DECLASSEMENT D'UN B90 (ou B110)

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
new-one
Je l'ai toujours dans le camion.
Reactions :

Re: DECLASSEMENT D'UN B90 (ou B110)

Message par new-one »

Excuses

Deudoche et pas Dedeuche

J'ai longtemps roulé en deux deuche... C'est pas une bonne raison...
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
wad21
Reactions :

Message par wad21 »

salut a tous :mrgreen:

Je viens de m'inscrire sur le forum que je lis depuis un bon petit moment déjà et qui m'a appris beaucoup de choses. :D

je me permets d'intervenir sur ce post du déclassement car je suis dans cette situation, j'ai un B90 4.5T de 89 sorti d'origine en Vl et qui a été passé en Pl et moi je souhaite maintenant changer le type et le repasser en VL comme a l'origine.

Quelle est la démarche a suivre et la plus simple car j'entends de tout, la DRIRE/DREAL me dit c'est réception a titre isolé donc (autorisation de RVI pour type 3.5T et certificat de conformité RVI constructeur + barré rouge + certificat de carrossage, tickets de pesée et rdv drire pour qu'ils contrôlent tout ça )

Et lorsque je vais a la préfecture de ma ville, ils me disent qu'il ne s'agit pas d'une réception à titre isolée mais de la délivrance d'un certificat pour un modèle de véhicule déjà homologué. Il ne voit même pas le véhicule.
Ils m'ont dit de ramener une autorisation du constructeur pour le declasser et attestation qui reprend les principales caractéristiques du vehicule et du certificat d'immatriculation et ils veulent pas le barré rouge.

La drire me dit que la préfecture ne respecte pas la procédure et que cava pas marcher car il faut refaire RTI obligatoirement.

je suis perdu la, est ce obligatoire de faire RTI comme me le dit la drire ou est ce la préfecture qui a raison ?

Merci beaucoup aux connaisseurs et a ceux qui ont déjà vécu ce casse tête bien Français :mrgreen:
lapetite
Reactions :

Message par lapetite »

Bonjour Wad,

je remonte ton post car il s'était un peu perdu dans les méandres du forum, c'est presque comme l'administration, désolé pour le retard.
Bon courage pour la suite et bienvenue sur le forum.

lapetite
:wink:
Délaisse les grandes routes, prends les sentiers. Pythagore
new-one
Reactions :

Message par new-one »

Bonjour

Et Deudoche.... tu en est où ?
Après ces échanges ce serait sympa de connaître la suite.

En ce qui me concerne, depuis le début de ce post j'ai bien avancé les travaux. En ayant démonté tout ce qui ne sert à rien et en construisant léger, j'ai un très leger espoir d'arriver en dessous de 3T5 si je roule avec mes réservoirs remplis à 1/3.

Si je me fais contrôler sur la route, le tout est d'être à la pesée en dessous des 3T5. C'est ce que je me dis... Mais, je serais quand même en infraction puisque je n'aurais pas la carte grise VASP !

Pour avoir "tout juste" (rires) il faudrait que j'aille à la DRIRE en ayant "oublié" de monter mon 3ième reservoir d'eau et mon gros réservoir de GO (130 L) et obtenir ainsi une carte grise VASP CC. Quitte à les monter après et rouler sur les routes française en prenant soin de ne les remplir que partiellement, ce qui ne pose pas de problème, les besoins en grosse autonomie seront uniquement pour des virées lointaines.
Je n'ai pas encore arrêté d'attitude, je verais quand je serais proche du dénouement.

Cordialement
Yves
deudoche
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :

Message par deudoche »

Bonjour,

Il est vrai que cela fait un bout de tps que j'ai donné de mes nouvelles!!! J'ai contacter la semaine dernière PVI, car c'est à eux de me délivrer l'autorisation de changement de PTAC à fournir à la DRIRE, le problème, Mme Pithon , fort aimable, ne retrouve pas la notice descriptive du "FBN40B5", donc je cherche à gauche a droite, et je fait d'ailleurs appel aux forumiste de BMH. Voilà, sinon coté aménagement, cela stagne, pas trop de tps.

A+
new-one
Reactions :

Message par new-one »

Bonjour

Romain, je t'envoie par Poste photocops du mail de RVI qui indique que mon camion pouvait être, avant transformation par Ponticelli, immatriculé en 3T5 ou 4T5 + les deux barrés rouges de RVI 3T5 et 4T5 avant transformation par Ponticelli + les deux barrés rouges 3T5 et 4T5 Ponticelli (qui ont fait la mise en circulation).
Il faut que tous les éléments de la chaine cinématique soient identiques dans les deux versions : rapports de BV, rapports de réduction BT, rapports de couples ponts.

Suggestion : tente la même démarche que moi auprès de RVI par mail en leur demandant quel type de moteur est monté sur ton camion en leur fournissant le N° de type de la carte grise et si ton camion peut être immatriculé en 3T5 ou 4T5. Si tu obtiens la même réponse que moi (donc une réponse personnalisée), ça peut passer à la DRIRE comme ça sans avoir une attestation en bonne et due forme du constructeur en t'abritant derrière le fait que les archives de Ponticelli ont brulées et que c'est eux seuls qui seraient habilités à te fournir l'autorisation... (Mme Pithon de Ponticelli devrait gentiment te fournir un document indiquant qu'elle n'est pas en mesure de te fournir des éléments compte tenu du sinistre)

Good luck
Cordialement
Yves
deudoche
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :

Message par deudoche »

Salut, encore merci bcp pour ces infos!!!! Avec un entretien téléphonique au top!

Je tiens au jus.

Deudoche
mitch32
Pompier de niveau 1
Pompier de niveau 1
Reactions :

Message par mitch32 »

Bonjour

je suis en train de déclasser mon 90 de 4.5t en 3.5t avec renault trucks cela ne semble pas très compliqué mais cela a un coût, pour ma part 770€ .Comme il vient des domaines il faut une procédure d'importation, d'où, je suppose, le coût.
quelqu'un a t'il déjà eu ce problème.?
tandem03
Fatigué
Fatigué
Reactions :

Message par tandem03 »

Bonjour,

Un grand merci à Theoreme (et aux autres) pour ce gros travail de recherches qui me sert bien aujourd'hui pour reclasser mon B110 en 4T500.
Je pensais pour ça devoir "suivre un chemin de croix" mais il n'en est rien.
Renault me demande seulement de remettre un chronotachygraphe... et un gros chèque !!!
Je tente de m'y opposer puisque je suis un véhicule de moins de 7T500 et que ma carte grise est "VASP Caravane".
Je pense qu'ils vont se retrancher derrière le barré rouge qui dit au chapitre 4 alinéa 4.8 = chronotachygraphe : oui.

A suivre...

Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
hippo
...
...
Reactions :

Message par hippo »

tandem03 a écrit :...
Renault me demande seulement de remettre un chronotachygraphe... et un gros chèque !!!
Je tente de m'y opposer puisque je suis un véhicule de moins de 7T500 et que ma carte grise est "VASP Caravane".
Je pense qu'ils vont se retrancher derrière le barré rouge qui dit au chapitre 4 alinéa 4.8 = chronotachygraphe : oui.

...
il y a des chances en effet :roll: qu'ils t'imposent de le mettre alors que tu pourras le revendre une fois que c'est fait... c'est couillon...
ça aurait été un tachy d'iveco daily je pouvais t'en pretter un...ou te le vendre, mais pour B j'ai pas.
peut être que quelqu'un d'autre pourrait t'en pretter un... le plus chiant c'est pour passer le câble j'imagine.
tandem03
Fatigué
Fatigué
Reactions :

Message par tandem03 »

Bonsoir Pascal,

Merci pour ta proposition très sympathique, mais ça s'arrange.
Depuis ma réponse à ce post, j'ai reçu un mail de Renault qui me confirme que je n'ai pas besoin de tachy, en vertu du règlement européen n° 561/2006 du 15 mars 2006 (que je leur ai mis sous le nez).
Merci encore à notre ami Theoreme.
Ils vont donc m'envoyer une autorisation, moyennant un chèque de ..... 556 € !!!
Ensuite, pesée du véhicule essieu par essieu, puis direction la DREAL avec un chèque de 86,90 €, puis Préfecture pour la carte grise....
Rien d'infaisable !
Au fait, à la pesée à vide, il était à 4.050 kg !
Et pour le passage du câble, Jean-Louis l'avait laissé :!:

Mais dis-moi... quel différence entre un tachy d'Iveco et un de B ? Ne font-ils pas 160 de diamètre ?

Amicalement
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
hippo
...
...
Reactions :

Message par hippo »

tandem03 a écrit :Bonsoir Pascal,

Merci pour ta proposition très sympathique, mais ça s'arrange.
Depuis ma réponse à ce post, j'ai reçu un mail de Renault qui me confirme que je n'ai pas besoin de tachy, en vertu du règlement européen n° 561/2006 du 15 mars 2006 (que je leur ai mis sous le nez).
cool ça c'est une bonne nouvelle qui pourrait être fort utile a d'autres car c'est pas gratuit un tachy...
est ce celle qui concerne les vasp ou est ce par ce que tu fais moins de 7t5 ?
Merci encore à notre ami Theoreme.
Ils vont donc m'envoyer une autorisation, moyennant un chèque de ..... 556 € !!!
Ensuite, pesée du véhicule essieu par essieu, puis direction la DREAL avec un chèque de 86,90 €, puis Préfecture pour la carte grise....
Rien d'infaisable !
non c'est pas du tout insurmontable c'est sur... et tu seras plus tranquille en étant dans les regles. juste un risque de perte de valeur a la revente... c'est très subjectif puisque le véhicule pourra de nouveau être déclassé...juste un peu plus dur s'il fait déjà plus de 3t5 a vide. et puis ils se payent bien sur l'operation quand même chez RVI... déjà 200 euros chez iveco pour le bout de papier je trouve ça cher payé.
n'oublie pas qu'il te faut également faire une plaque chez un serrurier pour apposer sur le vehicule avec le pv ptra ptac...
Micka en parlait quelque part.
Et pour le passage du câble, Jean-Louis l'avait laissé :!:
j'en connait un que ça intéresserait ton câble :mrgreen: pamja+ qui est aussi un pote a Jean Louis...
si jamais tu le démontes pour gagner du poids :mrgreen:
Mais dis-moi... quel différence entre un tachy d'Iveco et un de B ? Ne font-ils pas 160 de diamètre ?
ben disons que j'ai pas regardé dans le détail mais il est enchassé dans un truc carré pour se loger en lieu et place du compteur du daily.
tandem03
Fatigué
Fatigué
Reactions :

Message par tandem03 »

Pascal, le but du forum, c'est de partager :mrgreen:

C'est quand on est en moins de 7T5 qu'on est exempt de tachy. être en VASP Caravane offre d'autres avantages.
Quant au prix demandé... Ouais, je voudrais bien en connaître la justification !!! Mais on n'a pas le choix.

Pour la plaque a faire chez un serrrurier, c'est bon. La plaque d'origine est restée en place, à droite quand on ouvre la portière chauffeur.
Trop fort le Jean-Louis !!!

Pour le câble.. heu... J'ai plus besoin de gagner du poids :mrgreen: :mrgreen:

Pour le tachy de l'Iveco : oui, je me rappelle qu'il est inscrit dans un boîtier carré en plastique.

Amicalement
Michel
hippo
...
...
Reactions :

Message par hippo »

Jean-Louis
Gazogéne !
Gazogéne !
Reactions :

Message par Jean-Louis »

Michel, bonjour Heureux pour toi que cela se passe bien (sauf les roro) en ce qui concerne la "plaque PT PV etc.... elle est en autocollant plastique, collé a l'exterieur avant du véhicule, et on ne m'a fait aucune remarque, on m'a seulement exigé l'autocollant "100" et "110" collé a l"arriere, par contre tu parle de PT 4t 500 pour le 110 ,pour l'Iveco, c'est 4t 050 il y a donc une différence?
bonne continuation, je rentre dimanche 18 et repart au Maroc le 24 novembre
jean louis
tandem03
Fatigué
Fatigué
Reactions :

Message par tandem03 »

Bonjour,

Pascal > désolé, mais je ne démonte pas mon câble. On ne sait jamais... D'ailleurs, rien ne dit qu'il irait, la prise a l'air bizarre (plusieurs broches femelles).

Jean-Louis > Bien content d'avoir de tes nouvelles. Pour la plaque, tu parles de la "plaque de tare" apposée à l'extérieur à droite.
Ici, je parlais de la plaque constructeur qui est (dans mon cas) à droite en ouvrant la portière passager (je me suis trompé en disant "portière chauffeur").
plaquerenault.jpg
Anecdote : pour la plaque de tare de mon Iveco, je l'avais acheté chez Citroën parce qu'ils en ont des petites (pour les C15 par exemple) et donc plus discrètent.
Quant au PTAC, oui, sur les B il est de 4T500 contrairement aux Iveco qui n'ont que 4T050.

Amicalement
Michel
hippo
...
...
Reactions :

Message par hippo »

tandem03 a écrit :...
Pour la plaque a faire chez un serrrurier, c'est bon. La plaque d'origine est restée en place, à droite quand on ouvre la portière chauffeur.
Trop fort le Jean-Louis !!!

...
j'espère juste qu'ils ne t'obligeront pas a la refaire car ta plaque correspond au véhicule a vide sans cellule..ce qui n'est plus le cas...
si ça passe tant mieux mais ça montrerait une fois de plus qu'on nous emmerde avec des conneries alors que tout le monde s'en fout...
tandem03
Fatigué
Fatigué
Reactions :

Message par tandem03 »

Alors là, Pascal, il faut que tu m'expliques.
Sur ma plaque, il y a le PTAC = 4500 kg, le PTRA = 7500 kg, la charge maxi sur l'essieu 1 = 2000 kg, la charge maxi sur l'essieu 2 = 2870 kg.

Où vois-tu qu'il s'agit d'un véhicule en châssis-cabine ?
hippo
...
...
Reactions :

Message par hippo »

oups... au temps pour moi. j'ai regardé trop vite.
je pensais qu'il y figurait ton poids a vide comme sur la plaque de tare a l'exterieur.
et comme je sais que jean Louis s'est fait livrer le véhicule en châssis cabine... dans les faits... même si la carte grise était déjà établie en fourgon ou caisse... j'ai eu quelques doutes sur la validité de la plaque d'origine.
Choco
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCZqcZo ... E8S1uFbCLw
Facebook : https://www.facebook.com/otralw.fr/

Message par Choco »

Bonjour à tous,

Je viens de parcourir avec attention ce post et je me permet un petit message.

Est ce que quelqu'un aurait un retour d'expérience concernant un reclassement PL d'un B ?

Je m'explique, j'ai acheté un B110 PONTI VL il y a 2ans, je les préparé/aménagé pour un voyage et maintenant que nous sommes de retour je souhaiterai le mettre aux normes, particulièrement passage en VASP. Par contre comme beaucoup, il est désormais trop lourd donc reclassement en PL.

Les plaques d'origines de RVI et PONTICELLI sont toujours dessus avec la précision PTAC 5000kg (c'est un type FN40C5).

Il y a-t-il possibilité de retrouver la trace du déclassement PL/VL pour refaire l'opération inverse ?

Si vous avez des infos, je suis preneur.

Merci

Nico

Retourner vers « B90 et B110 4x4 »