DECLASSEMENT D'UN B90 (ou B110)

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
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new-one
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Re: DECLASSEMENT D'UN B90

Message par new-one »

Merci à nouveau.
Parti comme tu es parti... Pouvons nous rouler le dimanche en VASP ? Pouvons nous aller dans les centre ville interdits aux poids lourds ? Et toutes autres questions de ce genre auxquelles je ne pense pas.
Suggestion : toutes ces informations seraient sans doute les bienvenues regroupées en en tête de la rubrique "poids lourds". A qui demander cette "manip" sur le site ?
Cordialement
Yves
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OB1KnoB
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Re: DECLASSEMENT D'UN B90

Message par OB1KnoB »

Salut Yves, le sujet de ce post concerne à la base une question spécifique B90/B110 donc il va rester dans cette section pour le moment, par contre pour les infos uniquement PL tu peux soit créer un post dans la section PL avec un lien vers les messages de ce sujet qui les concernent, soit créer un nouveau post section PL avec reprise du message qui peut les intéresser, et continuer la discussion là-bas si elle concerne un info "générale" PL ou alors continuer la discussion ici si ça concerne le déclassement d'un fourgon.
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dimitri
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theoreme
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Re: CIRCULATION LE DIMANCHE

Message par theoreme »

Arrêté du 28 mars 2006 relatif à l'interdiction de circulation des véhicules de transport de marchandises à certaines périodes
……………………………………………
Article 1
Interdiction générale.
La circulation des véhicules ou ensembles de véhicules de plus de 7,5 tonnes de poids total autorisé en charge affectés aux transports routiers de marchandises, à l'exclusion des véhicules spécialisés et des véhicules et matériels agricoles tels que définis à l'annexe II du présent arrêté, est interdite sur l'ensemble du réseau les samedis et veilles de jours fériés à partir de 22 heures jusqu'à 22 heures les dimanches et jours fériés.
……………………………………………
A N N E X E I I
DÉFINITIONS
Véhicules spécialisés : il s'agit des véhicules spécialisés non affectés au transport de marchandises dont le genre figurant sur le certificat d'immatriculation est VASP (véhicule automoteur spécialisé), SRSP (semi-remorque spécialisée) ou RESP (remorque spécialisée).

……………………………………………………..
Le texte de l’arrêté peut se lire ici :
http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.d ... rieLien=id

Mes remarques : Avec une carte grise VASP, nos véhicules, quel que soit leur PTAC, n’ont aucune restriction pour circuler le dimanche, de même pour les autres véhicules de PTAC inférieur à 7,5 tonnes.

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deudoche
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recherche certificat de conformité ?

Message par deudoche »

Bonjour, comme je l'avais expliqué dans le premier post de presentation, je suis en galère pour déclasser mon B110 4x4 en VL, après avoir contacté RVI, il refuse de me fournir le certificat à présenter a la DRIRE. J'ai cru comprendre que chez RVI, ils ne veulent pas trop de casser la tête avec ce genre de choses! Si quelqu'un aurait éventuellement des infos a me filer pour faire avancer le truc, sa serait cool. en vous remerciant.

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hippo
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Re: recherche certificat de conformité ?

Message par hippo »

bizarre ...d'habitude ils sont trop content de facturer..(cher) ce genre de bouts de papiers...
serait ce lié au fait que ce soit un ponticelli? c'est bien un ponticelli le tiens non? faut préciser parce que déjà que normalement le numéro de châssis doit figurer sur le papier je suppose..alors si en plus quelqun te dégotte un truc qui correspond pas a ton modèle :?

j'ai renommé ton post parceque "galère de plaplard" c'était pas très parlant :mrgreen:

peut être que leduc qui l'a fait récement sur son iveco peut aussi expliquer la procedure de déclassement mais je me demande s'il ne l'a pas déjà fait sur le post qui va bien...

pascal

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Re: DECLASSEMENT D'UN B90

Message par hippo »

up pour fusion
je te colle là ça te fais de la lecture en attendant :wink:
je crois qu'il y a un sujet similaire ailleurs

pascal

tiens jettes un oeil là dessus c'est récent même si ce n'est pas le même véhicule que le tiens

viewtopic.php?f=11&t=1364&p=16051&hilit ... ent#p16051

pascal

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deudoche
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Re: DECLASSEMENT D'UN B90

Message par deudoche »

Merci M. hippo, encore novice quand au bon fonctionnement du forum..... sa va venir!
Voila les infos de la bête :
B110 4x4 ponticelli
date de m.e.c : 28/03/1991
Type : FN40C5 32L

Donc si quelqu'un pourrait me faire parvenir une copie du certificat, sa serait bein cool!

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le duc
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Re: DECLASSEMENT D'UN B90

Message par le duc »

Pour être passé par là, je peux te donner les grandes ligne d'un déclassement:
1) passer le ct poid lourd et bien expliquer au contrôleur que c'est en vue de le déclasser sinon il risque de te bloquer au niveau du tachy si tu as dépasser la date ou bien de facturer le contrôle du tachy
2) demander chez RVI une autorisation de déclassement et si ça bloque, vois à trouver un autre interlocuteur (j'ai eu le coup: avec une personne de chez iveco ça n'était pas possible et en changeant d'interlocuteur ça l'est devenue :roll: ) en moyenne l'autorisation coute 200 / 300 € et l'ancien barré rouge moins de 50€ (pour le nouveau, ils te le fournissent (à 300€ la ,lettre ils peuvent... :evil: ) Tu peux aussi citer tes camarades qui l'ont fait et pourquoi pas toi...
3) faire les travaux AVEC FACTURE de ce que l'on te demande dans l'autorisation de déclassement
4) remplir le dossier de la drire et faire faire une plaque de transformation (le détail est dans le dossier): chez un cordonnier qui grave des plaques de boite aux lettre suffit.
Pour les tickets de pesé, je les ai fais chez un ferrailleur qui possède une bascule moyennant un "pourboire"
5) se pointer au rendez vous fixé par la drire en ayant bien vérifié que ton cam correspond bien au descriptif de ton barré rouge

surtout n'oublie pas de boire une mousse entre chaque étapes :wink:

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Re: DECLASSEMENT D'UN B90

Message par new-one »

Bonjour
Mon B 110 Ponticelli fourgon pése 2,7 T à vide avec carte grise 3 places. Je ne vois pas comment faire des aménagements pour en faire in CC sans dépasser les 3,5 T. A l'occasion dis nous comment tu compte résoudre cet épineux problème.
Cordialement
Yves
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Bastien
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Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: DECLASSEMENT D'UN B90

Message par Bastien »

En fait le gain maxi de poids c'est l'objectif de Jean Louis Montenon !
Il relève le challenge de faire un B léger.
Il a même changer les marche pied en acier contre de l'alu..


bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.

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deudoche
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Re: DECLASSEMENT D'UN B90

Message par deudoche »

Bonjour, effectivement, notre pprojet est de faire un fourgon aménagé camping car, mais je ne vais pas mettre la charrue avt les boeufs! notre problème prioritaire est de déclasser le B en VL, car nous n'avont pas le permis PL, et nous n'envisageons pas du tt de le passer car trop cher! surtout a 2 coco!
Une fois le B déclasser on étudieras la chose ds ts les sens pour en faire un fourgon weight watcher!
Merci a vous pour ces conseils!
J'ai contacté PVI ce matin et attend leurs réponse avec impatience, verdict dans les jours a venir.

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hippo
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Re: DECLASSEMENT D'UN B90

Message par hippo »

Bastien a écrit :...
Il relève le challenge de faire un B léger.
Il a même changer les marche pied en acier contre de l'alu..
mouarf..il avait qu'a les retirer comme moi..ça fait ça de moins a plier de toutes façons :mrgreen:

y a qu'a regarder la video de berbere pour voir ce qu'il en fait :wink:

pascal

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Re: DECLASSEMENT D'UN B90

Message par new-one »

Bonjour

Ce sera intéressant de suivre votre projet car nous sommes tous (à part JLM qui réfléchit à emporter de l'eau en poudre pour alléger encore plus... :D ) dans une situation "critique" vis à vis du poids.

Pour moi le calcul est vite fait:
CG 3 places il faut donc déjà enlever 3x75kg = 225 kg, celà me laisse donc 3,275 T - 2,700 t = 525 kg. Le soucis number one vient des quantités de liquides à emporter, eau + GO. Sous réserve de réduire considérablement ces deux postes, mais 100l d'eau et 100l de GO (ce qui fait trop peu pour du voyage au long cours, j'ai opté pour 235L d'eau et 135L de GO), ça fait déjà au moins 225 kg (il faut les contenants), reste donc 300 kg pour les aménagements, effets personnels, blle de gaz, outillage, réserves, quelques bouteilles AOC, etc...
N'oublions pas qu'après détarrage du véhicule il faudra repasser par la case DRIRE pour l'obtention de la CG VASP CC avec un certificat de pesée réservoirs pleins.

Les propos qui suivent n'engagent que moi et chacun fait à sa façon, of course.
Le coût du permis poid lourd est élevé, mais en cas de gros pépin avec un camion en surpoids, les assurances ne manqueront pas se désister et le coup du permis semblera alors dérisoire. La philosophie qui consiste à dire "après la frontière on peu faire ce qu'on veut" me semble innoportune au XXI ème siécle, le "progrés faisant rage" partout. Je suis sûr de croiser (déjà fait dans ma vie nautique) quelques individus, policiers ou douaniers vindicatifs et vénaux avec qui ont aura quelques "frottements" ou simples marchandages pour "optimiser" le racket dans des pays fortement exotiques et qui peuvent trouver là de quoi faire beaucoup d'ennuis. Quand on est loin de ses bases il faut donner le moins de prise possible à toute forme de chantage, surtout à l'avantage de ceux qui détiennent une parcelle de pouvoir.
(Anecdote vécu : mon bateau était hors de l'eau pour carrénage et les chiens du chantier ont bouffé mon annexe, coût de remplacement 1000 $, que le patron n'a jamais voulu payer et il a fait de la rétention pour remettre le bateau à l'eau tant que je n'avais pas payé la totalité de la prestation, en liquide pour le coup, car j'insistais beaucoup... pour avoir un dédommagement !)
Le choix du 4x4 doit se faire en toutes connaissances et, ce qui a été dit plusieurs fois sur ce forum, un véhicule 4x2 permet d'aller très loin avec une marge poids évidemment beaucoup plus interessante.

Ceci dit, toutes les idées et retours d'expérience pour demeurer sous cette fatidique barre de 3,5T sont super bons à prendre.
Cordialement
Yves
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Re: DECLASSEMENT D'UN B90

Message par hippo »

c'est vrai que dans certains pays ils sont comme des gamins avec leur cadeaux de noel...(les flics)
en bosnie ils ont tous des radars portatifs à la "shériff fais moi peur"... je ne compte plus le nombre de fois que je me suis fais arrèter là bas... d'ici a ce qu'il leur fillent des balances aussi il n'y a pas loin c'est sur...

ceci dit quandd tu vois comment sont chargés les locaux des que tu as franchis la méditérranée...pour l'instant ça ne semble pas être encore trrop dans leurs préoccupations...mais ça viendra c'est sur..il y aurait déjà des système de pesée pour monter sur certains bacs...parait'il...

en attendant meilleur idée...ceux qui visent l'homologation VASP autocaravane sont tous contraints aux memes astuces...mettre un réserrvoir de taille modeste pour le contrôle et compléter l'installation après...rien n'oblige a rouler tous pleins faits sur les routes européennes (les plus critiques question contrôle) alors que le ravitaillement tant en eau qu'en gasoil ne pose pas de problème.

doit on conclure de ta réflexion que tu envisages le reclassement de ton "B" en PL Yves..et passage du permis PL si tu ne fais malheureusement pas parti de ceux qui ont un permis antérieur à 1975 ?

auquel cas fais un échange standard avec deudoche :mrgreen:

pascal

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Re: DECLASSEMENT D'UN B90

Message par OB1KnoB »

hippo a écrit :
Bastien a écrit :...
Il relève le challenge de faire un B léger.
Il a même changer les marche pied en acier contre de l'alu..
mouarf..il avait qu'a les retirer comme moi..ça fait ça de moins a plier de toutes façons :mrgreen:
Mouais je crois que la cabine d'un B est quand même plus haute d'accès que celle d'un ivéco... Sans marche-pied il nous faudrait un tabouret ^^
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Re: DECLASSEMENT D'UN B90

Message par new-one »

Coucou

Oui je vais passer en PL... sauf miracle quand j'aurai fini et que j'irai peser l'engin.
Oui j'ai déjà le permis PL.
Cordialement
Yves
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Re: DECLASSEMENT D'UN B90

Message par hippo »

new-one a écrit :...

Oui je vais passer en PL...
quand je vous dit qu'on est jamais content avec ce qu'on a... :lol:
on compte plus ceux qui ont acheté un PL pour le mettre en VL...et on a un de plus en plus qui font la démarche inverse...
d'ailleurs..j'y pense...Jean Louis Montenon notre Mr milligramme qui a déclassé le siens en VL...si ça se trouve il a le permis depuis avant 1975... :mrgreen:
ce à quoi il va nous répondre: "oui mais il faut aussi que ma femme ou ma fille puisse le conduire..."

comme si elles en avaient envie :mrgreen: hein Jean Louis ? :wink:

pascal

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compatibilité jantes ?

Message par JBF »

hippo a écrit :
JBF a écrit :...je ne pourrai pas profiter des nouvelles dispositions : mon B a subit trop de transformations pour que je puisse espérer le refaire homologuer en PL.
....
juste en aparté au sujet de ce post...quel genre de transformation penses tu être rédhibitoire pour repasser le tiens en PL?
je suis un peu surpris...
si tu me dis que c'est l'homologation en VASP autocaravane qui pose problème...ça je peux comprendre a la limite..on est pas tous le nez collé dans la norme afnor quand on aménage son véhicule et qu'on ne vise pas cette mention...mais pour le passage en PL?

...
Pascal
réfléchis 2 secondes,
quel interêt à repasser mon B en Pl puisque je n'ai pas le permis PL et ne l'aurai jamais !
Donc seul un VASP peut me permettre de dépasser les 3T5. Or homologuer mon char en VASP, d'après ce que j'en ai lu, ça risque de m'empêcher de dormir jusqu'à la fin de ma mort. Les sièges ont été changés, origine inconnue, supports "maison", réservoir sup non homologué, 3ème siège rajouté, etc etc....
Si après ça un spécialiste me dit que c'est faisable sans problèmes je veux bien tenter le coup, mais j'ai un doute.

JB

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Re: compatibilité jantes ?

Message par hippo »

on est bien d'accord...c'est juste que j'aime bien être précis :mrgreen:
quand tu dis:
JBF a écrit :...je ne pourrai pas profiter des nouvelles dispositions : mon B a subit trop de transformations pour que je puisse espérer le refaire homologuer en PL.
....
ce n'est pas de le passer en PL qui est problématique...c'est d'obtenir ensuite la mention VASP autocaravane qui l'est...et donc qui t'empècherai de conduire l'engin...

tu pourais très bien avoir cette mention déjà...j'aime bien réfléchir mais si je te pose ces questions c'est parceque je ne sais même pas si tu es déjà en VASP :lol: je me doutais bien que non puisque l'aménagement a été fait a l'arrache pour votre départ en mongolie...mais je me demandais s'il y avait aussi eu des modifications de nature a empècher un reclassement au mines en PL... d'ou mon intérrogation sur la phrase:
JBF a écrit :... : mon B a subit trop de transformations pour que je puisse espérer le refaire homologuer en PL.
....
qui devient donc (de ce que je comprend) "mon B a subit des transformations qui ne me permettent pas de viser la mention VASP autocaravane...nécéssaire pour pouvoir le conduire en PL...avec un permis VL d'avant 1975"...

d'ailleurs...ton "B" n'a t'il pas 9 places sur la carte grise aussi ? ou plutôt "avait" dans ce cas car ça doit pas être possible en VL...

du coup j'ai un doute...tu l'as acheté en PL et fait déclasser ? excuses moi si je me souviens pas exactement de tous les détails de chaque véhicule :oops: c'est aussi pour ça que je pose des questions :wink:

pascal

c'est bon j'ai retrouvé mon info entre temps :wink:
JBF a écrit :...
comme je l'ai fait redescendre en VL, sur la carte grise il est maintenant en 3 places, vu que les banquettes arrières avainent été retirées.
JB
je comprend bien qu'après avoir fait la démarche de le déclasser ça te ferait mal de faire le chemin inverse...et revoir l'aménagement :? n'empèche que ça aurait solutionné définitivement tes problèmes de poids...

bon allez...assez discuté le sujet je sépare et balance ça sur le post qui va bien...pour exemple...

pascal

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Re: DECLASSEMENT D'UN B90 (ou B110)

Message par new-one »

Bonjour

A l'attention de Dedeuche

Comme ton camion est un Ponticelli, c'est eux qui ont fait les démarches pour la mise en circulation, pas Renault. Ce n'est donc pas Renault qui peut fournir l'attestation (le fameux barré rouge).

Comme je l'ai déjà signalé, les archives de Ponticelli ont brûlé !

Il faut donc prendre contact avec une DRIRE pas loin de chez toi et aller les voir avec deux spécimen de barrés rouge Ponticelli 3T5 et 4T5 en leur démontrant que ton camion pouvait être immaticulé dans les deux versions, sous réserve que la chaine cinématique (ensemble boite vitesse, boite transfert, rapports de ponts) soit identique pour les deux versions.
Sur les spécimens de barrés rouge que te fournira (gracieusement) Ponticelli, ces chaines cinématiques sont détaillés pour chaque moteur. Il faut donc une attestation de Renault, qu'ils te fourniront avec le N° du châssis, indiquant quel est le type de moteur monté sur ton camion, c'est Renault qui montait le moteur, pas Ponticelli. Il faut donc que ton moteur corresponde à deux chaines cinématiques identiques pour le 3T5 et le 4T5, ce n'est pas le cas pour tous les moteurs.
C'est simple... :lol:
Si tu as fait la démarche dans ce sens et obtenu gain de cause, il sera facile de la faire dans l'autre sens (requalifier en PL si un jour le besoin s'en fait sentir) tu auras un dossier facile à justifier auprès de la DRIRE. Sauf qu'il ne faudra pas avoir fait, dans l'intervalle, des transformations non autorisées (je parle de la partie véhicule et non pas de la partie "caravane" à savoir les aménagements CC dont l'agrément ne dépend pas de la DRIRE mais d'un organisme de contrôle genre Véritas ou équivalent).
Bon courage
Cordialement
Yves
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