Peuchère et Berbère ! et boudins pneumatiques

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
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Bastien
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Peuchère et Berbère ! et boudins pneumatiques

Message par Bastien »

Deux nouveaux articles sur le site :

Berbère

Peuchère

(Cliquez sur les liens ci dessus)

Bastien
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hippo
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Re: Le master du Peuchère et le Master du Berbère !

Message par hippo »

ces articles existent'ils toujours rangés sous un autre lien?
ou bien le sujet est obsolète :?:

pascal
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OB1KnoB
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Re: Le master du Peuchère et le Master du Berbère !

Message par OB1KnoB »

je ne les vois pas non plus, le lien est mort apparemment. Tu fais du rangement Bastien?
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
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le point G
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Re: Le master du Peuchère et le Master du Berbère !

Message par le point G »

Non ,non ,non on est pas mort.....au contraire les ameliorations se succedent....avant le départ pour l'ASIE:J-40
Voila le montage des coussins d'air sur l'arriere, d'abord...... ,car sur l'avant il y a très peu de place utile.( j'ai déjà des coussins de petits volumes mais il faut les caser.....a voir)
Sur l'arriere ça n'a pas été evident, car j'ai du confectionner des ferrures assez complexes,d'autant que dans mon cahier des charges j'ai voulu que l'ensemble de pièces , soient montables et demontables ,sans aucunes soudures sur le châssis ou sur le pont ,d'une part sans modifier la suspenssion d'origine, et d'autre part, pour pouvoir demonter rapidement cette adaptation en cas de besoin (casse....bien que les coussins sont largement surdimentionnés,Bien entendu faute de place ,j'ai du supprimer les butées de pont d'origines (je les emporte en voyage)mais les coussins en sont pouvus)
J'ai egalement monté une valve de nivellement, qui permet de maintenir automatiquement une assiete constante ,quelle que soit la charge ,et deux electros independants pour pouvoir modifier ,au bivoac, l'inclinaison du vevicule ,eventuellement en cas de besoin.
IMGP0026.JPG
Fichiers joints
IMGP0030.JPG
IMGP0027.JPG
IMGP0029.JPG
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le point G
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Re: Le master du Peuchère et le Master du Berbère !

Message par le point G »

Avant que l'on ne me pose la question ,sur les photos prises en cours de montage, la barre stab est déconnectées ,mais bien entendu elle a été remontée , et les coussins sont en pression maxi ,mais ce n'est pase cas en utilisation.
Il faut savoir que le charge supportée est proportionnelle a la pression d'air et au diametre des coussins ,largement surdimentionés dans mon cas ,mais ,chez ,mon fournisseur"gratuit " il n'y avait pas le choix en petit volume ,.....d'autan que ce montage n'est qu'un appoint a la suspension existante.
Bien entendu ces ferrures seront donc differentes en fonction des coussins utilisés.
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hippo
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Re: Le master du Peuchère et le Master du Berbère !

Message par hippo »

:shock: pas eu besoin de secouer beaucoup pour avoir de l'info consitante :D
voilà qui va sûrement intéresser du monde :wink:
miam

pascal

et si par hasard les articles d'origine sont retrouvés aussi :wink:
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Bastien
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Re: Le master du Peuchère et le Master du Berbère !

Message par Bastien »

Super !!!!!!!!!!

Petite question, ta vanne qui régule l'assiette de ton B, en roulant elle ne risque pas de créer une contre réaction trop rapide et entrer en oscillation et faire sauter ton B tout le temps ?

Bastien.

Et pour Faire plaisir à Hippo :

http://bernard.debucquoi.com/spip.php?article93 Peuchère

et

http://bernard.debucquoi.com/spip.php?article92 Berbère
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le point G
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Re: Le master du Peuchère et le Master du Berbère !

Message par le point G »

Non ...."c'est etudié pour"!!!!.
Cette valve de nivellement est montée sur les car et bus , et elle est concue pour cette fonction de remise a niveau constant ,lors des montées et descentes des voyageurs.
Il ne faut pas penser que la variation de pression dans les coussins est rapide ,car le debit d'air est limité par la tuyauterie rylsan de diametre 8 mm,et les divers ajutages équipant cette valve ; le "gonflage et dégonflage "des coussins est relativement lent ,et malgre que la tige reliée au pont se deplace rapidement ,il n'y a pas de reaction.
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Re: Le master du Peuchère et le Master du Berbère !

Message par hippo »

je ne sais pas si ça présente un intéret dans votre cas las gars :wink:

http://www.leboncoin.fr/vi/46526628.htm?ca=12_s
Prix: 149 € Code postal: 38100
kit de dépannage pour regonfler manuellement vos ressorts pneumatiques sur range rover P38 tout modèle ou tout 4X4 équipé de suspension pneumatique , vous permet de rouler même avec anomalie eas et vous permettra de réparer vote compresseur en remplacant les joints ou les électrovannes sans pour autant bloquer le véhicule , n'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements .
Fichiers joints
4776091219.jpg
4776091219.jpg (6.15 Kio) Vu 11934 fois
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Re: Le master du Peuchère et le Master du Berbère !

Message par hippo »

gerard 74 a écrit :...
j'attaque la semaine prochaine l'installation des suspensions pneumatiques sur le berbère . je ferais comme Denis ou à peu près . Les miens sont un peu différennts mais on a pas le même fournisseur !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
a+ sur les zondes Gérard
salut à tous.

un petit mot sur le résultat attendu...ou espéré..de cette installation ?

pouvoir charger plus lourds sans crainte pour les lames? (en même temps c'est prévu pour 6tonnes non?)
pouvoir modifier l'assiète pour dormir à plat...? (sauf que ce n'est qu'à...l'arrière non?)
avoir un comportement moins cahotique sur piste ? (j'ai tendance à penser que c'est plus le role des amortisseurs à moins d'un paquet de lames trop souples)
plus de confort ? (ça doit être plutôt plus dur que plus mou non si on ajoute un ressort? fusse t'il pneumatique)
augmenter momentanément la garde au sol comme sur une citroen :mrgreen: ? (je ne pense pas vu que les ponts eux ne bougent pas)

on l'aura compris :wink:
j'aime bien les débats d'idées contradictoires :mrgreen:

ce type d'accessoires (en version camping car du moins..car ici c'et du PL) revendique normalement de pouvoir charger plus lourd sans avachir les lames principalement non?

pascal
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Re: Le master du Peuchère et le Master du Berbère !

Message par hippo »

bon allez..je vous aide puisque bastien2 avait déjà fait un sujet..mais vous copiez pas hein :wink:
j'aimerai des réponses individualisées..comme à l'école :lol:

viewtopic.php?f=11&t=1487
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gerard74
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Re: Le master du Peuchère et le Master du Berbère !

Message par gerard74 »

c'est parti mon kiki , je me lance dans le pneumatique , histoire de rouler sur les pistes sans avoir à supporter l'inconfort des suspensions du berbère . D'après Daniel notre cher Nomade , le comportement de son bremach n'a rien à voir par rapport à avant . Donc j'ai pris des boudins de DAF et j'installe ça et j'vous dirais ce qui va en sortir . Pis pour les curieux , le berbère sera visible au rassemblement !!!!
a+ sur les zondes gérard
ca devrait passer quand même
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Je sais pas d'où je viens , je ne sais pas où je vais , mais j'y vais !!!
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Re: Le master du Peuchère et le Master du Berbère !

Message par hippo »

gerard 74 a écrit :c'est parti mon kiki , je me lance dans le pneumatique , histoire de rouler sur les pistes sans avoir à supporter l'inconfort des suspensions du berbère . D'après Daniel notre cher Nomade , le comportement de son bremach n'a rien à voir par rapport à avant .
sauf que..si je ne m'abuse les gars..vous ajoutez celà a vos lames et non substituez..contrairement à Nomade...donc le résultat ne peut pas être le même..

qu'en attendez vous Berbere et Peuchère..puisque apparement vous faites à peu de chose pres la même chose?

pascal
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gerard74
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Re: Le master du Peuchère et le Master du Berbère !

Message par gerard74 »

Faux Pascal , Faux , le Nomade n'a pas supprimé ses lames , il en a enlevé une !!!! :wink: pour ce qui concerne le berbère , mes lames AR étaient très souples , donc les boudins vont venir en compensation :lol: , mais je ne fais pas comme Denis , lui les a mis à l'AR avec un stabilisateur de charge :? , . Moi , j'ai opté pour une autre solution , j'équipe les 4 roues et , je vais installer un mano pour la pression générale (état des piste) et un système qui me prmettra de regler indépendement le coté gauche et droit . Comme ça dans les devers , je pourrais degonffler d'un coté et regonffler de l'autre pour que le Kamion ai une certaine assiete . Voilà ç'est tout bête
:mrgreen: a+ sur les zondes gérard
Je sais pas d'où je viens , je ne sais pas où je vais , mais j'y vais !!!
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Re: Le master du Peuchère et le Master du Berbère !

Message par Bastien »

Denis va pas être content mais moi je préfère ta solution !

Attention aux manos, sur pistes qui va faire pomper les boudins, le mano va relâcher la pression quand ils sont comprimés, faut que derrière le compresseur assure pour remettre de l'air.

Bastien
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Re: Le master du Peuchère et le Master du Berbère !

Message par hippo »

gerard 74 a écrit :Faux Pascal , Faux , le Nomade n'a pas supprimé ses lames , il en a enlevé une !!!! :wink: ... a+ sur les zondes gérard
faut te tenir au courant Gérard..tu travailles trop et t'es pas assez sur le forum :lol:
viewtopic.php?f=17&t=382
barre panhard arrière.JPG
plus l'ombre d'une lame sous le bremach depuis un moment :mrgreen:
suspension avant.JPG
pascal
gerard 74 a écrit :.... Comme ça dans les devers , je pourrais degonffler d'un coté et regonffler de l'autre pour que le Kamion ai une certaine assiete . Voilà ç'est tout bête
je vois
dahut_004.jpg
gerard 74 a écrit :.... histoire de rouler sur les pistes sans avoir à supporter l'inconfort des suspensions du berbère .
gerard 74 a écrit :... , mes lames AR étaient très souples , donc les boudins vont venir en compensation :lol:
c'est là que je comprenait pas en quoi ça allait être "plus confortable"..dans la mesure ou celà ne peut que rendre la suspension plus dure et pas plus souple..mais comme il me semble que tu avais des lames neuves...donc à priori pas affaissées...

pascal
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Re: Le master du Peuchère et le Master du Berbère !

Message par le point G »

Non ,je n'ai pas fait cette adaptation pour améliorer le confort (que je trouve d'ailleurs très acceptable par rapport a d'autres vehicules similaires ,bon d'accord mes sieges pneumatiques y sont pour beaucoup),mais simplement pour "assister " les ressorts d'origines qui sont trop souvent surchargées.
Je reste convaincu que des ressorts neufs serait une solution trés satsfaisante....Mais ils finiraient inexorablement par se re-ecraser .....(bon d'accord il faudrait du temps )
D'ailleurs j'ai réglé la valve de nivellement juste pour rehausser la caisse de +1 a 2cm....a vide.....donc aucune incidence, ou infime,sur la suspenssion.
Par contre en charge , les coussins compenserons cet ecrasement par l'action automatique de la valve , ,et surtout ils maintiendrons une assiete constante.(avec dans ce cas un suppement de confort et de securité)
Mais je ne crierai victoire que lorsque j'aurai testé, en situation et sur tout les terrains , lors de notre long periple de fin Mai
Pour répondre a Bastien ,je n'ai pas monté les avants , pour un pb de temps,... et surtout ,pour les caser c'est pas gagné....sinon de mettre des coussins ridicules qui ne tiendraient pas bien longtemps...
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gerard74
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Re: Le master du Peuchère et le Master du Berbère !

Message par gerard74 »

mouarffff , bon dakeur Pascal , j'ai du retard dans l'info mais bon , je suis très zoccupé !!!! je suis sûr que mon compresseur suivra sans problèmes . Par contre je ne pense pas que le besoin en air soit important because ils sont étanches . et à part leur mettre la bonne pression au départ , et bien le besoin en air est nul sauf dans le cas ou on veut durcir la suspension .
a+ sur les zondes gérard
Je sais pas d'où je viens , je ne sais pas où je vais , mais j'y vais !!!
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Re: Le master du Peuchère et le Master du Berbère !

Message par Bastien »

gerard 74 a écrit :mouarffff , bon dakeur Pascal , j'ai du retard dans l'info mais bon , je suis très zoccupé !!!! je suis sûr que mon compresseur suivra sans problèmes . Par contre je ne pense pas que le besoin en air soit important because ils sont étanches . et à part leur mettre la bonne pression au départ , et bien le besoin en air est nul sauf dans le cas ou on veut durcir la suspension .
a+ sur les zondes gérard
Je ne parlais pas de pertes d'air au niveau du boudin en lui même mais au niveau du détenteur.
Je m'explique, tu prend une bosse, la pression augmente dans ton boudin, du coup le détendeur qui l'alimente en air "régulé à la bonne pression" va relâché le surplus (avec une petite fenêtre d'hystérésis). Et revenu à la situation "normale" il manquera de l'air donc il se reremplira. C'est dans ces cas là qu'il faut que le compresseur assure sur une piste avec de grosses bosses répétitives.

Bastien
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Re: Le master du Peuchère et le Master du Berbère !

Message par hippo »

tu crois pas que c'est prévu pour?
je ne sais pas de quel matériel ils partent mais les compresseurs vendu pour ce type d'applicatioon sont vraiement très peits..ici les boudins seront plus gros mais je suppose qu'il a le compresseur qui va bien avec...
pour Daniel c'est différent puiqu'il a un compresseur de clim détourné donc pas de problème de débit..d'ailleurs je vais peut être me débarraser du miens parceque j'en ai un de compet maintenant et je n'ai pas besoin d'air en permanence....
voir le sujet relatif. viewtopic.php?f=11&t=901&p=16601&hilit= ... eur#p16601

pascal
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