Ce soir NEIGE, donc sortie du B110...!

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
NiCo
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 36
Enregistré le : 15 janv. 2007 10:30

Ce soir NEIGE, donc sortie du B110...!

Message par NiCo »

hello all,

Y a-t-il des amateurs de glisse de nuit???!
(sauf s'il n'y a rien sur les routes...)

a peluche
Nico
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Ce soir NEIGE, donc sortie du B110...!

Message par hippo »

:?: il neige dans le 94?

tu voulais nous mettre des photo ou bien?

pascal

d'ailleurs j'ai pas souvenir avoir vu ton "B" tu nous le mettrais en avatar par exemple :?: :wink:
NiCo
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 36
Enregistré le : 15 janv. 2007 10:30

Re: Ce soir NEIGE, donc sortie du B110...!

Message par NiCo »

Pour l'instant pas de blanc mais il faut être patient pour cela...
Pour le "vatar" il me semble y être depuis longtemps non??!

NiCo ( en attente donc..)
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Ce soir NEIGE, donc sortie du B110...!

Message par hippo »

NiCo a écrit :.pour l 'instant pas de blanc mais il être patient pour cela...
Pour le "vatar" il ma semble y être depuis longtemps, non??!

NiCo ( en attente donc..)
en attente de quoi ? que tombe la neige :?: :roll:

nonon je te confirme que tu n'as pas d'avatar..l'image a droite là c'est une image de rang a la con qui change tous les 5 messages...il me semble que tu as un B110 ponticelli avec roues jumellées a l'arrière en 750R16...seulement voilà..j'ai pas souvenir l'avoir vu...une petite photo?

pascal
NiCo
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 36
Enregistré le : 15 janv. 2007 10:30

Re: Ce soir NEIGE, donc sortie du B110...!

Message par NiCo »

Là en PJ ou là : http://nicholas-willys.magix.net/

moi je vois bien les photos de chacun
Nico
Fichiers joints
b110_new2.JPG
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Ce soir NEIGE, donc sortie du B110...!

Message par Denis Chassac »

Te voila avec un bel avatar... c'est le jour ou jamais :lol:

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Ce soir NEIGE, donc sortie du B110...!

Message par OB1KnoB »

Salut Nico!
Je vois qu'on a les mêmes goûts musicaux, ça fait plaisir d'entendre les MAP :wink:

Et merci pour ces photos de ton B, tu sais qu'on en raffole. Comment ça se fait que tu nous les montre que maintenant, tu faisais ton timide ou bien? :mrgreen:
@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Ce soir NEIGE, donc sortie du B110...!

Message par hippo »

OB1KnoB a écrit :...
.... Comment ça se fait que tu nous les montre que maintenant, tu faisais ton timide ou bien? :mrgreen:
@+
dimitri
apparement il fallait demander gentiment :mrgreen: mais visiblement tu en avais au moins vu une déjà Dimitri: viewtopic.php?f=11&t=2481&p=27408&hilit ... lli#p27408

et pour ma part peut être est ce aussi sur celui ci que j'avais repéré l'autocollant..? peut être...peut être pas...
viewtopic.php?f=14&t=3031&p=29728&hilit ... ons#p29728

pascal
Avatar du membre
Alter-natif
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 107
Enregistré le : 12 juil. 2008 14:02

Re: Ce soir NEIGE, donc sortie du B110...!

Message par Alter-natif »

Bonsoir Nico,

Dis fais attention quand même : un B sur la neige ce n'est pas terrible ! Tu n'es pas en 4 roues motrices permanentes !!!
Et si tu passes en 4x4, je ne sais pas si c'est super pour faire le fou :mrgreen: : sans différentiel central, le couple n'est pas égal sur les trains AV / AR , l' usure de pneus n'étant que rarement régulière entre ces mêmes trains...

Prudence prudence... :wink:

Christian
Soyons économes en eau et en énergie, la planète et nos enfants nous diront merci !
Avatar du membre
bpoursin
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
Reactions :
Messages : 2503
Enregistré le : 19 nov. 2008 17:48

Re: Ce soir NEIGE, donc sortie du B110...!

Message par bpoursin »

Moi j'ai un record de vitesse en luge en Seine et Marne réputé pour ses hautes montagnes !!!

80km/hr sur la N19... accroché derrière mon Land :mrgreen:
Le plus dangereux finalement aura été de laissé mon pote (qui a n'a pas la science du pilotage!) conduire mon land à cette vitesse sur la route enneigée :lol:
Le record doit facilement pouvoir être battu on était des petits joueurs à l'époque! :lol:
Le pb c'est que la luge n'a pas survécu...
TEAM DRIV'EVENTS
NiCo
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 36
Enregistré le : 15 janv. 2007 10:30

Re: Ce soir NEIGE, donc sortie du B110...!

Message par NiCo »

Voilà c'est tout blanc ce matin.
J ai déjà roule sur la neige avec le B , les annees anterieures; en crabote bien sur , ca va , pneus mal adaptés mais bon on fait avec...
Pour l'avatar il y est depuis mon inscription et je le vois bien à l'affichage ...bizarre .

Ok Dimitri , c'est un petit clin d 'oeil que j avais mis sur les photos , car elles sont un peu lourdes en poids...mais j'ai aussi bien d'autres gouts pas mal non plus !!;o))

Bon je vais aller joue un peu sur la neige quand même car j'en rafolle!
bonne route , V.


A peluche
NiCo
Fichiers joints
nico.JPG
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Ce soir NEIGE, donc sortie du B110...!

Message par OB1KnoB »

Alter-natif a écrit :Si tu passes en 4x4, je ne sais pas si c'est super pour faire le fou :mrgreen: : sans différentiel central, le couple n'est pas égal sur les trains AV / AR , l' usure de pneus n'étant que rarement régulière entre ces mêmes trains...
Salut Christian,
Si je ne m'abuse, les 4x4 avec diff central ont en général leur couple AV/AR réparti avec plus vers l'AR que l'AV, mais le B (qui n'a pas le diff central comme tu le dis) est réparti 50/50, donc il n'y a que la différence de diamètre des pneus AV/AR qui donne des contraintes à la BT. Et la neige permet le rippage des roues qui évacue ces contraintes non?

Je viens d'aller jeter un oeil dans la doc de la BT et apparemment ils minimisent assez la chose je trouve :

"La boite de transfert à deux arbres VG 100 est fixée avec quatre coussinets caoutchouc au centre du véhicule, sur les
longerons du cadre de châssis, et est accouplée à la boîte automatique et aux ponts par des arbres de transmission. La
commande des rapports S = route, SA = route toutes roues motrices, N = point mort et GA= tout terrain, toutes roues motrices,
a lieu à l'aide du levier de commande central. La gamme route et la gamme tout terrain sont synchronisées et ont différents
rapports de démultiplication (S et SA i = 1 :1 et GA i = 1 :2,14).
En position toutes roues motrices, l'accouplement des trains est rigide, ce qui fait que dans les virages serrés la chaîne
cinématique est soumise à une contrainte. De plus, il faut veiller à ce que les pneus des différents ponts n'aient pas des
dimensions différentes (différence de circonférence de roulement"


C'est pas super alarmiste je trouve...
Ca donne l'impression que la BT peut encaisser la contrainte si elle n'est démesurée.
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Ce soir NEIGE, donc sortie du B110...!

Message par hippo »

OB1KnoB a écrit :... donc il n'y a que la différence de diamètre des pneus AV/AR qui donne des contraintes à la BT. Et la neige permet le rippage des roues qui évacue ces contraintes non?

... ce qui fait que dans les virages serrés la chaîne
cinématique est soumise à une contrainte. De plus, il faut veiller à ce que les pneus des différents ponts n'aient pas des
dimensions différentes (différence de circonférence de roulement"[/i]

....
et oui ne pas oublier la différence de vitesse des arbres dans les virages :mrgreen:

dans tous les cas..vu les pneus que tu as Nico...4x4 ou 4x2...ça va pas faire grande différence... :? c'était pareil avec mon iveco et les XZL..une savonette sur la neige de toute façons.

quand a la répartition du couple entre avant et arrière...je crois qu'on lit un peu tout et n'importe quoi a ce sujet...il faudrait qu'on m'explique la méthode de calcul :roll:
NiCo a écrit :...
Pour l'avatar il y est depuis mon inscription et je le vois bien à l'affichage ...bizarre .

...
ben écoutes..du moins sur mon ordi tu n'en avais pas jusqu'à une intervention divine :?:

... on me parle... :mrgreen:
Denis Chassac a écrit :Te voila avec un bel avatar... c'est le jour ou jamais :lol:

@+
Denis
pascal

pascal
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Ce soir NEIGE, donc sortie du B110...!

Message par OB1KnoB »

hippo a écrit :ne pas oublier la différence de vitesse des arbres dans les virages :mrgreen:
De quels arbres parles-tu? Des demi-arbres de roues? Des arbres de transmission BT/Ponts? Des sapins au bord de la route?
:mrgreen:
Si tu parles des demi-arbres c'est évident qu'on ne va pas rouler avec les diff AV/AR bloqués, parce que là de toutes façons, virage ou pas... ça ne fera pas de diff(érence), le B ira tout droit ^^
quand a la répartition du couple entre avant et arrière...je crois qu'on lit un peu tout et n'importe quoi a ce sujet...il faudrait qu'on m'explique la méthode de calcul :roll:
De méthode ce calcul je n'ai point, c'est juste ce que je crois me souvenir avoir lu ça où là...
Mais un oeil averti comme le tiens aura noté la nuance de mes propos :
OB1KnoB a écrit :Salut Christian,
Si je ne m'abuse, ...
:wink:
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Ce soir NEIGE, donc sortie du B110...!

Message par hippo »

OB1KnoB a écrit :
hippo a écrit :ne pas oublier la différence de vitesse des arbres dans les virages :mrgreen:
De quels arbres parles-tu? Des demi-arbres de roues? Des arbres de transmission BT/Ponts? Des sapins au bord de la route?
:mrgreen:
Si tu parles des demi-arbres c'est évident qu'on ne va pas rouler avec les diff AV/AR bloqués, parce que là de toutes façons, virage ou pas... ça ne fera pas de diff(érence), le B ira tout droit ^^

...
dans les virages sérrés... la roue extérieure au virage tourne beaucoup plus que la roue intérieure...ça ne t'a pas échappé bien sur...mais l'arbre avant lui non plus ne veut pas tourner a la même vitesse que l'arbre arrière...et c'est là que ton transfert il aime pas la blague...

j'ai mentionné il y a longtemps de ça l'annecdote ou mon iveco refusait d'avancer...roues braquées...pour entrer dans la cour de l'auberge d'hibrahim a agoudal (maroc) suivant les bons conseils de nomade j'avais fait la piste a 4x4 pour répartir les efforts même si celle ci était sèche et ne nécéssitait donc pas un 4x4...sauf quand on est en courte ou il n'est jamais recommandé de rester en 4x2... a l'arrivée a l'auberge je me suis retrouvé les 4 roues sur le dur...on est resté un peu interdit sur l'impossibilité d'avancer roues braquées vers l'entrée... ce n'est que quand on a réalisé qu'il n'y a pas de dif interpont sur l'iveco qu'on a compris ce qui s'était passé :mrgreen:

pas de dif..c'est comme roulé avec le dif bloqué naturellement... du coup en rentrant j'ai tout de suite émis l'hypothese que si on pouvait intercaller un visco coupleur dans le bazard ce serait tout benef pour nos mécaniques :idea: mais c'est techniquement compliqué du moins sur l'iveco du fait du peu de place a l'avant (l'arbre est excessivement court) lire là: viewtopic.php?f=7&t=1248&p=18991&hilit= ... eur#p18991

pascal
NiCo
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 36
Enregistré le : 15 janv. 2007 10:30

Re: Ce soir NEIGE, donc sortie du B110...!

Message par NiCo »

YES EN 4 PAR 4 LE RAYON DE BRAQUAGE EST TOUT LE TEMPS AMMOINDRIT, question d'habitude car c'est le cas sur la plupart des vehicules ...que j'ai essayes.
Mais tu as raison avec ces pneus il faut faire attention à tout car ca tient rien du tout ; je me suis ensablé de l'arriere (!), j'ai glisse sur la boue, et le verglas (neige) c'est idem; le pb des pneus avec ces profils mais le poids aussi qui est un fort handicap en tout milieu idem pour les autos....

la conduite doit rester souple , sans forcer , vitesse stabilisée, et anticipation : la base donc, car j'e n'ai déjà fait les frais , même en étant prudent.

( dimitri , tu as vu la prise d'air ?je ne sais plus si je t'vas joint la photo à l epoque) .

a peluche
St Nicolas
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Ce soir NEIGE, donc sortie du B110...!

Message par OB1KnoB »

Oki je pensais en fait qu'au total, en virage le train avant tournait autant que le train arrière, avec les distances parcourues par chaque roue qui s'équilibraient (en gros : vitesse de rotation roue AV intérieure < vitesse moyenne du train AR < vitesse rotation roue AV extérieure; ET vitesse rotation train AV = vitesse rotation train AR).
Mais d'après ce que tu me dis ce n'est pas le cas...
J'arrive donc aux limites de ma logique, les calculs doivent prendre le relais :wink:

@+
dimitri
Nico a écrit :dimitri , tu as vu la prise d'air ? je ne sais plus si je t'avais joint la photo à l'époque
Oui je suis bien content d'avoir pu te la trouver pas loin de chez moi :wink:
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Ce soir NEIGE, donc sortie du B110...!

Message par hippo »

NiCo a écrit :... mais le poids aussi qui est un fort handicap en tout milieu idem pour les autos....

...
à qui le dis tu :wink: sur les 2 images qui suivent observez les traces de rippage au sol pourtant très peu déversant...le midliner est passé très près de l'iveco d'où je filmais.. désolé je sais pas ou j'ai mis mon câble firewire..vous devrez vous contenter de photos pour l'instant :(
il a pourtant les pneus qui vont bien..pas dégonflés certes..mais quand c'est gras..c'est gras..
Fichiers joints
IMG_2619 [800x600].JPG
IMG_2620 [800x600].JPG
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Ce soir NEIGE, donc sortie du B110...!

Message par hippo »

OB1KnoB a écrit :Oki je pensais en fait qu'au total, en virage le train avant tournait autant que le train arrière, ...
moi aussi..ou du moins je ne m'étais pas posé la question plus que ça..c'est pour ça qu'il me parait important de corriger les petites inexactitudes que l'on sème ici et là... parce que d'un coté il y en a pleins qui se marrent a les lire mais ne bougent pas leur souris pour rectifier...et de l'autre il y en a aussi pleins qui prennent ce qu'ils lisent pour argent content...du moment qu'ils ont "foi" dans celui qui rédige le message... et je trouve ça dommage...en fait je ne sais pas lesquels je plains le plus dans l'histoire :lol:

pascal

on pourrait après se poser des questions sur l'influence du rayon de braquage et de l'empattement...

on peut supposer que le très fort rayon de braquage de l'iveco amplifie le phénomène mais d'un autre coté...un véhicule avec un empattement hyper long doit avoir le même soucis :?: :roll: les roues arrières ne bougeant quasiment pas alors que l'avant fait des "kilomètres"...j'y pense juste à l'instant comme ça à froid..ou à chaud :mrgreen: avoir une image simple en tête est toujours mieux pour se rappeler du phénomène plutôt que d'essayer de les apprendre par cœur et oublier la raison :wink:
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Ce soir NEIGE, donc sortie du B110...!

Message par OB1KnoB »

hippo a écrit :un véhicule avec un empattement hyper long doit avoir le même soucis :?: :roll: les roues arrières ne bougeant quasiment pas alors que l'avant fait des "kilometres"...j'y pense juste a l'instant comme ça a froid..ou a chaud :mrgreen: avoir une image simple en tête est toujours mieux pour se rappeler du phénomène plutôt que d'éssayer de les apprendre par coeur et oublier la raison :wink:
Effectivement c'est parfait comme exemple, on se rend bien compte du phénomène avec ça.

Par contre on est en train de pourrir le post de Nico là :roll:
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Répondre

Retourner vers « B90 et B110 4x4 »