Plusieurs questions pour un futur achat

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
robeth
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Plusieurs questions pour un futur achat

Message par robeth »

Bonjour,

je suis sur le point d'acheter un B110 4X4
J’aurais plusieurs questions pour les connaisseurs du b110.

1-L’aiguille de température ne monte pas au tableau de bord mais après une grosse côte le liquide de refroidissement bouillonne dans le vase (info du vendeur)
Vous en pensez quoi? Comment on peut forcer l’electro aimant du ventilo?
2-la pompe à huile a été changé car elle aurait cassé, distri décalé car le tendeur ne faisait plus son boulot a cause de la pression d’huile
Pas de dégâts aux coussinets apparemment
Vous avez connaissances de faiblesse de pompe à huile?
3-il n’est pas équipé d’un intercooler, le plus simple est celui du b120?
4-y’en a t il parmi vous qui aurait mis un autre moteur dans un b110?
5-pensez vous a des points bien particulier à vérifier?
6- vaut il mieux rester avec les jantes d’origine en 900x16? Mon frère a des jantes refaite non cerclée, quel est le mieux?
7- il est en vasp incendie, le ct se passe comment?

Merci au moins de m’avoir lu
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come 09
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Message par come 09 »

salut
l'aiguille s'est soit le calorstat qui reste fermé, ou le coupleur electro qui ne fonctionne pas: pour le coupleur il y a un fil qui cour le long de la pompe a eau, met le au + de la batterie et il devrais collé, sinon, s'est qu'il est... fatigué....

non les pompes a huile et leur carter séparé spécifique au sofim sont très solide, je n'ai jamais connu de pb de pompe a huile, sauf erreur humaine je vois pas ce qui peut cassé, a part le piston de regulation qui peut grippé avec le temps, mais rien de grave....si il est a chaine s'est un 2.8L,donc pont renault ou swap... le tendeur qui tient plus la pression s'est un classique des bloc a chaine, que ce soit merco ou sofim.... un tendeur manuel résout le problème

oui, si tu arrive a trouver tout ce qu'il faut, un echanveur de 120 est pas mal
il est possible de mettre un 8140.43R de 143ch et une boite 6,mais s'est du taf...

pour les point particulier, s'est un pont renault ou huth ?

pour les jantes, si s'est des monoblos s'est biens, tu peut passer en 10.5r20 mais ça touche partout et les pneus (comme les 9.00r16) sont difficile a trouvé.... en 10.5r20 tu ne passera pas le ct...

:D
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robeth
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Re: Plusieurs questions pour un futur achat

Message par robeth »

Bonjour

Alors il y a peut être eu juste un problème de tendeurs
La chaîne tendeur patin sont neuf
Il a été deculasse, rien à touché car la distribution s’était décalée
La pompe à huile a été changée
C’est un pont Renault
Je regarderai pour le coupleur du visco

Merci de tes réponses
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come 09
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Re: Plusieurs questions pour un futur achat

Message par come 09 »

oui s'est souvent le tendeur hydro qui merde.... il en existe des manuel trouvable je sais plus ou....

surveille les demis arbre avant, avec une minute ou un gros tournevis, force de haut en bas entre le bas du pivot et le double cardan, ce dernier ne doit pas bouger....
si il y a du jeux, s'est que le roulement a aiguilles qui guide l'arbre est baiser....

:D
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Muth67
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Re: Plusieurs questions pour un futur achat

Message par Muth67 »

Hello,

1: perso je me suis mis un voyant + interrupteur sur la sonde du coupleur qui ce situe sur le radiateur coté droit (sens de marche). Je vois quand le coupleur s'active au tableau de bord et je peux le faire fonctionner en marche forcé.

3: il y a un tuto sur le forum, si tu rajoute un Intercooler, il faut également changer un réglage sur ta pompe d'injection et le mieux c'est de changer les nez d'injecteurs pour des 5 troues de B120 (ceux des b110 sont des 4 troues).
viewtopic.php?f=7&t=3726&hilit=compression
-> Je l'ai fait sur le mien, ça ce fait bien! Et le gain de puissance est intéressant. Le plus compliqué c'est de modifier le collecteur d'admission pour y ajouter les fixations de la pipe de l'intercooleur, ça ma ramené des problèmes d'étanchéités et des sifflements chelou au niveau du turbo.

5: Vérifie tout ce qui touche à la transmission 4x4, les pièces sont très rare voir impossible à trouver. La boite de transfert, les ponts, les différentiels et surtout les joints homocinétiques/cardans. Si les souflets sont toujours la et en bon état.
Les cardans font partie des faiblesses, quand j'ai acheté le miens, la cage et les billes des joints homo étaient broyé il ne restait plus rien. Par chance j'ai trouvé un autre pont.

Vérifie que le moteur ne pisse pas de partout, même si les SOFIM sont connu pour ça. Au niveau du joint du carter d'huile, au niveau du joint semelle et au niveau du spy de vilebrequin avant.

6: Il y à différents exemples de changement de jante sur le forum, de mémoire des jantes de TP3 ou de Brimont Brut montent mais risquent de frotter. Sinon certain font appel à la société Bouzinac pour des jantes neuves sur des dimensions plus standard et non cerclé. Par contre c'est un jolie budget...
Moi sur mon pont Hurth je reste en 900R16 et j'aurais 1 roue de secours et 1 pneu de secours durant mon voyage.

7: Aucune idée pour le spécifique vasp incendie.
Mais moi mes contrôleurs CT mon toujours dit que ce qu'il y a derrière dans mon camion, ça ne les regardent pas. Même si effectivement depuis quelques années la lois mentionne lors du CT que la catégorie de la carte grise doit correspondre au type de véhicule.


Ton frère possède un B? Il est sur le forum?
On a le droit de savoir qu'elle camion t'intéresse?
De toute manière, si c'est un B incendie pont renault, il n'y en a qu'un en ce moment à vendre sur LBC ;)
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Re: Plusieurs questions pour un futur achat

Message par robeth »

Merci pour les réponses

Je n’ai pas trouvé beaucoup d’informations sur cet electro aimant
Tu as des photos ou plan de ce que tu as fait?
Les trans sont ok, il faut que je vérifie les joints homo
Mon frangin en a un blanc depuis 2-3 ans j’avais mis des photos (robeth c’est son pseudo)
Celui que je convoite est en effet sûr lbc
Celui de mon frère présente un tout petit jeu au joint homo il me semble, le roulement ne se trouve plus?

A+
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Muth67
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Re: Plusieurs questions pour un futur achat

Message par Muth67 »

Le capteur c’est un simple interrupteur. Quand il atteint la température il se ferme et laisse passer le courant.

Tu fais un pont en parallèle avec un autre interrupteur (au tableau de bord) par dessus.
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Re: Plusieurs questions pour un futur achat

Message par E1K »

Perso j'ai acheté un B en état clinique (mécaniquement) et j'ai quand même eu des problèmes...
Partir sur une merguez faut faire gaffe quand même surtout au niveau de la transmission.
come 09 a écrit : 28 juin 2021 23:07 si il est a chaine s'est un 2.8L,donc pont renault ou swap...
Ça veut dire que j'ai un 2.8l sur mon B110 pont Renault distribution à chaine ?!? j'étais persuadé que c'était les B120 qui avaient un 2.8l !!
Du coup je trouve sa consommation raisonnable :mrgreen:
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come 09
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Re: Plusieurs questions pour un futur achat

Message par come 09 »

non justement, les b120 sont en 2.5L, courroie, injecteurs 5 trous, et echangeur tehrmique d'origine...

raisonnable ? s'est a dire ? moi en 2.5L, j'étais a 16l/100km.... :mrgreen:
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Message par robeth »

Le b a fait bonne route
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Message par RIRI01 »

Voila un nouvel heureux possesseur d'un B110 4x4 :mrgreen: :thumbup:
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Message par come 09 »

sympa le 100....s'est pas trop penible les recaro sur grande distance ?

:D
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Re: Plusieurs questions pour un futur achat

Message par E1K »

come 09 a écrit : 07 juil. 2021 17:46 non justement, les b120 sont en 2.5L, courroie, injecteurs 5 trous, et echangeur tehrmique d'origine...

raisonnable ? s'est a dire ? moi en 2.5L, j'étais a 16l/100km.... :mrgreen:
un peut moins de 15l/100 à 80km/h avec des 10.5r20
Du coup, c'est les seuls en 2.8L ? il y a un intérêt ? le couple je suppose ?
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Message par E1K »

robeth a écrit : 07 juil. 2021 18:26 Le b a fait bonne route B18A4987-7BF9-440A-88FC-73296CD98E2E.jpeg
Félicitation !
bvenu
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Re: Plusieurs questions pour un futur achat

Message par E1K »

robeth a écrit : 29 juin 2021 08:40 Celui de mon frère présente un tout petit jeu au joint homo il me semble, le roulement ne se trouve plus?
Je crois qu'ils peuvent ce faire faire sur mesure...
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Re: Plusieurs questions pour un futur achat

Message par come 09 »

e1k: oui pour avoir test les 2 dans la même journée, le 2.8L reprend bien mieux a bas régime que le 2.5L,que j'avait pourtant bien bidouillé (correcteur, injos 5 trous, echangeur thermique de la nasa....)

si il me semble que la cage a aiguille ce trouve encore, y a la ref ecrite dessus...


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Re: Plusieurs questions pour un futur achat

Message par E1K »

En cherchant la RTA du 8140.23 je suis tombé sur celle du 8140.27 qui visiblement est un 2.5l à chaine. Je ne sais pas si ça été monté ou pas sur les 4x4.
http://bastien59.free.fr/mecanique/mote ... .27-V1.pdf

Du coup, je suis perdu, je vais aller chercher mon numéro moteur....
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Re: Plusieurs questions pour un futur achat

Message par new-one »

Pour info il y a eu des B120 2,8 L turbo intercooler à courroie. J'ai fait la greffe sur mon B110 avec ce moteur (acheté complet, plus rare que les 2,5L).
En roulant à 90/92 GPS sur autoroute je fais 15L/100 (réel, en prenant la vraie distance parcourue...), B Ponticelli avec des pneus 295/85 R 16 (introuvables maintenant...) et une BT rapport 1/1.
Cdt
Yves
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Re: Plusieurs questions pour un futur achat

Message par robeth »

Bonjour

J’ai un gros bruit-vibration à l’arrière du B quand je roule et surtout sur un filet de gaz ou alors débrayé, en fait des qu’il n’y a pas de couple sur le pont
Et j’ai un claquement sur les coups de gaz
Quelqu’un a déjà recalé un couple conique arrière? J’ai vu que c’était des cales... j’imagine galere à trouver
Je vais essayer de creuser le sujet en démontant l’arbre, ouvrir le couvercle de pont etc pour trouver d’où ça vient
Vous avez des idées?
A+
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come 09
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Re: Plusieurs questions pour un futur achat

Message par come 09 »

salut
coulisseau d'arbre, jeux dans les croisillons, angle de brisure des cardan trop important...
mais ce n'est pas le pont je pense....
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