retourner vers « B90 et B110 4x4 »