de retour d'Asie centrale

Avatar du membre
JBF
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 49
Enregistré le : 21 janv. 2009 16:24

de retour d'Asie centrale

Message par JBF »

bonjour à tous
nous sommes rentrés de notre périple en Asie centale. 14 pays traversés, 17639 km.
aucun problème mécanique, hormis un pot d'échappement qu'il a fallu faire souder 4 fois....
2336 litres de gasoil, soit une moyenne de 13.24 l/100. Pas de conso d'huile ni d'eau.
Les routes ont souvent été "pourries" surtout en Ukraine et au Kazakstan, et quelques piste du Khirghistan nous ont emmenés à 3400 m d'altitude dans des paysages somptueux.
je joins quelques photos et si vous avez des questions particulières, n'hésitez pas.
JB
frontière kazaque
frontière kazaque
Fichiers joints
mer d'aral
mer d'aral
3400m d'altitude au Khirghistan
3400m d'altitude au Khirghistan
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18178
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: de retour d'Asie centrale

Message par hippo »

ça laisse rèveur..merci pour ces photos et infos..je ne doute pas que les questions vont pleuvoir ..surtout que ce périple semble être a la mode dernièrement...guy en cours..chalie oleg qui en rève aussi...et bien d'autres

pascal

bon le record d'altitude n'est pas encore tombé cette fois..mais pas mal déjà :D
viewtopic.php?f=5&t=973&p=5854&hilit=altitude#p5854

pascal

ça faisait combien que vous étiez partis? 2mois max non?
Avatar du membre
Carophil
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 129
Enregistré le : 21 mai 2007 07:56

Re: de retour d'Asie centrale

Message par Carophil »

Bon retour à vous ! Si vous avez d'autres photos, ce serait super !
Quel pourcentage d'utilisation globale du 4x4 sur les routes ?
Avatar du membre
bernard
Perdu ?
Perdu ?
Reactions :
Messages : 2472
Enregistré le : 13 janv. 2007 16:45
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/bastien59960/videos
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bernard.debucquoi
Site Perso ou Pro : http://bernard.debucquoi.com

Re: de retour d'Asie centrale

Message par bernard »

Bonjour
OUI ! des photos,et par ou tu es passé, les problèmes aux frontières, enfin si tu peux raconter nous nous pouvons lire !!!!
Bernard
Avatar du membre
JBF
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 49
Enregistré le : 21 janv. 2009 16:24

Re: de retour d'Asie centrale

Message par JBF »

bjr,
en gros le parcours : Allemangne, Pologne, Ukraine, Russie, Kazakstan, Ouzbékistan, Khirghistan, Kazakstan, Russie, Ukraine, Transnystrie, Moldavie, Roumanie, Hongrie, Autriche, Suisse et France. Presque uniquement des routes, souvent très mauvaises ( Ukraine et Kazakstan) et quelques pistes superbes au Khirghistan.
Temps d'attente à la douane très variable, de 5 minutes(entrée au Khirghistan) à 7 heures...Douaniers pénibles et racketteurs surtout en Ukraine et en Transnystrie. Flics pourris en Russie et en Moldavie, tout est bon pour essayer de vous tirer du fric, faut des nerfs solides et une bonne dose de patience. Sur un voyage avec autant de frontières à passer, c'est la partie la plus pénible.Nos camions sont passés 3 fois au scanner, et j'ai même failli être accusé de trafic de drogue parceque j'avais dans ma pharmacie des cachets de sulfite de morphine !
Le plus beau des pays visité : le Khirghistan, vraiment magnifique.
pour d'autres photos, faudra attendre un peu, le temps que je classe et que je réduise les formats pour pouvoir les envoyer.
JB
Avatar du membre
Carophil
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 129
Enregistré le : 21 mai 2007 07:56

Re: de retour d'Asie centrale

Message par Carophil »

Bonjour JB,

Pour quel type de pneu aviez-vous opté ?
Dans quel type d'endroits bivouaquiez-vous ?
Douaniers racketteurs : montants de quel ordre ?
Et combien de kms/jours faisiez-vous ?

Phil
Avatar du membre
JBF
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 49
Enregistré le : 21 janv. 2009 16:24

Re: de retour d'Asie centrale

Message par JBF »

salut Phil

bivouacs, n'importe où, à l'écart de la route de préférence, surtout à cause du bruit, mais jamais eu de problèmes, dans ces pays de nomades, le bivouac fait partie du mode de vie.
le kilométrage, très variable : certains jours 500km ( les liaisons à l'aller et au retour sur les bonnes routes ) et certains jours à peine 150, notamment sur certaines route pourries du Kazakstan. Quelques jours sans aucun KM , à Samarkande et Boukhara, pour visiter la ville à pied ou en prenant des taxis à 1 euro la course.
Pour les flics et les douaniers, ça a souvent démarré à 200 euros , pour un franchissement supposé de ligne continue
( que personne ne respecte la-bas) mais la moyenne est de 50 euros. Après de longues négociations, ça s'est souvent terminé à zéro, sauf en Russie pour un excés de vitesse ou là nous avons payé 50 euros.Pour sortir de Transnystrie, nous y avons laissé ce qu'il nous restait d'argent local, qui de toutes façons était perdu , cette monnaie n'ayant aucune valeur en dehors de ce pays de m.... qui ne figure même pas sur les cartes et dont j'ignorai l'existence jusqu'à ce que j'y arrive.
En Moldavie, les flics nous ont récamé 50 euros pour non port de la ceinture au passage de la douane ( sur 10 mètres...) alors qu'elle n'est pas obligatoire et que personne ne la met, et 50 euros parceque mon B110 avait laissé tomber une goutte d'huile sur la route... Nous ommes repartis 1 heure après sans avoir rien payé.
En Ukraine, les flics nous ont arrété 2 fois pour nous réclamer de l'alcool. Nous n'avons rien donné.
Toujours en Ukraine, pour passer en Transnystrie, j'ai du glisser 20 euros dans mon passeport ou, parait-il il manquait un tampon ou quelque chose d'autre ( je parle très mal l'ukrainien, même sous la torture). Sinon, c'était demi-tour et 1000 km de détour. Le choix est vite fait.
Concernant les pneus, nous étions en Michelin. Pour moi XS 900x16 à l'avant, compétement bouffés au retour, et ZX en 255/100x16 à l'arrière.

à ta dispo si tu as besoin d'autres renseignements.

JB
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18178
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: de retour d'Asie centrale

Message par hippo »

JBF a écrit :... et ZX en 255/100x16 à l'arrière.
XZL.. vu les photos et ce qu'a écrit Gérard sur le post qui va bien :wink:

bravo pour les négociations..je n'ai pas votre patience..mais c'est vous qui avez raison c'est clair..payer ne fait que les encourager dans leurs actions malhonnetes :?

pascal
Avatar du membre
Carophil
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 129
Enregistré le : 21 mai 2007 07:56

Re: de retour d'Asie centrale

Message par Carophil »

Merci pour vos réponses promptes et claires :-)
En tout cas, des négociations qui se terminent par zéro, c'est en fait un refus de payer :-)))) C'est sûr que l'occidental que nous sommes est un beau porte-monnaie sur roues.
Quelles petites astuces de voyageur conseilleriez-vous ? chacun a ses micro-trucs auxquels on ne pense pas forcément et qui à l'usage sur la route s'avèrent très pratiques voire indispensables.
Une autre question (con ? plusieurs personnes m'ont posé la question, alors du coup je me la pose aussi) : niveau sécurité des pneumatiques, aviez-vous pris des dispositions particulières : cadenas pour la roue de secours, boulons antivol (est-ce que ça existe d'ailleurs pour cette dimension ?)
Niveau approvisionnement gazoil ? des difficultés ? ou des stations touts les kilomètres ?
Enfin, la question des optiques qui est primordiale : j'ai vu que vous aviez deux phares additionnels à l'avant (ce sont des phares de travail non ? interdits en france je crois ? longue portée ? anti-brouillard ?) qui sont situés de part et d'autre du logo Renault, donc devant le radiateur. N'est-ce pas un mauvais emplacement par rapport à l'apport d'air initial ?
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18178
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: de retour d'Asie centrale

Message par hippo »

Carophil a écrit : Une autre question (con ? plusieurs personnes m'ont posé la question, alors du coup je me la pose aussi) : niveau sécurité des pneumatiques, aviez-vous pris des dispositions particulières : cadenas pour la roue de secours, boulons antivol
si cette dimension est très peu disponible il y a aussi ds chances qu'elle intéresse personne non ?
par acquis de conscience je mettrai un de ses nouveaux système de cadena "master" python réglable pour les pneus que je trimballerai sur la galerie quand même..juste por disuader d'éventuels opportunistes...mais d'une manière générale j'ai l'impression que tous les systèmes ativols quel qu'ils soient finissent toujours par pourrir plus la vie de ceux qui les utilisent que celle des voleurs éventuels non ? :roll:

pascal

sinon voilà le truc: Image

câble interchangeable de 1m50 a 9m de long et bloquant avec une came un peu a la manière d'un "basic" ou poignée d'ascension sur corde.
juste dommage qu'il le fasse pas a code égallement..j'aime pas trop les clefs..
Avatar du membre
bernard
Perdu ?
Perdu ?
Reactions :
Messages : 2472
Enregistré le : 13 janv. 2007 16:45
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/bastien59960/videos
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bernard.debucquoi
Site Perso ou Pro : http://bernard.debucquoi.com

Re: de retour d'Asie centrale

Message par bernard »

Phil, je te sens un peu inquiet (veille de départ) ! la famille belge est bien parti je ne sais pas si tu le sais ?
Enfin bien entendu je comprend les questions que tu te pose, on se les pose tous avant des aventures comme la votre (sauf Hipppo qui pose toujours des questions!!! :lol: :lol: :lol: )
Bernard
Avatar du membre
Carophil
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 129
Enregistré le : 21 mai 2007 07:56

Re: de retour d'Asie centrale

Message par Carophil »

Un peu inquiet :-) En fait, pour l'instant ça va :-) mais un peu soucieux des derniers détails pratiques... Est-ce qu'on a bien pensé à tout ? La liste de ce que l'on doit ou devrait prendre n'est forcément jamais complète. Il y a toujours quelque chose qu'on devrait prendre ou faire avant de partir.
A bientôt Bernard :-)))
ps : on te garde une petite place dans la soute si tu veux :-) (avec une moustiquaire quand même !)
Avatar du membre
le point G
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 290
Enregistré le : 18 mai 2007 10:10

Re: de retour d'Asie centrale

Message par le point G »

Vous trouverez mon petit résumé sur http://www.sahariens.info/discussions diverses ,qui complete celui de JB.....
Denis Chassac a écrit : Le lien ne fonctionne pas, essayez celui-ci :
http://www.sahariens.info/forum/nouvelles-des-ouzb-kes
Avatar du membre
Alter-natif
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 107
Enregistré le : 12 juil. 2008 14:02

Re: de retour d'Asie centrale

Message par Alter-natif »

Hé bé !!!

Voilà qui va me rendre méfiant ! Dire que je rêve d'aller voir à quoi ressemble le désert de Gobi...Et de revenir en Ouzbékistan en étant motorisé ( après un premier voyage en avion )

Je n'avais pas percuté que Denis était de la fête !

Tiens, une question : à votre avis, pour faire un truc pareil il vaut mieux être seul ou à plusieurs ? ( Quand je dis seul, c'est un seul camion ) Peut-être que seul on se fait moins "remarquer" ? Mais aux frontières, c'est peut-être mieux à plusieurs ?

Transnytrie ??? On en apprend tous les jours !!!

Amicalement.

Christian
Soyons économes en eau et en énergie, la planète et nos enfants nous diront merci !
Avatar du membre
Alter-natif
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 107
Enregistré le : 12 juil. 2008 14:02

Re: de retour d'Asie centrale

Message par Alter-natif »

Transnytrie sur Google = 4 réponses !!! Tu m'étonnes que personne ne connait ! :lol:

Christian
Soyons économes en eau et en énergie, la planète et nos enfants nous diront merci !
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: de retour d'Asie centrale

Message par Denis Chassac »

Il faut chercher à "Transnistria" qui est le nom en anglais et là on obtient mieux :wink:

Plus de renseignements ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9pub ... ansnistrie

Ceci dit, ce n'est pas franchement encourageant :lol:

M'en fous, j'irai pas :mrgreen:
@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
JBF
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 49
Enregistré le : 21 janv. 2009 16:24

Re: de retour d'Asie centrale

Message par JBF »

bonjour
je réponds aux questions de Carophil
gasoil : aucun problème, des stations partout, une autonomie de 500 km est suffisante.Nous avions beaucoup plus (160 litres) mais ça n'a servi qu'à faire un gros plein pas cher avant de quitter le Kazakstan (25 ct d'euros le litre)
ma roue de secours est protégée par une barre en fer plat cadenassée, mais franchement, je n'ai jamais ressenti le moindre sentiment d'insécurité et ne me suis jamais fait le moindre soucis à ce sujet. Sans doute l'habitude à force de voyager.
Mes phares a l'avant sont des Longues portées (100w) mais je ne les ai encore jamais utilisés, n'ayant jamais roulé la nuit.
Comme j'ai l'intention de virer le pare-choc, beaucoup trop lourd à mon goût, je viens de les démonter. Je n'ai eu aucun problème de chauffe, même dans les grandes montées de col à plus de 3000 mètres.
autre chose : le change. A la frontière on trouve presque toujours des gens qui changent au bord de la route car il y a rarement des banques aux frontières. Changez peu, car ils ont tendance à arnaquer.Faites le plutôt à la première ville dans une banque, vous y gagnerez, voir sur un marché, au noir, c'est encore plus avantageux. Un exemple : en Ouzbékistan, à la frontière pour 1 euros= 1800soum, à la banque 1E = 2050 soum et sur le marché de Boukhara 1 E = 2300 soum. Sacrée différence ! A la frontière Kazake 1 E = 190Tenge, à la banque 1E = 209 tenge.

JB
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: de retour d'Asie centrale

Message par AlainB »

le point G a écrit :Vous trouverez mon petit résumé sur http://www.sahariens.info/discussions diverses ,qui complete celui de JB.....
Denis Chassac a écrit : Le lien ne fonctionne pas, essayez celui-ci :
http://www.sahariens.info/forum/nouvelles-des-ouzb-kes

Aucun des liens ne fonctionne à mon grand désespoir
Celui de pointG inique une page introuvable, et celui de Denis donne un accès non autorisé, quel est le bon lien ?

@+, Alain, Manue et Ptit Bastien
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: de retour d'Asie centrale

Message par Denis Chassac »

AlainB a écrit : Aucun des liens ne fonctionne à mon grand désespoir
Celui de pointG inique une page introuvable, et celui de Denis donne un accès non autorisé, quel est le bon lien ?

@+, Alain, Manue et Ptit Bastien
Effectivement, aujourd'hui je n'y accède plus via le second lien :!:
(je l'avais trouvé par "dernières discussions" mais on ne le trouve plus dans cette liste... étrange :!:

[edit]c'est corrigé[/edit]

Encore désolé, pas de solution...
@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Alter-natif
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 107
Enregistré le : 12 juil. 2008 14:02

Re: de retour d'Asie centrale

Message par Alter-natif »

Denis, ton lien fonctionnait hier soir tard... Mais plus aujourd'hui !!!
Et c'est là où j'ai lu que l'autre Denis ( Le point G ) n'a pas vraiment apprécié ces pays : il préfère l'Afrique ! Avec un petit faible pour ses douaniers :lol: ( par rapport aux douaniers de l'Est :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )

Et par opposition à tes dires, mon discours est : m'en fout, j'irai quand même !!!

Amicalement.

Christian
Soyons économes en eau et en énergie, la planète et nos enfants nous diront merci !
Répondre

Retourner vers « Voyages en Asie »