jeu dans la direction B90 ponticelli sans da

Ici on met les mains dans le cambouis.
Répondre
mikewtg
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 6
Enregistré le : 09 mai 2021 13:55

jeu dans la direction B90 ponticelli sans da

Message par mikewtg »

Hello tout le monde,


Voilà j'ai fait l'acquisition d'un renault B90 ponticelli ( ancien véhicule de pompier ) et je souhaite le réaménager et partir à l'aventure. Je souhaite d'abord commencer par le coté mécanique où je m'y connais pas trop et il y a un jeu dans la direction. En sachant que le boitier de direction a déjà été révisé et remis à neuf il y a 4 ans mais le problème est revenu ( le mécano dit que c'est normal car n'ayant pas la direction assistée, le système de direction prend cher ). Le devis pour refaire tout ça est cher et du coup je voulais savoir s'il est pas mieux de tout changer et de mettre une direction assistée. Je sais pas si cela est possible?

Merci pour vos retours,

Mike

edit hippo c'est celui ci viewtopic.php?t=16157
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: jeu dans la direction B90

Message par AlainB »

Le plus agréable à l'usage serait de monter une direction assistée. Avec quelques notions de mécanique, cela ne pose pas de soucis.
Par contre, surprenant, si le boitier a été refait à neuf il y a 4 ans, il ne devrait pas avoir de jeu....Il y a une vis sur le boitier qui permet de régler le jeu.
Mais que ressens tu comme conséquence de ton jeu dans la direction, un volant qui vibre en roulant, un jeu dans le volant avant d'actionner les roues ou autres choses.....
Sur ce type de direction, il peut avoir un peu de jeu, et cela n’empêche pas le véhicule de rouler en toute sécurité.
Pour infos, où as tu trouvé ce Ponticelli.
Quelques photos serait bienvenue.
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: jeu dans la direction B90

Message par Bastien »

Encore plus surprenant c est l absence de D.A. C est un 4x4 ?
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
mikewtg
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 6
Enregistré le : 09 mai 2021 13:55

Re: jeu dans la direction B90

Message par mikewtg »

C'est un ancien véhicule des pompiers. Voici quelques photos.
Le volant ne vibre pas mais lorsque qu'il y a une bosse ou un trou, il guidonne de droite à gauche. S'il y a possibilité de mettre une DA c'est ce que je privilégie mais on m'a dit que c'était assez compliqué mais c'est un mécano pas très branché véhicule ancien...
Fichiers joints
3d382bdb-3153-402b-aa06-c33962649f2d_original.jpg
5ea51074-fa1a-4963-9244-f22e2b454054_original.jpg
mikewtg
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 6
Enregistré le : 09 mai 2021 13:55

Re: jeu dans la direction B90

Message par mikewtg »

oui c'est un 4x4
Avatar du membre
Muth67
J'suis maçon ! Et alors !
J'suis maçon ! Et alors !
Reactions :
Messages : 515
Enregistré le : 02 oct. 2019 23:07
Instagram : https://www.instagram.com/roulemapoule.voyage

Re: jeu dans la direction B90

Message par Muth67 »

mikewtg a écrit : 10 mai 2021 10:03 C'est un ancien véhicule des pompiers. Voici quelques photos.
Ha mais je le connais celui la, tu l'a acheté aux enchères?
D'autres membres du forum était dessus!
mikewtg a écrit : 10 mai 2021 10:03 Le volant ne vibre pas mais lorsque qu'il y a une bosse ou un trou, il guidonne de droite à gauche. S'il y a possibilité de mettre une DA c'est ce que je privilégie mais on m'a dit que c'était assez compliqué mais c'est un mécano pas très branché véhicule ancien...
Manque de pot ton problème c'est ce qu'on appel un "shimmy". C'est courant sur les 4x4 et beaucoup de possesseur de B sur le forum sont passé par la (y compris moi haha) et pas facile de s'en débarrasser.

En gros, il s'agit d'un jeux, mais il faut chercher dans toutes la liaison au sol, des roues jusqu'au volant. A une certaine allure, en prenant un troue d'une certaine façon ta direction vas rentrer en raisonnance, résultat ton volant fait un violent gauche/droite/gauche/droite, ça peut aller jusqu'a la perte de contrôle du véhicule.

La première fois j'ai réussi à le résoudre en refaisant à neuf mes joints homocinétiques.

La deuxième fois, et encore je ne peux pas vraiment dire que j'en sois venu a bout (pas fait assez de KM pour le valider). J'ai remplacé mes rotules de directions, ma biellettes de direction et les Silentblocs de la barre stabilisatrice.

D'autres on résolu le problème en rajoutant un amortisseur de direction.

En faisant une recherche avec le terme "shimmy", tu trouveras plusieurs post à ce sujet.
Roule ma poule!

T4 Multivan 2L5D 1994
Harley Davidson Sportster 1200cc boite 4 1988
B90 4x4 Hurth 1988

:arrow: Membre BMH & Co

Cédric
Avatar du membre
Martoufe
schtroumpf DTC
schtroumpf DTC
Reactions :
Messages : 399
Enregistré le : 14 nov. 2019 12:12
Instagram : https://www.instagram.com/juno.road/?hl=fr

Re: jeu dans la direction B90

Message par Martoufe »

Et bah je faisais parti de ceux qui était dessus !
Mais je me suis arrêté bien avant le prix de vente :shock:

Belle acquisition en tout cas, comme Muthz le dit, épluche le forum avec le terme Shimmy...
Et épluche le forum pour tout le reste, ça reste une mine d'information !
Volkswagen T3 swap 1.9D
Volkswagen T4 2.5 TDi

B110 4x4 : Le fil sur le forum
Partner 1.6 HDi 92 à Motricité renforcée
Volvo Break 850 2.5 Tdi 140cv
Renault Super 5 GL 1986

Actuellement en voyage :
Notre instagram ici

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
JoAg
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 17 juin 2018 21:50
Prénom(s) : Joris

Re: jeu dans la direction B90

Message par JoAg »

Salut mikewtg,

Ton B doit avoir une direction assisté! essaye de tourner le volant moteur éteint et moteur allumé, si tu as une grosse différence d'effort au volant, c'est qu'il y à un sérieux problème!
Le boitier que tu dis qui à été refait doit être le boitier de DA...

Effectivement, le Shimmy, c'est quelque!!!
J'ai changer toute mes rotules, mes étriers de frein avant (sur chacun in y avait un piston de gripper ou dur) ça y à fait beaucoup de bien (surtout au freinage, plus d'accoup dans le volant) pas de jeux dans le boitier et il m'arrive encore d'en avoir!!
Il me reste diagnostiquer l’intérêt de remplacer les silentblocs la barre stab AV peut être en la démontant et en roulant un peut sans...

J'ai remarquer que mon Shimmy apparaissait (quand il apparaît) à partir d'un temps de roulage, ce qui m'a fait supposer un impact de la température sur:
- la pression dans les roue qui varie en fonction de la température du pneu (temps de roulage), j'ai contrôler et rééquilibré la pression, je ressens du mieu, mais difficile d'être objectif.
- (hypothèse bien plus farfelue) sur la graisse des paliers de direction / cardant qui se "liquéfie" et laisse de la place au jeux (mais j'y crois moins)

Bienvenue en tous cas et bonne préparation à toi!!
Joris

Le camion: viewtopic.php?f=1&t=14191
La cellule: viewtopic.php?f=174&t=16266

Fait bien avec rien, fait mieux avec peut.
Avatar du membre
Martoufe
schtroumpf DTC
schtroumpf DTC
Reactions :
Messages : 399
Enregistré le : 14 nov. 2019 12:12
Instagram : https://www.instagram.com/juno.road/?hl=fr

Re: jeu dans la direction B90

Message par Martoufe »

JoAg a écrit : 10 mai 2021 13:08 Salut mikewtg,

Ton B doit avoir une direction assisté! essaye de tourner le volant moteur éteint et moteur allumé, si tu as une grosse différence d'effort au volant, c'est qu'il y à un sérieux problème!
Le boitier que tu dis qui à été refait doit être le boitier de DA...

Effectivement, le Shimmy, c'est quelque!!!
J'ai changer toute mes rotules, mes étriers de frein avant (sur chacun in y avait un piston de gripper ou dur) ça y à fait beaucoup de bien (surtout au freinage, plus d'accoup dans le volant) pas de jeux dans le boitier et il m'arrive encore d'en avoir!!
Il me reste diagnostiquer l’intérêt de remplacer les silentblocs la barre stab AV peut être en la démontant et en roulant un peut sans...

J'ai remarquer que mon Shimmy apparaissait (quand il apparaît) à partir d'un temps de roulage, ce qui m'a fait supposer un impact de la température sur:
- la pression dans les roue qui varie en fonction de la température du pneu (temps de roulage), j'ai contrôler et rééquilibré la pression, je ressens du mieu, mais difficile d'être objectif.
- (hypothèse bien plus farfelue) sur la graisse des paliers de direction / cardant qui se "liquéfie" et laisse de la place au jeux (mais j'y crois moins)

Bienvenue en tous cas et bonne préparation à toi!!
Il y a des B Ponti sans direction assistée. (Et c'est vraiment une enorme erreur de conception) mais ça existe, c'etait en option.
(J'ai lu ça dans les tréfond du forum lorsque je lorgnais sur celui-ci ;)
Volkswagen T3 swap 1.9D
Volkswagen T4 2.5 TDi

B110 4x4 : Le fil sur le forum
Partner 1.6 HDi 92 à Motricité renforcée
Volvo Break 850 2.5 Tdi 140cv
Renault Super 5 GL 1986

Actuellement en voyage :
Notre instagram ici

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5030
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: jeu dans la direction B90

Message par come 09 »

s'est pas une erreur de conception, mais de prix: le boîtier assisté etait en option... et certain n'on pas jugé utile de la prendre... :roll:
sinon monter un boîtier assisté s'est vraiment pas compliqué, le plus chaud sera de trouvé un boîtier en bon etat.... et faudra peut être un autre carter de pompe a huile, si l'emplacement n'est pas prévu sous la pompe a injection.....
et n'oublie pas le pignon de pompe a huile....

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
JoAg
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 17 juin 2018 21:50
Prénom(s) : Joris

Re: jeu dans la direction B90

Message par JoAg »

Martoufe a écrit : 10 mai 2021 14:11
JoAg a écrit : 10 mai 2021 13:08 Salut mikewtg,

Ton B doit avoir une direction assisté! essaye de tourner le volant moteur éteint et moteur allumé, si tu as une grosse différence d'effort au volant, c'est qu'il y à un sérieux problème!
Le boitier que tu dis qui à été refait doit être le boitier de DA...

Effectivement, le Shimmy, c'est quelque!!!
J'ai changer toute mes rotules, mes étriers de frein avant (sur chacun in y avait un piston de gripper ou dur) ça y à fait beaucoup de bien (surtout au freinage, plus d'accoup dans le volant) pas de jeux dans le boitier et il m'arrive encore d'en avoir!!
Il me reste diagnostiquer l’intérêt de remplacer les silentblocs la barre stab AV peut être en la démontant et en roulant un peut sans...

J'ai remarquer que mon Shimmy apparaissait (quand il apparaît) à partir d'un temps de roulage, ce qui m'a fait supposer un impact de la température sur:
- la pression dans les roue qui varie en fonction de la température du pneu (temps de roulage), j'ai contrôler et rééquilibré la pression, je ressens du mieu, mais difficile d'être objectif.
- (hypothèse bien plus farfelue) sur la graisse des paliers de direction / cardant qui se "liquéfie" et laisse de la place au jeux (mais j'y crois moins)

Bienvenue en tous cas et bonne préparation à toi!!
Il y a des B Ponti sans direction assistée. (Et c'est vraiment une enorme erreur de conception) mais ça existe, c'etait en option.
(J'ai lu ça dans les tréfond du forum lorsque je lorgnais sur celui-ci ;)
:shock:
Martoufe, Je l'ignorais complètement !!

Come c'est bien ce que je me disais, rajouté une DA qui est prise sur la pompe à huile du moteur, ça fait pas mal de pièces à trouver et tu le confirmes !! Plus qu'à espérer qu'il y est un bouchon en attente !!
Tu parle de changer le pignon, c'est en rapport au volume d'huile à déplacer ?
Joris

Le camion: viewtopic.php?f=1&t=14191
La cellule: viewtopic.php?f=174&t=16266

Fait bien avec rien, fait mieux avec peut.
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5030
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: jeu dans la direction B90

Message par come 09 »

non mais des fois, quand les gens vendent des truc d'ocaz, il peut manquer des truc super important, comme un pignon de pompe, genre le mec demonte la pompe, vois le pignon se balader, ça le gonfle, il l'enlève de l'axe, le pose quelques part et le paume.... alors que s'est quasi impossible a trouvé tout seul

je me souvient plus si le pignons est verrouillé sur l'axe, mais fait gaffe qu'il manque rien....

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
mikewtg
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 6
Enregistré le : 09 mai 2021 13:55

Re: jeu dans la direction B90

Message par mikewtg »

merci à tous pour vos réponses. Je confirme qu'il n'y a pas de direction assisté.. Reste à trouver un mécano qui saura me le faire et trouver les pièces. Je vais me renseigner au sujet du shimmy.
mikewtg
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 6
Enregistré le : 09 mai 2021 13:55

Re: jeu dans la direction B90

Message par mikewtg »

Pour ce qui est des pièces,vous avez des sites à conseiller?
Avatar du membre
Muth67
J'suis maçon ! Et alors !
J'suis maçon ! Et alors !
Reactions :
Messages : 515
Enregistré le : 02 oct. 2019 23:07
Instagram : https://www.instagram.com/roulemapoule.voyage

Re: jeu dans la direction B90

Message par Muth67 »

mikewtg a écrit : 10 mai 2021 19:23 Pour ce qui est des pièces,vous avez des sites à conseiller?
leboncoin.fr :mrgreen:
Roule ma poule!

T4 Multivan 2L5D 1994
Harley Davidson Sportster 1200cc boite 4 1988
B90 4x4 Hurth 1988

:arrow: Membre BMH & Co

Cédric
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: jeu dans la direction B90

Message par Denis Chassac »

Muth67 a écrit : 10 mai 2021 19:26
mikewtg a écrit : 10 mai 2021 19:23 Pour ce qui est des pièces,vous avez des sites à conseiller?
leboncoin.fr :mrgreen:
Par exemple : https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... =206978287
ou
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... =206978287

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5030
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: jeu dans la direction B90

Message par come 09 »

dans le doute t'a leboncoin, sinon le boncoin c'est pas mal,....
les autres membres risque bientôt de te proposer le boncoin aussi.....

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Répondre

Retourner vers « Mécanique B90 B110 4x4 »